Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment retrouver l'histoire de ma famille

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'ancien territoire de ta tribu se situe dans l'actuelle commune de Jdiouia
    je connais jdiouia, blad elirhab
    j'ai dépassé les 3 cliks je t'assure lol, ok merci je vais chercher encore plus

Commentaire

@Lamosta

Bonne chance, et puis Ramdane lazâl yttewwel ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il y a cela aussi ...http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=hamra
        tchek tchek tchek

Commentaire

salam

merci harrachi!!

je viens de trouver mon arch sur la carte, mais j'ai pas compris comment faire pour trouver la famille!!

pour ma part on sait qu'on porte pas notre vrai nom de famille , on porte un autre donné par les français, je connais mes ancêtre jusque a ce fameux *****,normalement il est a l'origine un non musulman (européen converti a l'islam), mais je sais pas si c'est lui l'européen ou son père !! dommage on sait pas grand chose sur lui, ya comme un grand vide, comme la plupart de famille algérienne, avant 1830 on sait trés peu de chose.

notre nom de famille est très répandu a ettaref, en tunisie et aussi en jordanie (la juste une coïncidence), on sait qu'après l'arrivée des français un vieux oncle a fuit vers l'est !! quand nous étions dans la région d'annaba,une famille de la ba nous a rendu visite, ils ont dit qu'ils sont d'origine jwajla, mais leur nom de famille fini par un i en plus de nous!!!

je pense que les français ont vraiment commis un vrai génocide chez nous (pas que physique)

de coté de ma mère ça devrait être plus claire elle est de beni foughale!!
          Dernière modification par naw08, 29 juillet 2011, 14h44.

Commentaire

@Naw

Si l'origine de ta famille est lié à une tribu arabe ou berbère, je vois mal comment vous pourriez descendre d'un renégat européen ?

Ces gens-là s’établissaient dans les grandes villes portuaires du pays, à Alger surtout, et c'est dans les villes qu'ils faisaient souche. Donc, si cette histoire est vraie, c'est parmi les vielles familles citadines de Jijel que tu devrais rechercher et non parmi les tribus de l'intérieur
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Si l'origine de ta famille est lié à une tribu arabe ou berbère, je vois mal comment vous pourriez descendre d'un renégat européen ?
              j'ai pas dit un renégat européen, on connait pas les détails de l'histoire, la légende dit qu'il a été trouvé sur la plage, il a vécu un moment dans un arch (beni messlem), la plage fait partie de leurs terres, après il quitta ce arche pour venir a le notre,et il se remarie, d'ailleurs mon arch s'appelle tailmam , mot arabe (du verbe yalummou" berbérisé) , mon arch est constituer de plusieurs familles d'origines différentes, la belle famille de ma tante se dit d'origine marocaine (bien sur depuis des siècles,rien avoir avec ceux originaire de saqya elhamra et oued edahab)!!

Ces gens-là s’établissaient dans les grandes villes portuaires du pays, à Alger surtout, et c'est dans les villes qu'ils faisaient souche. Donc, si cette histoire est vraie, c'est parmi les vielles familles citadines de Jijel que tu devrais rechercher et non parmi les tribus de l'intérieur
              cette règle n'est pas vraiment applicable a jijel, je connais une famille montagnarde "malendes" d'origine espagnole, et mon père ma parlé, meme ma grand mère de plusieurs familles d'origine européennes, ma grand mère disait jeddhem roumi!! biensur ces familles restent minoritaire parmi la majorité berbaro-arabe
              Dernière modification par naw08, 28 juillet 2011, 13h47.

Commentaire

@Naw

... la légende dit qu'il a été trouvé sur la plage, il a vécu un moment dans un arch (Beni Messlem), la plage fait partie de leurs terres, après il quitta ce arche pour venir a le notre,et il se remarie ...

Je vois, mais s'il était adulte au moment du naufrage, il aurait certainement gardé souvenir de ses origines et le détaille n'aurait pas échappé à sa légende.

Mais, dans tous les cas, du moment qu'il s'agit d'une adoption, tu ne pourra vraiment relier l'histoire de la famille à celle de la tribu en question au-delà de la génération ou cet ancêtre s'est retrouvé sur leur plage ...

... cette règle n'est pas vraiment applicable a jijel, je connais une famille montagnarde "malendes" d'origine espagnole ...

Peut-être y eut-il quelques exceptions, mais là encore il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que les traditions locales peuvent affirmer. Il y a une part non négligeable de légende dans ces histoires.

Commentaire

Je vois, mais s'il était adulte au moment du naufrage, il aurait certainement gardé souvenir de ses origines et le détaille n'aurait pas échappé à sa légende.
                  dans la famille on est sur de l'histoire a 100 pour 100,ya d'autre petits détails, j'aurai aimé savoir de quel pays il était, l'histoire se situe aux environs de 17 ou 18 siècle!!

une fois mon grand père a rêvé dans homme qu'il lui disait "enta jedek yhoudi",tout le monde savait qu'il n'était pas musulman,il est allé au grand de notre famille (le plus cultivé) pour lui raconter le rêve,ce dernier lui demanda de ne raconter ce rêve a personne

Mais, dans tous les cas, du moment qu'il s'agit d'une adoption, tu ne pourra vraiment relier l'histoire de la famille à celle de la tribu en question au-delà de la génération ou cet ancêtre s'est retrouvé sur leur plage ...
                  oui je le sais, mais du coté de mes deux grand mères (qui sont cousines), leur famille est de mon arch,il ne sont venu de nulle part, je dirai des vrai kotama

Peut-être y eut-il quelques exceptions, mais là encore il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que les traditions locales peuvent affirmer. Il y a une part non négligeable de légende dans ces histoires.
                  certainement, je suis consciente de ça!!!! petite ça m'a fait plaisir,je me disait jeddi est un pirate, aujourd'hui je me dis que balek il était un criminel en fuite
                  Dernière modification par naw08, 28 juillet 2011, 15h57.

Commentaire

Tres interessant comme carte harrachi.

Dommage on peut pas zoomer plus, le constantinois est noir de tribus

Ceci dit pas sûr qu'on sy retrouve. Pour éviter les homonymes il y a eu des frères qui ont été transcrits avec 3 noms de familles différents.

Le chef du clan garde le nom de la tribu et en choisis deux autres pour ses deux frères un prénom ou même un sobriquet
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

@Bledard

Normalement, tu peux zoomer assez dans la carte pour distinguer les tribus et leurs fractions. Utilise la loupe de la page web elle-même !

Sinon, le Constantinois à effectivement toujours compté parmi les régions le splus peuplées d'Algérie et du Maghreb. Ca fait du monde ... lol

Commentaire

saha harrachi

j'ai pas trop pigé :s

Commentaire

@Eviasara

Pas trop pigé quoi ?

Commentaire

comment savoir a quel tribu on appartient

Commentaire

@Eviasra

Tes grands-parents paternels sont-ils encore vivants ?

Commentaire

non ils sont décédés

Commentaire

Chargement...
                                X