Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamisme en Algérie, quelles origines ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @btp50

    mon ami
    il faut lire l'histoire et ne pas l'imaginer

    c'est des exemples:


    commençons par le premier de la serie la dynastie des roustoumides...eh ben c'etait des "khawarij" des kharidjites..c'etait leur raison de fonder leur cité..leurs descendants sont les mouzabites

    les fatimides ont pris niassance chez nous..avant de construuire al mahdia en tunisie et construuire le caire ensuite..quelle est le moteur de cette dynastie: le chiisme et le pouvoir entre les mains du descendants du propheteibn toumert

    quel etait la formation d'abdelkader et quels etaient ces repaires??que voulait il faire???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #47
      jamloup & Tolkien

      C'est que au maghrèbe les algeriens n'avaient pas trop le choix contrairement au Maroc ou la Tunisie, les tunisiens ou marocains pouvaient toujours proner le socialisme ou le communisme comme idéale politique. Mais les algeriens étaient déjà socialistes, ils ne pouvaient pas revendiquer le socialisme pour s'emanciper et ecore moins le capitalisme, le suel et unique choix qui s'ouvrait à eux était une nouvelles formes de revendications, et l'islamisme est tombé bien à propos, et ils ne se sont pas faient prier pour saisir l'occasion.
      .

      Commentaire


      • #48
        commençons par le premier de la serie la dynastie des roustoumides...eh ben c'etait des "khawarij" des kharidjites..c'etait leur raison de fonder leur cité..leurs descendants sont les mouzabites
        c'est toute la culture qu'on a du pauvre petit royaume rostomide ?
        bien evidement que ce vide culturel ne peut qu'être comblé par des ideoloies etrangeres importés à grand frais par les mosquées, financées et construite de l'argent des saouds !

        Commentaire


        • #49
          Bonsoir à tous

          En premier je m'excuses, j'avoue ne pas avoir pris le temps lire toutes les interventions, mon état actuel m'empêche de le faire.


          Pour précision : Je parle du "Courant Islamiste" au sens politique, en tant que mouvement politique, officieux et/ ou officiel en Algérie indépendante, mais qui tire ses racines aussi avant 1962, il ne sont pas arrivés avec les Accords d'Evian, ni en paquet cadeaux le 5 Juillet 1962 !!

          On parle de l'Algérie indépendante. On parle du paysage politique monopolistique, et clandestin de l'Algérie 60, 70, 88, et après bien entendu avec les noms qui sont bien plus connus.

          Il y a des noms, peu connus auprès des jeunes générations, mais qui ont pensé ce mouvement. Il y a des racines, des bifurcations, des influences, des faits historiques avérés.

          Ce sont ces pistes qu'il convient de reconnecter, il s'agit ici de jeter des ponts entre des faits historiques afin de comprendre (du moins tenter de le faire) l'avènement de cette mouvance ISLAMISTE ! Telle que nous la voyons aujourd'hui réclamant une Dawla Islamiyya.

          Les contextes, les conjonctures, les personnages, il s'agit d'une espèce de puzzle.

          J'ai un excellent article qui synthétise très bien ces jonctions, un article paru en Septembre 1988, publié dans les colonnes de la revue trimestrielle Maghreb Machreq Monde arabe. Il est signé par François BURGAT. Intitulé " L'Algérie : de la laïcité islamique à l'islamisme" d'après la note de bas de page l'article serait tiré du chapitre V de l'ouvrage de François Bugart qui aurait pour titre " L'islamisme au Maghreb; la voix du Sud (Tunisie, Algérie, Libye, Maroc). Éditions Karthala. Paris. 1988. (Il me semble qu'il a été réédité sous un autre titre (?!) je ne sais pas, à vérifier après, enfin !)

          Il évoque avant 1962, mais ce qu'il y a de plus intéressant c'est comment il retrace le mouvement à partir de 1962.

          Quelques pistes:
          • Abdellatif Sosltani.
          • Ahmed Sahnoun
          • L'association Al Qiyam (Les valeurs)
          • El Hachemi Tijani.
          • Rachid Benaïssa
          • Il évoque aussi l'existence d'une association Djounoud Allah
          • Malek Benabi, longuement évoqué par Rachid Benaïssa, pour ses enseignements, pour ces cercles de réflexions.
          • Bouyali Mustapha
          • Doudi Mohamed Al-Hadi
          • La Mosquée Baït Al-Arqam, et le lancement de l'activisme dans les mosquées, surtout celle d'El Achour.
          • Saïd Sayah
          • Fethallah (L'assassin de Kamel Amzal, dans la résidence universitaire de Taleb Abderahman, le 2 Novembre 1982)
          • Un certain groupe Nida al-Islam (l'appel de l'Islam) ( avec un lien avec Ben Bella, qui est évoqué dans l'article, pour une influence indirecte sur l'association Al Qiyam, et ce groupe Nida al-Islam)
          • Le nom de Abassi apparaît vers ces années là, début 80.
          • Les premières réclamation d'un Etat islamique, avec des tractes est signalé à cette époque là. (Novembre 1982


          Je m'arrête là pour le moment, c'est du concret, ce sont des noms, des faits vérifiés.

          Je précise au passage que des jonctions sont faites avec les mouvements Islamistes au Maroc, en Egypte, et autres.

          L'article est fort intéressant.


          ../..
          Dernière modification par l'imprevisible, 06 juin 2009, 00h29.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #50
            Imprevisble a posé une question relative au développement de l'islamisme sous sa forme actuel en l'Algérie, et je vois les intervenant sillonner le monde et d'autres se perdent dans l'histoire en remontant au siécle du moyens age.

            Le premier lien qu'a donné Ghandi est tres interessant a lire , et je trouve que l'analyse du blogueur très perinente en tracant l'histoire de mouvement a partir de veille de l'independance.


            Mon vrai souci dans ce sujet, c'est quand je vois un ignare comme aliben hadj continue a drainer les foules autour de lui dans les quartiers populaire d'alger et ce SVP en 2009. je me demande vraiment ce qu'elle veut cette société comme destin ?

            Commentaire


            • #51
              @ tamerlan
              .
              Je ne conais pas l'histoire à laquelle tu fais allusion.
              En fait je suis comme l'immense majorité des maghrebins, c'est a dire que l'histoire du maghrebe, ancienne ou nouvelle nous l'avons apprise par la France et en francais, il est certains qu'il faut savoir d'ou nous venons pour savoir ou nous allons, hellas, nous ne savons pas d'ou nous venons avec certitude. Ilo se peut qu'il y a des forces obscures qui ne souhaite pas que nous le sachions, nous le saurions peut etre un jour.

              Les seules certitudes que nous avons, c'est celles vecues par nos proches parents.
              En ce qui concerne l'histoire de l'islamisme politique en tant qu'idéologie, une sorte de troisieme voie qui s'est eriger à la seule alternative existante jusque alors, communisme ou capitalisme, la question est, comment les algeriens se sont engoufrés dedans.
              .
              .
              @ Gingerman
              .
              Quand tu dis ignare (je veux bien), mais c'est par opposition à qui ?
              Quelle était la reference inverse en Algerie ?
              .

              Commentaire


              • #52
                el benna , cette politisation est le resulata des repressions faut pas l'oublier de la part de l'autre faction des jeunes reformistes du monde arabe que sont les nationalistes
                pas seulement à mon avis, car le mouvement est aussi ancien que le nationalisme nasserien par exemple, bien avant la création du FLN il existait deja les Zaouias, le mouvement des oulemas, des noms comme ceux de sidi el houari et de Ben Badis étaient fortement encrée, aussi la politisation des organisations sociales comme les partis politique empruntais aux mouvements anté-nationalistes. le nassrisme a torturé et mis en prison el banna, oppressé son mouvement, l'a interdit et fait la chasse aux sorcieres c'est un fait (comme les etats-unis ont eu le McCartysme ), de toute façon il y a conccurence politique, car le nationalisme arabe et l'islamisme se battent des mêmes armes sur le même champ de bataille, la decolonisation et le panarabisme, aussi il est claire que même en algerie Messali Hadj et le FLN ne pouvaient qu'entrer en collision... En palestine, actuellement, le l'OLP et le Hamas sont rivaux et se combattent violemment ! ce sont des données inherentes aux regimes arabes, il n'y a pas de culture du consensus, il y a que des rivalités et des velleités hegemoniques, transgression du lien national et rupture violente avec les ideaux particuliers ou trop generaux...
                Dernière modification par Invité, 06 juin 2009, 00h56.

                Commentaire


                • #53
                  L'origine de l'islamisme (idéologie prônant l'application du droit musulman) a pour source:

                  -l'école publique algérienne qui enseigne le droit musulman.
                  -les imams-fonctionnaires qui promeuvent le droit musulman.
                  -La télévision algérienne qui promeut le droit musulman.
                  -A l'exception des partis laïcs (FFS-RCD) et des communistes (MDS, PT), aucun parti politique algérien n'ose critiquer le droit musulman.

                  Dans un pays où l'on enseigne à tous citoyens, dès l'age de 6 ans, queDieu a prescrit : la lapidation, la flagellation, l'amputation des mains, la guerre sainte contre les pays non musulmans, l'exécution de l'apostat, la mise en place de statuts différents pour les chrétiens et les juifs...etc. ne peut mener que vers une génération totalement acquise à l'application du droit musulman. La victoire du FIS n'a jamais été une surprise pour les observateurs qui ne se voilent pas la face.

                  Ce qui est marrant, c'est qu'on veut veut trouver une solution "homéopathique" à ce problème: pour combattre l'islamisme il faut enseigner encore mieux, ou plus, les règles du droit musulman !

                  La vraie question qui se cache derrière le titre est en vérité celle la : pourquoi l'islamisme s'est il manifesté de manière aussi ostentatoire en Algérie? pas au maroc, pas en tunisie ni en lybie? La réponse est pourtant évidente : donnez leur la possibilité de s'exprimer, ils voteront exactement pareil que les algériens en 90.

                  Les régimes maffieux arabo-islamistes ont créé des sociétés à majorité intégriste, ces régimes ont réussi à obtenir un soutien occidental sans vraiment le vouloir ! Sarkoy soutient ouvertement les parasites qui gouvernent ces sociétés, "c'est mieux que les talibans" dit il....
                  Dernière modification par Izno, 06 juin 2009, 00h58.
                  Omar m'a tuer.

                  Commentaire


                  • #54
                    Dans un pays où l'on enseigne à tous citoyens, dès l'age de 6 ans, que Dieu a tout le raison, que Dieu a prescrit : la lapidation, la flagellation, l'amputation des mains, la guerre sainte contre les pays non musulmans, l'exécution de l'apostat, la mise en place de statuts différents pour les chrétiens et les juifs...etc. ne peut mener que vers une génération totalement acquise à l'application du droit musulman. La victoire du FIS n'a jamais été une surprise pour les observateurs qui ne se voilent pas la face.
                    Je ne souscris pas à cette argumentation !
                    Comment expliquez vous dans ce cas que l'islamisme trouve un echo favorable chez les anciens qui ne savent ni lire ni ecrire, en somme chez les analphabètes, aussi bien que chez des scientifiques, puisque cest l'education que vous mettez en cause.
                    .

                    Commentaire


                    • #55
                      en algerie l'origine est du courant nationalo-islamisme est :

                      - zaouias (ecoles de pensée...)
                      - marabouts (certains trés connus et à forte adhesion)
                      - mouvement des oulemas

                      on ne peut dissocier les mouvements algeriens de ce qui se passe dans le reste du monde arabo-musulman (notament au liban-syrie et egypte), tout est lié... les pensées nées en egypte avaient un impact national via des mouvements, des organisations des personnages de notre histoire !

                      Commentaire


                      • #56
                        A dire vrai

                        Tout le monde n'a pas un raisonnement comparatiste simpliste X VS Y , dans le sens il n'y a pas besoin d'avoir un visa à vis pour savoir que le Sanguinaire de Belhadj est un Ignare de première ordre, doublé d'un dangereux assassins !




                        2008



                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #57
                          Comment expliquez vous dans ce cas que l'islamisme trouve un echo favorable chez les anciens qui ne savent ni lire ni ecrire, en somme chez les analphabètes, aussi bien que chez des scientifiques, puisque cest l'education que vous mettez en cause.
                          J'ai aussi cité la mosquée, la télé...etc. Dites à un raelien que rael demande a ses adeptes de se couper un doigt, il se coupera le doigt.

                          Par ailleurs, l'islamisme touche moins les anciens que les jeunes.
                          Omar m'a tuer.

                          Commentaire


                          • #58
                            Quel est la différence entre le programme politique de ali belhadj et les règles du droit musulman enseignées par l'état algérien dans les écoles, les universités délivrant un diplôme en droit musulman, la télé et les imamas fonctionnaires? Aucun. j'attends que que quelqu'un me démontre le contraire:

                            -Au primaire : on nous ensigne déjà qu'il faut faire la guerre sainte contre les mécréants pour "propager l'islam".
                            -Au collège et au lycée, on nous enseigne qu'il faut amputer les mains des voleurs, flageller les fornicateurs, lapider les adultères et exécuter les apostats.
                            -sans oublier le fait que la femme doit "obéissance" a l'homme, n'hérite que la moitié, qu'il faut deux témoignages féminins pour celui d'un homme, qu'elle ne peut divorcer qu'avec l'accord d'un juge alors que l'homme peut divorcer a tout moment...etc.

                            A ce que je sache, c'est le programme de belhadj.
                            Dernière modification par Izno, 06 juin 2009, 01h20.
                            Omar m'a tuer.

                            Commentaire


                            • #59
                              mais voyons, le courant nationalo-religieux en algerie ne se borne pas à bel hadj

                              ce gars n'est que la creature monstrueuse qu'a enfanté l'algerie post-coloniale, un type fait de vanité de discours pompeux et ultra-haineux mais c'est qu'un petit coq sans envergure politique, c'est pour ça qu'il cache sa nauseabonde pauvresse par un discours guerrier et bellissiste sans envergure...

                              Commentaire


                              • #60
                                revoyez l'histoire de l'algerie..vous comprendrez l'inclinaison toute naturelle des algeriens vers le discours religieux..des dynastie ont ete batti au magreb a partir d'hommes seuls tenant un discours religieux
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X