Harrachi78
Il s'agit tout bonnement d'une "autre version" chrétienne des choses, comme il y'en a des tas du passé et du présent. La seule chose qui pourrait déranger, c'est qu'il s'agisse d'une version ancienne qui est exhumée, alors que l'Eglise l'aurait cru disparue depuis des siècles.
Rien de dramatique en somme.
Harrachi78
Attends un moment là, mettons les choses au claire : il ne s'agit pas de l'Evangile "de Judas" au sens propre, mais plutôt d'un texte qui est attribué à ce personage par des auteurs plus tardifs. Il y'a une nuance de taille là. Dans la même série tu pourrais trouver des Epitres, des actes, des Evangiles et des Apocalypes attribués à pratiquement tous les grands personages de la tradition biblique, depuis Adam jusqu'au dérnier d'entre eux.
C'était une manie trés courante à l'époque que de composer des textes et les attribuer à des personages illustres histoire de se prévaloir d eleur autorité. D'ailleurs, même les textes canoniques n'échappent pas à la règle, dans la mesure où une bonne partie des Livres du Nouveau testaments n'ont jamais été composé par ceux dont ont a attribué le nom, y compris certaines Epitres de Paul.
Bref, rien de vraiment extraordinaire dans le fait d'avoir retrouvé ces choses par hasard.
Passés à l’épreuve de la fameuse datation du carbone 14. Alors tout l’ensemble des archives disponibles jusqu’à présent, allant de l’ancien testament jusqu’au nouveau testament ne résistent pas. Et peuvent être catalogués ainsi comme étant éventuellement tous falsifiés, contrefaits ou même entièrement imaginaires.
L’imprimerie comme le papier n’existaient tout simplement pas encore à cette période. Et les seuls documents que l’on a retrouvé jusqu’à présent sont toujours techniquement anachroniques. Datés loin des périodes correspondantes où pouvait avoir éventuellement vécu les fameux apôtres auteurs historiques présumés des évangiles en question.
Nous n’évoquons pas le premier venu là. Nous parlons bien du témoignage, des pensées, de l’enseignement d’un des apôtres de Jésus de son vivant. Qui l’aurait connu et côtoyé. Pourquoi son évangile serait-il catalogué fatalement comme factice plus que ne les serait ceux des autres (Jean, Matthieu, Marc : inexistant historiquement/archéologiquement parlant, Luc : n’a pas connu Jésus et /ou n’existe même pas historiquement/archéologiquement parlant) ? Parce qu’ils sont deux à affirmer la même chose et tout son contraire? Ceci ne démontre absolument rien.
L’église chrétienne dans son expansion massive initiale et telle qu’elle a été modelé et enraciné jusqu’à présent avec ses règles, ses rites, sa pratique et ses symboles. Entre autre la condamnation et le mépris de tout ce qui a trait aux Juifs. Jugés uniques responsables et coupables de sa mise à mort. C'est-à-dire entièrement détachait de la volonté de prosélytisme propre de Jésus fondé sur ses rites et lois originelles juives. Est du uniquement à Paul. Paul qui n’a jamais été Juif et qui n’a jamais été l’un des apôtres de Jésus. Il ne l’a même jamais vu et jamais rencontré un seul instant au cours de toute son existence, pas plus qu'aucuns de ses véritables apôtres.
…

Commentaire