Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    J'aime bien l'nom de la mélisse tteqbaylit... iferzizwi.. en gros "où se niche l'abeille"
    Et sinon les scorpions sont pas trop redoutés chez moi, les enfants en font des brochettes ^^

    Amqarqur

    Crapaud de Maurétanie ou crapaud berbère.
    Nom scientifique: Bufo mauritanicus
    Les crapauds de Maurétanie se plaisent dans les endroits humides (et à Azazga ). On les trouve donc dans les bois, sur les bords de mer, dans les steppes. On peut les rencontrer jusqu’à une altitude de 2 600 m. Ils sont très bons en saut et leurs cris est très puissant.
    Habitat: Algérie, Maroc, Tunisie, et populations isolées au Mali, Niger.

    Tamqarqurt


    Grenouille verte d'Afrique du Nord
    Nom scientifique: Rana saharica
    Plus large que la grenouille commune en europe, elle a au moins deux sous-espèces l'une au maroc, l'autre d'algérie.
    Féminin du crapaud parce qu'elle est plus petite que lui
    Habitat : Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie, beaucoup moins fréquemment: Égypte.

    Commentaire


    • #47
      la race bovine autochtone de l'Algérie est appelée communément Brune de l'Atlas bien que cette appellation regroupe plusieurs espèces est sous espèces pas toujours brune. ces espèces et sous espèces ne sont ni répertoriées ni cataloguées
      Dans les populations locales composant la Brune de l’Atlas, on distingue la Guelmoise (de guelma), la Cheurfa la Sétifienne et la Chelifienne.

      Brune de l'Atlas "Cheurfa"

      La Cheurfa à pelage crème presque blanchâtre, elle mériterait mieux l'appellation de "blonde de l'atlas" vit en bordure des forêts et se rencontre dans les régions de Jijel et de Guelma et en kabylie comme on le voie sur les photos.

      Brune de l'Atlas "Guelmoise"


      La Guelmoise à tête, encolure et pattes avant gris foncé et troc couleur crème, vivant en zones montagneuse forestières. Elle a été identifiée dans les régions de Guelma et de Jijel mais égallement en kabylie

      Brune de l'Atlas "Setifienne"


      la Sétifienne, à robe noire avec un trait marron sur le dos ou entierement marron, localisée dans les monts du Bâbord et en kabylie. en semi liberté dans l'Akfadu dans la première photo et en attelage à gauche dans le deuxième photo avec une Guelmoise à droite

      Brune de l'Atlas "Chélifienne"

      La Chelifienne rencontrée dans les monts de Dahra se caractérise par une robe fauve, une tète courte, des cornes en crochets, des orbites saillantes entourées de lunettes ‘marron foncé’ et une longue queue noire qui touche le sol.

      Le bovin local est souvent cité comme exemple pour sa rusticité qui s’explique par :
      - sa résistance aux conditions climatiques difficiles (chaleur, froid, sécheresse, etc..)
      - son aptitude à valoriser des aliments médiocres. Le bovin local a la capacité de consommer en abondance et de transformer les fourrages grossiers de faible qualité
      - son aptitude à la marche en terrain difficile, sa résistance aux parasites et aux maladies, surtout la résistance aux insectes piqueurs, vecteurs de maladies.
      les brunes de l'Atlas vivent soient en liberté (parc national d'El kala) soit semi liberté (Akfadou, yakouren, Tikejda) soit domestiqué et utiliser entre agriculture vivrière en montagne en kabylie particulièremet.

      Commentaire


      • #48
        Azul

        Et sinon les scorpions sont pas trop redoutés chez moi, les enfants en font des brochettes ^^
        j'en ai chassé des centaines et des centaines et c'est pas pour ça que je ne l'ai redoute pas ... de l'avis de ceux qui ont déjà gouté à leur piqure y'a toutes les raisons de les manipuler avec précaution ... moi je les faisais se battre entre eux ou avec une menthe religieuse ou je leur donnais un criquet a manger ou je les donnais au chat

        Commentaire


        • #49
          Afliyyu



          Nom kabyle : Afliyyu
          Nom commun : Menthe pouliot
          Nom latin : Mentha pulegium
          Famille : Lamiaceae Mentha

          Description :
          C'est une plante vivace par ses rhizomes, basse, de 10 à 55 cm de haut, fréquente dans les milieux humides qui exhale une forte odeur aromatique. Les tiges feuillées, quadrangulaires, étalées ou couchées émettent très facilement des racines adventives à la face inférieure des nœuds. Les tiges florifères sont plus ou moins dressées.

          Les feuilles, opposées, petites, sont ovales presque entières (légèrement dentelées) et munies d'un court pétiole.

          Floraison : Les fleurs, qui apparaissent l'été, de juillet à fin septembre, sont rose lilas, parfois blanches, et sont groupées à l'aisselle des feuilles en glomérules (faux verticilles) échelonnés le long de la tige. Les fruits sont des akènes.

          Origine et distribution :
          C'est une espèce spontanée dans l'ensemble de l'Europe, l'ouest de l'Asie (de Chypre au Turkménistan) et le nord de l'Afrique (du Maroc à l'Égypte).

          Utilisation :
          Elle est quelquefois cultivée pour l'extraction du menthol et dans les jardins comme plante condimentaire. Elle est utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons.On retire de cette plante l'« essence de pouliot », une huile essentielle.

          En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle est réputée éloigner les puces. Elle est également utilisé depuis la nuit des temps pour provoquer les règles et l'avortement. L'huile de pennyroyal à des propriétés abortives par irritation de la région utérino-génito-urinaire avec des effets secondaires sur le système nerveux et le foie.

          Appliquée sur un tissu au niveau des tempes, "l'eau de menthe pouliot", obtenue par distillation, soulage les maux de tête.

          La menthe pouliot est une mauvaise herbe assez commune par endroits et tenace car elle se multiplie très facilement par voie végétative (rhizomes).

          C'est une plante mellifère, très visitée par les abeilles pour son nectar.

          Commentaire


          • #50
            merci pour le partage.

            Lions de Tamazgha:

            Commentaire


            • #51
              sans oublier ....

              Ahelluf (Le sanglier)

              http://img33.imageshack.us/i/sanglier0.jpg/


              Commentaire


              • #52
                les lions de l'Atlas dommage il n'en reste plus ... et je ne pense pas que leur introduction soit possible ... l'Afrique du nord a définitivement perdu son roi des animaux
                posté par *Tafsut*:
                sans oublier :
                Ahelluf (Le sanglier)
                mais je l'ai pas oublier regarde mieux poste 28 : Ilef

                Commentaire


                • #53
                  Je sais pas si ça a été déjà donné ...

                  Imerqem (Chardonneret)

                  http://img268.imageshack.us/i/chardonneret.jpg/


                  Commentaire


                  • #54
                    Idmim ou Tuvrazt



                    Nom kabyle : Idmim
                    Nom commun: L'aubépine blanche
                    Nom latin : Crateagus monogyna
                    catégorie : arbustes épineux
                    famille : des Rosacées (comme les pommes, poires ...).
                    Origine : l'hémisphère nord : Europe tempérée.
                    floraison : délicatement parfumée au printemps: fin mai, fleurs hermaphrodites blanches.,
                    fruits : cénelles fades et farineuses de couleur rouge à un noyau, mûres en septembre. Consommées par les oiseaux.
                    croissance : moyenne.
                    hauteur : 6 à 9 m.
                    plantation : au printemps ou à l'automne.
                    multiplication : par semis en prenant soin de stratifier les graines ou par greffage.
                    sol : non acide, de préférence calcaire, bien drainé, voir sec.
                    emplacement : soleil ou mi-ombre.

                    l'aubépine peut servir de support de greffe pour des rameaux de pommiers et de poiriers.
                    Dernière modification par Gironimoo, 21 juillet 2009, 20h03.

                    Commentaire


                    • #55
                      tafsut

                      Imerqem (Chardonneret)

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Giro
                        mais je l'ai pas oublier regarde mieux poste 28
                        J'avais pas vu ....


                        Ad ner FA am le zoo !!

                        tafsut Imerqem (Chardonneret)
                        Poste 55 ! lol


                        Commentaire


                        • #57
                          Aεezzi (se lit Aazzi)


                          Nom kabyle : Aεezzi
                          Nom commun : Rougegorge
                          Nom latin : Erithacus rubecula
                          Ordre : Passériformes
                          Famille : Turdidés ;
                          Taille : 14 cm
                          Envergure : 20 à 22 cm
                          Poids : 16 à 22 g
                          Chant du rougegorge:Son chant est une série de gazouillis ténus, doux et clairs, et de courts trilles, avec des arrêts brusques. Pendant l'automne, son chant est plus doux.
                          Habitat : Le rougegorge fréquente les terrains boisés, le bocage, les taillis, les Rougegorge familier forêts, les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes.
                          Régime : Le rougegorge familier se nourrit essentiellement d'insectes et de petits invertébrés, mais aussi de petites graines, de fruits et de baies. Il peut fréquenter les mangeoires en hiver.
                          Longévité : 15 ans

                          Commentaire


                          • #58
                            Tifirlles
                            "Ay-afrux ifirelles, akcegεaγ awid tsvut εelli di tegnaw, Ruwes, awiyid lexbar n t'murt"(Oh Hirondelle je te charge d'une mission, envol-toi, bat des ailles et ramène moi les nouvelles du pays) (Slimane Azem).
                            oiseau migrateur son arrivée annonce l'arrivée de l'été en Afrique du nord.



                            Nom kabyle : Tifirlles
                            Nom commun : Martinet noir
                            Nom latin :Apus apus
                            Ordre : Apodiformes
                            Famille : Apodidés
                            Taille : 16 à 17 cm
                            Envergure : 42 à 48 cm
                            Poids : 38 à 45 g
                            Comportements : Le martinet chasse sans relâche les insectes en vol, en poussant des cris perçants, souvent en compagnie d'hirondelles.
                            Régime : Le martinet se nourrit d'insectes volants qu'il va chercher jusqu'à 1000 mètres d'altitude et au-delà.
                            Longévité : 21 ans
                            Dernière modification par Gironimoo, 03 août 2009, 11h14.

                            Commentaire


                            • #59
                              Aḥağiw (se lit Ahadjiw)
                              étant plus jeune je m'en allé souvent chassé le chardonneret avec mon oncle en clairière j'adorais ça ... une fois ce gros piaf (26 à 28 cm comme même) s'est prise dans la glu que nous avions soigneusement disposé pour les chardonnerets ... mon oncle m'envoya le ramener ... moi ne me faisant pas prié tout content de l'occasion qui m'était offerte de le tenir entre mes mains comme j'aimais tant ... mais ce que j'ignorai c'est que ce gros piaf avait un sacré coup de bec normal c'est un carnivore ... en allant le saisir je l'ai appris à mes dépends il m'a pratiquement mordu au sang ... et mon oncle qui rigolait de loin ... l'apprentissage ça peut faire mal.


                              Nom kabyle : Aḥağiw
                              Nom commun : Pie- grièche à tête rousse
                              Nom latin : Lanius senator
                              Ordre : Passériformes
                              Famille : Laniidés
                              Taille : 24 cm
                              Envergure : 26 à 28 cm
                              Régime : La pie-grièche à tête rousse se nourrit d'insectes (coléoptères), lézards, jeunes oiseaux, micromammifères. Elle s'installe dans des zones pourvues en nombreux perchoirs ensoleillés d'où elle peut effectuer une chasse à l'affût.
                              Poids : 33 à 45 g
                              Dernière modification par Gironimoo, 16 juillet 2009, 19h13.

                              Commentaire


                              • #60
                                Salut Gironimoo,

                                Et maintenant les joyeux de la kabylie ... sans doute ce que la kabylie offre de meilleurs ... les Figues tivekhsisin (appelé aussi lekhrif)
                                Juste curieux: vous appelez toutes les figues "lekhrif", ou juste celles automnales?
                                ¬((P(A)1)¬A)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X