Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature algérienne aujourd'hui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Justement l'inverse, on ne parlait plus de lui et le voilà, d'où mon interrogation.
    Zwina, reste dans ta politique mondaine et reviens plus tard.

    Commentaire


    • #47
      Zwina, reste dans ta politique mondaine et reviens plus tard.
      __________________
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        Zwina, je ne connaissais pas ta répartie, c'est bien l'ouverture d'esprit!

        Commentaire


        • #49
          Alors Zyriab, tu t'es decide a nous faire decouvrir les talents litteraires algeriens ou bien c'est plus facile de faire sa petite crise et ses reparties laconiques qui ne font pas avancer le schmilblick.

          Commentaire


          • #50
            Prisme Merci du fond du coeur! Je viens d'avoir un fou rire! J'avais oublié cette histoire!

            Commentaire


            • #51
              oui oui mais encore!

              Commentaire


              • #52
                On a eu droit sur l'autre fil a un mini portrait au vitriol de Malek Chebel. Who's next?

                Commentaire


                • #53
                  Faut dire que Chebel tend le bâton pour se faire battre (il où ce portrait ?)...

                  Commentaire


                  • #54
                    Je ne défends pas Yasmina moi ,enfin si mais je veux dire que je ne comprends pas pourquoi Zyriab veut l'exclure de la litterature algérienne (enfin de la discussion) alors qu'on sait tous les uns aussi bien que les autres qu'il est THE number one en algérie ,je ne sousestime pas les autres loin de la (Assia Djebar est aussi talentueuse!!) mais parler de Khadra est obligatoire enfin ce n'est qu'un avis ..moi je suis pas trés littérature algérienne (je suis plutot Paulo Coelho ) mais j'aime beaucoup Khadra il représente une fierté pour moi ..et dire qu'il y a un projet de faire une serie americaine dont l'histoire est celle d'une de ses oeuvres !!je sais pas trop si c'est une rumeur ou pas en tout cas c'est le quotidien d'Oran qui en est résponsable !
                    Voila! J'ai trop défendu Khadra??? non!
                    « La meilleure réponse à la défaite, c'est la victoire » [Winston Chrchill]

                    Commentaire


                    • #55
                      Des Noms! des Noms! pour donner envie de lire

                      Eh bien moi, je prends un plaisir immense à lire des auteurs algériens, traduits ou francophones et je vais vous confier mes coups de coeur. Le dernier est une femme qui est assez exceptionnelle dans sa personnalité et dans son parcours, c'est Wassylia Tamzali ( orthog?) dont "Une éducation algérienne" est un récit personnel et politiqueextra-lucide, car elle a été constamment engagée jusqu'au cou dans tous les événements entre la guerre d'Indépendance et les années noires. je crie "lisez-là!" Particularité : ayant fui l'Algérie pour des raisons poltiques classiques et après des années à Paris, et à l'Unesco, elle, est revenue en Algérie pour se consacrer à la cause des femmes algériennes.
                      Puis, je citerai Boualem Sansal, fi des critiques, il écrit super bien et j'aime sa hargne et l' appel à ses compatriotes à regarder toutes les réalités en face car c'est bien pour eux qu'il écrit.Tout en folio en France : Harraga, Petit éloge de la mémoire, le Serment des barbares,) mais à ne pas passer officiellement à la frontière!
                      J'adore aussi Wassily Laredj, coléreux et critique aussi, avec des histoires originales et pas seulement didactiques. ("Le miroir des aveugles", et j'oublie le premier titre que j'ai lu qui parle de Don quichotte!pardon!)
                      Assia Djebar, très classique d'écriture mais intéressante. J'ai beaucoup aimé "Nulle part dans la maison de mon père"
                      Nina Bouraoui, très "française", mais ses livres sont toujours trempés dans la baie d'Alger, le bleu, le blanc et cet amour qui ne mourra jamais.
                      Maïssa Bey, classique et sensible, Aziz Chouaki, Tahar Djamal, paix à son âme. Et beaucoup d'auteurs que j'ai glanés de vos conseils sur ce forum, Habib Tengour, Areski Mellal, Amin Zaoui.
                      Moi qui lis beaucoup d'auteurs de tous pays, je place la littérature algérienne très haut!
                      Quant à Mustapha Benfodil, (private shame ) je signale qu'on peut le commander chez son libraire en France , en signalant que le distributeur s'appelle Al Bouraq, beau surnom dont j'ai appris le sens plus tard.
                      Je précise que si j'ai donné tous ces noms d'auteurs que j'aime c'est pour ceux de ce ce topic qui se demandent : mais qui sont les auteurs algériens? pour qu'ils se précipitent dans leur bibliothèque, quitte à leur faire commander, j'en ai trouvé beaucoup dans mon petit patelin!
                      Pardon pour la longueur et les fautes peut-être!
                      Minnie

                      Commentaire


                      • #56
                        ajouter une réponse

                        Mon ordi ayant sauté plusieurs fois, été reformaté, etc. j'ai perdu des mois de courriers et donc d'adresses mel, dont celle d'une personne qui semble être présent ou présente sur ce topic. Si elle ou il pouvait me recontacter, j'en serais très heureuse!
                        Minnie

                        Commentaire


                        • #57
                          Minnie je crois que le facteur a retrouvé l'adresse!
                          Dernière modification par absent, 19 novembre 2008, 23h20.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X