Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple: Qu'est ce qu'un peuple ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour à tous,

L'imprevisible

Ce matin je voulait poser cette question à tous lorsque j'ai lu ta dernière réaction dans la discussion " Ferhat Mehenni à Prague, République Tchèque ".

Ceci dit, je pense que tu viens d'avoir la réponse adéquate, concernant les Kabyles, de la part de nos amis hiemsal et btp50.

Le droit international lui reconnaît implicitement des droits politiques spécifiques, voire le droit de former une nation indépendante...
    Et notre ami Bachi a fait une très bonne intervention sur le droit des peuples à décider de leur avenir et que je partage.
    Dernière modification par Gandhi, 30 avril 2009, 16h46.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Je n'ai absolument rien compris à ce que tu dis btp, cite nous une région autonome qui "a acheté" (???) une autre région.
      Pourquoi aurais tu besoin d'un exemple ?
      Tu en doutes ?
      Les exemples sont legions dans le passé de l'Europe, qui ont bien sure finit en guerre entre duchés.
      L'exemple le plus recent est les juifs d'Amerique (plus riches que les palestiniens) qui achetèrent les terres aux arabes et les ont faient leurs par la suite, ce qui n'était pas prevue dans le contrat de départ.
      Si tu es une region pauvre je ne vois pas comment tu survivra face à une region cent fois plus prospère que toi, ou toi si tu es plus riche rien ne t'empeche d'acheté la terre de tes voisins pauvres, à moins que tu soit prodigue à donner de l'argent sans contre partie, ou d'en recevoir.
      Je parle ici dans l'absolue, en conciderant que aucun parasite exterieur ne vient s'imisser dans les affaires regionales.
      .

Commentaire

BTP, tu mélanges tout, il n'y a aucune cohérence. Tu saute du coq à l'âne.
        Omar m'a tuer.

Commentaire

un peuple est une communautè vivant sur un même territoire ou unie par des caractéristiques communes comme la culture, les moeurs, la langue... et vivant sous les memes lois.
          en general c la partie la plus nombreuse mais la moins riche d'une nation

Commentaire

Gandhi

Je fais une parenthèse même si j'aime pas mélanger les choses, je veux dire je n'aime pas qu'on extrapole dans un thread.

Envoyé par Gandhi
            Ce matin je voulait poser cette question à tous lorsque j'ai lu ta dernière réaction dans la discussion " Ferhat Mehenni à Prague, République Tchèque ".

Ceci dit, je pense que tu viens d'avoir la réponse adéquate, concernant les Kabyles, de la part de nos amis hiemsal et btp50.
            Ta lecture est subjective, tout comme ma réponse de ce matin était un vomi personnel (Avec toute la considération que j'ai pour les membres et lecteurs de ce forum).

Ma réponse sur le poste qui traite de M'henni était de la répulsion vis-à-vis d'un personnage qui m'insuporte, que je vomis. C'était un exemple des réalités du terrain à savoir que, ,comme un certain nombre (Grand ou pas tout dépends de là où on se place) je [en tant que Kabyle] ne me reconnais pas dans les idées de ce personnage qui se permet de parler au nom de l'une de mes appartenances. Je suis plus proches de mes compatriotes de l'extrême Sud, que des individus racistes qui usent du même moyen de locution que moi.

Parler la même langue ne veut certainement pas dire que l'on fait partie du même bord !!

Je ne cherche pas à avoir UNE réponse adéquate, Type, mais à comprendre le raisonnement des uns et des autres. Mais surtout à faire comprendre qu'il y a plusieurs visions des choses, à tort ou à raisons !!

La question ne réclame pas des réponses en d'adéquation avec les attentes (sic) de l'imprévisible. C'est une question "publique" ouverte aux membres de ce forum (et futurs membres) afin d'exposer leur vision des choses.

Les lettres du clavier permettent de rendre intelligibles des pensées qui sont (in)soupçonnées dans l'esprit d'une personne mais surtout exposent des visions diverses et différentes.

Et pour mettre les choses encore plus au clair, le sujet n'est nullement limité à la question du droit des peuples, mais elle se situe en amont à savoir Qu'est ce qu'un peuple ? La question des droits intervient bien après.

.../...
            Dernière modification par l'imprevisible, 30 avril 2009, 18h02.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Ta lecture est subjective, tout comme ma réponse de ce matin était un vomi personnel (Avec toute la considération que j'ai pour les membres et lecteurs de ce forum).
              Cet éclaircissement est d'une très grande importance.
              Important car tu nous as habitué à des interventions chirurgicales que je j'apprécie énormément et qui sont souvent justes et pertinentes.

Ma réponse sur le poste qui traite de M'henni était de la répulsion vis-à-vis d'un personnage qui m'insuporte, que je vomis. C'était un exemple des réalités du terrain à savoir que, ,comme un certain nombre (Grand ou pas tout dépends de là où on se place) je [en tant que Kabyle] ne me reconnais pas dans les idées de ce personnage qui se permet de parler au nom de l'une de mes appartenances. Je suis plus proches de mes compatriotes de l'extrême Sud, que des individus racistes qui usent du même moyen de locution que moi.
              Tu es libre de penser ce que tu veux de Farhat M'henni. Je pense que les Kabyles ne sont pas dupes, ils sauront choisir et distinguer le bon du mauvais. Si l'autonomie est une mauvaise option, ils le reconnaitront, je leur fait confiance. Farhat M'henni ne peut pas leur imposer des choix qui ne leur conviennent pas.

Je ne cherche pas à avoir UNE réponse adéquate, Type, mais à comprendre le raisonnement des uns et des autres. Mais surtout à faire comprendre qu'il y a plusieurs visions des choses, à tort ou à raisons !!
              Autrement, je suis tout à fait conscient que la question s'adresse à tous dans le but que tu viens de préciser.

Désolé pour la parenthèse

Amicalement,
              Dernière modification par Gandhi, 30 avril 2009, 20h18.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Salam l'imprévisible

A mons sens un peuple est un ensemble de personnes qui partagent une langue et des coutumes communes, et qui sont conscient de leur appartenance cet ensemble.
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

A mons sens un peuple est un ensemble de personnes qui partagent une langue et des coutumes communes, et qui sont conscient de leur appartenance cet ensemble.
                  En tehorie, en theorie seuleument !
                  Quand j'utilise ces mots j'ai l'intime conviction que nous parlons d'un monde revolus.
                  .
                  Aujourdhui ce qu'il convient d'appeller un peuple, c'est un ensemble d'individu qui partage les memes richesses, ou à l'inverse, les memes misères et déboires.
                  .

Commentaire

En tehorie, en theorie seuleument !
                    Quand j'utilise ces mots j'ai l'intime conviction que nous parlons d'un monde revolus.
                    .
                    Aujourdhui ce qu'il convient d'appeller un peuple, c'est un ensemble d'individu qui partage les memes richesses, ou à l'inverse, les memes misères et déboires.
                    .
                    ABsolument pas c'est aujourd'hui plus que jamais la réalité.

D'ailleur excusez moi j'ai oublié de rajouter une terre.

Pour moi l'equation serait:

peuple <=> langue + coutume + terre + conscience de tout ca

Exemple:
                    Les peuples africains sont souvent dans la même misère et les même conflits pourtant c'est la ou il a le plus de conflit ethnique
                    Dernière modification par elkenz, 30 avril 2009, 18h38.
                    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

peuple <=> langue + coutume + terre + conscience de tout ca
                      c'est la définition la plus.. disant courante, pourtant est ce qu'un peuple sans terre '(à lui exclusivement) reste un peuple, les gitans, les tziganes, et tout ce qui est nomade, ou furent nomade n'ont pas de terre à eux spécialement, ou partout c'est leurs terre!, sont ils un peuple!

Commentaire

Oui rica !
                        C'est un peuple, mais un peuple apatride, sans terre donc, il faut comprendre par là que la terre n'est pas liée à un peuple, mais à une patrie.
                        .
                        .
                        Au passage tu viens de me faire prendre conscience de mon erreure du poste 2
                        Un peuple est recouvert par une patrie, constituer d'une idéologie et definit par, et dans un espace.
                        Donc je corrige, pour etre un peuple on n'a pas forcement besoin d'un espace.
                        Merci rica

Commentaire

Les nomades sont en générale concentré dans une région du monde

Commentaire

salam

Donc Naw si j'ai bien compris d'après toi l'appartenance à un peuple est choix conscient ?

Et comment se déroule ce processus de Choix ?

En écrivant cette réponse j’ai pensé aux USA , le canada..etc

pour le processus de choix y a la réponse de rico

Commentaire

Les nomades sont en générale concentré dans une région du monde
                              certes, un continent, ou une partie est une région, la région saharienne!, subsaharienne!, l'afrique de l'est, ..mais la région en question peut être tellement immense que d'autres peuples, plusieurs même peuvent y être, d'autres nomades ou sédentaires, les tziganes sont dans toute l'Europe, l'est et même l'ouest et bien je peux te garantir qu'ils sont rejetés de partout, aucune région n'est considéré comme la leur, à entendre les pays qui les accuillent aujourd'hui

Commentaire

Naw, Bonsoir

Car tu crois que les USA sont le résultat d'un choix conscient ?

.../...
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chargement...
                                X