Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Excellent ce topic !

Pour amezzir , j'adore son parfum j'allai souvent ar w assif pour en prendre .

Azegdouf , puré , mauvais souvenir quand j'suis tombé dedans aieeee :22:

Amqarqur

Chez moi , dans mon village on dit plutôt " Amqarqar"

Pour " Amqarqur " quand quelqu'un le dit dans le village on pense directement à ...

Esprit tordu

Commentaire

Tmsn

Sinon vers Tlemcen je crois qu'il reste même des amazighophones non

__________________________________________________ _______________
      oui chez les beni- bousaid,les beni snouss, chez ces derniers ,la celebration de yannair est toujours d'actualite
      Dernière modification par djet 7, 17 juillet 2009, 16h07.
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

c'est "avuglu" (lol, devines pourquoi),

C'est la première fois que j'entends ce mot. C'est difficile de deviner son origine. En tous cas iguissi ou avuglu était mon plat de resistance au vu de ma pauvreté. J'aime beaucoup aussi "lahmisse elkanoun" piquant.

quand quelqu'un le dit dans le village on pense directement à ...

Même en français on dit "espèce de crapaud" pour les laids.

Commentaire

@tmsn

ca s'appel iguissi ou bien agougli, c'est un fromage leger obtenu grace au lait frais ( brebis ou chevre)qu'on dispose dans des feuilles de vignes d'une facon a ce qu'elle soient creuse pour recevoir le lait; et on ajoute des goutes de seves de figues, on obtient du lait caille bien ferme ou ce que on appel dans les regions arabophones ledjben.
          mais j'ai aussi entendu parler du meme procede dans la region sud mais avec les dates ...

@Tite-fée sacree toi, n'oublie pas de bien appuyer sur le m!
          البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Merci pour ,les races bovines locales j'ignorais leur existense c'est un sujet qui me passionne est-ce que ces de ces races existent encore des specimenes? ,quelle est l'etat de sovegarde de des especes?sinon il faut imperativement faire quelque chose.
            je me souviens aussi il ya longtemps ,j'ai vu dans un dictionnaire français "Le chien berger de Kabylie"c'est un chien a robe blanche,au oreilles dresses,avec une hauteur au garrot moyenne bref il ressemble au berger allemend ;mais en blanc ,meme parfois gris ou fauve,qu'en est il advenu de ce chien je suis curieux de le savoir

Gödel

Commentaire

Le Chien de l'Atlas existe depuis des temps immémoriaux, dans les montagnes et les plateaux de l'Afrique du Nord. Actuellement, il se trouve en grand nombre dans les Atlas du Maroc, pays qui en détient le standard. Lié aux populations pastorales semi-nomades des massifs montagneux, le Chien de Montagne de l'Atlas a pour vocation de défendre la tente et les biens de ses maîtres ainsi qu'à protéger le cheptel contre les fauves qui pourraient y commettre des déprédations.

Aubrac

Cette race fait partie de la branche fauve du rameau brun.

Elle est la descendante d'une race venue d'Afrique du Nord et arrivée en Espagne puis dans le sud-ouest de la France avec les Arabes.
              Le cheptel français actuel de race aubrac s’élève à environ 100 000 têtes, dont 35 000 vaches et 1 600 taureaux inscrits.

Elle porte une robe fauve.
              Elle a aussi été exportée dans plusieurs pays, notamment en Russie et aux États-Unis
              Dernière modification par djet 7, 17 juillet 2009, 18h08.

Gödel

Commentaire

Merci pour ,les races bovines locales j'ignorais leur existense c'est un sujet qui me passionne est-ce que ces de ces races existent encore des specimenes?
                bien sure qu'il en existe encore des individus tu peux même les apercevoir en semi liberté dans certaines région de l'Algérie ... dans les marchés à bestiaux presque la 1/3 des bovins sont de race locale ... les rares études sur le terrains en ont identifier 4 mais je suis sure qu'il en existe plus.

quelle est l'etat de sovegarde de des especes?sinon il faut imperativement faire quelque chose.
                il y'avait des tentatives timides au niveau de l'ITELV (INSTITUT TECHNIQUE DES ELEVAGES) de reproduire ces espèces.

Commentaire

La Sitelle Kabyle

LA SITELLE KABYLE , OISEAU ENDEMIQUE A L’ALGERIE

La Sitelle kabyle

La Sittelle kabyle (Sitta ledanti) est le seul oiseau endémique d'Algérie, et pourtant il n'a été découvert qu'en 1973 !

Cette espèce vit dans seulement quatre zones de montagne au Nord-est du pays, en Kabylie, sur moins de 250 km².
                  Elle affectionne les vieilles forêts de chênes, de pins et de Cèdres de l'Atlas, au-delà de 1000 m d'altitude.

Présentation de la Sittelle kabyle

Identification

Longueur : 12,5 - 13,5 cm.
                  Petite sittelle rondouillarde, avec une queue courte.
                  Le mâle a une petite calotte noire et un sourcil blanc bien net. Le dessus est gris, la gorge est blanche et la poitrine et le ventre sont orange.
                  La femelle ne possède pas de noir sur la calotte et est globalement plus pâle.
                  Les jeunes sont plus sombres.
                  Voix : les cris sont proches de celui de la Sittelle torchepot : "tseet tseet !". Le chant est un "quair-di, quair-di, quair-di, quair-di, quair-di !" flûté.

Biologie

La Sittelle kabyle vit dans les hautes forêts de conifères au-delà de 2 000 m d'altitude, dans les forêts de chênes entre 350 et 1 120 m, et dans les forêts dégradées entre 900 et 1 400 m.
                  En été, elle se nourrit d'insectes à l'extrémité des branches. En hiver, sur le Djebel Babor, elle se nourrit de noisettes et de graines de pins et de cèdres.
                  La saison de nidification s'étale entre mai et juin sur le djebel, mais peut varier en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité en nourriture. Dans le parc national de Taza, la saison de nidification se termine à la fin du mois de juin. La cavité où est installé le nid est située à 3 à 15 m de haut dans un pin, un cèdre ou un chêne mort. L'oiseau l'a creusé elle-même, ou a utilisé un nid de pic.
                  En hiver, les oiseaux peuvent se mêler à d'autres espèces (mésanges, pinsons).

Population et statut

La Sittelle kabyle est une espèce endémique du Nord-est de l'Algérie. On estime qu'il reste moins de 1 000 oiseaux, sur 240 km² environ.
                  Environ 80 couples vivent sur le Djebel Babor, où son habitat ne représente que 2,5 km². Un population de 350 oiseaux vit dans le Parc National de Taza (massif de Guerrouch), et deux autres petites populations vivent à Tamentout et Djimla. Ces quatre sites ne sont pas éloignés de plus de 30 km les uns des autres, séparés entre eux par des zones défavorables.

Menaces

Les forêts de montagne du Djebel Babor, bien que protégées par un parc national, ont été en partie détruites par le feu, qui a également transformé la forêt mixte en une cédraie uniforme. Les troupeaux de chèvres empêchent la régénération des arbres et limitent le développement du sous-bois. La construction dans les années 70 d'une route carrossable a provoqué une érosion de la zone, et augmenté les risques d'incendies et les perturbations humaines.
                  Dernière modification par imzgn, 17 juillet 2009, 19h22.

Commentaire

C'est la première fois que j'entends ce mot. C'est difficile de deviner son origine.
                    Dans avuglu le "g" se prononce comme le "g" de "agu", la brume.
                    Mon interprétation très perso, c'est de diviser le mot en Avu gelu (abou glu ), reste à savoir ce que peut être cette "glu"...
                    Vu qu'on utilise certaines sèves (comme celle du kherruv) pour faire de la glue justement, me suis dit que cela pouvait avoir un lien...
                    Ce qui donne : avuglu.. "le truc qu'on fait avec de la glue "..

En tous cas iguissi ou avuglu était mon plat de resistance au vu de ma pauvreté. J'aime beaucoup aussi "lahmisse elkanoun" piquant.
                    Pauvre mais en bonne santé. Zik nni, y'avait que des mannequins i tmurt , alors que les jeunes d'aujourdhui... :22: et ils sont pas beaucoup plus riches.

Commentaire

• Le Barbe est une très ancienne race chevaline originaire d'Afrique du Nord, sur un territoire s'étendant de la Libye au Maroc Il est traditionnellement associé aux peuples du Maghreb.

(NOM EN KABYLE?)
                      Dernière modification par Imaghdacene, 18 juillet 2009, 15h24.

Commentaire

• Pauvre mais en bonne santé. Zik nni, y'avait que des mannequins i tmurt

Je le suis encore TMSN

Pour l'animal Ayru, nous on l'appelle Amaynuth.

Commentaire

• La figue "elbakor" vient du mot "bakar" de bonne heure, précoce, c'est la premiere qui murit, generalement début juin .

La grive musicienne doit sont son nom à son répertoire plus de 14 chants différents, plus beaux les uns que les autres(personnellment j'en ai compté 14)
                          C'est le mâle qui, chante au moment des amours, ou tout simplement pour former un couple (de avril à juillet)

Merci gironimo, je me suis replongé dans une nature que j'adore.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Izirḍi

Nom kabyle : Izirḍi
                            Nom commun : la mangouste
                            Nom latin: Herpestes Ichneumon

Caractéristiques : La mangouste est un mammifère carnivore, agile, vif, mince et allongé, elle atteint une longueur totale de 80 à 100cm , 19 à 21 cm au garrot et un poids de 7 à 8 kg environ.

Distribution : On la rencontre dans plusieurs milieux caractéristiques du nord de l’Algérie .

Habitat : vit dans les milieux humides à proximité de points eaux et des agglomérations.

Mœurs : La mangouste vit et chasse seule ou en famille , elle est active pendant le jour , elle occupe un terrier profond, son régime est varié et ses proies de différentes taille , elle se nourrit de rongeurs , oiseaux , amphibiens , de reptiles , d’œufs et d’insectes , elle s’attaque parfois aux poulaillers . Si la mangouste est mordue par un serpent venimeux elle peut survivre , car le venin a sur elle un effet relativement atténué. Elle fatigue et tue les grands serpents venimeux par ses mouvements et réactions ultra rapides , elle hérisse son pelage rêche .

Reproduction : elle se reproduit au printemps, la coupulation en station debout ( durée de 3 à 5 minute).

Gestation : dure 7 à 11 semaines , 2 à 3 petits rarement 4 par portée , naissent dans une cachette , le mâle participe à leur élevage , la croissance s’achève en une année , et la maturité sexuelle à deux ans.

Longévité : la longévité est de 12 ans et 9 mois en captivité .
                            Soins corporels : elle se gratte avec les pattes postérieures , enlève les souillures avec les antérieures , se nettoie les dents avec les griffes antérieurs , se mordille le pelage et se lèche l’anus .

Sens :
                            odorat , vue et ouïe bien développés et perçoit bien les couleurs.

Commentaire

• Imaghdacene

Le Barbe est une très ancienne race chevaline originaire d'Afrique du Nord, sur un territoire s'étendant de la Libye au Maroc Il est traditionnellement associé aux peuples du Maghreb.

(NOM EN KABYLE?)

AYYISS
                              wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

• Taγediwt (se lit tagheddiwt)
                                Et enfin notre guernina nationale ... C'est une plante bisannuelle à feuilles et tiges très épineuses, de la grande famille des des chardon, assez commune en terrain secs dans la région méditerranéenne. Sans doute la plus consommée des herbes sauvages en kabylie ... cuite comme un légume en sauce avec des pois-chiches elle accompagne le couscous.

Floraison de Juillet à Septembre

Nom Kabyle :Taγediwt
                                Nom commun :Chardon d'Espagne, En espagnol:Tagarnina et Guernina en dialecte arabe.
                                Nom latin : Scolymus hispanicus
                                Ordre : Asterales
                                Famille : Asteraceae

Description
                                C'est une plante bisannuelle, pouvant atteindre de 30 à 80 cm de haut. La racine principale du type pivotant est assez développée.
                                Les feuilles très épineuses, à fortes nervures blanches, sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine. Les tiges portent des ailes épineuses en prolongement des feuilles. Les fleurs jaunes apparaissent de juillet à septembre-octobre. Les fruits, des akènes, sont prolongés par quatre soies.

Distribution
                                Cette espèce est originaire principalement des bords de la Méditerranée : Afrique du Nord, du Maroc à l'Égypte, Europe méridionale du Portugal à la Grèce, Europe orinetale (Roumanie, Ukraine), Asie occidentale, de Chypre et la Turquie jusqu'à l'Iran.

Utilisation
                                C'est avant tout une mauvaise herbe. La plante contient de l'inuline ce qui la rend comestible : on peut consommer les jeunes pousses.

Répartition :
                                Friches, bords de routes et chemins, lieux incultes du littoral du bassin méditerranéen.
                                Dernière modification par Gironimoo, 19 juillet 2009, 18h13.

Commentaire

Chargement...
                                X