Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-il abandonner le français?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    L'Arabe et le Tamazight sont des fondements de l'identité nationale, par contre le Français c'est celle de l'identité nationale de la France, pas celle des algériens qui parlaient arabe ou berbère bien avant l'arrivée de la France.
    Dans la même logique, il parlait tamazight avant l'arabe, ce qui fait que l'arabe ne fait pas partie de leur identité, et je ne sais plus quel langue il devait pratiquer avant tamazight du coup je doute même que tamazight est un élément de l'identité national.

    Pauvre est notre pays
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #47
      Dans la même logique, il parlait tamazight avant l'arabe, ce qui fait que l'arabe ne fait pas partie de leur identité, et je ne sais plus quel langue il devait pratiquer avant tamazight du coup je doute même que tamazight est un élément de l'identité national.

      Pauvre est notre pays
      Parle au singulier, au lieu de t'exprimer pour tous le monde, il n'y a que les aveugles pour ne pas voir que "l’Algérien" est issue de divers métissages, c'est ce qui a fait la richesse du pays jusqu’au aujourd’hui.
      L'arabe et le tamazight ont toutes leurs place et en déplaise à beaucoup.

      A moi que certains sont fils de colons, le français n'a rien a voir avec le pays.


      Pauvre propos de certains, le syndrome Stockholm a encore de beaux jours devant lui en Algérie.

      Commentaire


      • #48
        wouhou ,

        Mais il faut tout lire :

        Dans la même logique, il parlait tamazight avant l'arabe, ce qui fait que l'arabe ne fait pas partie de leur identité,
        Je parlais de la langue mais bon je te comprends à défaut de preuver son nationalisme là où il fallait on se rabat sur la langue.

        Moi je dirai l'arriérisme à de beau jours devant lui.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #49
          Tant qu'à prendre ce chemin, passez votre chemin sur l'anglais, et allez directement au mandarin, ça évitera d'avoir encore un train de retard

          Commentaire


          • #50
            Ce n'est pas la même chose Histo. L'Arabe et le Tamazight sont deux langues parlées en Algérie et pas juste une langue d'administration comme le Français. N'importe où en Algérie tu peux communiquer plus ou moins facilement soit en arabe soit en Tamazight mais c'est loin d'être le cas pour le Français.

            L'Anglais est meilleur candidat pour substituer le Français. Rien qu'en informatique et programmation, l'anglais est monnaie courante. La recherche scientifique et le commerce international se font en Anglais.

            Le problème en Algérie ce n'est pas le Français en soi mais la Francophilie. Je n'ai rien contre une personne qui parle le Français. Mais il y a ceux qui ADOPTENT le style de vie Français et se sentent plus Français que les Français eux même. Ces gens-là sont dangereux pour la culture Algérienne.

            Commentaire


            • #51
              Tant qu'à prendre ce chemin, passez votre chemin sur l'anglais, et allez directement au mandarin, ça évitera d'avoir encore un train de retard
              La langue du commerce c'est l'anglais et elle restera la langue internationale vue sa facilité. Le Mandarin est une langue difficile malgrés qu'elle soit parlée par bcp de " Chinois".

              Commentaire


              • #52
                Pour le remplacer par le langage des signes. Bonidi!!!

                Commentaire


                • #53
                  La langue du commerce c'est l'anglais et elle restera la langue internationale vue sa facilité. Le Mandarin est une langue difficile malgrés qu'elle soit parlée par bcp de " Chinois".
                  Sauf qu'avec la Chine qui s'impose de plus en plus comme la nouvelle et future superpuissance, le monde entier se met à ses pieds, les écoles de commerces se mettent à enseigner le mandarin qui devient la langue à la mode la plus enseignée dans les pays étrangers, on ne peut plus faire l'impasse, et elle devient l'impératif de base des jeunes qui construisent leurs carrières pour les 40 ans à venir.

                  Quand tu veux installer quelque chose à l'échelle sociale, tu ne regardes pas ce qui a été au top les dernières 50 années, mais ce qui sera au top pour les 50 ans à venir

                  Commentaire


                  • #54
                    Dans la même logique, il parlait tamazight avant l'arabe, ce qui fait que l'arabe ne fait pas partie de leur identité, et je ne sais plus quel langue il devait pratiquer avant tamazight du coup je doute même que tamazight est un élément de l'identité national.

                    Moi je te parlais de l'Algérie algérienne, de cette nation qui s'est fondé sur la langue arabe et le tamazight.


                    Remonte pas 1300 ans en arrière au Moyen-âge où l'Algérie n'existait même pas. Juste au passage l'Arabe est présent depuis le début du Moyen âge en "Algérie" et cette langue est parlée par une majorité d'algériens, soyons sérieux Histo.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #55
                      Bien que je suis favorable à une introduction graduelle de l'anglais particulièrement à l'université, ce serait con de laisser tomber un butin de guerre qu'est le français. Si le français est une fenêtre sur l'avenir, l'anglais est une porte d'entrée dans l'avenir.

                      D'une manière générale les langues étrangères nous facilitent bien des choses.

                      Commentaire


                      • #56
                        Pou mois les Algériens c'est eux le butin de guerre et non pas la langue française

                        Envoyé par Yunnes
                        voila,c'est dit.Alors pourquoi dire za3ma que c'est parce que l'Anglais est une langue forte,le français aussi était une langue forte,ou on va changer de langue a chaque fois que l'une faiblit ?,en verité cette volonté d'adopter l'anglais est en fait une volonté de se débarrasser du français,je salue ta franchise.
                        Ya si Yuness,

                        Est-il normal que l'anglais soit la première langue étrangère en France imposée dés le plus jeune âge à l'école alors que nous Algériens, nous continuons à bouder l'anglais, langue internationale des sciences et des affaires???

                        Est-il normal que la langue de l'enseignement supérieur chez nous soit le français alors que pour publier des articles dans des journaux scientifiques de renommée, nos chercheurs sont obligés de le faire en anglais???

                        Est-il normal que nos entreprises les plus rentables soient désavantagées à l'export pour la simple raison que la langue des milieux des affaires est le français???

                        Est-il admissible Ya yuness qu'un fils de Chahid ou Moudjahed Kabyle (c'est possible que ça soit toi) défend avec acharnement la langue des tueurs de son père et s'inquiète sérieusement parce qu'il y a une volonté de certains Algériens qui veulent se débarrasser de cette langue Française ???
                        Dernière modification par MOTAZE, 19 mars 2012, 16h58.

                        Commentaire


                        • #57
                          Ceux qui disent qu'il faut abandonner le français connaissent-ils Dib et Kateb? Mammeri et Djebar; Mimouni et Djaout?

                          Savent-ils que toutes la pensée de Libération nationale a été produite en Français? Qu'une grande partie de notre conscience, de notre mémoire est consignée en Français? Le Français n'est pas un vecteur de domination comme le projettent les tenants de la Francophonie, c'est une fenêtre sur nous même, mais ce sont justement ceux-là qui nous promettaient de changer nos us et coutumes, et s'il le fallait, de peupler cette terre d'Algérie de talibans qui sous un autre masque se propose de nous acculturer.
                          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                          Commentaire


                          • #58
                            Je m'en fou des Harki (de l'ivrogne Kateb au Khobziste Djaout) ...

                            L'usage du français en Algérie parce qu'il a été imposé par la France au cours des périodes coloniales.
                            L'usage du français restreint les options de partenariats économiques aux pays francophone.
                            L'usage du français restreint les options de partenariats technologique aux pays francophones.
                            L'usage du français enracine la dépendance culturelle, idéologique, économique et politique des élites de l'Algérie.
                            L'usage du français aggrave le déracinement culturel des Algériens.
                            L'usage du français implique une dépendance culturelle, économique et technologique à la France.
                            L'usage du français en Algérie est une application pratique de la règle khaldounienne le vaincu est passionné d'imiter le vainqueur.
                            L'usage du français par un ingénieur en informatique Algérien, doit trouver une solution à un problème donné, il fait une recherche sur GOOGLE en tapant des mots clés en français, pas de solution trouvé, et s'il tape les mots clés en anglais, il aura 1000 fois plus de chance de tomber sur la solution.
                            Je m'en fou des Harki de la langue française (de l'ivrogne Kateb au Khobziste Djaout). A mon avis, si nous voulons hériter aux générations futures de l'Algérie un avenir meilleur, nous devons faire un choix stratégique de l'anglais parce que nous ne pouvons continuer à lier le destin des générations futures à la langue de nos oppresseurs d'hier.

                            Commentaire


                            • #59
                              Je m'en fou des Harki (de l'ivrogne Kateb au Khobziste Djaout) ...



                              Si tu étais un algérien digne de ce nom, tu n'oserais attaquer tes maîtres....qui ont combattu avec leur plumes...et qui ont été assassinés lâchement pour que des ignards comme toi puissent malheureusement s'exprimer de cette manière.....
                              Honte à toi!!!!

                              Commentaire


                              • #60
                                C'est ainsi que je pense !

                                Tout d'abord, notre sujet est : L'Algérie doit-elle abandonner le français? et non pas ton ivrogne Kateb ... En tous cas moi je pense que si en 1962, ls pouvoirs publics avait adopté le français en tant que langue nationale et officielle, comme au Sénégal, au mali, au Tchad, au Niger, au Burkina, au Cameroun, ton kateb et toute sa clique n'auraient trouvé rien à écrire !
                                Dernière modification par MOTAZE, 21 mars 2012, 18h00.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X