Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution dans le monde de l'édition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On est en plein test projectif mon ami, le test de Rorschach tu connais ? Voilà. Nabe fait des taches d'encre et chacun voit ce qu'il veut. Inutile de creuser, c'est toi-même que tu verras.

    Commentaire


    • On est en plein test projectif mon ami, le test de Rorschach tu connais ? Voilà. Nabe fait des taches d'encre et chacun voit ce qu'il veut. Inutile de creuser, c'est toi-même que tu verras.

      Effectivement à bien y réfléchir ça me rappelle ces lectures marxistes qu'on faisait des oeuvres littéraires. L'enjeu n'était pas de découvrir l'oeuvre, de prendre du plaisirs à en effeuiller l'infinité polysémique (l'un des grand plaisir du fait littérature selon moi) mais de débusquer, comme un flic en faction, "l'idéologie de l'oeuvre" et par ricochet, quand on était très imprudent et très pressé, celle de son auteur. Mais honnêtement remonter jusqu'au lecteur pour le coffrer, c'était très rare....Ceci étant dit, ces Marxistes-là prenaient la peine de lire avant d'instruire le procès voire pour les moins doués, ne serait-ce, que pour l'instruire...
      Certaines interventions de ce topic poussent le raisonnement jusqu'à l'absurde : Nabe est fasciste parce qu'il est lu par Az-Zouaoui reviendrait à dire de Massillonet de Bossuet qu'ils ssont irréligieux parce qu'ils sont aimés par certaines grandes figures du libertinage du XVIIIe...etc.

      Que ce soit des "progressistes" auto-proclamés qui recyclent ces vielles manies policières des lettres relève du carnavalesque...On a l'impression que l'historicité des concepts (islamiste, fasciste, fondamentalistes, progressistes) est dénoyautée et on atterrit dans une sorte de monde désignifié où les concepts, perdant leur sens, se réduisent à des éléments dans une grammaire générale de l'opinion. Rhétorique apprise, à défaut d'être comprise. Des "progressistes" auto-proclamés qui renoncent à leur credo Saper Aude au profit de la synthèse d'opinion, ça me débecte.

      Dernière modification par Dandy, 30 mars 2010, 12h45.

      Commentaire


      • Posté par Dandy
        que penses-tu du fait du fait d'émettre une critique tranchée sur une oeuvre sans l'avoir lue ? Et de s'attaquer à ses lecteurs en ne sachant rien, ni de cette oeuvre, ni de sa réception.
        Je n'ai vu aucune critique négative de l'œuvre dans le topic.

        On peut aussi refuser de lire un livre parce que l'homme qui l'a écrit n'est pas pas apprécié (c'est le cas de Blofeld je crois ou de Bachi).


        En attendant, la chose essentielle que j'ai appris de tous vos échanges, c'est que Az est barbu.... A part ça, vous voulez connaître ma longueur de cheveux ?

        Commentaire


        • Envoyé par Lenasia
          Je n'ai vu aucune critique négative de l'œuvre dans le topic.

          Petit exemple (parmi tant d'autres) avec sa justification :

          Envoyé par Blofeld
          160 € le torch... euh pardon! le livre !!!
          Envoyé par Blofeld
          As-tu lu le livre? ça me fais penser aux discussions sur un célèbre site dédié au cinéma, quand on se permet de critiquer la bande-annonce ou l'affiche d'un "film" réunissant Benoît Poelvoord et José Garcia sous la direction de Philippe Haim (paniquez pas, ce film n'existe pas), on voit vite sortir la fameuse remarque "mais avez-vous vu le film ?", et là on dit "non merci !".
          Eh ben là, c'est pareil.

          PS: en espérant que tes cheveux soient coupés au carré

          Commentaire


          • Nabe fasciste ? Mais non.

            analyses marxistes qu'on faisait des oeuvres littéraires
            Absolument !

            Rhétorique apprise, à défaut d'être comprise. Des "progressistes" auto-proclamés qui renoncent à leur credo Saper Aude au profit de la synthèse d'opinion, ça me débecte.
            Je ne suis pas sûr que ça ne soit QUE ça
            Dernière modification par Alain, 30 mars 2010, 13h16.

            Commentaire


            • La misanthropie est un motif littéraire...Nabe n'a jamais été un penseur de l'Islam voyons...
              à aucun moment j'ai dis qu'il était musulman.

              J'extrapole :

              Ses propos laissent à penser qu'il veut classer les personnes selon leurs ethnies, religions, et leurs cultures et ainsi poser définitivement des frontières culturelles qu'il veut faire coïncider avec les frontières intellectuelles. Non seulement il définit les frontières mais ils les juxtaposes les une sur les autres pour enfermer les gens une bonne fois pour toute dans un univers selon lui "inné".

              Sinon:

              On peut apprécier sa littérature et son style.
              Mais concernant le personnage, à mon avis il ne mérite qu'on en parle autant. Le personnage n'est pas constructif en tout cas, voir même pas saint.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • Envoyé par Alain Voir le message
                Ah tu es barbu ? :-))))
                Si par barbu tu veux dire le strict fait que mon menton soit orné d'un soyeux pelage flamboyant, alors, oui, je plaide coupable!

                Me voici d'ailleurs en photo à coté d'un de mes mentors :



                Ça ne me rajeunit pas!


                Envoyé par Alain Voir le message
                Si tu es obscurantiste, même la recette de la mayonnaisse ne passe pas, du moment que c'est toi qui la dit. C'est le prix ! Il y a des bénéfices et des inconvénients à l'obscurantisme. On ne peut pas tout avoir. L'obscurité a des avantages aussi.
                Je ne faisais que paraphraser les autres. A bien y réfléchir, ne pas être sous la pale lumière maçonnique(*) me réconforte et me fait espérer être dans "l'obscurité" du grand jour (et Dieu est au-delà de tout exemple) :

                "Allah est l'allié de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière."

                "Allah est la Lumière des cieux et de la terre."

                (*) J'espère que les obscurantiste-busters réalisent le caractère éminemment transcendant des concepts de lumière et d'obscurité dont ils sont si friands...

                Commentaire




                • Tu as(vais) des relations !

                  Ça ne me rajeunit pas!
                  Sûr ...

                  Commentaire


                  • A bien y réfléchir, ne pas être sous la pale lumière maçonnique(*) me réconforte et me fait espérer être dans "l'obscurité" du grand jour (et Dieu est au-delà de tout exemple) :

                    "Allah est l'allié de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière."

                    "Allah est la Lumière des cieux et de la terre."

                    (*) J'espère que les obscurantiste-busters réalisent le caractère éminemment transcendant des concepts de lumière et d'obscurité dont ils sont si friands...
                    __________________


                    Tu viens de dire ce qu'est un barbu; kala Allah, kala errassoul ( Allah a dit, le prophète a dit)!
                    Sors le de ce champ et il perd le nord.
                    héhéhé
                    Je vous aime; vous etes marrants héhéhé
                    Dernière modification par Bachi, 30 mars 2010, 15h26.

                    Commentaire


                    • On peut aussi refuser de lire un livre parce que l'homme qui l'a écrit n'est pas pas apprécié (c'est le cas de Blofeld je crois ou de Bachi
                      C'est moi, Lenasia. Je trouve cet Nabot infect et dégoûtant et je lirais certainement pas le Nabot écrivain.
                      Les critiques servent à nous présenter les auteurs avant qu'on les lise. Les bons critiques...

                      Commentaire


                      • Dandy,

                        quand on lit ce qu'écrit Blofeld, ça coule de source : il ne veut pas lire l'œuvre de Nabe parce qu'il a une mauvaise idée de l'auteur.

                        Après tout, si certains ne veulent pas lire un auteur parce qu'ils sont choqués par ses idées, c'est compréhensible. Cela ne fait pas d'eux des critiques-qui-n'ont-pas-lu.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Bachi Voir le message
                          __________________


                          Tu viens de dire ce qu'est un barbu; kala Allah, kala errassoul ( Allah a dit, le prophète a dit)!
                          Sors le de ce champ et il perd le nord.
                          Très curieux comme affirmation venant d'un musulman...tu as peut-être reçu un nouveau wahy (révélation) nous permettant d'aspirer à réussir dans l'au-delà? Daignerais-tu partager avec nous les nouvelles sources?

                          Commentaire


                          • Tu viens de dire ce qu'est un barbu; kala Allah, kala errassoul ( Allah a dit, le prophète a dit)!
                            Mais Bachi n'est-ce pas cela l'Islam; se référer prioritairement aux injonctions de Dieu et de son Prophète ?

                            Commentaire


                            • Kala Allah, kala errasoul ne suffit pas...

                              Commentaire


                              • Nabe fasciste ? Mais non.
                                Il est "fascisant", comme les enfants sont croque-mitaines ou pirates les jours de fête: une simple posture esthétique, un déguisement.
                                Je crois que beaucoup de personnes qui s'étaient engagés dans la voie du fascisme dans les années 30's auraient pu être communistes ; ils recherchaient un absolu et malheureusement, leur époque ne leur a offert que ces deux-là en rayon. Mais force est de constater que si les deux mouvements pouvait paraître attractifs du fait de leur esthétique et de leur capacité à pourvoir l'individu d'une interprétation du monde, ils manquaient de "souffle".

                                Je le dis en étant très détaché; n'ayant et ne pouvant avoir aucune affinité avec les deux mouvements (ni même avec le troisième qui était planqué en embuscade depuis 200 ans).

                                Je ne suis pas sûr que ça ne soit QUE ça
                                Qu' y aurait-il d'autres selon toi ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X