Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
non non ! "o fils de ma tante" ... C'est une expression courante chez nous pour interpeller quiconque... "A yellis xalt/ a mmis xalt"
xalt => xalti => ma tante
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Chez moi, zermoumiya désigne le petit lézard couleur de sable (le gros lézard vert s'appelle el hartoune.)
A dire vrai, ma nfareqhoumch, mais pour ceux qui entrent dans les maisons, j'entends les deux mots, qu'ils soient jaunes ou vert-gris. Le gros lézard qui mord, on l'appelle aherbebbou.
On l'appelle Aharbabbou. Pour les arabophones Bouguechach , medjdama ou mdjidma.
Chez nous Aherbebbou = Thatha = Cameleon.
Sinon pour les lezards, y'en a qui l'appelle Bourioune ou encore Zerbouha/Zerbouhate (pluriel), du coté de Djidjel notamment, à confirmer
Envoyé par El Bahar
Oui c'est celui là mais chez nous on l'appelle Tabuzbit n Ledant
Merci pour l'info El Bahar sinon pour revenir à cette nomination, la deuxieme partie (n Ledant) tiens son origine du nom de l'agronome Belge Jean-Paul Ledant qui a decouvert l'espece ou plutot répértorié en 1975.
Commentaire