Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple d'Algérie - Abdelhamid Ibn Badis (Ma traduction)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci à Abd el hamid Ibn Badis qui rappelle que l'Algérie est un pays arabe autant que berbère, où la majorité des gens parlent arabe et se revendiquent comme étant arabes. A lire certains on croirait que Bouteflika fait ses discours en langue berbère.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #32
      Qui a dit que les Berbères de tout le Maghreb, s'ils veulent survivre et s'émanciper -économiquement aussi- doivent se détacher culturellement et politiquement de ceux qui veulent les aliéner, pardon affilier de force ?
      N'ayant aucun pouvoir particulier en ce moment, je dis à ceux qui veulent se détacher, qu'ils le fassent, bonne chance à eux

      Après, tous ne veulent pas se détacher, et c'est surtout ça qui a empêché que les projets séparatistes aboutissent, car ils ne trouvent même pas l'écho nécessaire au sein des régions qu'ils ciblent.

      Enfin, quand je dis que je n'ai aucun pouvoir, actuellement pour avoir une influence sur cette affaire là, et que je leur souhaite bonne chance peu importe leur choix, je ne veux en aucun cas dire que je les soutiendrais dans un projet séparatiste, en revanche, tant que nous serons liés, ils seront les miens et je serai le leur.
      Dernière modification par Stilgar, 03 janvier 2011, 20h27.

      Commentaire


      • #33
        Bon !

        Que des personnes interviennent sur ce fil pour rappeler que l'arabité ne concerne pas TOUT le peuple algérien c'est un fait tout a fait légitime attendu que cette arabité supposée quasi naturelle de l'Algérie est un fait historique que tous les Algériens ne partagent pas !

        Tu peux y lire le tribalisme, qui dans une lecture évolutionniste est une structure sociale "primitive", or tel n'est pas le cas les mécanismes de solidarité sociale et d'organisation du fait social que met en place le "tribalisme" (donc référentiation à un cercle restreint immédiat dont les affiliations sociales sont connues et reconnues de tous) sont aussi complexes et codées que peuvent l'êtres les dispositions de l'Etat national qui se construit SUR des peuples déjà présents avant lui ! Alors que les organisations sociales dites traditionnelles sont quant à elles la construction de la sphère sociale !

        L'un des plus gros travers du nationalisme est l'essentialisation des faits sociaux ! penser qu'il y a une origine PURE ! Que ces origines sont essentielles et la base de tout! OR, toute l'histoire de l'être social est un concours de configurations sociohistoriques non contrôlées !

        Personnellement je n'accorde aucune importance à la vision d'Ibn Badis je ne m'y reconnais pas ! Qu'il chante la gloire de X ou de Y m'importe peu ! A l'occasion je remettrai en ligne le fameux discours de ce Monsieur qui glorifiait la présence de la France en Algérie ! Ce Monsieur a défendu l'assimilationnisme de l'Algérie ! Donc côté leçon de vie il va falloir refaire un tour !

        Le fait amazigh n'appartient pas au passé mais au présent, à moins que nous ne soyons pas une réalité de l'ère actuelle ! Il est un fait d'avenir car nous n'avons pas encore l'intention de tronquer ce que nous sommes pour une pseudo affiliation évolutionniste !

        Les enjeux du débats sont ailleurs ! Qu'en est-il aujourd'hui de l'Algérien en tant qu'individu social ?



        En réponse au ta PETITE traduction :





        ../..
        Dernière modification par l'imprevisible, 04 janvier 2011, 06h18.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #34
          @l'imprevisible

          Ma réponse sera aussi claire que concise, et sera la suivante. Autant tu ne te reconnais pas dans le poème d'Abdelhamid Ibn Badis, autant je ne me reconnais aucunement dans les revendications ni le mouvement berbéristes, ni même l'amazighité en général lorsqu'elle veut se mettre en place en excluant ceux qui se reconnaissent dans les autres composantes de l'identité Algérienne.

          Pour moi seule compte l'Algérie, peu importe les "spécificités" d'ordre tribal et régional qui peuvent y régner, ceci ne veut pas du tout dire que je méprise ces "spécificités" mais que l'Algérie passera toujours avant et sera au dessus, notamment lorsque ces tendances régionalistes tendent à provoquer des tensions, dans ce dernier cas, elles méritent d'être étroitement surveillées et matées si elles venaient à se radicaliser.

          Sinon, la vidéo est magnifique, et j'ajoute que je me reconnais en Jeddi dont je suis fier.
          Dernière modification par Stilgar, 04 janvier 2011, 10h42.

          Commentaire


          • #35
            Que des personnes interviennent sur ce fil pour rappeler que l'arabité ne concerne pas TOUT le peuple algérien c'est un fait tout a fait légitime attendu que cette arabité supposée quasi naturelle de l'Algérie est un fait historique que tous les Algériens ne partagent pas !
            Salam,

            nous n'avons pas dit l'inverse. Pour une deuxième fois, nous avons dit que l'Algérie est à la fois arabe et berbère. Je trouve juste un peu d'hypocrite de la part des berbères du forum d'ignorer l'aspect arabe qui encore une fois marque plus l'Algérie de nos jours que la berbérité, c'est tout. Il y a une plus grand part d'arabophone que de berbérophone en Algérie. Un ratio d'environ 70% pour 30% à peu près.

            --La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain.--


            Personnellement, je ne me reconnais aucunement dans l'amazighité, j'y suis étranger, beaucoup plus proche de la culture arabe et orientale. Cela ne m'empêche pas de respecter les berbères et la culture berbère.
            Dernière modification par Arbefracom, 04 janvier 2011, 08h06.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #36
              « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales »
              Rajouter de l'eau et du sel, ensuite malaxer, pétrir jusqu'à obtenir une pâte malléable qui ressemble à certains fantasmes de certains gourmands. Et surtout la servir avec de la harissa.

              Tout ça veut dire construire une société qui est du gout des tarés qui gouvernent à notre destin.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #37
                Oui Gandhi, nie, nie et encore nie. L'Algérie est à la fois, arabe, berbere et musulmane, pourquoi les gens veulent toujours compliquer les choses quand le constat est là. C'est marqué dans la constitution sahbi.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #38
                  Oui Gandhi, nie, nie et encore nie
                  Pour l'instant c'est l'Algérie qui nie une partie de son histoire et de sa culture.

                  Personnellement, je ne me reconnais aucunement dans l'amazighité, j'y suis étranger, beaucoup plus proche de la culture arabe et orientale. Cela ne m'empêche pas de respecter les berbères et la culture berbère.
                  On s'en fou de toi l'ami yaw considère toi martiens si tu veux.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #39
                    nous n'avons pas dit l'inverse. Pour une deuxième fois, nous avons dit que l'Algérie est à la fois arabe et berbère. Je trouve juste un peu d'hypocrite de la part des berbères du forum d'ignorer l'aspect arabe qui encore une fois marque plus l'Algérie de nos jours que la berbérité, c'est tout. Il y a une plus grand part d'arabophone que de berbérophone en Algérie. Un ratio d'environ 70% pour 30% à peu près.
                    Comme te le dit HISTO c'est l'Algérie qui nie et renie son histoire,sa véritable histoire et pas celle que l'on t'a imposé! Pour reprendre tes chiffres,en effet les arabophones sont plus nombreux,l'arabisation forcée passée par la y est pour quelque chose,mais n'oublies pas qu'une grande partie des berberophones sont expatriés! Vouloir tout arabiser n'a servit à rien,ni la force,ni quoique ce soit ne le pourra! Il faut te faire à cette idée,ne t'en déplaise! Apres que tu te reconnaisses plus francais que berbère,ca n'engage que toi!

                    Commentaire


                    • #40
                      l'arabisation forcée passée par la y est pour quelque chose
                      Mehdi, aucune arabisation forcé mdr je te l'ai dit dès la fin du bas moyen âge les berbères parlaient arabe, c'est une arabisation douce au fur et à mesure des siècles, par contre je t'accorde qu'après l'indépendance il y a eu des politiques d'arabisation mais la population arabophone était déjà majoritaire !


                      Allez retourne relire quelques livres, et l'Algérie ne se résume pas à la Kabylie. Si vous voulez devenir indépendant faites le et nous casser plus la tête.
                      Dernière modification par Arbefracom, 05 janvier 2011, 12h02.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #41
                        On s'en fou de toi l'ami yaw considère toi martiens si tu veux.
                        Pseudo tony montana on s'en fou de toi aussi. Berberiste indépendantiste qui nie l'arabité de l'Algérie et qui veut nous faire croire qu'elle est entièrement berbère. Et en passant va te faire si t'es pas content, je ne t'ai pas manqué de respect à ce que je sache.
                        Dernière modification par Arbefracom, 05 janvier 2011, 12h06.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #42
                          Pseudo tony montana on s'en fou de toi aussi. Berberiste indépendantiste qui nie l'arabité de l'Algérie
                          nom d'un chien où tu as trouvé ça ?

                          qui veut nous faire croire qu'elle est entièrement berbère.
                          Où tu as lu ça ?

                          Et en passant va te faire si t'es pas content, je ne t'ai pas manqué de respect à ce que je sache.

                          Où je t'ai manqué de respect ? je t'ai juste dit que tu es pas la référence et que ton cas ne peut être prit en compte mais bon du respect je te donne que ce que tu mérites ....en plus claire pas bcp :



                          إن كنت تعلمُ يا نعمانُ أن يدي
                          قصيرةٌ عنك فالأيام تنقلب
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #43
                            Mdrrrr surprise surprise. Il n'y a rien de fondé j'ai dit n'importe quoi.

                            T'es quelqu'un de sincère au moins.


                            Sans rancune effectivement.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #44
                              Tu sais se réclame berbère c'est pas équivalent à indépendantiste, renier quelque fait historique c'est pas confirmé que tout est berbère mais ça doit être vachement difficile de comprendre ça ben oui avec une cervelle formater ...

                              Tiens j'aurai aussi pu te traiter d'arabo bathiste intégriste , reniant tout l'histoire d'un peuple adhérant , assimiler à l'orient mais je ne suis même pas sur que tu parles arabe....

                              Mais bon sans rancune.
                              Dernière modification par Histo, 05 janvier 2011, 13h15.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire


                              • #45
                                Histo, sérieusement, dès que je dit le mot "Algérie et arabe" tous les berbères me sautent dessus pourquoi? Je sais très bien que l'Algérie est aussi berbère, mais pourquoi les Faistes berbères ne reconnaissent pas l'arabité algérienne.

                                Je parle darija sans aucun soucis, un peu plus compliqué pour le fus7a je l'admet. Ta vu je suis pas aussi méchant que tu ne le penses.

                                Il y a des algériens qui se sentent arabe comme le libyen ou le syrien, qui aime parler en darija et regarder les journaux en Fus7a, qui font partie du monde arabe et qui s'en réclament. Cela ne veut dire pas dire qu'il ne disent pas que le maghreb à sa composante berbère, que c'est l'ethnie la plus ancienne d'afrique du nord, qu'elle est amplement intégré à la civilisation islamique tout en gardant sa berbérité.
                                Dernière modification par Arbefracom, 05 janvier 2011, 13h22.
                                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X