Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le Tidikelt, le Touat et le Gourrara

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'immense Massanissa a été qualifié d'algériens des millions de fois.
    oui et sidi Okba ibn Nafaa est Biskri
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• et OUJDA est ALGERIENNE

Commentaire

• alors, c'est décidé ou pas, Colomb Béchar est marocain ou algérien?
        alors maghnia. bechar. et tindouf ?
        Je ne connais pas grand chose de ces région, Je ne vois pas trop comment les habitants de ces lointaines contrées pourraient avoir des sentiments nationales pour le Maroc en 2013.

Commentaire

• Continuez, c'est un débat historique auquel j'assiste, je n'interviens pas pour ne pas baisser le niveau

Perso, vous avez gagnés les almohades sont algériens, les almoravides mauritaniens, les merinides de l'aurés, les wattasides de l'aurés tunisien, les saadiens du yemen, et les idrissides d'Irak, sans oublier les fatimides algeriens, tarik ibn ziad l'algerien et bien sur la grande Numidie
          Dernière modification par Dabachi, 19 mars 2013, 22h24.

Commentaire

• Iberius,

Bé non, les ancêtres des français s'appelaient bien les gaulois, et que leur territoire s'appelait bien Gaule (transalpine), ensuite le pays n'était pas uni, divisé entre une multitude de tribus et de confédérations tribales. On parle là de l'histoire de France -France = pays des Francs , peuple germanique apparut sur la Gaule lors des invasions barbares) mais si on veut chipoter, il y a matière à contester tous les noms, tous les termes, toutes les cartes connues, tous les princes et rois qui gouvernèrent, les présidents et tous les auteurs qui traitèrent du sujet !
            Ohhh un envoyé du service propagande de la Troisième République oO ?

Considérait que les Gaulois soient les ancêtres des Français, c'est complètement nier un millénaire et demi de flux migratoires dans cette partie de l'Europe qu'est la France aujourd'hui.

Déjà, les mots employés sont importants. La Gaule était un espace purement géographique, le Gaulois n'existait pas. Il y avait différents peuples, de culture, langue, lois différentes, qui vivaient dans cette région. Pas de simples tribus homogènes culturellement qui n'étaient pas unis. Des peuples différents. D'ailleurs, César parlait de " guerre des Gaules " .
            Bref, le peuple gaulois n'existait pas. Dis-moi, comment fait-ont pour descendre d'un peuple qui n'existait pas ?

Et puis, le plus important. Il y a eu de grands flux migratoires en provenance notamment des régions germaniques. Les Francs, les Burgondies, les Wisigoths. Les Bretons en provenance de Grande Bretagne. Des populations aussi provenant de la péninsule italienne.
            Bref, l'ethnicité des habitants vivant dans cette région a profondément était modifiée , au point que dire des Français qu'ils descendent des Gaulois (même au sens géographique si tu le souhaites) est une erreur.

Qu'il y ait une partie des Français qui ont des ancêtres Gaulois, c'est tout à fait possible. LES Français, même de " souche ", non.
            Dernière modification par Benss, 20 mars 2013, 21h21.

Commentaire

• @Iberius

La, il marque pas mal de points l'Oncle Bens ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• salam

Perso, vous avez gagnés les almohades sont algériens, les almoravides mauritaniens, les merinides de l'aurés, les wattasides de l'aurés tunisien, les saadiens du yemen, et les idrissides d'Irak, sans oublier les fatimides algeriens, tarik ibn ziad l'algerien et bien sur la grande Numidie
                un miracle, dabachi bda yefhem

hamdullah ya rabb!!!!!!

Commentaire

• Déjà, les mots employés sont importants. La Gaule était un espace purement géographique, le Gaulois n'existait pas. Il y avait différents peuples, de culture, langue, lois différentes, qui vivaient dans cette région. Pas de simples tribus homogènes culturellement qui n'étaient pas unis. Des peuples différents. D'ailleurs, César parlait de " guerre des Gaules " .
                  Bref, le peuple gaulois n'existait pas. Dis-moi, comment fait-ont pour descendre d'un peuple qui n'existait pas ?
                  Hé bien mon ami, je ne sais pas où tu a fait tes classes, mais quand on parle de la Gaule, il faut peut-être pas invoquer les Burgondes pour contester les fondements de l'histoire ! Plus haut, si tu relis bien mon intervention, qui n'a pas la prétention d'être une vérité absolue, tu pourras lire que le pays en question n'était pas uni pour un sous, qu'il était même divisé (tribus et confédérations), d'où le terme de Jules César !

Quand aux théories de la pureté de la race, je laisse ça aux partisans d'Ernest Renan et De Gobineau !

Commentaire

• un miracle, dabachi bda yefhem

hamdullah ya rabb!!!!!!
                    j'ai enfin compris comment ca marche, tu fumes un joint et tu viens ecrire sur FA

Avant, j'étais a jeun, je ne comprenais pas

Commentaire

• Continuez, c'est un débat historique auquel j'assiste, je n'interviens pas pour ne pas baisser le niveau
                      Bonne résolution;

Commentaire

• Dabachi, juste pour rire : je regarde le programme Tv du soir, et là sur quoi je tombe ? Un documentaire sur les Almohades et les Almoravides sur la chaine Histoire intitulé : Le royaume berbère marocain

PS/ J'y ai vu les livres originaux écrits par la main même d'Ibn Tumart. Le reportage à passait à peu près un demi-heure à parler des almohades, par une seule fois je n'ai entendu le parler d'AbdelMoumin

Le plus impressionnant du doc reste la visite de l'université Al Quaraouine, et les œuvres originales d'Ibn Rushd.Le Maroc est un des pays qui possèdent le plus d'archives historiques au monde.
                        Dernière modification par Bani-l'insane, 23 mars 2013, 10h12.

Commentaire

• Tu parles de ça

Royaumes perdus d'Afrique X
                          Episode : Le royaume berbère marocain
                          Catégorie : TP
                          Origine : Royaume-Uni
                          Produit par : ZODIAC
                          Résumé :
                          Il est coutumier de considérer la partie nord du continent africain comme arabe, plutôt qu'africaine. Mais la terre qui est aujourd'hui le Maroc repose sur le centre d'un vaste royaume africain qui s'est étendu du nord de l'Espagne au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Ce royaume a été créé par des Berbères africains, et a été dirigé pendant des siècles par deux dynasties qui ont créé d'immenses richesses, impulsé une architecture extraordinaire, et promu d'innombrables idées sophistiquées. Cependant, Gus Casely-Hayford nous révèle que les forces qui ont forgé le royaume sont aussi celles qui ont contribué à détruire l'identité indigène africaine...
                          Diffusion :
                          Vendredi 22 Mars, 21:35
                          Durée :
                          59 minutes
                          Rediffusions :
                          Samedi 23 Mars 2013, 23:25
                          Vendredi 29 Mars 2013, 14:25
                          Jeudi 4 Avril 2013, 14:25
                          Mercredi 10 Avril 2013, 14:25
                          Mardi 16 Avril 2013, 11:55
                          Dimanche 21 Avril 2013, 11:00

Commentaire

• @Nacera90

Comme quoi, l'Histoire serait une sorte d'immense toile surrealsite ou certains de nos amis marocains n'aiment voir qu'une petite partie et juste un certain nombre de couleurs ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Dabachi, juste pour rire : je regarde le programme Tv du soir, et là sur quoi je tombe ? Un documentaire sur les Almohades et les Almoravides sur la chaine Histoire intitulé : Le royaume berbère marocain

PS/ J'y ai vu les livres originaux écrits par la main même d'Ibn Tumart. Le reportage à passait à peu près un demi-heure à parler des almohades, par une seule fois je n'ai entendu le parler d'AbdelMoumin

Le plus impressionnant du doc reste la visite de l'université Al Quaraouine, et les œuvres originales d'Ibn Rushd.Le Maroc est un des pays qui possèdent le plus d'archives historiques au monde.
                              Ils ont trés probablement du confondre ou avoir de mauvaises sources parce qu'Ibn Toumert était juste l'imam de la mosquée de Tin Mal, il faisait le adhan pour les almohades algeriens !

Ils ont pas interrogés Harrachi pendant l'emmission ??! Pas vraiment crédible ce documentaire

Commentaire

• Mais la terre qui est aujourd'hui le Maroc repose sur le centre d'un vaste royaume africain qui s'est étendu du nord de l'Espagne au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Ce royaume a été créé par des Berbères africains
                                Dis nous. Qu'est ce qu'ont est censé comprendre? Fais ton analyse

Commentaire

Chargement...
                                X