Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belle du seigneur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    merci pour les precieuses conseilles, je vois que tu es une connaisseuse !!
    c'est ton metier ou ta passion la literature ?

    Commentaire


    • #17
      Ma vie !!!!
      je suis tombée dedans depuis longtemps , et je ne peux passer ma vie sans lire, c'est bête et fou à la fois ..
      je suis étudiante en lettres , j'avoue écrire quelques pages...

      Je trouve l'art de l'écriture unique car c'est le seul qui n'impose pas de réprésentation réelle et qui laisse tout à l'imaginaire, tu peux relire 100 fois la meme page elle ne sera pas la même, une piece , un film, un opéra, une danse il ya aura une représentation tangible et constante ( même si tout est unique et éphémère)

      et puis, disons, que tout est né dans le Verbe...

      Commentaire


      • #18
        t'es joliment tombés je trouve

        lire c'est deja, pour moi, un haut degré de culture ! le passage de lire a ecrire me parait meme infranchissable. J'ai esayé parfois de retenir sur le papier des idées qui me passaient par la tete, mais lisant ce que j'ai ecrit, j'avais pitié de moi meme non seulement le style etait lamentable mais je n'arrivais meme pas a y retrouver mes idées !!!

        Et pourtant en ecrivant j'avais toujours l'impression, la certitude meme, que ca serait au moins un chef d'oeuvre

        Commentaire


        • #19
          Toute pensée est un chef d'oeuvre parce qu'unique et le style n'est qu'une question de point de vue, c'est comme une déclaration d'amour, l'essentiel n'est pas le style mais l'émotion , tu peux tout dire en un regard en un mot quand 10 pages de descriptions des palpitements de l'artère ne rendent rien!!

          tu sais, j'ai toujours un livre qui correspond à un sentiment, un livre pour une envie un livre pour un amour ...j'ai aussi la musique , c'est du pur délire !!!

          mais pour en revenir au sujet de ce post, il n'y a pas un plaisir plus fort que celui de tourner des pages et d'être partout ailleurs

          Commentaire


          • #20
            il n'y a pas un plaisir plus fort que celui de tourner des pages et d'être partout ailleurs

            beau et bien dit !! faire le tour du monde dans son fauteuil !!

            en faite parfois je ne saisis pas tellement le but de la literature ou le role du romancier en particulier. De par ma formation j'ai tendance a classifier les choses selon un schema precis qui donne a chauqe chose une methode, un role et un but definis.

            Pour la litera´ture quand j'y pense elle me parait toujours un monde tres vaste et donc difficile a cerner ce qui me donne le sentment d'etre perdu dans un ocean que je ne peux maitriser ou au moins dont je ne sais pas le fonctionnement.

            C'est pourquoi mon rapport avec la literature esr resté toujours tres capricieux et pragmatique. Je lis avec un plaisir enorme les ecrivains que je connais et garde une certaine disatnce et meme mefiance vis a vis des nouveaux romanciers

            Commentaire


            • #21
              c'est compréhensible, disons que la littérature est un instrument précis pour sonder l'infini de l'inconscient...
              Je pense à ces auteurs devenus fous en se prenant pour leurs personnages.

              Je ne conçois pas la vie sans cette part de folie , cette idée de page qui se tourne avec son innatendu et son destin imprenable ....
              l'idée de la droite tracée n'est pas digne d'un roman, il faut courbe, segment cercle et rupture pour écrire le roman de sa vie

              Commentaire


              • #22
                la littérature est un instrument précis pour sonder l'infini de l'inconscient...
                est il donc possible ou imaginable de sonder l'infini de l'infini lui meme ?

                Je ne conçois pas la vie sans ...son innatendu et son destin imprenable ....
                La joie et le bonheur de la vie reside t-il pour toi dans son "innatendu" et donc inconu ? ou tu sous entend par "concevoir la vie" autre chose ?

                Commentaire


                • #23
                  infini et inconnu sont synonymes !!

                  la vie c'est l'inconnu de l'infini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Parfois les ecrivains ont une tendance a decrire des ptits detailles qui normalement passent inapercu dans la vie, et apres les avoir lu on se rend compte que c'est exactement des detailles pareilles qui font la grandeur d'un ecrivain et le distinguent des autres.

                    L'ecrivain est il avant tout un spectateur attentif de sa societé ? ou des humaisn en generales ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Un écrivaiin reste un homme qui par subjectivité rend compte de sa propre réalité!!!
                      il est certes véhicule d'une vision de la société , ce promeneur solitaire baudelairien, mais il en reste pas moins, que l'écrivain est un individu de cette société...

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir Alya, ravi de te retrouver ce soir

                        Je le vois aussi de ce coté, et j'avoue que cet ecrivain là m'est particulierement proche et comprehensible !!
                        Mais ou est resté donc l'imagination et la creativité de l'ecrivain ? n'est il pas lui qui fait rever d'un monde meilleur? c'est pourtant cet ecrivain là que la majorité semble adorer !!

                        Commentaire


                        • #27
                          La vertu messianique de l'écrivain n'est pas dans son optimisme mais dans sa clairvoyance ....il ne faut pas croire qu'écrire c'est réinventer, écrire c'est transformer

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est ca la vertu, c'est le mot qui m'echapait !! je sais pourquoi que je ressens un grand plaisir a lire des ecrivains qui racontent comme ca longement des scenes parfois monotone qui deviennent sous leur plume tellement belle et tellement attraktif. Comme Albert Camus quand il decrit le funerail de sa mere, le village et le voyage. Ou quand Dostoivski decrit la pauverté de ses figures et leurs petites besognes.

                            Des description pareille m'accablent et me fascinent a la fois a telle point d'aimer les funerailles ou la pauvereté !!!

                            C'est une sensation que j'arrive pas a deceller et que j'attribue au don exceptionelle de ses ecrivains !!!

                            Commentaire


                            • #29
                              il ne s'agit pas de don mais de sensibilité

                              Commentaire


                              • #30
                                ... et la capacité de l'exprimer aussi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X