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Culture algérienne et Culture d'Algérie?

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  • Culture algérienne et Culture d'Algérie?

    Une intervention dans le thread sur Alger, m'a fait pensé à ce problème :

    Il existe en Algérie et au maghreb, des architectures berbères, islamo-berbères, arabo-berbères, arabo-islamiques, islamiques, etc, etc...

    Mais il y existe aussi des architectures puniques, romaines, chrétiennes, coloniales, occidentales, internationales...

    Faut-il continuer à ne focaliser que sur les premières? ou n'est-il pas le temps de se ré-approprier toutes les manifestations des cultures qui ont traversées et continuent d'imprégner cette terre et ses habitants?
    Dernière modification par cherif_38, 01 décembre 2008, 20h13.

  • #2
    L'idéal serait de sauver le patrimoine architectural existant car ça représnte un témoignage historique vivant.

    Néanmoins, il faut aussi être de son temps et laisser la créativité des architectes s'exprimer. Afin de permettre à notre tour de laisser à nos descendants quelques témoignages de notre époque et son histoire
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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    • #3
      Néanmoins, il faut aussi être de son temps et laisser la créativité des architectes s'exprimer. Afin de permettre à notre tour de laisser à nos descendants quelques témoignages de notre époque et son histoire
      Tu peux pas imaginer comment ils s'expriment maintenant, justement !
      aucune norme en matiere d'urbanisme/architecture..
      c'est affreux ce qu'ils font ! ils defigurent la capitale .. le malheur c'est que leurs ''oeuvres'' vont durer dans le temps :22:..

      Ca fait mal au coeur !!

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      • #4
        Lorsque je parlais de liberté d'expression en matière d'architecture, c'est parce qu'ici, les architectes sont tellement liés par les prescriptions urbanistiques que tout se qui se construit se ressemble...à peu de choses près, les différences se situent au niveau de l'emplacement de la porte qui sera à droite ou à gauche...

        Tu peux pas imaginer comment ils s'expriment maintenant, justement !
        aucune norme en matiere d'urbanisme/architecture..
        c'est affreux ce qu'ils font ! ils defigurent la capitale .. le malheur c'est que leurs ''oeuvres'' vont durer dans le temps
        Mais je n'envisageais pas ce massacre :22: Ils font quoi au service des permis de construire?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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        • #5
          Tu as bien raison d'entamer cette réflexion: culture algérienne ce qui implique et induit la diversité... vaste domaine de recherche.

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          • #6
            @ Zakia

            Tu as raison sur ce point. Le plus ancien risque de disparaitre bientôt.

            Ceci dit je pense à un problème en particulier que je vais essayer d'expliquer:

            - Aujourd'hui les gens nous disent pourquoi vous ne réalisez plus des immeubles comme ceux de la France, adaptés à la topographie, urbains, multi-fonctionnels, esthétiques, etc.

            - On répond toujours comme quoi l'Etat ne commandite que des cités dortoirs et des logements exigues, et que les promoteurs privés de l'autre coté ne pensent qu'au haut standing (exp sahraoui, Chabani) etc.

            -Or je me suis toujours posé la question, si jamais il y avait commande adéquate, est-ce qu'on serait capable de reproduire la même architecture que celle laissée par les français?

            -Et j'ai compris pourquoi on ne l'était pas? et ben parce que pour la reproduire ou faire autant, il faut d'abords bien l'étudier, cette architecture coloniale.

            -Et comment bien l'étudier, en commençant par recalquer (ou scanner) tous les plans des bâtiments d'Alger qui pourrissent dans les archives du CPVA!
            Seule Mme Irani du cours d'HCA (Histoire Critique de l'Architecture) était sensible à leur importance didacticielle.

            - Mais Irani et tous les coopérants ont été sommé de quitter leur postes en 87 par Brerhi et compagnie. Ensuite octobre 88, ensuite le terrorisme qui a fini par faire fuire les meilleurs algériens.

            - Que reste t'il? les démagogues et autres douktours qui de toute façon ont horreur du colonialisme, zaâma, zaâma!
            Dernière modification par cherif_38, 01 décembre 2008, 20h47.

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            • #7
              Merci d'avoir ouvert un sujet ,tres preoccupant ,l'architecture d'un pays ou d'une ville ,c'est le reflet de ses habitants et l'indicateur de leur degre de civilisation.
              Avant tout l'architecture est un art ,d'ou l'art de batir de belles batisses ,qui dit art dit esthetique et beaute, or malheureusment notre peuple a grand besoin d'une education artistique ,et d'un developpement d'un gout a l'esthetique .
              nos villes sont a jamais defigurees c'est une triste realite .
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

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              • #8
                Mais est-on obligé de reproduire l'architecture coloniale? Même si, indéniablement, il y a quelques belles réalisations, il est possible d'être créatif tout en s'intégrant dans le tissu urbain?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                • #9
                  le probleme n'est pas la ,l'architecture etrangere ou locale ,c'est une architecture
                  qui a sa personalite ,mais la plupart des batisses actuelles n'en ont aucunes
                  personalite ancun charme .
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

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                  • #10
                    Pour vous expliquer plus en détail, Mme IRANI-BAHBAHANI (que Dieu lui prête longue et plus d'aura auprès de ses étudiants québécois de l'Université de Laval) nous faisait d'abords choisir un bâtiment remarquable à Alger.

                    Ensuite, on devait recalquer ses plans et façades sur les tables de la salle d'archives du CPVA. Puis on entamait sous sa supervision une étude de décomposition de l'oeuvre en éléments simples facilement identifiables. Cette étude était sanctionnée par un rapport écrit et graphique.

                    Après vient l'étape de la recomposition. Il fallait essayer de recomposer les éléments répertoriés autrement, et c'était pas évident.

                    Sauf qu'à l'époque il y avait la mode du Déconstructivisme que l'on doit à Jacques Derrida (autre produit de l'Algérie et non algérien!) et cela nous a permis de sauver la face, en affichant de véritables atrocités complètement excentrées en se justifiant avec les thèses de Derrida et les modèles de ses disciples en architecture (Zaha hadid, Koolhaas, etc).

                    Pour résumer, "éduquer à l'art" ou "enseigner la culture", c'est une méthode qui démarre d'un héritage, un existant...

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                    • #11
                      Il existe en Algérie et au maghreb, des architectures berbères, islamo-berbères, arabo-berbères, arabo-islamiques, islamiques, etc, etc...
                      scusez, mais ça ressemble à quoi les architectures arabo-berbères?.......et....arabo-chrétienne ça existe?...j veux dire, là, prk préciser?

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                      • #12
                        Pour résumer, "éduquer à l'art" ou "enseigner la culture", c'est une méthode qui démarre d'un héritage, un existant...
                        Oui nous sommes d'accord

                        Mais si on écarte les compétents et qu'on laisse pourrir dans les sous-sols les archives, on ne risque pas de faire des étincelles...

                        Je ne pensais pas que c'était à ce point :22:
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                        • #13
                          @ zahia

                          Dans l'architecture coloniale il y a le néo-mauresque, d'ailleurs instauré comme style officiel en 1930.

                          Ce néo-mauresque est la meilleure adaptation de notre mauresque ancestral, au monde moderne.

                          Tu sais même en amérique, on s'est inspiré de ce néo-mauresque des années 30 pour faire des... grattes-ciel.

                          La différence avec notre néo-néo-mauresque à nous (celui des hotêls marocains et tunisiens notamment) c'est que c'est du copié "à vue d'oeil". Alors qu'en Europe (Espagne notamment) et aux USA (Californie) on l'enseigne comme indiqué ci-haut. Logique intrinsèque, proportions esthétiques, etc.

                          Et qu'est ce que l'esthétique sans proportions? une belle femme mais sans l'allure (ça c'est pour rire)

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                          • #14
                            Ma question est très sérieuse !!

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Tafsut

                              En gros l'urbanisme berbere c'est une ville sur une colline, avec en haut une Casbah ou Taqsebt où on mettait les récoltes et les vivres (tape Ouarzazate sur Google-images).

                              Sauf dans le sud marocain (Ouarzazate et autres) où elles n'ont pas été réaffectées, toutes les Casbah du Maghreb se sont transformées avec le temps en mosquées (Mzab, Kabylie, etc), ça c'est donc le coté islamo-berbère.

                              Ensuite il y a eu l'Espagne, où les descendants des berbères et des arabes ont mélangé les architectures omeyade (bysantine à l'origine) et berbere pour donner naissance au mauresque, qui est donc arabo-berbere ou bysanto-islamo-arabo-berbere.

                              Il y a aussi l'influence de l'architecture venant d'Egypte par le biais des fatimides (qui sont arabes) et cette architecture est plus islamo-arabe qu'égypto-arabe.

                              Et puis celles des turcs aussi, l'architecture ottomane de la mosquée Ketchaoua, elle aussi d'origine bysantine, elle est si tu veux islamique ou islamo-turco-bysantine.

                              etc, etc...
                              Dernière modification par cherif_38, 01 décembre 2008, 22h03.

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