Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ceux [Les fruits ] de Michelet SI Bien que même en Europe il y en a de très bons !
@Giro
Tu sais nous allons régler l'affaire à la nôtre, je te passe "thiskareth = une bouture "
Cette pratique de donner des boutures explique très bien la migration des espèces
A dire vrai un très jeune figuier porte le nom d'El Gharess
@Tarek (Salut toi)
Alors tu as appris à tes dépends que l'excès Issisnu mène directement à la fin de la consommation de ce fruit sauvage ?
../..
Dernière modification par l'imprevisible, 16 juillet 2009, 23h28.
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
tu sais Gironimo que a Alger, on dit dans certains milieux
" ankhardjlek aaroug magraman "
ça veut dire aller au fond des choses ca doit etre sûrement des kabyles algeroisé!
alors ils ont bien choisi amagaman pour leur expression
amagraman : en kabyle se subdivise en
amagr : rencontre
aman : l'eau
les racines de amagraman vont très en profondeur puiser l'eau nécessaire à cette plante c'est pour cela qu'il pousse la ou beaucoup de plante n'arrivent a pousser
quant au dicton il en existe un avec amagraman mais j'arrive plus à m'en rappeler !!!
Dernière modification par Gironimoo, 16 juillet 2009, 23h53.
Merci giro pour ce super topic ...
Il y a beaucoup de mots en kabyle que je connaissais pas ...
s'agit de les retenir maintenant a tarek
Tu sais nous allons régler l'affaire à la nôtre, je te passe "thiskareth = une bouture "
Cette pratique de donner des boutures explique très bien la migration des espèces
Je remercie aussi Gironimo pour son initiative pour nous présenter ce sujet.
Je dois ajouter une note discordante: Comme mon pseudo est avucic... je dois dire que dans certaines région il signifie Chène alors que dans d'autres il signifie Liège (aferkiw).
Quand j'étais jeune je me suis rendu compte des différences d'un coin à un autre... et souvent c'est uniquement dans la prononciation.
Je relève Cilmum: ce fruit noir dont le gout me rapelle la vodka, n'est en réalité pas de la myrte, mème s'il lui ressemble à s'y méprendre...
C'est aussi le cas de amatagh = forèt.
Il me semble que la plante nommée ainsi s'appelle s'appelle Tidekht ... c'est une plante qui a des branche très flexible... et poussent le long des torrents.
Merci encore Giro... et bonne continuation.
P.S. Pour les amoureux de la Nature, il parait qu'il y a un HERBORISTE de Renonommée à Azazga.
Dernière modification par Avucic, 17 juillet 2009, 05h57.
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Azul Avucic ... j'ai commencé avec Avucic (chêne liège) exprès
j'ai vu effectivement que le lentisque est aussi nommé Tidekht ... concernant tidekht on a l'habitude de mettre quelque feuille de ce buisson dans l'eau de boisson ça la parfumait de l'odeur de ces feuille
tu sais j'ai remarqué qu'il y'avait une certaine confusion entre les nom de la belette, la genette et la mangouste à qui on attribue a tore et travers le nom de Izerdi ... je pense que Izerdi c'est la mangouste ... Cbirdu serait la Genette ou la belette.
Je relève Cilmum: ce fruit noir dont le gout me rapelle la vodka, n'est en réalité pas de la myrte, mème s'il lui ressemble à s'y méprendre...
attend Avucic ... il y'a LE Myrte et LA myrtille c'est pas la même chose.
Dernière modification par Gironimoo, 17 juillet 2009, 13h40.
tout les noms de vegetaux que tu as cite ,on les nomes pareil dans notre region qui est aussi une region montagneuse ,
c'est intéressant ça ... je voie que tu es de tlemcen ... c'est un peu normal les nom de plantes et d'animaux n'ont pratiquement subit aucun emprunt des langues étrangères.
Qui connait la technique qui consiste à mélanger du lait de brebis avec de la sève de figuier, de le laisser coaguler dans une large feuille de figuier (qu'on "referme"), pour donner un yaourt fait gg uxxam ?
Ca remonte à longtemps y'a peut être qq approximation sur la technique
Sinon vers Tlemcen je crois qu'il reste même des amazighophones non?
Pour l'utilisation des noms, il serait juste de spécifier tous les noms utilisés en kabylie comme pour l'arbre Aslen. C'est la première fois que j'entends ce nom. Nous, on dit ADARDAR et ISLEM mais jamais Aslen.
Qui connait la technique qui consiste à mélanger du lait de brebis avec de la sève de figuier, de le laisser coaguler dans une large feuille de figuier (qu'on "referme"), pour donner un yaourt fait gg uxxam ?
Moi TMSN
J'en ai abusé par le passé. Chez nous on l'appelle "iguissi"; et chez vous TMSN comment vous l'appelez?
J'en ai abusé par le passé. Chez nous on l'appelle "iguissi"; et chez vous TMSN comment vous l'appelez?
Alors chez moi gg i3azzugen, c'est "avuglu" (lol, devines pourquoi), on utilise la sève de tavakurt, les grosses figues, qu'on laisse reposer avec ifki n tighsi..
Et c'est dé-li-cieux, un truc de vrai qvayli
Commentaire