Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'etendue du pouvoir de la regence d'algerie : l'exemple de constantine haj ahmed bey

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Cassini

    Merci pour le récit qui ressemble plus à la réalité car effectivement Ahmed Bey n'a pas fait acte de gloire à la bataille de Staouéli en abandonnant les siens.........
    Au fait personne n'a parlé de sa tombe, Tamerlan où est -il enterré et pourquoi ???
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par cassini
      Staouéli ; mais, lorsqu'il jugea la partie perdue, il s'empressa de regagner Constantine.

      A son arrivée, il trouva les portes de sa bonne ville fermées, et, pour recouvrer le pouvoir, se vit forcé d'organiser des contingents kabiles, au moyen desquels il triompha assez facilement de compétiteurs, en réalité sans mérite et indignes de lui. Maître de Constantine et de sa vaste province, il prit le titre de pacha, arraché à Hosseïn par la capitulation d'Alger et obtint du sultan la confirmation platonique de son investiture. Dès lors, El Hadj Ahmed régna à Constantine en véritable tyran, et l'on put croire, à distance, qu'il disposait d'une puissance plus grande qu'elle ne l'était en réalité.
      Ernest Mercier, l'auteur de ces lignes était officier interprète pendant la phase de "pacification" de l'Algérie. Il fut maire de Constantine élu sur le projet d'abolition du décret Crémieux (http://www.algerie-ancienne.com/livr...nts/docum2.htm).

      Bien que ses livres soient intéressants du point de vue factuel, le genre de commentaires au sujet de ses anciens adversaires, que j'ai mis en couleur, doit être pris avec des pincettes.
      Oui Ahmed bey fut le dernier dey d'Algérie, parce que ni la Sublime Porte, ni aucune puissance européenne n'avait reconnu l'annexion de l'Algérie par la France, même après 1848...l'Algérie restait province ottomane et il était nécessaire de remplacer le dey.
      Et il n'a pas fui le combat à Staouéli mais s'est replié pour éviter un sacrifice en hommes inutiles, et se préparer à une autre bataille...stratégie courante.

      Commentaire


      • #48
        Oh là ! les amis ça chauffe encore autour du Bey, j'avoue je n'arrive à pas comprendre les tenants et aboutissant de chacun. Pour ma part, je ne fais que rapporter les faits en citant les sources et les références, la majorité de ces dernières sont occidentales je l'ai ouvertement signalé dans mes premiers postes.
        zwina ne me dis pas que le Bey n'a rien fait pour défendre sa ville, il faut avouer qu'il en a beaucoup fait, et avant même de perdre sa ville il a eu le reflexe de dresser des postes avancés qui se situent autour de Guelma (à une centaine de km) et ceci avant 1837. Essayant de voir positif notre histoire et ne jeter la faute sur personne, ça ne sert à rien de rajouter de la culpabilité à notre mémoire collective.

        Besbas, l'ami et si tu me trouves d'autres sources tu me les files, on essayera d'analyser les dires de chaque source. Pour mon avis perso, j'ai dit que Emir AEK était bien obligé de marcher dans le traité de la tafna et par ailleurs ce traité a permis aux Français de se concentrer sur la ville de constantine.
        Pour les causes de la défaite, je pense qu'il faut une analyse plus profonde et qui à mon humble avis se situe plutôt sur le plan des idées, ce serait un autre sujet de discussion.

        Au plaisir de vous lire...
        Page blanche

        Commentaire


        • #49
          Cassini

          Il y a aussi des sources algériennes et même la ville de Constantine qui possèdent des archives de cette période comme les lettres échangées entre Ahmed Bey et les généraux français ainsi que les missives d'hussein Dey. Tu peux d'ailleurs voir des anciennes photos de Constantine et des esquisses de cette période sur le site du Musée Cirta à Constantine. Et les sources que tu cites même si elles sont françaises sont bonnes puisque les sources algériennes et même tunisiennes relatent la même chose. D'ailleurs il suffit de chercher où est mort Ahmed Bey et dans quelles condtions pour comprendre la position du ministre de la culture sur Ahmed Bey. Ahmed Bey était bel et bien un tyran sanguinaire assoifé d'argent et de pouvoir..... :22:
          Par contre Salah Bey était tout son contraire Les caisses pleines sous son règne ont servi à améliorer la vie des constantinois et c'est à lui que l'on doit l'édification des plus belles réalisations architecturales de Constantine comme la Mosquée par exemple. C'est pour cela qu'il était tant aimé des constantinois qui l'ont pleuré lorsqu'il a été assasiné sur ordre d'Hussein Dey qui visait justement les caisses d'or et les richesses de Constantine.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #50
            reBonjour,
            @zwina, moi même j'ai quelques sources (j'en ai tellement lu) bien de chez nous, celà fait lontemps qu'il sont sous les décombres dans ma biblio à constantine que j'ai quitté cela fait quelques années déjà. La matière de ces références, bien que les auteurs sont des Algériens, ne se passe pas des travaux des occidentaux. Je n'ai rien contre ce références, sinon je ne les aurais pas citées, mon idée c'est le travail d'analyse logique et la confrontation de toutes les sources, ce qui est un commun on ne peux le nier.
            Pour les archives de constantine, il va falloir que je fasse le voyage d'abord . Salah Bey, bien sûr qu'il est admiré par les constantinois, ça mériterais un autre topique pour en parler. Une petite remarque quand même, le pouvoir demande quelqu'un de solide et déterminé, notamment en période de chaos et d'insoumissions, de complots et j'en passe (je parle de l'époque, aujourd'hui c'est y la démocratie)
            Au plaisir
            Page blanche

            Commentaire


            • #51
              je vais ouvrir un sujet sur abdelkader et hadj ahmed bey je vais poster certains trucs...
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #52
                @cassini

                ce n'est pas un problème de sources l'ami.
                Tu n'es pas sans ignorer que de cette époque il nous reste peu de témoignages, et qu'on ne peut utiliser que celles dont on dispose, fussent-elles françaises.
                Et j'ajouterais que même si on avait entre les mains les mémoires de Hadj Ahmed bey lui-même, il faudrait les soumettre à une lecture critique et distinguer ce qui est factuel de ce qui est jugement de valeur (en langage clair quand on lit L'Humanité ou le Figaro, on a bien les mêmes évènements mais deux lectures différentes).
                Ernest Mercier relate dans la prise de Constantine certes, mais son récit est emprunt de son jugement personnel, et de la mentalité de toute une époque :
                "la confirmation platonique de son investiture" : phrase ambigüe pour moi, les deys précedents étaient-ils confirmés moins platoniquement ?

                Pour l'émir AEK, en 1837 lorsqu'il signe le traité de Tafna, la France n'était sur le point d'occuper l'Algérie, comment peut-on parler de trahison ?

                Commentaire


                • #53
                  Besbas

                  On ne peut absolument pas parler de trahison concernant l'Emir AbdelKader. C'était un fin stratège et il n'a signé ce traité que pour endormir la méfiance des français. Dans l'ombre, il continuait discrètement à visiter tous les chefs de tribus pour qu'ils rejoignent ses troupes et mettre dehors l'envahisseur. D'ailleurs les français l'ont compris bien après et on tout fait pour le discréditer .....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #54
                    Pas tout à fait zwina, on ne peut pas parler de trahison parce que l'Algérie n'était pas encore occupée et que rien ne semblait présager de cet avenir.
                    Il préparait ses troupes afin de former un nouveau royaume qui aurait remplacé la province ottomane une fois la France repartie. Dans son esprit il tenait l'ouest, Ahmed bey tenait l'est, la France garderait quelques villes côtières, la partie se jouait au centre.

                    Allahou a3lam, on ne saura jamais ce qu'il avait en tête vraiment.

                    Commentaire


                    • #55
                      Salut Besbes,
                      Tu n'es pas sans ignorer que de cette époque il nous reste peu de témoignages, et qu'on ne peut utiliser que celles dont on dispose, fussent-elles françaises.
                      Tu viens de le dire !
                      Et même les témoignages ne sont pas vraiment sûr car l'époque vivait un tel désarroi politique et culturel. Combien d'historiens ont été assassinés, combien de théologiens, d'érudits, de savants, d'homme politique, de cavalier, la politique coloniale nous a écrasé la mémoire par le meurtre et le génocide et en lançant ses historiens et savant pour nous refaire une autre mémoire plus convenable à ses fins politiques.
                      Concernant le lien entre AEK et El Bey, Tamerlan a bien fait d'ouvrir un autre topique, il du comprendre qu'on sort du sujet, merci Tam.
                      Juste pour revenir au sujet du Bey et de Constantine, je me souviens avoir lu que la bataille à l'intérieur de la ville, il y avait beaucoup d'acte de bravour, des récits parlent d'un jeune qui vivait à Souika, rien qu'avec des armes rudimentaires a réussi à rendre la tache ardue aux soldats Français, ils en a tué avant de donner l'âme. La bataille faisait rage alors que nos concitoyens juifs s'occupaient des biens laissés par les défuns ou par les constantinois ayant fuits le Rocher par ses ravins !
                      Page blanche

                      Commentaire


                      • #56
                        petition dezs caids et cheikhs de tribus du constantinois

                        bonjour,

                        où trouver cette famause petition? est-il possible d'avoir la totalité des signatures-
                        merci infiniment

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X