Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livre - L'Evangile de Judas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Livre - L'Evangile de Judas

Je viens le terminer, un trés bon livre je trouve et que je conseille vivement à qui s'intérésse un peu au sujet.

Il s'agit d'un petit ouvrage assez léger, contenant à la fois le texte traduit de cet Evangile, mais aussi une bonne explication de son contenu et du contexte qui l'a vu naître, d'une manière trés simple et trés accessible pour n'importe quel non initié à ce genre de sujets.

C'est un livre de poche, pas trés cher, alors n'hésitez pas à l'aqcuérir car il vaut la peine.

L'Evangile de Judas
    Rodolphe Kasser
    Marvin Mayer
    Gregor Wurst

Dernière modification par Harrachi78, 01 mars 2011, 16h31.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

@Afliss

Y'a pas de librairies là-bas, essayes d'en trouver une du côté de chez-toi.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ harrachi78.

Question : Combien y avait-il de chance sur des milliers d’année et dans ces circonstances incroyables pour que ce texte ressurgisse un jour ?

L’évangile selon Judas. Texte aux écrits simplement apocryphes « cachés », hérétiques et dont l’authenticité n'est ni reconnue, ni établie par l’église catholique selon ses seuls critères de jugement inéquitables aux yeux de certains. Car totalement contraire à son dogme, ses intérêts et sa domination.

Ou bien au contraire, écrits qui réhabilitent Judas du seau de l’infamie dont il a été frappé injustement. Véritable révélation qui bouleverse entièrement notre regard et compréhension sur cette période concernant les volontés de Jésus et de son enseignement auprès de ses apôtres. Puisqu’il enseigne « une foi au culte juif sans aucun représentant » à part celle uniquement de ses croyants.

Bonne séance.

...

Dernière modification par Adama, 03 mars 2011, 19h10.

Commentaire

@Adama

Question : Combien y avait-il de chance sur des milliers d’année et dans ces circonstances incroyables pour que ce texte ressurgisse un jour ?
        Ouais, c'est certes rare mais c'est des choses qui arrivent aussi. Il y'a déja eu toute une bibliothèque de textes perdus qui fut exhumée à Nag Hamadi (Egypte) en 1945, puis encore les fameux manuscrits de la Mer Morte à Qumrân (Palestine) quelques années plus tard.

Je sais aussi qu'au début des années 80, tout un lot de lettre inédites d'Augustin d'Hippone furent retrouvées, et un autre paquet encore quelques années plus tôt.

Ca arrive.

Commentaire

@ Adama:
          Je me rappelle de ce documentaire, et il avait fait polemique au moment de sa diffusion parce que les auteurs auraient donne une fausse image de "L'evangile de Judas" qui, en fait, ne donnerait pas une image specialement positive du celebre traitre.

Commentaire

Harrachi78

Ouais, c'est certes rare mais c'est des choses qui arrivent aussi. Il y'a déja eu toute une bibliothèque de textes perdus qui fut exhumée à Nag Hamadi (Egypte) en 1945, puis encore les fameux manuscrits de la Mer Morte à Qumrân (Palestine) quelques années plus tard.

Je sais aussi qu'au début des années 80, tout un lot de lettre inédites d'Augustin d'Hippone furent retrouvées, et un autre paquet encore quelques années plus tôt.

Ca arrive.

Certainement et fort heureusement.

Mais tout de même étant enclin à croire d’avantage que rien n’arrive absolument par hasard dans ce type d'univers. La réapparition miraculeuse du seul et unique exemplaire encore disponible de ce document. L’évangile de l’un des hommes les plus haï qui est foulé cette terre dont tout a été entrepris pour en effacer l’existence. Je m’interroge.

Encore plus déconcertant en prenant le cas des fameux manuscrits de la mer Morte. Pilier matriciel fondateur de tout un pan de la civilisation humaine dans son ensemble.Composé de copies uniques aussi imposantes par leur nombre, leur ancienneté et leur qualité parmi tous les écrits répertoriés jusqu’à présent de l’Ancien Testament. Les textes bibliques de la Bible hébraïque dont tous les livres sont représentés. Le seul rouleau d’Isaïe quasi intacte du site de la grotte 1 malgré toutes les épreuves du temps, mesure à lui seul 7,34 m de long. Retrouvé au printemps de l’année 1947 juste un peu plus de 1 an et demi après la fin de la seconde guerre mondiale. Guerre la plus dévastatrice qui soit, la plus meurtrière et la plus innommable par les abominations qui y ont été perpétré de toute la longue histoire de l’humanité. Non préservé dans une construction hermétiquement fermé enfouie, ni même dans d’anciens vestiges de bâtiments. Mais dans une simple grotte d’un accès très difficile. Trouvé par le hasard le plus absolu par un berger bédouin à la recherche d’une de ses bêtes égarés. Fascinant ! Dans le désert dévorant de Judée, une grotte, un berger… Un désert couvrant plusieurs centaines de kilomètres carrés de superficie. Grotte indemne qui est restée ouverte et accessible malgré les tempêtes de sables ayant charrié sans doute des millions de tonnes, les mouvements de terrain, les affaissements et les effondrements sur une période écoulé de presque 2 mille ans.

Une des grottes de Qumran dans lesquelles les manuscrits ont été trouvés.

Dernière modification par Adama, 07 mars 2011, 23h18.

Commentaire

Salut Adoma,

En quoi ce nouvel Injil dérange l'église catholique?

Commentaire

@Mouloud

Il ne dérange pas plus que des dizaines d'autres textes du même genre, connus depuis toujours.

Il s'agit tout bonnement d'une "autre version" chrétienne des choses, comme il y'en a des tas du passé et du présent. La seule chose qui pourrait déranger, c'est qu'il s'agisse d'une version ancienne qui est exhumée, alors que l'Eglise l'aurait cru disparue depuis des siècles.

Rien de dramatique en somme.

Commentaire

@Adama

L’évangile de l’un des hommes les plus haï qui est foulé cette terre dont tout a été entrepris pour en effacer l’existence. Je m’interroge.
                  Attends un moment là, mettons les choses au claire : il ne s'agit pas de l'Evangile "de Judas" au sens propre, mais plutôt d'un texte qui est attribué à ce personage par des auteurs plus tardifs. Il y'a une nuance de taille là. Dans la même série tu pourrais trouver des Epitres, des actes, des Evangiles et des Apocalypes attribués à pratiquement tous les grands personages de la tradition biblique, depuis Adam jusqu'au dérnier d'entre eux.

C'était une manie trés courante à l'époque que de composer des textes et les attribuer à des personages illustres histoire de se prévaloir d eleur autorité. D'ailleurs, même les textes canoniques n'échappent pas à la règle, dans la mesure où une bonne partie des Livres du Nouveau testaments n'ont jamais été composé par ceux dont ont a attribué le nom, y compris certaines Epitres de Paul.

Bref, rien de vraiment extraordinaire dans le fait d'avoir retrouvé ces choses par hasard.

Commentaire

je me rappel du documentaire sur france 5
                    de se que je me rappel

Jesus on parle de lui comme si c'est un enfant ? n'es pas
                    et genre Judas n'es pas trop le méchant de l'histoire il avait fait trahi comme si c'est son destin ou son boulot
                    et que jesus lui a déja dit cela

je parle de mes souvenirs j'espère que je me trompe pas !

encore un truc pour l'union judéo chrétienne

Commentaire

Sinon y a une preuve pour l'histoire raconté dans le coran

Chobiha lahom !

Commentaire

@Nadyr

Preuve de quoi ?

Commentaire

dans ce livre il disent pas que Judas est crucifié a la place de Jésus

j'ai utilisé les noms Jesus et non pas aissa pour dire qu'on parle de leur source

Commentaire

Heu non, enfin, c'est pas ce que dit le documentaire en tout cas.

Commentaire

Juste pour une précision. Je lis que l'église catholique ne reconnaît pas l'Evangile de Judas, c'est vrai mais c'est dû à certains facteurs bien sûr.
                              L'essentiel est que certains avaient décidé sans qu'ils n'aient été mandatés par Jésus. Par exemple, au 2ème siècle de notre ère, l'un des Pères de l'Eglise, Irénée, évêque de Lyon, dressa la liste des quatre Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) qu'il défendit plus que toute autre chose et ainsi il décréta hérétiques le reste des autres versions parmi lesquelles on retrouve l'Evangile de Judas. Plus important encore, c'était Irénée qi écrivit au sujet des gnostiques et les dernières découvertes viennent confirmer l'existence à cette époque-là des gnostiques justement.

Ce qu'il s'était permis de dire aussi dans ses livres est peu crédible et quelqu'un de rationnel se poserait la question sur les critères de choix d'adopter telle version et non pas une autre.

Il déclare dans Contre les hérésies :
                              « Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit. »
                              — Contre les hérésies 3.11.8

-Ce qui est en gras est pour montrer qu'il adopte le nombre de "quatre" sans une vraie raison. Evoquer les quatre coins du monde ne peut qu'être une idée émanant d'un être humain et non pas de Dieu, pour qui les dimensions et les sens dans ce bas monde n'ont pas vraiment un sens aussi important que d'autres choses.
                              -Ce qui est souligné montre comment il était passé à la conclusion sans de vrais arguments mais en usant de mots forts "quatre colonnes": les piliers, sur quoi repose le christianisme, "l'incorruptibilité": essence de toute religion divine, si on croit en Dieu, on évite de se corrompre l'esprit, "rendent la vies aux hommes": la vie, le mot à lui suffit pour persuader les gens sans qu'ils aient à chercher de vrais arguments plus convaincants.
                              -Ce qui est en italique ressemble beaucoup plus à une blague, Dieu en triple forme, l'Evangile en quadruple forme...Pour que les gens honnêtes et qui ont la fois s'égarent du droit chemin. Est-ce là la volonté divine ou la volonté d'autres qui, voyant que le christianisme gagnait du terrain, avaient tout fait pour le falsifier.

Maintenant, il faut à mon sens, aller au bout et essayer de mettre à la lumière du jour le peu qui conserne la vie de Jésus et de ses apôtres. Je me suis toujours dit: "Si Judas était un apôtre (compagnon de Jésus) et surtout s'il savait qu'il allait gagner le Paradis tôt ou tard, pourquoi l'aurait-il trahi et livré? Et si le personnage de Judas a été choisi pour qu'il soit le bouc émissaire et voiler la vérité?

Bonne continuation.
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Chargement...
                              X