Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il y a plus de Tidjanis au Sénégal qu'en Algérie où la tariqa a sa capitale (Ain Madhi). Cela fait-il du Sénégal une ancienne province Algérienne ?
    La Tijaniya est plus lié au Maroc qu'a l'Algerie.
    Le tombeau du fondateur est a Fés.

    Commentaire


    • #17
      Ah je crois qu'il y a un probléme avant de continuer j'ai besoin d'éclaircir quelque chose.

      Les Berabers sont aussi Algériens.
      Pour toi, qui sont les Berabers?

      Commentaire


      • #18
        Non l'Anti Atlas, le Souss est tombé entre les années 10 et 20.
        Je le sais bien mais j'avais la flemme d'écrire le nom de la région en entier

        Commentaire


        • #19
          Je le sais bien mais j'avais la flemme d'écrire le nom de la région en entier
          Ok désolé, je jongle entre ici et la ligue des champions parfois je réponds rapidement, encore 10 min et je serai libre

          Commentaire


          • #20
            Il y a plus de Tidjanis au Sénégal qu'en Algérie où la tariqa a sa capitale (Ain Madhi). Cela fait-il du Sénégal une ancienne province Algérienne ?
            Là tu mélanges un peu tout. Le Maroc et les Zaouias c'est 1200 ans d'histoire. L'Algérie est une invention politique, ça n'a rien à voir.

            Commentaire


            • #21
              La Tijaniya est plus lié au Maroc qu'a l'Algerie.
              Le tombeau du fondateur est a Fés.
              En quoi la Tariqua est elle plus liée au Maroc ?
              Ahmed Tijani est né a ain madhi (algerie) , a navigué en Algérie (Boussemghoun,Tlemcen,Chella et d'autres), et a migré à Fes pour rencontrer certains savants , y enseigner et il y est mort.
              Dernière modification par snake78, 06 mars 2013, 21h33.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire


              • #22
                C'est quoi encore cette discussion Debachi ?

                L'Algérie est une et indivisible, que le Tidikelt a fait appel à Si Mohand de Sir la Lune à un moment où un autre ça n'a plus aucune valeur depuis 1962 et les Accords d'Evian, tout ce qui est passé matt, l'Algérie ne peut plus être remise en question ni historiquement ni par les traités anciens, pas la peine de commencer à fouiller les bas fond de l'histoire régionale. Tout comme les territoires tel Ceuta et Melilla, les territoires rattachés à l'Algérie l'a été par l'autorité légale française et depuis 1962, c'est la seule loi légale, aucune loi coutumière ou passée ne peut plus remettre en cause notre intégrité territoriale !

                J'ai déjà vu sur ce forum la vidéo du Carcabou de Bechar

                Commentaire


                • #23
                  En quoi la Tariqua est elle plus lié au Maroc ?
                  C'est marrant tu poses une question et tu y répond toi même.

                  et a migré à Fes ou il y est mort.

                  Commentaire


                  • #24
                    salam

                    Le Touat, le Gourrara et le Tidikelt faisaient parti du Maroc lors de leur colonisation par la France et ne faisaient pas partie de l'Algerie francaise jusqu'a leur rattachement beaucoup plus tard.
                    je suis pas du tout un connaisseur de l’histoire de cette région!!

                    mais mon pauvre debachi , malgrés que t'es pas du tout crédible concernant ces sujet, j'aimerai te faire une remarque, que je suis sur que tu la connais déja

                    -dans le monde entier les frontières ont changées d'une période a une autre, je te conseil, comme tu peux rien faire, de te contenter de ce qu'est ton pays actuellement, si non les algériens aussi vont commencer par chanter l'algérianité du maroc, ou au moins d'une bonne partie, on choisissant une période historique en notre faveur, et surtout que le maroc est peuplé de pas mal de tribus originaire de chez nous!!

                    concernant les traditions, le nord du maroc ressemble a l'algérie !!! dans nos chansons on chante aussi jilali moula baghdad et sidi abdelkader, donc on est irakiens!!

                    concernant la tijaniya c'est une tarika née est grandi en algérie (aghouate), en conflit avec la régence d'alger, qui voyait mal cette tariqa, son cheikh s'est exilé a fes ou il est mort.

                    un conseil: pourquoi ne pas aller aux forums d'un autre voisin de vous, et faire se que tu fais ici, au moins laba tu auras elhassana de jihad
                    Dernière modification par naw08, 06 mars 2013, 21h39.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'Algérie est une et indivisible
                      Mais bon Dieu en quoi cela nous empêche de discuter de l'Histoire ?

                      Moi en tant que marocain je n'ai pas de problème avec ton affirmation, mais je vois pas en quoi je devrais pas discuter sur l'histoire du Bled.

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est marrant tu poses une question et tu y répond toi même.
                        Justement ahmed tijani est né en Algerie, a eut sa revelation a Boussemghoun ( en Algerie) , et est mort au Maroc ou il avait fui les autorités turques ( mais est allé a Fes entre temps pour de courtes periodes avant l'exil).
                        Est ce que le fait d'y etre mort fait du Maroc une liaison plus importante avec la tariqa ?
                        Dernière modification par snake78, 06 mars 2013, 21h42.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est marrant tu poses une question et tu y répond toi même.

                          Citation:
                          et a migré à Fes ou il y est mort.
                          et pour cette raison elle n'est plus algérienne et elle devient marocaine!!

                          le cheikh etait en conflit, d'apres ce que je sais, avec le dey, il était un exilé !!

                          Commentaire


                          • #28
                            et pour cette raison elle n'est plus algérienne et elle devient marocaine!!

                            le cheikh etait en conflit, d'apres ce que je sais, avec le dey, il était un exilé !!
                            Tu comprend rien toi.
                            La tariqa est née en Algérie , son fondateur est né en Algérie , a eut la revelation en Algérie.
                            Son exil forcé à Fes a permis d'y etendre sa Tariqa et ses disciples.
                            La matrice de la Tariqa est en Algérie, et le fait d'etre mort au Maroc n'y change rien !
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais le Maroc a aussi perdu tous ses autres territoires, et l'a aussi substantiellement reconnu. A partir de 1860, les alaouites ont perdu guerres sur guerre contre l'Espagne et la France, y a eut des traités, et même une conférence mondiale. On a perdu d'abord, Maghnia, le sahara oriental, ensuite le sahara occidentale, Tanger, Casa Blanca, Meknes, Fes, ensuite Marrakech, puis le Rif en 26 pour finir avec le Souss officiellement en 34.

                              Est-ce une raison pour tout abandonner à l'issue de la colonisation au profit des anciennes colonies de la France ?

                              Je suis le premier à reconnaitre qu'il n'existe pas de mots assez beaux, assez forts, pour décrire le combat des algériens entre 1954 et 1962. Et j'estime tout simplement que c'est un honneur pour les marocains d'avoir de tels voisins.

                              Mais le problème pour le Maroc, c'est qu'il n'étaient pas dans la même position que l'Algérie au début des années 50. La deuxième guerre mondiale a modifié toute la géopolitique mondiale : l’Angleterre et la France sont remplacé par les USA et la Russie dans l’échiquier mondiale. Le monde entier savait que les anciens pays colonisés allaient (presque) tous retrouver leur indépendance. Surtout les anciennes puissances.

                              Et dans cette course à l'indépendance, le Maroc et la l'Algérie ne partait pas sur la même ligne. Les marocains, savaient pertinemment que leur indépendance, il auraient pas besoin de se battre pour l'avoir, à l'image de l'inde. C'est une position certes très intelligente, mais pas sans conséquence : 80 ans de combat entre 1860 et 1934 perdu a tout jamais.

                              Pendant que tu y est l'ancien royaume régentait toute la planète et que c'est la France qui lui a enlevé ce privilège ! Maintenant que c'est les Etats-Unis la principale puissance universelle il faut remettre les traités et cartes tracées par la France ?

                              A ce jeu vous vous dupez vous-même...

                              Les territoires algériens ne sont nullement à brader, et c'est pas deux manifestants au sud-sahara qui râlent que ça vous donne le droit de venir commencer à investir les lieux...

                              Toute remise en cause de nos frontières projettera l'Afrique du Nord dans des guerres interminables. C'est pas de la prospective, c'est une certitude absolue ! C'est la ligne rouge à ne jamais dépasser...

                              Commentaire


                              • #30
                                Quand tu veux ETTARGUI
                                Dés que tu auras le temps de répondre, on continuera inchallah

                                Je suis entierement libre maintenant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X