Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'etendue du pouvoir de la regence d'algerie : l'exemple de constantine haj ahmed bey

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j'aimerai avoir une confirmation: cetaine thèse historique, dise que c la trêve signé par l'armée française avec l'émir Abdelkader, qui a donné la possibilité à l'armée coloniale de concentrer ses forces pour prendre Constantine. et donc la trêve c faite au détriment du constantinois.

Commentaire

Tamerlan

Parce que tu n'es pas JUSTE, tu parles d'Ahmed Bey comme d'un héros alors qu'il était l'ennemi de l'Emir Abdel Kader et qu'il a tout fait pour le faire tomber au main des français. Alors que l'Emir AbdelKader avait appelé tous les chefs de tribus pour le Djihad, Ahmed Bey s'est opposé à lui et à refuser de le suivre au combat contrairement aux troupes d'El Mokrani qui se sont rangées aux côtés de l'Emir Abdelkader........ce qui leur a valu bien des problèmes avec Ahmed Bey.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@zwina
        je te proposes un truc ouvre un topic sur la periode et notamment comment ahmed bey et abdelakader n'ont pas fait une force commune contre la france!! on essayera de comprendre mieux (et l'eliamine avec nous) ..on cherchera chacun de son coté et on verra ce qu'on trouvera...on connaitra mieux notre histoire avec ses moments de gloire et de bassesse
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tamerlan

Je te signale que le thread existe déjà , il était consacré à l'Emir AbdelKader. D'ailleurs ou est passé notre cher Jilla ?????

Commentaire

Pour en revenir au sujet Constantine, le bey qui a fait beaucoup pour la ville était Salah Bey c'est lui qui a fait la richesse et la prépondérance de la ville ce qui lui a valu des ennuis avec Hussein Dey qui lui a envoyé ses troupes pour le tuer......et Ahmed Bey est celui qui a pris sa place car il était aux ordres d'Hussein et qu'il se considérait comme ottoman.

Commentaire

@zwina

non zwina
              ahmed bey et salah bey ne vivaient pas a la meme epoque..et il y'a eu apres salah bey plusieurs beys pour arriver a ahmed bey qui est arrivé apres la mort naturelle de son predecesseur et protecteur

pour salah bey, avant qu'il ne soit tué il n'accepta pas sa destitution et tua le nouveau bey par traitrise avant de se faire lui meme tué...
              « Puis-je rendre ma vie
              Simple et droite

Commentaire

Salah Bey a effectivement tué Ibrahim (en l'étranglant) envoyé par la régence d'Alger qui avait décidé de le destituer mais Salah Bey était très apprécié des habitants de Cirta et le peuple s'est ligué contre la Régence d'Alger et a refusé sa destitution. C'est là que la Régence d'Alger a envoyé ses troupes sur Constantine pour mater la rebellion, ce fut un massacre. D'ailleurs on dit que le costume traditionnel des constantinoises datent de cette époque, elles auraient portées ces habits noirs en signe de deuil après la mort de Salah Bey.
                C'est pour cela que les constantinois n'ont jamais accepté Ahmed Bey qui était à la solde de la régence d'Alger et qui se conduisait comme un despote sanguinaire. Son rôle était de remplir les caisses de la Régence et pour cela il était prêt à tout. D'ailleurs si la Régence d'Alger l'a envoyé à Constantine c'est pour faire plier les constantinois qui continuaient à résister à la Régence et Ahmed Bey a été choisi pour sa cruauté........

Commentaire

@zwina, c'est pas moi qui raconte l'histoire, c'est l'histoire elle même qui parle, je n'ai aucun probleme avec EmirAbdelkader c'est un héro national qui dira le contraire, je préfère parler des choses qui pourraient nous unir et laisser de coté ce qui est sensé nous séparer. Le bey en question a beaucoup fait pour défendre sa ville, il faut donc reveiller la mémoire et parler de notre histoire comme elle vient. Perso, je ne suis pas là pour juger les défuns ou cracher sur leurs tombes, ils ont fait ce qu'ils pouvaient pour prémunir notre pays mais la situation était bien plus cahotique et l'echec était émminent quelques soient les circonstances, je m'explique : et si EmirAbdelkader et Hadj Ahmed Bey ont fait alliance, penses-tu que les évenements aurainet pris une autre tournure ? J'aimerais bien savoir comment tu vois la donne miss zwina.
                  Page blanche

Commentaire

Cassini

Evidemment que si Ahmed Bey avait répondu à l'appel de l'Emir AbdelKader cela aurait complètement changé la donne car il amenait avec lui tous les ottomans qui ont refusé de suivre l'Emir parce qu'il était arabe. Les français n'auraient jamais pu franchir la porte car des deux côtés il y aurait eu des troupes pour les empêcher de passer. N'oublions pas que si les français ont débarqué c'est tout de même à cause d'Hussein Dey aux ordres de qui était Ahmed Bey. Toutes les tribus arabes et berbères ont répondu à l'appel de l'Emir AbdelKader m^me la tribu des Hadjoutes qui fut pourtant à la bataille de Staouli au coté d'Ibrahim le gendre d'Hussein sauf celles sous les ordres d'Ahmed Bey qui lui disputait la place de chef.......L'Emir Abdelkader et ses partisans ont du livrer non seulement bataille aux français mais aussi aux partisans d'Ahmed Bey ce qui forcement les affaiblissaient.....dommage car tous ensemble ils auraient pu les repousser plus rapidement. Car n'oublions pas, à cette même époque la France était en pleine révolution et avait besoin de ses troupes pour y faire face.

Commentaire

zwina

Salut,
                      Au fait je ne partage pas tout à fait ton avis, notre faiblesse était plutôt bien plus ancrée. Le problème à mon avis réside dans la manière de penser de l'époque et qui persiste aujourd'hui. Comme tu dois le remarquer, beaucoup de complots caractérisaient cette période et bien avant, notamment après les Almohades et les Almoravides. Je sors du sujet de notre ami Tamerlan, mais c'est juste pour dire que je ne pense pas qu'on aurait gagné la guerre contre une puissance technologique bien décidé de nous asservir, je me rappelle avoir lu que même la poudre pour alimenter les canons n'a pas pu fonctionner, la preuve que les résponsables étaient plutôt occupé par la hiérarchie dans les postes des palais et le pouvoir du trône.

Tu a souligné un autre fait qui me semble sans aucune importance, le fait que le bey était turc, les mariages mixtes caractérisaient les relations entre les différentes tribus, arabes et berbères et turcs, je ne pense pas que celà ait une si grande influence. Pour l'anecdote, El Hadj Ahmed Bey avait du mal à rejoindre constantine(après avoir été nommé par le Dey Hossein) ! Eh bien c'est les Kabyles qui l'ont aidé à regagner son palais (dès que je trouve le lien je te le poste) et même pour le palais royal, Ahmed Bey a fait appel à un artiste local et un Kabyle pour construire ce joyau à coté de la mosqué Ahmed Bey (à Rue de France actuellement). Les Kabyles ont été les amis fidèles du Bey, de plus le Bey était Kouloughli ( issu de mariage mixte) et ils encourageait ce genre de liens, justement pour favoriser l'union de toutes les races musulmanes.

PS: Dès que je retrouve le lien(de l'anecdote) , je le poste.
                      Page blanche

Commentaire

Certaines tribus berbères ont été effectivement les alliés d'Hussein Dey et d'Ahmed bey puisqu'ils ont même participé à la bataille de Staoueli mais la majorité a ensuité répondu à l'appel d'Abdelkader plutôt que de continuer à soutenir Ahmed Bey dont la seule préoccupation était de conserver Constantine et ses privilèges. Alors qu'AbdelKader c'était l'Algérie dans son intégralité qu'il souhaitait défendre contre ces nouveaux envahisseurs.

Commentaire

@eliamine: merci tu m'as devancé en postant ta réponse, j'allais dire la même chose. Effectivement le traité à permis à l'armée Française de se concentrer sur Constantine. Sans diminué de notre Emir AEK, ce dernier a été bien obligé de réoganiser ses rangs. Peso, je ne culpabilise personne, c'est la faiblesse générale ( sur tous les plans) qui en est plutôt la cause.
                          Parmi les choses que El bey avait rélisé de son vivant à constantine : c'est la grande stabilité interne, avant lui la ville a connue un chaos notamment après la mort du bey salah...il faut avoir un type comme lui à l'époque pour faire régner le calme et la sécurité.
                          Page blanche

Commentaire

Envoyé par zwina
                            Alors qu'AbdelKader c'était l'Algérie dans son intégralité qu'il souhaitait défendre contre ces nouveaux envahisseurs.
                            Envoyé par éliamine
                            le traité de la Tafna est un acte de traitrise, car grace à ce traité l'armée coloniale a pu concentrer c troupes pour prendre Constantine, sans ce traité l'armée coloniale n'aurai jamais pu prendre Constantine car ce battant sur deux fronts
                            Le fait que nous, nous connaissions la suite ne doit pas nous inciter à interpréter les évènements et voir un esprit nationaliste ou une traîtrise
                            chez Abdelkader qui a priori n'existaient pas.

Si je peux me permettre, il y a un élément essentiel dont personne ne semble tenir compte ici, c'est que personne n'imaginait que la France allait rester en Algérie. Louis-Philippe lui-même hésite longuement sans savoir quoi faire de cet héritage. Aussi bien l'émir Abdelkader qu'Ahmed bey ont soutenu la France, chacun essayant se tailler le plus grand royaume sur les restes de la Régence, avant de la combattre. Les deux raisonnaient en concurrents sur cet espace laissé vide.

Commentaire

savez vous qu'ahmed bey se nomma pacha et qu'il eut la confirmation d'istanbul!!

donc le dernier dey algerien n'est pas hussein dey...mais c'est lhadj ahmed"dey"
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Simple et droite

Commentaire

Tamerlan

Il s'est auto proclamé pacha et ne régnait que sur Constantine donc il ne peut être considéré comme le dernier Dey des algériens. De plus la majorité des tribus algériennes ne l'ont jamais reconnu même comme Bey et les constantinois ne l'ont fait que par la force.......

Commentaire

Chargement...
                                X