Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Beys de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Si ce ne fut pour les ottomans, nous aurions eu besoin de visa pour se rendre à Alger et Oran, sinon ailleurs dans d'autres villes. Vous auriez une idée, il n'y qu'à regarder chez le voisin de l'ouest.

    Nous, par contre on été des barbares d'avoir refusé de payer nos impôts; si bien les riches et puissantes familles que chez les autres moins nantis.

    Somme toute, un peuple colonisable.

    Les Ben Gana eurent vite de se rallier à la France, sans hésitation aucune.
    Mais les systèmes ont toujours été les mêmes partour dans le monde.......et que dire du féodalisme en Europe et ailleurs.........est-ce pour autant qu'on ne doit pas étudier ces périodes.........L'histoire revue est une leçon à ne pas négliger........
    Le ralliement des Ben Gana aux autorités françaises n'a eu lieu que vers le début du 19ème siècle........
    Et je reviendrai sur ça quand je parlerai de Hadj Ahmed Bey et de sa résistance....
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #47
      salam

      merci walidik , enfin j'ai connu un peu l'histoire de salah bey, j'aime bien la chanson "galou la3rab galou"

      "la na3téw salah la malou.......... legtalou *** w yté7hou lerguèb 3a lerkèb
      galou la3rab hayhat ********* sidi salah bey el bayèt** hadi men allah jat

      mais ya que des historiens français comme sources , j'ai pas confiance en eux

      Commentaire


      • #48
        mais ya que des historiens français comme sources
        D'où la diabolisation de certaines icônes......
        Je vais y revenir encore quand je parlerai d'Ahmed Bey......
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #49
          C'est qui les icônes, les Ben Gana?
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #50
            Je trouve par contre que la présence turque a été néfaste pour l'Algérie
            Très néfaste même surtout par la suite ! On a bien vu leur loyauté. Le dey Hussein qui prend ses trésors et richesses et se tire pour se la couler douce en Turquie livrant la ville à une armée sanguinaire.
            Sa cavalerie d'élite, (les Spahis) s'allia à la France et jouera par la suite un rôle clé dans l'asservissement du peuple et le massacre à grande échelle de la population civile. Si l'entreprise coloniale a réussi c'est en partie grâce à ces chiens de mercenaires Ottomans.
            Cette trahison était la "meilleure" façon de récompenser nos milliers d'hommes morts à Navarino et la destruction quasi totale de notre flotte pour la cause des ottomans. La flotte Européenne voulait seulement libérer la Grèce des méfaits de ces sultans mégalomanes, c'était pas notre guerre.

            Autre conséquence négative :

            Les Turcs ont encouragé la piraterie et l'agression de territoires/navires Européens. (Bon les mercenaires/marins Européens qui formaient la moitié de la population d'Alger à une certaine époque ont joué un rôle aussi). Conséquence de ces raids : l'hostilité de la quasi totalité des états Chrétiens de la planète. dans les 5 dernières années qui ont précédé le débarquement des troupes Françaises on n'avait aucun allié en Europe, pire encore les Anglais/Américains et les Néerlandais ont détruit toute résistance navale avec une force vraiment minable forçant le dey à accepter des conditions humiliantes pour rebrousser chemin.
            http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Barbary_War

            Commentaire


            • #51
              Ils nous ont abandonné parce qu'on voulait payer pas les taxes ou l'impôt, alors ils ont quitté à la première occasion. Ils sont repartis chez eux, j'aurais dû les suivre.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #52
                Walidk

                Les turcs nous ont a plusieurs reprises aidés contre les offensives européennes et surtout espagnoles........
                Ils ont surtout profité de l'occasion pour piller l'Algérie et envoyer tous les trésors qu'ils trouvaient à Istanbul. Des colons comme les autres tout aussi barbares et cruels envers les autochnotes. Aucune gloire à tirer des Beys qui n'ont jamais travaillé dans l'interêt de l'Algérie mais pour les sultans ottomans pour qui ils harcelaient les populations pour prélever des impôts. Ahmed Bey était un dictateur, cruel et mauvais envers les constantinois qu'il a harcelé, emprisonné, torturé et réduit à l'esclavagisme. Il a lutté contre l'Emir Abdelkader au mépris de l'unité pour gagner contre les colons français. Quant à Hussein Dey, il s'est sauvé à Istanbul et a lâchement abandonné les tribus en pleine bataille.
                Dernière modification par zwina, 04 janvier 2010, 14h00.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #53
                  Ils sont rentrés chez eux parce que nous les algériens avaient tjs refusé de payer nos impôts comme le font les gens dans les pays civilisés; maintenant ils sont classés 15 ème puissance économique et nous sommes, à quelle position? Je reste curieux. Mis à part qu'on est de très bons vendeurs de nos richesses qui reviennent à nos petits enfants tout compte fait. ils ont fait leur possible pendant des siècles et ils ont abandonné après qu'ils avaient découvert que nous étions des lâches après tout. La suite, c'était l'esclavage et le statut d'indigènes et lucky étaient les Caïds et Bash Agha.
                  Dernière modification par djamal 2008, 04 janvier 2010, 14h30.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #54
                    Djamal

                    --------------------------------------------------------------------------------
                    Ils nous ont abandonné parce qu'on voulait payer pas les taxes ou l'impôt, alors ils ont quitté à la première occasion. Ils sont repartis chez eux, j'aurais dû les suivre.
                    Il n'est pas trop tard, tu peux demander ta réintégration et faire ainsi le bonheur de milliers de turcs
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #55
                      Tout comme tu l'as fait avec la France, je deviendrais un bi-national, how could I have missed this one.

                      Et si moi je le fais, c'est du moins que j'ai du sang turc en moi, quelle est ta raison, alors?
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #56
                        Djamal

                        Le destin l'a décidé mais c'est aucunement par amour des colons sinon je serais au côté de Bouteflika....
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #57
                          Bonjour tout le monde.......juste pour revenir au sujet.........ça parle des Beys de Constantine et non pas des turcs......
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ahmed Bey était un dictateur, cruel et mauvais envers les constantinois qu'il a harcelé, emprisonné, torturé et réduit à l'esclavagisme. Il a lutté contre l'Emir Abdelkader au mépris de l'unité pour gagner contre les colons français.
                            Ahmed Bey n'était pas un dictateur....les français ont voulu lui coller cette image mais sans succès......Il a toujours été soutenu par la population constantinoise......
                            Quant à l'émir Abdelkader......c'était un traître......purement et simplement......le fait qu'il ait signé le traité de la Tafna veut tout dire....
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X