Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre ami SIDMARK n'a pas compris un truc.

    ON S'EN FOU si des gens ne veulent pas étudier le berbère, c'est la langue de l'Afrique du nord et ça nous suffit ça nous évitera de devenir des meurtrier comme les USA, la Russie ou encore tes chers pays arabes.
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


    Commentaire


    • ça nous évitera de devenir des meurtrier comme les USA
      .
      Tout le monde devrait apprendre le tamazighte dans ce cas à commencer par les americains.

      Commentaire


      • Voila ca les rendras aussi bon que nous somment, pour accepter qu'on nous attaquent dans notre propre terre
        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


        Commentaire


        • elkenz, ce n'est pas le passage en force qui va régler quelque chose, car si la majorité des Algériens de veut pas l'officialisation de cette langue (je n'ai pas dit que c'est le cas), elle ne le sera pas, point barre.

          Commentaire


          • azul

            Tout le monde l'a compris, cette question est hautement politique, et presque exclusivement politique !
            La faute date des politicards qui ont fait de mauvais choix dés le départ de la révolution, dés 1954, en encrant ideologiquement l'algérie à un courant Panarabiste, en vogue à l'époque (voir Nasserisme, Panarabisme).
            Tout a fait d'accord.le politique englobant toutes les questions relatives a la nation;la question culturelle n'en ai pas une exception, mieux ,cette question est le centre de gravité même de toute politique nationale.c'est de la que découlerai la suite.il s'agit d'identifier(au sens d'identité) la societé avant d'aller plus loin pour de voter une constitution.la constitution algerienne n'a jamais été librement choisi par le peuple qui etait ,et est encore ,considéré comme mineur par les dirigeants de l'epoque et parconsequent inapte a choisir librement son destin(ce peuple qui a opté pour l'independance a 99,9%).ce ne fut pas le premier ni le dernier coup de force dont le peuple algerien sera victime.cette culrure autoritaire sera erigé en mode de gouvernance,et le populisme le programme politique d'un gouvernement qui sera completement coupé de la société.on a pratiqué sur ce pauvre peuple une chirurgie des plus aberrante et des plus sordide l'ablation et la greffe d'un organe culturel etranger sur le corps deja convalescent de l'algerie.le resultat on le vois; un fracassant rejet phisiologique,genetique.

            Nous n'avions pas de vrais philosophes, de vrais intellectuels capables de prendre des decisions "correctes" pour le pays, elles furent prise par de petites cellules, imposées à tous par la force de la loi ou des armes, bref, une erreur historique qu'il est aujourd'hui très difficile de corriger.
            Seulement Tolkien,les philosophes ne prennent jamais de decision.c'est a ceux qui exercent le pouvoir d'en prendre en s'inspirant ,il est vrai ,des idées emises par les intellos.mais il es de notoriété historique que ces derniers ont deserté ,ou ont été radiés de la scene nationale.on peut les compter sur les doigts de la main les intellos impliqués,avant et apres la revolution dans les affaires de la societé.ce vide laissé(crée)sera vide comblé par les chirurgiens de la THAQAFA.pour dicter les aneries qui sont toujours de vigueur.le sort de militant bérbére (exclusivement Kabyle a l'epoque)du nationalisme algerien est vite réglé.et de maniere expedetive.diabolisé,et definitivement ecartés de l'exercice de la politique(Laimeche et les autres,ait ahmed on sais qqcose).
            certes l'erreur est historique,scientifique,contraire a la raison,une faute politique qui ne sera pas la derniere commises par nos decideurs.est qu'elle incombe a l'inculture averé de ces derniers ?a l'inexperience politique?aux basses luttes claniques pour l'accaparement du pouvoir? sans doute un peu de tout ça.
            pour ce qui est de corriger ,il le faut pardi !!le fatalisme n'est pas permis.beaucoup d'efforts devrons etres investis dans cette question.mieux ,l'effort politique principal doit etre orienté vers la retablissement des reperes identitaires reelles de l'algerie.construire une force nationale vive passe par une coherence et une cohesion identitaires ,qui n'est nullement par les biais de l'ablation d'une de ces composantes .le president algerien a maintes reprises dans ces dernieres sorties a adopté une position qui ne souffre d'aucune ambiguité,et pour le moins innovante dans la citation des trois composantes principales de l'algerie l'amazighité passe avant l'arabité.ce qui n'est pas fortuit de la part d'un fin politicien comme lui.c'est dans l'ordre naturel des choses , le temps ne peut que retablir la verité.
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • A vous entendre on croirait qu'il n'y avait pas d'arabophones en Algérie avant 1830 (ce qui n'est que pure chimère).

              Commentaire


              • La langue amasigh est en voix d'instinction si le gouvernement continue à nous imposer l'arabe à toute les sauces . Les mosqués doivent precher dans la langue régional . Le seul arabe que les algériens tolère c'est le darja , "le créole d'afrique du nord " qu'ils en soit ainsi et pas plus .

                Commentaire


                • Le seul arabe que les algériens tolère c'est le darja , "le créole d'afrique du nord " qu'ils en soit ainsi et pas plus .
                  Justement on parle toujours que la langue tamazigh a été réprimé et on oublie que la darja algérien et plus réprimé, a l'école on culpabilise les enfants quand il parle en derja et on a grandit on considérant notre langage maternel et parlé vulgaire par conséquent on se sentit vulgaire quelque part.
                  alors que en égypt. et en Liban leur dialecte sont très utilisé alors qu'il sont beaucoup plus proche que l'arabe classique.

                  Commentaire


                  • le darija est un probleme qui vient se greffer sur celui du tamazight, faut bien le dire, c'est notre specificité linguistique, d'ailleurs les marocains parlent comme nous, je comprends mieux un rifain qu'un oranais, auquel je comprend pas grand chose, le darija est un dialecte algerien, il est donc pas academique, le prendre comme langue c'est également un nouveau probleme, car il est pas de l'arabe classique, academique, donc il va encore falloir faire de la recherche linguistique, de nouvelles conventions, bref on s'enferme encore dans des difficultés nouvelles, si on arabise à outrance (comme en ce moment) autant que ce soit avec une langue correcte. Mais, rennocer au darija c'est perdre encore plus notre âme, notre specificité, notre patrimoine linguistique, qui s'est construit depuis le moyen-âge... que faire, l'erreur des politicards de 1954 a été une veritable "catastrophe nationale", on arrive plus à nous en sortir entre arabe classique, arabe local (darija), tamazight, français, anglais... l'algérie (et le maroc) est un pays sans identité, il s'est greffé un corps étranger qui lui a fait perdre toute authenticité, donc peuple faible, pays faible, pays qui ne sait pas où il va...

                    Commentaire


                    • En Algerie on a honte de ce qu'on est.

                      Alors on se cherche des origines prétendues plus glorieuses

                      Le plus grave l'important c'est qu'ils y croit dur comme fer

                      Exemple simple :

                      A Alger, quand on vient d'une famille rurale on essai de prendre distance avec cette ruralité, on se moque de wlid lebled, alors que le chenwi c'est le meilleur de tous.
                      Dernière modification par elkenz, 27 mars 2009, 20h26.
                      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                      Commentaire


                      • Alors on se cherche des origines prétendues plus glorieuses
                        Oui il faut s'inventer des histoires, parceque l'histoire (la varie) ne suffit pas, alors on transforme l'histoire en des histoires, mais cela n'est pas l'apanache d'une minorité, tout le monde est comme ca (surtout les arabes) en passant par l'europe. Alors les berberes veulent faire pareil, pourquoi pas apres tout.
                        .
                        Il suffit de regarder les fresques occidentales et orientales pour s'en rendre compte. Quand on voit Vercin Getorix, Napoléon (pour les plus connus), ont les voient souvent avec une tete de manga brandissant une grande épée avec un bouclier en airain poli et torce nu. Pour les arabes ont les voient souvent sur un cheval au galop vetus d'un burnous dont les ailettes sont au quatre vent, munis d'une grande épée an forme de faussille, d'ailleur je ne sais meme pas pourquoi les orienteaux sont toujours representés avec une épée courbé.
                        Tout cela rentre dans l'imaginaire et le cerveau fait le reste !
                        Pourtant à ces epoques cela ne devait pas du tout se passer comme on se l'imagine.
                        .

                        Commentaire


                        • Alors deja le burnous c'est pas arabe !

                          l'épee courbe monsieur est plus maniable et tranche mieux c'etait pas négligeables et les armées musulmanes avaient un matériel à la hauteur de leur ambition quand elle en avait yahsra.

                          Ensuite nous nord africains vont une éducation qui prône l'humilité; la fierté digne mais pas le sot orgueil de ces gens que tu cites. quoi que...
                          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                          Commentaire


                          • Il suffit de regarder les fresques occidentales et orientales pour s'en rendre compte. Quand on voit Vercin Getorix, Napoléon (pour les plus connus), ont les voient souvent avec une tete de manga brandissant une grande épée avec un bouclier en airain poli et torce nu. Pour les arabes ont les voient souvent sur un cheval au galop vetus d'un burnous dont les ailettes sont au quatre vent, munis d'une grande épée an forme de faussille, d'ailleur je ne sais meme pas pourquoi les orienteaux sont toujours representés avec une épée courbé.
                            c'est vrai mais parceque ces peuples aiment les hommes forts, napoleon, caesar, saladin, assourbanipal, ils aiment l'action, le heros (mythe de gilgamesh), le guerrier (sensé être noble, mais impur), nous on a souvent eu des rois représentés vaincus, menotés etc, resultat, nos jeunes cherchent l'image d'un homme fort, d'un heros, d'un guerrier, où se trouve t'il ? en orient !



                            http://www.hist-europe.fr/Rome/489px...a_captured.jpg

                            Commentaire


                            • Quels héros en orient ?

                              Saddam tueur de kurdes et de chiites ?

                              Gamal Abdenasser qui a perdu toute ses guerres ?

                              Y a eu plus de mort dans la guerre d'Algérie que dans toutes les guerres arabes réunis !!

                              Si on veut voir des héros on peut toujours aller voir les carrés de Chouhadas!
                              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                              Commentaire


                              • justement elkenz, ce recentrage pourrait avoir lieu si on accepte pleinement notre histoire, notre passé, les fils du pays, or souvent on rencontre des gens (surtout les jeunes) qui regardent vers l'orient (qui est râvé, sublimé, idéalisé, mystifié enfin) : saladin, les arabes preux chevaliers conquerant le monde, les arabes plus grande civilisation du moyen-âge, gamal abd nasser qui a servit de model à khadafi, à boumediene, à ben bella...

                                ben-laden, qui sert de plus ne plus de heros à certains desoeuvrés...

                                moi je ne crois pas en cet orient chimerique, ni en la suprematie occidentale, je crois en l'histoire algerienne, et nos anciens me suffisent, aussi menotés soient t-ils !

                                (voir Jugurtha captif plus haut en image) !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X