Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• salut imadghassen et argaz mnrvi
    c'est bizarre il ne semble pas exister de nom kabyle pour le cheval on dit A3udiw qui est un emprunt à l'arabe alors qu'il existe le nom du dromadaire (Alghum) et celui de la jument en kabyle qui est Tagmert !!!

Commentaire

• c'est bizarre il ne semble pas exister de nom kabyle pour le cheval

Salut Gironimoo. Merci premièrement pour ton sujet intéressant. Pour le cheval, on dit adjed3oun ou adjed3iw. Pour le petit ranger Izirdi, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.

Commentaire

• Salut Gironimoo. Merci premièrement pour ton sujet intéressant. Pour le cheval, on dit adjed3oun ou adjed3iw.
        de rien Anebdu ravi que ça t'ait plu ... et merci pour le nom du cheval c'est la première fois que je l'entends

Pour le petit ranger Izirdi, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.
        il m'arrive très souvent d'en voire ... sinon Azerdi n'est pas un rongeur ... c'est plus un petit carnivore il peut même s'attaquer aux poules

Commentaire

• Azul

Chez nous on dit Izirdyaw

Il a déjà avaler les poules de ma grand mère ...

Taγediwt
          J'en est manger une bonne quantité

Et dernièrement dans "Tameqfoult" , hmm

Commentaire

• chez nous aussi on dit izerdyaw et j'en voit de temps en temps

Commentaire

• Azul

intéressant le topic Gironimoo. sahit.

Chez nous on dit Izirdyaw
              ad-qarved chituh ar-yur-nay, n'qaras : Azerdyiw.
              je ne sais pas s'il a mangé les poules de ma grand-mère mais je sais que tout le monde en parle.

je vous présente (une de la même famille je pense) la fouine :

Ta-dγaγet (Ta-dghaghet).

Commentaire

• sinon Azerdi n'est pas un rongeur ... c'est plus un petit carnivore il peut même s'attaquer aux poules

Merci Gironimoo. J'ai demandé à ma mère ta3zizth si elle l'a vu et elle m'a dit qu'il a mangé beaucoup de ses poules. D'après elle il s'appelle azardiw.

Commentaire

• Ta-dγaγet (Ta-dghaghet).
                  sahhit ... effectivement ça me revient j'avais oublié le nom ... Ta-dγaγet j'en ai déjà entendu parlé.

Commentaire

• En vrac il manque par exemple ililian, azebuj, tajdimts n'l hedh, thubhrest n'l khla, arrman, azzemur, tasekurt etc.

Ca me donne envie de descendre au pays tout ça
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• En vrac il manque par exemple ililian, azebuj, tajdimts n'l hedh, thubhrest n'l khla, arrman, azzemur, tasekurt etc.
                      tu as due mal voire waqil ... en tout cas celle en gras y sont Azebuj poste 3, tazemurt 2, Ilili 19,
                      tasekkurt 26
                      Dernière modification par Gironimoo, 20 juillet 2009, 00h06.

Commentaire

• Ce qui est intéressant de relever aussi, c'est que tous ces éléments de la faune et de la flore sont omniprésents dans la culture orale; on trouve pas mal de légendes, proverbes, et autres maximes qui citent ces composants de la nature. Personnellement c'est à travers cette culture orale que j'ai pu connaître ce qui constitue la faune et la flore en Kabylie.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

Commentaire

• tu as due mal voire waqil ... en tout cas celle en gras y sont Azebuj poste 3, tazemurt 2, Ilili 19,
                          tasekkurt 26
                          Au temps pour moi! Voilà ce que c'est de lire en diagonale
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par CsimplE
                            je vous présente (une de la même famille je pense) la fouine :

Ta-dγaγet (Ta-dghaghet).

Chez moi Ta-dγaγet est un écureuil, le brun et le roux !

L'écureuil étant bien plus petit que la fouine.

Le roux est particulièrement rare mais d'une extrême beauté.

../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Bonsoir l'imprevisible,
                              Chez moi Ta-dγaγet est un écureuil, le brun et le roux !

L'écureuil étant bien plus petit que la fouine.

Le roux est particulièrement rare mais d'une extrême beauté.
                              si c'est le cas, la différence alors est de taille.
                              et comment appelez-vous la fouine?

Commentaire

• Bonsoir tout le monde
                                Merci pour ce superbe sujets, bien documenté et illustré.
                                Taγediwt (se lit tagheddiwt)
                                Et enfin notre guernina nationale ... C'est une plante bisannuelle à feuilles et tiges très épineuses, de la grande famille des des chardon, assez commune en terrain secs dans la région méditerranéenne. Sans doute la plus consommée des herbes sauvages en kabylie ... cuite comme un légume en sauce avec des pois-chiches elle accompagne le couscous.
                                Voilà, enfin, ce que j'attendais, entre autre. Dans le même style, si tu nous trouve des infos sur

thawra (autre chardon, plus charnue,) consommé dans les Aurés cuisiné ou en crudité (ghazaïz)
                                thalma
                                tilfaff

...
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chargement...
                                X