Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamisme en Algérie, quelles origines ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour à tous

Tamelan, effectivement il faut prendre en considération l'histoire. Mais il ne faut pas non plus faire des amalgames à savoir mélanger l'Islamisation de l'Afrique du Nord au 8ème siècle et l'islamisme d'un mouvement politique au 20ème siècle !!

Car les Imamats du 8ème, 9ème et 10ème siècles ne sont en RIEN Salafiste ! c'est un anachronisme !! Le mouvement des frères musulmans non plus !!

L'influence des zaouïa doit aussi être prise en compte, mais aujourd'hui les réalités de ces confréries et leur affaiblissement durant la période coloniale !! C'est leurs éclatements qui donneront en partie une assise favorable aux courants théocratiques de la fin 19ème et du 20ème siècle .

Pour les Ulama, quels sont les liens avec les frères musulmans et/ou les salafistes ?

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

A ta dernière question la réponse est aucun... C'est simple les savants affiliés aux Frères ( du genre Karadaoui...) considère les savants salafistes comme des gens un peu trop passifs car il refusent de faire de la politique ou de mener les gens à les révoltes, tandis que les salafistes considèrent les Ikhwan comme des fauteurs de troubles dont les écrits (écrits de Hassan Al Banna, Sayed Qutb et autre...) auraient donné naissance à Ben Laden and CO.
      Cependant la situation est plus compliquée que ça car les Ikhwan sont un mouvement politique tandis que le salafisme c'est une méthodologie de l'Islam du coup dans certains cas il peut très bien y avoir des Frères adoptant une méthodologie salafiste ( sauf sur le volet politique) tout comme il peut y avoir des Frères Acharites etc... Le credo des Frères c'est "travaillons sur ce qu'on a en commun en oubliant nos divisions théologiques surtout sur la 'aquida", ce que bien sur refuse les savants salafistes qui pensent qu'il faut d'abord éclaircir les points de 'aquida ( croyance)...
      En fait on ne peut méme pas chercher des liens entre salafisme et Ikhwan muslimin, car le premier est une méthodologie et l'autre un projet politique.
      J'éspère t'avoir renseigné

Quand aux anciens imamats quand tu dis qu'ils n'ont pas été salafistes c'est oui et non, ça dépend de ce que tu donnes comme définitions aux salafismes ( le salafisme en tant que tel prends naissance avec Ibn Taymya quand méme et relayé par Ibn Kathir,et avant les 4 grands imams avaient tous une méthodologie salafiste sans que la méthodologie ait pris ce nom...) car le salafisme n'est pas si récent que cela...

Commentaire

@L'Imprevisible

Je rejoint totalement TAMERLAN dans ce qu'il enonce. A bien y regarder, le salafisme n'est finalement qu'une forme moderne d'une idée pratiquement constante dans le discours politico-religieux de certaines tendances (elles aussi constantes) existant dans les societe musulmane depuis toujours : retour aux valeurs premieres, retour a un Islam "pur" et originel vs une situation actuelle mauvaise, perverse et anti-islamique.

Qu'est-ce que le Kharridjisme en fin de compte ? N'est-ce pas le rejet d'un regime politique donne, au motif de corruption, d'apostasie et de la legion habituelle des alibis juridiques necessaires pour un musulman a la legitimation de l'action armee ? Et bien il en fut de meme pour la suite de l'histoire politique du Maghreb en general, une suite de dynasties (et autantd e regimes) dont la carriere debute par une reaction conservatrice, rigoriste ou puritaine vis-a-vis d'un regime existant et dont on denonce la deviation par rapport a l'Islam vrai, voir par rapport a l'islam tout court, et pretendant restaurer celui-ci et ramener la societe et l'Etat a la purete des origines ... au salaf.

Il en faut donc pas se voiler la face, ce qui est aujourd'hui appele islamisme n'est pas si nouveau comme principe politico-religieux, ni comme phenome dans nos societe. Il est aussi ancien que l'Islam, il est reccurent et il est meme cyclique dans une certaine mesure.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi il faut toutefois apporter une précision, le kharridjisme même s'il veut retourner à un islam pur ne prends pas du tout la même méthode que le salafisme, en fait les kharridjis sont bien plus extrémes que les salafis car ils peuvent utiliser la violence ( d'ou leur nom...)

Commentaire

@Charaf

Je ne suis pas d'accord, car la question de l'intensité et du degrés de violence peut dépendre de plusieurs facteurs, et cela importe peu ici car ce qui devrait intéresser c'est le principe en lui-même.

Le Kharridjisme est un terme général (tout comme le Salafisme par ailleurs), et les mouvements qui l'ont compose ne sont pas tous identiques, variant des plus violents et plus radicaux comme les Azariqa jusqu'au plus pragmatiques et raisonnables comme les Ibadites.

Et la encore il ne faut pas se voiler la face, les mouvements actuels qu'on peux qualifier de terroristes sont bel et bien issus de ce que nous appelons globalement Salafisme. Il doit bien y avoir explication a cela, et crois bien que la violence pratiquée par certains d'entre eux n'a rien a envier a celle des Azariqa en leur temps.
            Dernière modification par Harrachi78, 06 juin 2009, 10h39.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pour la première partie je suis d'accord j'ai peut être fait une généralisation trop rapide sur le kharridjisme( il n'en reste pas moins qu'une des formes récentes du kharridjisme, le takfirisme,est celle qui légitime le plus l'action terroriste), néanmoins je ne suis pas d'accord concernant le lien entre salafisme et terrorisme, quand on regarde les références des terroristes on voit bien qu'ils ne se référent pratiquement jamais aux savants salafistes ou quand ils le font ils déforment ou inventent des propos ( comme par exemple ceux qui avaient inventés une pseudo conversation de Ibn Baz ou il aurait glorifié Ben Laden) et ça c'est quand ils ne prononcent pas le takfir contre les dits savants...

Commentaire

ce qui a fait bouger l'histoire en algerie depuis 14 siecles en obtenant l'adhesion des magrebins de chaque epoque pour les projets politiques ça ete toujours le discours a propos "d'une certaine idée de l'islam et de la citée musulmane" et en puisant dans le sentiment religieux des algeriens
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Bon

Nous allons faire un peu plus dans le concret...

Un exemple tiré du fameux article

" L'Algérie : de la laïcité islamique à l'islamisme" de François BURGAT Septembre 1988, publié dans les colonnes de la revue trimestrielle Maghreb Machreq Monde arabe.
                  Tiré de la page 50.

la suite dans la page 51
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Désolé je n'ai pas eu le temps de lire les interventions des uns et des autres.
                    Je voudrais tout de même livrer ma vision.

Si on cherche à connaitre l'histoire c'est surtout pour pouvoir apprendre des leçons et éviter que l'histoire ne se répète.

Avons nous tiré les leçons du passé ?

Pouvons nous faire confiance à une quelconque idéologie que se soit ?

Pourquoi dans les différents sujet concernant la société algérienne et ses comportement, on demande l'avis de la mosquée ?

Est ce un bon signe pour l'avenir du pays ?

moi j'ai peur !!!!!!
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Il en faut donc pas se voiler la face, ce qui est aujourd'hui appele islamisme n'est pas si nouveau comme principe politico-religieux, ni comme phenome dans nos societe. Il est aussi ancien que l'Islam, il est reccurent et il est meme cyclique dans une certaine mesure.
                      Je peux comprendre que à l'epoque dont tu parle, qu'il était tout a fait logique et meme souhaitable d'eriger une politique sur des principes religieux, et d'eriger une force pour se defendre contre des incursions externes et non musulmanes, c'était crédible parceque on se battaient à armes egales.
                      Mais comment expliquer que à l'air de la technologie ou il y a une disproportion de force qui crevent les yeux, les gens entrent enreligion en masse pour se premunir contre une force qu'ils savent superieure.
                      .

Commentaire

Vous trouverez toutes les réponses chez Bush the Father et dans les couloirs de la CIA alors qu'il était à la tête de cette organisation quand les russes ont envahi l'Afghanistan; on cherchait même à détruire les régimes et ouvrir les marchés dans les pays musulamans, ils ont réussi à faire de l'algérie un pays importateur par excellence, au point qu'on est obligé de ventre notre petrole au lieu de l'utiliser et vendre des dérivés finis. Enfin regardez vers l'occident qui a toujours agi, à travers ces relais, afin de s'accaparer des richesses et de nous fouguer ses produits finis.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

L'Islamisme en Algérie est peut-être un peu particulier que dans certains pays arabo-musulman ; C'est sans doute dans les zaouïa qu'il faudrai chercher leurs forces . C'est de ces confréries très influentes que sont nés les différentes mouvences qui aujourd'hui encore nous enpoisonne la vie .

Commentaire

Vous croyez vraiment que c'est l'islamisme qui empoisonne la vie des algeriens, parceque ceux ci ont du petrole et du gaz ?
                            peut etre, mais si c'est le cas comment expliquez que les memes problèmes, sinon pire, se retrouve chez des non musulmans, les gabonais, les nigerians qui ont aussi de l'energie qui rencontrent les meme vicissitdes.
                            .

Commentaire

je ne crois pas a une affiliation zaouia -et l'islamisme algerien ...je pense meme qu'il sont farouchement opposés ...les zaouia( ou confrerie religieuse ) existent depuis tres tres longtemps ...meme si ils ont eu une grande influence ..n'ont jamais voulu conquerir le pouvoir direct ( dans ce sens la on peut dire qu'ils ont une attitude laique ..acquise du temps de lacoloniqtion ) ...le phenomene islamiste est un phenomene recent dans l'histoire algerienne et d'autres pays musulmans ...c'est avant tout un mouvement politique qui cherche a prendre le pouvoir. ses methodes ...son organisation ...son ideologie est basé sur ca en premier lieu ....pour situer ses origine ..il faut parler de ses sources ideologique ..( a mon sens le wahabisme a une bonne place ) de ses methodes ( de type leniniste et sa variante khomeiniste ) son organisation ( de type fasciste ) ...a develloper

Commentaire

Je n'ai pas dit que la Zaouïa été directement lié , mais qu'il était probablement la source de l'islamisme actuel en Algérie . La mémoire collectif n'a pas oublier l'influence de ce mouvement qui pendant des siècles constituer à la fois "l'institution religieux et politique" dans les localités , donc oui !, on peut dire qu'il jouissait d'un certain pouvoir , ne serais-ce que par son influence . Il y a eu des influences extérieur qui ont rendu ce mouvement un peu plus radical et ambitieux avec le temps .

Btp j'avais bien souligné la particularité de l'Algérie avec son problème d'islamisme et de pouvoir , même pendant la guerre d'indépendance il y avait dans les rangs de l'ALN une loi religieuse radical qui chatiés les citoyens qui avaient eut la maladresse de s'égarer des preceptes de l'Islam . Donc tu vois bien que c'est là tout l'ambiguïté de l'ordre (j'allais dire désordre)algérien .

Commentaire

Chargement...
                                X