Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a des zones berberophones bien définies, c'est la réalité du terrain.
    Pas si sûr.
    Plutôt que laisser l'État choisir quelles sont ces zones amazighophones, décentraliser un peu et laisser les acteurs locaux décider ce qui est le plus adéquat.

    Commentaire


    • ça c'est toi qui le dis, mais ça n'est pas un probleme pour moi.
      Pour moi un peu quand meme lol au jeu de l"égoïsme je veux bien te laisser gagner.
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • Et au jeu de l'argumentum ad hominem, je veux bien te laisser gagner.

        Commentaire


        • Lorsque j'ai parlé dans un message de grande et petite kabyle, il y a eu un sous mal entendu j'ai parle des extrémistes grand kabyles (extrémistes!)

          pour la question de la langue officiel si elle devient ainsi quelle dialecte doit on choisit dans cas des documents administratives carte nationale par exemple ou il doit avoir nom, prénom...etc en un seul mot chacun.
          et puis pur l'alphabet si on choisit le Neotifinagh c'est plus difficile de mettre en place, les algériens doit apprendre donc 3alphabets.

          Commentaire


          • DÉCLARATION du PRÉSIDENT:

            Passage d'un article dans la Dêche de Kabylie:
            Réaffirmant encore une fois sa conception de l’identité nationale, Bouteflika a souligné que "nous sommes tous des Amazighs, l’Algérie est amazighe", avant que la salle ne réplique par "Imazighen".
            J'espère que ce genre de réflexion pourra amener à croire que le faux problème créé il y a 47 ans au sujet du berbère, trouvera enfin une issue heureuse, avec le concours de l'État et de tous les citoyens.
            Dernière modification par Avucic, 26 mars 2009, 06h28.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • M'obliger à apprendre une langue ? JAMAIS DE LA VIE

              Je suis amazigue, berbère et arabe et fier de l'être. C'est mon identité, mon repère et c'est mes racines.
              Le reste n'est que du blabla.

              Je suis d'origine amazigue... soit ! Mais je ne connais rien en langue amazigue.

              Je connais bien l'arabe dialectale, l'arable classique, l'arabe tunisien, egypien, marocain... , le français lu, écrit et parlé, l'anglais... comme la majorité des algériens ayant fait leurs études en Algérie.

              Je suis tenté de dire que j'étudirai n'importe quelle langue, pourvu qu'elle me permette :
              1/- de communiquer et comprendre les gens avec qui je vis, je commerce, et je travaille
              2/- d'alimenter ma curiosité, de développer mes connaissances en lisant des livres de sciences, d'histoire...
              3/- de me former en sciences et techniques.

              Donc, c'est vraiment le besoin qui m'oblige à apprendre une langue.

              Actuellement, je me perfectionne en Anglais et ceci pour des besoins purement professionnels. J'ai appris quelques mots en espagnol pour mon voyage en Espagne, l'allemand pour mon voyage en Allemagne...

              J'apprendrai aussi quelques mots en kabyle, le chaoui, le mezabi... si je veux faire des voyages où personne n'arrivera à comprendre mon arabe. Mais pas plus !!!

              Mais, je n'ai absolument pas à étudier une langue si je n'en ai aucunement besoin. Aucun intérêt !

              Et c'est la même chose pour tout le monde.

              Donc, les gens qui veulent en faire des langues nationales (chaoui, kabyle, moazabite et autres...), il faut d'abord :
              - en faire une langue de science, de recherche, de culture dans tous les domaines dans les académies, universités, laboratoires, ...

              - Développer des livres d'histoires, des romans, de littératures, de techniques, de médecine, des recherches, traduire des livres depuis d'autres langues...

              Ces langues deviendront si intéressants que beaucoup de monde ( et moi compris) voudront les choisir à ce moment là, les adopter et les épouser...


              Que les kabyles, les mozabites, les chaouis, les tlemceniens, skikdis ... veulent avoir leur propres langues officiels, dans leurs propres régions.. aucun problème pour moi.

              Mais, m'obliger à apprendre une langue alors que je n'y ai aucun intêret ? JAMAIS DE LA VIE !

              Et çà devrait valable pour tout le monde !!!

              Commentaire


              • Etonnant parmi les 11 dialectes mentionnés on ne parle pas du tachaouit. Pourtant je connais beaucoup de constantinois qui parlent très bien le chaoui tout comme dans la région de souk ahras.
                A contrario Batna n'a jamais été une ville chaoui, c'est une création française et ses premiers habitants sont venus des hauts-plâteaux. L'immigration montagnarde des aurès est venue bien plus tard Et bien evidemment elle a eu tendance à s'arabiser au contact de ces etrangers. Mais seulement dans les villes comme c'est le cas ailleurs(Tizi ouzou) où on le parle toujours dans le domaine familial.

                Commentaire


                • sidmark

                  et pourquoi en suivant tn raisonnement imposer donc a tout le peuple l'arabe comme langue officielle???

                  Commentaire


                  • Je suis amazigue, berbère et arabe et fier de l'être. C'est mon identité, mon repère et c'est mes racines.
                    M - D - R
                    Tu n'es ni berbère, ni amazigh, et je doute de ton arabité (ne pas savoir ce qu'est le غ O_o).
                    T'es p'tête Amazigue, mais c'est à toi nous expliquer ce que c'est .
                    Visiblement t'as entendu ce mot de la bouche d'un français et tu t'es jamais demandé d'où il vient (ou pire, tu ne sais pas ce que signifie "gh" O_o)
                    Mais, m'obliger à apprendre une langue alors que je n'y ai aucun intêret ?
                    Une langue officielle, c'est pas une langue qu'on est obligé d'apprendre.

                    Le reste n'est que du blabla.
                    C'est aimable d'avoir prévenu, et c'est effectivement le cas (je précise: des livres dans les domaines que tu cites sont déjà publiés ou en cours de rédaction)
                    Dernière modification par TMSN, 26 mars 2009, 11h16.

                    Commentaire


                    • et pourquoi en suivant tn raisonnement imposer donc a tout le peuple l'arabe comme langue officielle???
                      Chaque pays multiethnique doit avoir pour langue officielle une lingua franca qui souvent est celle du groupe ethnique majoritaire.
                      C'est pourquoi en Turquie c'est le Turc,en Grece c'est le Grec et en Syrie c'est l'Arabe etc...
                      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                      Commentaire


                      • En réponse à TMSN, tu disais :

                        Tu n'es ni berbère, ni amazigh, et je doute de ton arabité (ne pas savoir ce qu'est le غ O_o).
                        Peux importe pour moi !
                        Une chose est sur : je parle l'arabe, mais parents, grand-parents et arrières-grands-parents sont arabes. Chui algérien, musulman et fière de l'être.
                        Que tu doute de mon arabité, je m'en fiche éperdument... mais alors là, alors royalement !!!!

                        Pour le reste, tu dit :
                        Visiblement t'as entendu ce mot de la bouche d'un français et tu t'es jamais demandé d'où il vient (ou pire, tu ne sais pas ce que signifie "gh" O_o)
                        Heuu.. quoi Tamazirrre ?!!! c'est quoi çà ?
                        c'est pas une marque de médicament ! Non ?!

                        Bref ! Soyons sérieux !

                        Vous allez continuer à vous chercher et à chercher votre identité, pendant des années et des années, alors que les autres peuples avancent.

                        Décide-toi !

                        Choisi toi une langue ! Que çà soit la langue "tamazirrr...re", le chinois ou l'hébreux, peut-importe !
                        Alors, zou... lance-toi dans ta langue ! et avance bon sang ! étudie-là ! développe-la !

                        Et ne regarde surtout pas en arrière, et ne passe pas ton temps à philosopher sur ton identité comme pas mal de kabyles en Algérie !

                        Vous êtes kabyles ! Ok ! Mais aller de l'avant !!!

                        Sinon vous perdrez encore votre temps et le notre par la même occasion !!! Avec cette allure, on ne trouvera point de quoi manger d'ici quelques années en Algérie...

                        Une langue officielle, c'est pas une langue qu'on est obligé d'apprendre.
                        Que vous ayez votre propre langue officielle dans votre localité me dérange absolument pas . Bien au contraire !!!
                        Là au moins, on est d'accord sur ce point !


                        je précise: des livres dans les domaines que tu cites sont déjà publiés ou en cours de rédaction
                        Chiche alors !
                        Rédigez-les d'abord ces fameux livres et journaux de sciences naturelles, médicales, informatiques, sociales, .... et publiez-les, diffusez-les et attendez les retours après, et enrichissez-les

                        Car c'est vraiment la qualité de leur contenu qui attire les gens vers votre langue ! Pas le contraire !!!!

                        A ce moment, je serais très heureux de l'étudier moi-même et de la faire peut être apprendre à mes enfants, si elle mérite de l'être.
                        Mais, pas avant !!

                        Mais pour le moment, vous avez énormément de travail à faire ... de persévérance et de défi à relever pour hisser votre langue et la rendre une vrai langue vivante !!!!

                        Mais, si l'objectif est seulement rendre votre langue "officielle", çà vous conforte dans votre identité certes ! mais n'apporte rien du tout aux autres algériens, sauf des imprimés et des tracasseries en plus.

                        Commentaire


                        • Chaque pays multiethnique doit avoir pour langue officielle une lingua franca qui souvent est celle du groupe ethnique majoritaire.
                          C'est pourquoi en Turquie c'est le Turc,en Grece c'est le Grec et en Syrie c'est l'Arabe etc...
                          on s'en fout des autres pays multiethniques nous ne sommes plus sensé êtres au temps des empires ... si c'est ainsi il ne faudra pas s'étonner que ça évolue vers des revendications autonomistes ce qui est déjà cas d'ailleurs ou indépendantistes chez nous et chez vous avec les kurdes pour ne citer que cela

                          Commentaire


                          • on s'en fout des autres pays multiethniques nous ne sommes plus sensé êtres au temps des empires ... si c'est ainsi il ne faudra pas s'étonner que ça évolue vers des revendications autonomistes ce qui est déjà cas d'ailleurs ou indépendantistes chez nous et chez vous avec les kurdes pour ne citer que cela
                            Le standard mondial est ainsi,en USA Australie ou Afrique du sud par exemple c'est l'Anglais qui a le role de lingua franca quoi qu'il existe differents langues officielles.
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                            Commentaire


                            • C'est Dommage...

                              Il semble que le sujet est clair: Avancer des arguments si ça changerait quelque chose en Algérie si on déclarait Amazighe comme langue officielle.Et voilà qu'on sort des discours qui n'apportent rien à la discussion... et j'aurai pu parler de n'importe quel pays qui a plusieurs langues officielles ou qui nie ou réprime une langue du pays.

                              Mais là n'est pas le sujet.
                              De plus, que vous soyez amazighe ou pas, votre opinion compte!
                              Autant que cette que vient d'exprimer le chef de l'état, sortant.

                              Cordialement
                              Avucic
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire


                              • Tout le monde l'a compris, cette question est hautement politique, et presque exclusivement politique !
                                La faute date des politicards qui ont fait de mauvais choix dés le départ de la révolution, dés 1954, en encrant ideologiquement l'algérie à un courant Panarabiste, en vogue à l'époque (voir Nasserisme, Panarabisme). Nous n'avions pas de vrais philosophes, de vrais intellectuels capables de prendre des decisions "correctes" pour le pays, elles furent prise par de petites cellules, imposées à tous par la force de la loi ou des armes, bref, une erreur historique qu'il est aujourd'hui très difficile de corriger.

                                Si l'Algérie adopte le tamazight comme langue officielle, tous ses documents officiuels, par exemple, doivent être traduits en tamazight; tous ses fonctionnaires doivent pouvoir utiliser le tamazight pour servir dans cette langue ceux qui le réclament. Je crois que cette option est irréaliste.
                                Non, ceci est faux, il est très possible, plus que jamais, que de rendre le tamazight langue nationale, c'est d'ailleurs le mieux qui puisse être fait, car cela fait appel aux droits humains de base, chaque être humain a droit de parler la langue de ses parents, de ses aïlleux. Les pays occidentaux, plus avancés en tous points, le font bien pour leurs particularismes régionaux, pourquoi la culture du plus fort qui est en vogue dans nos pays du sud ne puis se réformer et adopter des langues de leurs minorités ?

                                l'état algerien, ou marocain, peuvent très bien imposer le tamazight comme langue nationale. imprimer des documents administratif en trois exemplaires et les mettre sur les comptaires, un en arabe, un en tamazight, un en français (faudra bien penser à l'anglais un jour). Le recrutement des personnels administratif peut imposer des gens de culture tamazight et qui travailleraient dans les administrations sur tout le territoire. Un kabyle, connaissant la langue tamazight peut très bien se retrouver policier dans l'oranie, faire appel à lui quand il y a des locuteurs berberophones et ainssi de suite !
                                les gens ont peur de se voir imposer l'etude du tamazight, voila la réaction qui consiste à craindre une loi nationale...

                                faut comprendre que le tamazight est perçu comme une menace par certaines personnes de l'administration centrale, qui avaient peur que cette langue constituerait une menace à l'unité nationale, une motivation à cessession de certaines regions (episode de Aït Ahmed et du colonel Mohand Oulhadj)...

                                il faut faire évoluer les choses, en douceur, ça passe toujours mieux, par exemple des extremistes comme Mehenni ne font qu'agraver les choses, ils poussent l'état à la mefiance, ils poussent par leur haine raciste à éffrayer les population arabophones ! Hors c'est tout l'inverse qu'il faut faire, il faut rassurer l'état, lui donner la preuve que le tamazight n'est pas la langue de la rupture, mais une langue de conciliation, de progrès, d'unité nationale ! l'état a peur que les berberophones ne proclament leur cessession de l'unité natioale et leur rapprochement avec l'ancien pays colonisateur, certains ont peur que la kabylie ne devienne une sorte de France-Bis ! Que la veritable capitale de la Kabylie soit en réalité Paris...


                                Bref, la question est imminament politique. Les langues berberes ont par ailleurs du travail d'academisation à réaliser, un travail de fond sur la grammaire, la syntaxe et les normes linguistiques de manière generale à parfaires (style travaux de Shaker) !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X