Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamisme en Algérie, quelles origines ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si je peux me permettre

A mon avis l'Imprévisible fait référence à l'islamisme contemporain, à celui qui a conduit l'Algérie à des heures sanglantes et au terrorisme.

Commentaire

j'ai tout à fait un avis différent des intervenants qui m'ont précédé , l'intégrisme réligieux est né avec l'arabisation au début des années 70 , une époque on a vu les prisonniers de la jamia islamia d'égypte déferler dans nos écoles pour un lavage intense de cerveaux de toute une génération , si vous étiez de cette époque vous vous rappeler sûrement qu'un cours de maths ou de physique qui dure une heure , ne durait en fait qu'un quart d'heure et le reste est consacrée à l'éducation religieuse qui était en fait un lavage de cerveau , l'égypte a vidé sa poubelle en algérie
      c'est exact, et au debut des années 80, les premiers maquis islamistes

Commentaire

Excusez moi de mettre que des liens.

On peut dire que je n'ai pas le temps de développer mes idées. Excuses encore.

voici un autre lien:

Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

il ya comme des notions emboitées , d'abord ya le traditionalisme , genre oulema ce mouvement venait en reaction aux reformistes occidentalisés du debut du siecle dernier type ata turk en turki , puis est apparue le fondamentalisme ce sont les freres musulmans ,il pronent une refondation de la societée, c'etait comme une proposition de reformes sociales , l'islamisme en est la suite normale , c'est la forme politiuque de ce mouvement social,l'islamisme prone la creation d'un etat sur la base de la charia, il peut etre de forme moderée, ou radicale , l'integrisme , le neofondamentalisme est une forme nouvelle generation où ses adeptes ne reconnaissent pas les etats musulmans individuellement , mais la ouma dans sa totalité , un algerien se fait exploserdonc a baghdad et un marocain a alger ..
          l'arabisation a favoriser le fondamentalisme a etre plus accessible a une certaine generation, plus que l'arabisation, la mauvaise arabisation ,
          donc il faut faire la difference entre nos fondamentalistes , nos islamistes et nos islamistes integristes qui aboutissent au terrorisme , il ya des reponses culturelles, politiques , et militaires à chacune de ces composantes ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

bien dis Jamaloup, beaucoups de notions sont imbriquées

autrefois l'islam était une raison de resistance, face aux puissances imperialistes (moudjahid algeriens), c'est une forme de resistance. aujourd'hui quand l'islam est tourné contre les forces du pays, c'est une nouvelle forme d'islamisme politique, deja autrefois il y avait la secte des assassins, qui bien avant les freres musulmans voulait conquerir le pouvoir interne par des actions violentes et de terreur...

1922, le père fondateur des freres musulmans (dont le petit fils est resident suisse ) pense que l'avenir du monde musulman ne passe pas par le communisme (revolution russe était d'actualité), mais pronait une ré-islamisation de la societe pour parvenir à renouveller la puissance d'antan du monde arabo-islamique (abassides), cette dynamique (à l'époque du moins) avait pour but de lutter contre l'imperialisme (empire anglais qui tenait l'egypte et la plus grande partie du proche-orient, la france tenait la syrie et le liban, l'afrique du nord, l'italie tenait la libye) ==> Sykes-Picot

aujourd'hui la nature des choses a changée, c'est essentiellement les arabes qui martyrisent d'autres arabes, des musulmans qui aneantissent d'autres musulmans... c'est une mututation historique et ideologique trés importante.

Commentaire

L'islamisme est né avec l'ayatollah Khomeiny, il est le premier apres le prophète à l'avoir théorisé en tant que idéologie politique, il y eu quelques essaies avant Khomeiny (Hassan Elbana) qui n'ont pas eu de succes.
              .

Commentaire

c'est pourtant hassan al-banna qui en est l'instigateur principal et le principal theoricien, khomeiny n'a fait qu'appliquer... experience reussie pour lui.

Commentaire

C'est que à l'epoque de Hassan Elbana Israel n'existait pas encore !
                  Hassan Elbana s'en prenait pluto aux depravations naissantes des moeurs en Egypte.
                  Khomeiny eu plus de succes en politisant l'islam d'autant plus que l'idée eu un echo favorable en pointant du doigt Israel, les premiers mouvement à vocation islamistes furent les voisins immediat d'Israel, Hezbollah et Hamas.
                  .
                  Khomeiny a su manier non seuleument grace au fait qu'il envoya prommener les USA, mais surtout grace au fait qu'il refusa l'aide de l'URSS, en gros il envoya prommener tout le monde, d'ou il gagna une certaine crédibilité chez les masses populaires, ce que, il faut l'avouer, n'auraient pas pu faire les saoudiens.
                  .
                  Dernière modification par btp50, 05 juin 2009, 23h00.

Commentaire

si on definit l'islamisme comme etant "l'islam politique" donc un islam qui serait a "l'alibi" du pouvoir du moment...un alibi sincere ou pas je dirai qu'il est indissociable de l'histoire du magreb algerie compris depuis 14 siecles??

qu'est ce qui a fondé la dynastie des roustoumide si ce n'est a partir d'une religiosité??
                    comment peux t'on expliquer la naissance des fatimides si ce n'est a partir d'une certaine idée de l'etat islamique???

ibn toumert etait plus un chef religieux ou politique???
                    et u'est ce qu'el mouwahidoune si ce n'est un mouvement a la base religieux???

n'yavait il pas un cadi hanafi maliki hanbali et chafi3i durant l'epoque ottomane??
                    et apres la colonisation..tous les mouvements de resistance avait pour "moteur" la religiosité..SANS EXCEPTION...y compris la revolution de novembre 1954 qui voulait un etat "ne sortant pas du cadre de l'islam"

les modes de fonctionnement voulant occulter l'islam sont des "restes" du colonialisme...
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

hassan el benna est le fondamentalisme , l'islamisme c disons le coté politique du fondamentalisme , il peut etre radical comme en iran ou moderé pronant la legalité comme en egypte , un autre exemple , en turqui parexemple il ya des parties fondamentalistes mais pas islamistes , ils reclament des references culturelles a l'islam mais n'esperent pas un etat islamique .. l'integriqsme et le terrorisme sont l'extremisme islamiste c'est l'usage de la force contre ceux qui n'adopte pas leur idée d'etat islamique , el hijra wa takfir en somme ..
                      chez nous en algerie nous avions le traditionalisme , notre heriatge est celui de l'occident de l'orient , le maghreb prone un islam non politique .. du traditionalime nous sommes passés immediatement à l'islamisme ,e lislamisme integriste , nos islamistes n'ont rien a voir avec ceux d'egypte et de syrie plus cultivés , et ayant des traditions politiques , les notres sont majoritairement ignards y compris de ce qu'ils croient militer pour , l'islam .. les années 80 ont étés les années islamisme en algerie on l'encourageait , kochk etait en vogue , la tele faisait largement la propagande de l'islamisme , l'arabisation dans les ecoles a favorisé , mais plus que l'arabisation , la mauvaise arabisation , la preuve les algeriens sont les plus nombreux parmis les afghans arabes , ils etaient des milliers a se rendre en afghanistan avec la benediction de messadia ,taleb ibrahimi, et abdelhamid la science ..en entrant à l'université en 90 j'etais sideré par le nombre d'afghans qui y avait , alors que qques années seulement auparavant apparaissaient ces tenues, en meme temps que le hijab, les annes FIS tt le monde lmes connais , il ya plus d'anti FLN dans le FIS qu'islamisme , le retour des afghans et l'arret du precessus electoral on est passé a autre chose le terrorisme .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

au temps d'hassan al banna, ce qui etait pointé, je l'ai deja dit, c'est les puissances imperialistes de ce temps là :
                        - GB : Egypte, Irak, iran, peninsule arabique (avec portugal pour certains pays)
                        - fce : Afrique du nord, liban, syrie
                        hassan al banna voulait reformer la societe egyptienne, qui selon lui ne sait resister à l'etranger, car corrompue par ses elites, qu'il faut faire tomber, donc revolution islamique...

en ce temps là, tout le monde arabe regarde vers la russie et l'allemagne. dans ce dernier pays, une chose exceptionnelle a fascinée les intellectuels arabes, l'unification du monde germanique, par la langue (pensée, philosophie, linguistique) mais aussi sous forme politique, saxons, bavarois et prussiens se reconnaissent peu à peu une entitée commune par exemple ! les elites intellectuelles arabes, installées au caire et au liban, commente l'action eclatante de fichte et de sa pensée !

Otto von Bismarck parvient à unifier les provinces allemandes, à leur donner un objectif et une coherence internationale. les arabes ont été fortement éblouis par cette periode pangermaniste. les commentaires allaient bon train dans les societes et clubs de gens de lettre du liban et du caire... en même temps ils assistaient éberlués par les remous politiques qui agitaient la russie imperiale, les mouvements anarchistes qui s'y developpaient, la naissance enfin du parti communiste et les sursaut de la revolution (octobre 1917, 1922 etc !) ! tout cela a fortement inspiré hassan al banna et la majorité de l'élite, ecraivains et erudits y allaient de bon train dans les cafés philosophiques

les accords de sykes-picot, qui se font sur le dos de la resitance arabe (menée entre autre par un celebre agent britanique Sir Lawrence ), va en plus apporter de l'eau au moulin d'hassan. c'est également le temps des premiers remous en palestinne avec l'arrivée de plus en plus massive d'émigrés juifs...

une periode trs riche, trés mouvementée, fondamentale pour l'histoire de nos pays et societes...

Commentaire

c ce qu'on dit tamerlan, le fondamentalisme est une donne structurelle de la societé algerienne , l'islamisme qui prone l'etablissement d'un etat sur la base de la charia doit etre discuté serieusement et ne pas l'occulter d'un autre coté l'islamisme doit se debarraser de l'integrisme et comdamner le terrorisme..
                          la turquie en 1922 a fait un choix radical que nous n'avons pas fait nous , nous n'avons pas opté pour la laicité , et nous n'avons pas decidé de l'etat islamique .. il ne faut pas se mentir , on ne vivra pas etrenellement sans prendre cette decision .

Commentaire

@ tamerlan
                            .
                            Je ne connais pas tres bien l'histoire, les dates et les noms de tel ou tel.
                            Je ne peux me baser que sur les grands points qui ont faient l'histoire du Maghrebe, des faits irrefutables, j'ai du mal à admettre qu'un quelquonque etat islamique a vu le jour en dehors de la mecque. L'histoire du maghrebe est assez parlante en soit, si un etat islamique pratiquant dans les faits l'islam eu existait au maghrebe, il n'y aurait probablement jamais eu colonisation, et avant cela il n'y aurait pas eu esclavage, analphabetisme et des moeurs sociales qui n'avait rien à voire avec l'islam. Je suis daccord avec toi que les gens s'en referés à l'islam pour prendre le pouvoir ou pour assoire leurs autorités, mais de là à dire qu'un etat islamique eu existait, je ne crois pas.
                            .

Commentaire

c la naissance du fondamentalisme tolkien , mais il ya avant el banna jamal eddine al afghani et mohammad abdou qui sont les vrais precurseurs . disons que les fondamentalistes que sont el afghani , el banna sont la jeune generation qui pronait la modernité contre les traditionalistes qui ont accepté la la solution de la resistance passive , la non assimilation face à l'occident ..lislamisme est venu apres , c la politisation de ces revendications de reformes sociales pronées par el benna , cette politisation est le resulata des repressions faut pas l'oublier de la part de l'autre faction des jeunes reformistes du monde arabe que sont les nationalistes .cette radicalisation etait non visible inconnue pour bcp jusqu'à apparaitre avec la revolution iranienne , les musulmans venaient de decouvrir la republique islamique .

Commentaire

kochk etait en vogue
                                vep, et tous les bouffons du pakistan déjà sont là, dont les livres, imprimés au liban, avec l'argent des saoudiens, qui vont pulluler dans le monde arabe tout entier, la revolution iranienne en mire, les theories d'hassan en pointe, les cassettes venus d'orient et d'egypte, toutes la pensée mal digirée des années 1880/1925 qui nous revient comme un boumerang aiguisé ! en plus comme tu l'as souligné, nos bouffons à la barbe longue comme celle d'un pretre orthodoxe de 2000 ans , n'avaient aucune culture politique et encore moins philosophique, contrairement à certains milieux libanais ou egyptiens, normal qu'on a pris en pleine figure leur despotisme naissant, leur debilité primaire et leur sauvagerie sanglante. mais tout ça, si les bouffons des palais saoudiens n'avaient financés les productions livresques, en serai t-on arrivés là ? où sont nos écravains face aux fondamantalistes, d'egypte, du liban, d'iran et du pakistan ? ils ont tout ballayés car la culture de nos societes étaient minces ou enfermés dans des salons d'erudits, tapis dans de vieilles mosquées d'algerie, de mauritanie, du maroc ou du mali-niger, tout a été balayé par les pensées nauseabondes d'un revolutionnarisme puritain qui n'a gardé que quelques noms et aucune pensée de temps bien plus glorieux...

la depravation de nos societe a commencée en orient, financée et voulu par les princes d'arabie, popularisée par les combats en afghanistan et par la revolution iranienne, elle a été peinte du sang de millions de martyres arabes et musulmans, au nom des ideologies, éclairées et universelles en occident, noires et mortiferes dans le monde arabe... autant en emporte le vent !

!
                                Dernière modification par Invité, 06 juin 2009, 00h10.

Commentaire

Chargement...
                                X