Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple d'Algérie - Abdelhamid Ibn Badis (Ma traduction)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ben (IBN) Badis, un berbère tout comme le fut Abdelkader.....
    Tous les algériens sont brebères, même s'ils sont arabophones,

    farhat M'henni.....qui veut l'indépendance pour la kabylie...a un nom et prenom arabes!!!!

    Commentaire


    • #17
      Tous les algériens sont brebères, même s'ils sont arabophones,
      je suis Algérien et non arabophone!!!

      farhat M'henni.....qui veut l'indépendance pour la kabylie...a un nom et prenom arabes!!!!
      Déja il se nomme Ferhat Mehenni!!!

      Commentaire


      • #18
        Tous les algériens sont brebères, même s'ils sont arabophones,
        J'ai jamais compris d'où viens cette manie de se prononcer au nom des autres sur ce qu'ils sont ?!
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #19
          Salam,
          @ Histo il y a des choses qu'on ne peut pas négocier,les algériens sont d'origine berbère ainsi va la vie...je sais que c'est dure mais c'est comme sa.
          On peut ne pas se sentir berbère tout en l'étant ce qui est le cas de beaucoup de nos compatriotes
          "Que choisir entre la vie et l'honneur?
          La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
          Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

          Commentaire


          • #20
            On peut ne pas se sentir berbère tout en l'étant ce qui est le cas de beaucoup de nos compatriote
            La question que je me poserais bien est la suivante: Quelle gloire pourrions-nous tirer de la Berbérité? D'autant plus que nos ancêtres avaient décidé de s'en défaire au profit de l'Arabité mais surtout l'Islamité.

            Commentaire


            • #21
              La question que je me poserais bien est la suivante: Quelle gloire pourrions-nous tirer de la Berbérité? D'autant plus que nos ancêtres avaient décidé de s'en défaire au profit de l'Arabité mais surtout l'Islamité.
              Ton histoire,tes origines! Comme disait l'autre pour savoir ou tu vas,il faut déjà savoir d'où tu viens!
              Tes ancêtres pas nos ancêtres!!!!(arabité)

              Commentaire


              • #22
                Ton histoire,tes origines! Comme disait l'autre pour savoir ou tu vas,il faut déjà savoir d'où tu viens!
                Tes ancêtres pas nos ancêtres!!!!(arabité)
                Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'apprentissage du passé permet la compréhension du présent et une meilleure entreprise de l'avenir, mais ma question demeure sans réponses: Quelle gloire y a-t-il à tirer de la Berbérité? En quoi ceci pourrait nous booster? Y a-t-il un "dogme" ou une "idéologie" Berbère qui pourrait nous influencer positivement de sorte qu'on évolue et qu'on connaisse plus de développement? Plus de civisme, de valeurs morales?

                Commentaire


                • #23
                  Stilgar
                  OUI je te réponds oui! les plus importantes:
                  la démocratie participative
                  la laïcité
                  la solidarité

                  Commentaire


                  • #24
                    la démocratie participative
                    la laïcité
                    la solidarité
                    Eh bien la berbérité n'a jamais été caractérisée par ces trois concepts, pour les deux premiers, je n'ai pas à le démontrer, pour le dernier, les Berbères ont toujours été connus pour leurs guerres intestines, et la collaboration d'une partie des leurs avec l'ennemi étranger dans le but d'évincer l'autre partie, ce n'est peut-être pas forcément un défaut de solidarité mais surtout de loyauté, mais quand il n'y a pas de loyauté, pourrait-on être solidaires?

                    Enfin, pour les deux autres concepts, encore faut-il démontrer que nous en avons vraiment besoin chez nous, moi je réponds par non pour ce qui est de la laïcité, la démocratie, il faut dire que nos peuples ne le sont point démocrates, il serait donc fatal de continuer à les y contraindre, d'autres systèmes devraient être pensés, et adaptés, il pourrait même s'agir de systèmes "anciens"... (la démocratie étant elle même un concept antique)
                    Dernière modification par Stilgar, 03 janvier 2011, 19h02.

                    Commentaire


                    • #25
                      Stilgar

                      Quel est donc le sujet du fil ?

                      Quel était ton but premier par ce poste et cette petite traduction ?


                      Ok tu as traduit le poème et alors? Tu voulais qu'un échange s'installe à propos de quel point ?





                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #26
                        salam

                        Tous les algériens sont brebères, même s'ils sont arabophones,
                        désolé mais juste une partie d'algériens est berbèrophone, une partie d'origine berbère est arabobhone depuis des générations (voir des siècles), une partie arabophone d'origine arabe ou autres !!!!!!!

                        Commentaire


                        • #27
                          désolé mais juste une partie d'algériens est berbèrophone, une partie d'origine berbère est arabobhone depuis des générations (voir des siècles), une partie arabophone d'origine arabe ou autres !!!!!!!
                          Et certains tribus berberes revendiquent leur arabites plus que les arabes comme les Hssasna venue de la Mouritanie.

                          Commentaire


                          • #28
                            Quel est donc le sujet du fil ?

                            Quel était ton but premier par ce poste et cette petite traduction ?


                            Ok tu as traduit le poème et alors? Tu voulais qu'un échange s'installe à propos de quel point ?
                            Je voulais juste partager ma traduction, d'ailleurs, tu remarqueras que la rubrique traite de culture, mais il se trouve qu'un débat s'est installé depuis que certains ont commencé à verser dans leur tribalisme avec leurs revendications berbéristes allant même jusqu'à dénigrer Abdelhamid Ibn Badis, avant cela, il ne s'agissait que d'un partage, une traduction fidèle à l'œuvre originale, qui fait partie de notre patrimoine.

                            Commentaire


                            • #29
                              Et certains tribus berberes revendiquent leur arabites plus que les arabes comme les Hssasna venue de la Mouritanie.
                              et ceux qui sont berbèrophones de nos jours, ne sont pas forcément d'origine ethnique amazigh, ils peuvent etre arabe, africaine noire, turque, europeènne....etc

                              donc on a deux langues, deux sphères culturelles riche et magnéfique qu'il faut les préserver

                              nb/ et on communique entre nous en français, ajeb
                              Dernière modification par naw08, 03 janvier 2011, 19h43.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le peuple d'Algérie est Musulman et à l'Arabité il est affilié
                                Même ceux qui ne sont pas arabes?

                                Qui a dit que les Berbères de tout le Maghreb, s'ils veulent survivre et s'émanciper -économiquement aussi- doivent se détacher culturellement et politiquement de ceux qui veulent les aliéner, pardon affilier de force ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X