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Les Périples de Harrachi

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  • #31
    Précision !

    En fait pour la qualité des images j'ai été moi-même étonné car c'est juste l'appareil photo de mon téléphone que j'ai utilisé (Sony-Ericsson W-900i). Bon c'est un truc à 2 megapixels mais quand même, ca reste loin des 6 mégapixels habituels des appareils photos numériques classiques !

    C'est donc une sacrée économie de place et d'argent que j'ai fait avec lui !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #32
      ou la la ! ce n'est que maintenant que je découvre ces superbes photos.
      Harrachi, tu peux retourner sur tes messages précédents pour y mettre quelques commentaires, surtout les premiers tu ne dis même pas où c'est, comme la verte coline et la maison de la prairie.
      Ils t'ont pas jeté des pierres les "qrouda" (singes) ?
      Superbes les photos, je vais vendre mon appareil numérique pour acheter un portable comme le tiens je pense

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      • #33
        @abdelhakim

        Salut mon vieux !

        Pour les photos en question (les premiers jusqu'à ceux de la prairie) je les avaient pris dans les alentours du village natal de mon père (Souagui, Beni Slimane). Effectivement c'est une belle région que je venais de découvrir !

        Pour l'appareil photo je ne sais pas trop quoi te conseiller. C'est vrai que certains téléphones Sony-Ericsson offren,t une qualité d'image trés bonne, mais ca reste quand même 2 mégapixels et non pas les 4 ou 6 d'un appareil numérique dédié. Deplus le W-900i coute quand même dans les 40.000 DA ce qui n'est pas donné tu vois !

        Si vraiment tu tiens à remplacer ton appareil photo par un téléphone je te conseillerait le W-800i ou le W-810i qui sont moins chers (dans les 25.000 DA) pour pratiquement les mêmes caratéristqiues, hormis la carte mémoire qui est moins grande (500mb au lieu de 1Gb pour le W-900) et quelques options en moins
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #34
          40 000 DA ?! ça va pas non, tu me prends pour Rothschild non merci c'est bon j'ai changé d'avis

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          • #35
            Salut a toutes et a tous

            Belles photos Harrachi, merci pour ce delice

            portes toi bien

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            • #36
              Salut Harrachi,

              En quelques jours nous avons fait les memes parcours. Comme toi je suis restée effarée par la beauté des paysages des hauts plateaux et la kabylie.

              Dommage on aurait pu se rencontrer.....car j'ai vraiement fait bcp de routes similaires...meme le mont chenoua, tipaza , Hadjout et ses entourages.

              Hammam Righa.....tes commentaires sont plus que vrais, et encore je te trouve indulgent. Pour moi cela devrait être fermé et renové !!!

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              • #37
                bsehetek el harrachi

                AH kel voyage!!!! Moi je n'ai pas fait le coté hemmam righa mais Tablat et compagnie j'ai fait ....Tu sais ce ki m'a épattée ce sont les montagnes vides de villages....Je me suis trop habituée aux montagnes kabyles surpeuplées ....Par contre au retour nous sommes passés par les gorges du palestro (lakhdharia)....alors là j'ai été scilléeeeeeee.....En hiver c'est super tt est vert......Au sud à 50km de Biskra il y'avait les gorges de el ghouffi ....ya ou il y'a le reste du palais de Kouceila je crois .... et avant Mchounech une oasis ou il y'a des orangers et là il y'avait la maison de el 3akid Si el Hawass....C'était 1 village chaoui ....Les femmes étaient habillées différement....Moi je ne faisait ke manger des dattes à ce moment lààà Mon mari était fou de rage je devais m'occupper des fotos ....

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                • #38
                  magnifique les prises harrachi d'autant plus que bonne qualité d'image ...merci pour l'astuce je tacherais de ne pas me raser en tout cas pas avant les prises de vues

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                  • #39
                    Harrachi !!!!!!

                    On veut la suite
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                    • #40
                      el ghouffi ....ya ou il y'a le reste du palais de Kouceila je crois .... et avant Mchounech
                      au fait j'ai des photos de El Ghoufi et Mchounech, c'est magnifique !

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                      • #41
                        @hellas

                        Dommage on aurait pu se rencontrer.....car j'ai vraiement fait bcp de routes similaires...meme le mont chenoua, tipaza , Hadjout et ses entourages.

                        Bah oui, il aurait suffit que tu me fasse signe et je t'aurais accompagné volontier Tant pis, ca sera pour uen prochaine fois incha Allah !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #42
                          @chemsennahar

                          Tu sais ce ki m'a épattée ce sont les montagnes vides de villages....Je me suis trop habituée aux montagnes kabyles surpeuplées

                          C'est exactement ce que j'avais remarqué. En fait en dehors de ma Mitidja, tant au Sud qu'à L'Ouest c'est presque les mêmes paysages qu'en Kabylie, montagnes, forêts ... à une chose prés : en Kabyile il y'a des villages tout autour de tou et dans tout les sens, à un moment on se croirait dans une seule immense ville puisque on voit partout des maisons parsémées ca et là !

                          C'est-à-dire qu'en fin de compte en Kabylie je me suis tyrés peu senti dans la campagne alors que au delà de Cherchel tu as excactement le même parcours qui entre Azeffoune et Tigzirt ... mais totalement vide ! IoI
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #43
                            @zwina

                            On veut la suite !

                            Ok ok, je crois qu'on s'était arrétés à ce message là : ... reste mon périple à Cherchel, celui vers Azzeffoune via Tizi Ouzzou et Makouda, et enfin celui du Week-End passé vers Béjaïa, le plus intéréssant.

                            Continuons donc ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #44
                              Beni Haoua via Cherchell

                              Jusque le point le plus à l'Ouest que j'avais visité par rapport à Alger fut le Mt Chenoua, tout prés de Tipaza. J'ai donc décidé d'aller plus loin en prenant le chemin de la côte.

                              Je fait le trajet habituel jusqu'à Tipaza, puis je continue vers Cherchell. La route est vraiment belle, la ville elle est assez charmante et plutôt populeuse (il y'a aussi de trés jolies filles dans le coin IoI). J'ai pris le temps de vister le musée de la ville, fameux d'une magnifique colection de sculptures romaines et je n'étais pas déçu, puis je prend la route de l'Ouest, vers Gouraya.

                              Une fois sortis de Cherchell la route est quasi identique à celle d'Azzeffoune, c'est à dire un massif montagneux plongeant directement vers la mer et enserrant une route à virages avec de belles crêtes. Au passage il y'a une trés jolie forêt. Il n'ya pratiquement aucun village avant Gouraya (environ 40 km plus à l'Ouest) et j'avoue que ce sentiment de solitude est assez agréable par moments. Cela dit la route est isolée et il n'ya aucune intesection pour traverser le massif montagneux (contrairement à la Kabylie ou l'on trouve toujours une diagonale pour aller par-ci ou par-là).

                              Arrivé à Gouraya j'étais assez agréablement surpris. La ville ressemble beaucoup à Tigzirt, tout aussi propre et avec un certain charme, du moins l'été. Les plages de la région sont aussi magnifiques même si l'ambiance parait moins festive. Je continue alors cers l'ouest pensant aller jusqu'à Ténés mais à partir de Beni Haoua (magnifique forête les pieds dans l'eau !) la route devenait trop mauvaise et vu que j'étais obligé de reprendre le même chemin pour le retour j'ai préféré faire demi-tour et rentrer.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                              • #45
                                Béjaïa

                                Bon, pour Bougie ce fut plus un coup de tête qu'autre chose. Le trajet prend quand même 3 heures en moyenne ce qui laisse peu de temps pour visiter si l'on veut rentrer sur Alger dans la journée. J'y suis quand même allé car on avait envie de rendre visite à un pote de la bas en me disant que le trajet en soit serait une belle balade.

                                Pour l'aller on prend la route de Tizi-Ouzou. On traine pas beaucoup en chemin, si ce n'est une halte à Azazga pour acheter de quoi manger et reposer un peu mes fesses du siège de la voiture. Je fut quand même étonné par l'ampleur de la ville qui était dans le temps un simple village de montagne ! Il y'a pratiquementa utant de commerce qu'à Tizi-Ouzou et sa grouille de monde et de vie. L'immobilier y semble assez florissant ce qui est généralement signe de bougeote économique. Je fait mes courses dans les dérnières superettes avant la sortie de la ville (celles en face de l'hosto) puis je continue mon chemin vers Bougie.

                                On monte et monte durant moins d'une heure. On arrive à Yakouren et là on décide de manger un morceau en plein air car la forête y est vraiment plendide. On reprend ensuite le chemin jusqu'à El-Kseur puis on débouche sur la dérnière ligne droite vers Bougie, on y est vers le coups de 13h, juste pour la prière du Vendredi mais on est trop crevés pour la faire IoI.

                                On va alors vers notre ami, un gars trés sympathique, trés travailleur et surtout trés hospitalier. En fait de manière générale la ville est trés acceuillante (surtout si je la compare à Tizi Ouzou) et les gens sont d'une extrême gentillesse avec les étrangers. On monta vers le cap Carbon et le Pic des singes, puis on désendit vers la plage qui est tout en bas (j'ai oublié le nom) là où il y'a une source d'eau trés fraiche. Ca groullait de monde ! On fait ensuite un tour vers le Centre ville et on s'attable dans une jolie térasse sur la place "Carnot" ou un truc comme ca (il y'avait là une trés jolie bougiotte à croquer qui me souriait grave et que je n'ai pas pu accrocher ).

                                En contre bas j'ai beaucoup aimé les reste de l'enceinte hamadide et des quelques tours encore debout. Il y'avait aussi les reste d'un fort ou quelque chose du genre, bref cette partie de la ville est vraiment pleine de charme même si on se croirait à Alger sur tous les plans ce qui laisse peu de place au dépayisement. En général la ville est propre on s'y sent trés à l'aise même quand on ne la connait pas bien.

                                On reste toutefois sur notre faim car le temps nous préssait et il resteait encore tant de choses à visiter tant dans la ville que dans ces environs. Nous furent presque suppliés de rester pour la nuit mais nous étions venu à l'improviste et n'avons donc pas voulu génére notre ami, nous décidames donc de rentrer sur Alger avec pour idée de revenir dès que possible pour y passer quelques jours au moins car ca vaut vraiment le détour !

                                Sur le chemin du retour je pernd la route de la côte jusqu'à Azeffoune puis le chemin habitudel vers Alger via Makouda et Sidi Namane
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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