Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bonsoir

    Envoyé par Sidi Noun
    Juste curieux: vous appelez toutes les figues "lekhrif", ou juste celles automnales?
    En réalité chaque variété porte un nom bien spécifique, et elles sont très nombreuses. "Lakhrif" est plutôt un nom "générique" qui les désigne toutes les variétés ensemble, surtout qu'en réalité nous avons des variétés qui vont jusqu'au mois de février, les hivernales.


    On dit aussi L'vakhsis = les figues.



    .../...
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #62
      Bonsoir l'imprevisible,

      Merci pour la réponse. Je demandais parceque du côté de chez moi, les figues qui mûrissent à la fin de l'été et en automne sont appelées "chetwi" (hivernales); il y a une sorte d'inversion, et je suis curieux de son origine.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #63
        Salut Sidi Noun

        Juste curieux: vous appelez toutes les figues "lekhrif", ou juste celles automnales?
        juste celles de l'automne ... le figuier donnes des figues au moi de juin (début de l'été) on les appelle l'bakour (la figue fleure).

        mais comme la souligné l'imprévisible il existe plusieurs variétés et certaines seulement donnent deux récoltes (Bakour puis lekhrif)

        Commentaire


        • #64
          il est bien ce topic c'est un plaisir de le parcourir

          Commentaire


          • #65
            gironimo

            c'est la peche ! merci pour le partage

            mais moi je voudrais bien gouter aux karmousses
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #66
              Merci Gironimoo.

              De mon côté:
              bakor fin de printemps/début d'été, juste 1 ou 2 semaines.
              Puis kermouss (noires ou blanches) en été,
              Chetwi fin d'été/automne; celles-ci sont toujours blanches (peau de couleur vert pâle, et qui se fend à maturité)
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #67
                il est bien ce topic c'est un plaisir de le parcourir
                mais tout le plaisir est pour moi lugana

                mais moi je voudrais bien gouter aux karmousses
                vas-y lala-moulati je t'y autorise c'est dans la page 2 je crois fait gaffe aux épines berk

                Merci Gironimoo.
                De mon côté:
                bakor fin de printemps/début d'été, juste 1 ou 2 semaines.
                Puis kermouss (noires ou blanches) en été,
                Chetwi fin d'été/automne; celles-ci sont toujours blanches (peau de couleur vert pâle, et qui se fend à maturité)
                de rien sidi noun
                juste une précision ... Chetwi c'est juste une variété tardive c'est ça ?... ou bien le même arbre donne l'bakour ensuite l'kermouss et ensuite chetwi !!!

                Commentaire


                • #68
                  azul Gironimo

                  vas-y lala-moulati je t'y autorise c'est dans la page 2 je crois fait gaffe aux épines berk
                  je vais pas me gener ca a l air trop bon
                  je vais preparer une recette aux karmousse a défaut au bakhssisss
                  tu auras tout le temps de l 'apprecier dans la rubrique cuisine


                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #69
                    juste une précision ... Chetwi c'est juste une variété tardive c'est ça ?... ou bien le même arbre donne l'bakour ensuite l'kermouss et ensuite chetwi !!!
                    oui, chetwi c'est une variété tardive et qui ne donne de fruits précoces... les figuiers qui donnent le bakor donnent encore du karmouss, mais juste en été.

                    Je note aussi quelques termes similaires:
                    Mriqma (pour chardonneret)
                    qarqra (grenouille)
                    sessnou (arbouses, arbousier)
                    zebbouje (olivier sauvage)

                    Merci.
                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire


                    • #70
                      Giro & Sidi

                      A dire vrai les figues hivernales sont une variété, ou plutôt deux (vert pâle et noir) ! Qui peuvent tenir jusqu'au mois de février, voire Mars (avec la technique de Madame Maman de l'impré). Seulement en hiver ça demande bien plus de temps pour arriver à maturité.

                      Le figuier se met en servir à compter de la fin Juillet. Ceci dit il est très gourmand en espace, il demande un entretien annuel. Sa taille doit être régulière sinon il atteint très rapidement des proportions surdimensionnées. Il a des feuilles bien plus larges que les autres figuiers.


                      Ses fruits sont super bons.



                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #71
                        oui, chetwi c'est une variété tardive et qui ne donne de fruits précoces... les figuiers qui donnent le bakor donnent encore du karmouss, mais juste en été.
                        Ah Ok donc c'est une variété tardive ...


                        A dire vrai les figues hivernales sont une variété, ou plutôt deux (vert pâle et noir) ! Qui peuvent tenir jusqu'au mois de février, voire Mars (avec la technique de Madame Maman de l'impré).
                        des figue au mois de fevrier mars ça nous n'en avons pas ça serai bien ça ...

                        Commentaire


                        • #72
                          Merci giro pour ce super topic ...

                          Il y a beaucoup de mots en kabyle que je connaissais pas ...

                          @l'imprevisible

                          Attention il ne faut jamais abuser quand on mange "asisnu" même si c'est super bon
                          Conseil a suivre ... J'en ai trop mangé une fois, résultat, je peux plus y toucher aujourd'hui lol ...

                          Sinon je ne savais pas qu'on avait des hyènes en kabyles je croise que des chacals moi ...
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire


                          • #73
                            Ses fruits sont super bons.
                            Celles d'europe sont immangeables.

                            Envoyé par Sidi Noun
                            Je note aussi quelques termes similaires:
                            Mani tellid?
                            Similaire par rapport à... ?

                            Commentaire


                            • #74
                              Salut,
                              Similaire par rapport à... ?
                              similaires aux termes cités par Gironimoo.
                              ¬((P(A)1)¬A)

                              Commentaire


                              • #75
                                Smehiyi j'ai pas été claire, t'es berbère? Si oui (ou non ), d'où?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X