Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrouj et Berbarous les deux turcs heros de la nation algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Besbas

    Mohamed II celui qui a tué ses frères pour s'assurer la succession ????
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #77
      Je ne sais pas

      ...il est resté pour la postérité comme celui qui a pris Constantinople.
      Dernière modification par absente, 07 septembre 2006, 15h50.

      Commentaire


      • #78
        Besbas

        Donc c'est lui ......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #79
          Kabylie région ou tribu ?

          Salut l'ami,

          Les etnologues et anthropoloques définisent:

          - La tribu comme un groupement de familles ou de clans vivant sur un territoire déterminé, doté d'une langue, d'une culture et d'une organisation sociale spécifiques. Certains anthropologues préfèrent les termes de "peuple", d' "ethnie", ou de "nation"

          Dans l'antiquité grecque et romaine, c'était une division administrative et politique de la population établie d'abord sur un critère ethnique ou social, et par la suite sur un découpage territorial.

          - La région est également un territoire constituant une unité humaine ou culturelle. C'est surtout en politique et en géopolitique que ce terme est utilisé pour déterminer un territoire ou un ensemble de territoires excédant les limites d'un pays souverain.

          Voici donc pour vous quelques notes de ces deux notions en espérant avoir satisfait quelque peu vos attentes et votre curiosité.

          Amicalement.

          Commentaire


          • #80
            Harrachi

            Les intérêts égoïste de la caste militaire d’origine turque, leur absence de liaison réelle avec les populations du pays ont joué un rôle déterminant dans la décadence de l’Etat algérien et l’ont ainsi rendu vulnérable face aux menées colonialistes et aux tentatives de mainmise capitaliste. .Malgré ses aspects contradictoires, l’Algérie constituait déjà un Etat différencié. La culture islamique, une hiérarchisation sociale identique, une organisation juridique commune constituaient un lien entre tous les membres de la communauté algérienne, Lien renforcé par l’hostilité de caractère social manifestée à une caste militaire d’origine étrangère mais déjà partiellement enracinée, accusée de frapper les croyants d’impôts non coraniques et de pactiser avec les infidèles.

            source : LA CHARTE D’ALGER
            ENSEMBLE DES TEXTES ADOPTES PAR LE 1ER CONGRES DU PARTI DU FRONT DE LIBERATION NATIONALE
            (DU 16 AU 21 AVRIL 1964)
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #81
              yeliss,zwina...
              mais Harrachi va peut être nous dire que l'empire othoman nous a laissé "la casbah"

              Commentaire


              • #82
                @yeliss

                Salut Lharachi,

                Salut lebjaoui,

                Votre pseudo, qui nous rappelle notre grand poète populaire Dahmane, force le respect contrairement à vos propos !

                Je vous dirais que, franchement, moi comme le poète défunt nous foutons pas mal du "respect" que vous pouvez être forcé de nous accorder ... ou pas !

                Vous qualifiez ces Turcs (d'origine grecque) de valeureux ! Ne croyez-vous pas que vous êtes en train d'insulter l'âme de nos ancêtres ...

                Je ne crois pas non ! Et je ne vois nullement ou pourrait exactement se situer l'insulte dont vous parlez là ?


                ... les véritables batisseurs de pays, d'Etas et même de continents quand on sait que nos Hommes Libres (Imazighen) par leur esprit entreprenant même au-delà des frontières étaient connus et reconnus en Maître et leurs noms inscrits à jamais sur des édifices européens.

                Là je ne vois d'abord pas de quoi ca parle au juste et encore moins le rapport exacte avec notre sujet, les Barberousse !

                ... La rente qu'engendrait leur métier était tout simplement destinée à construire des palais pour leur propre confort ! Citez-nous un quelconque pont, un oléoduc, un aqueduc, un réseau urbain qui soit réalisé par ces individus ! Il serait plutôt intéressant de signaler que les Aroudj excellaient dans les tueries comme l'assassinat du Prince d'Alger Selim Toumi !

                Comme je l'ai dit plus haut, une telle vision manichéenne de l'histoire ne me concerne pas. Moi je ne vois pas forcément des "bons" et des "méchants" dans chaque page de l'histoire de mon pays, mais bon cela ne concerne que moi aprés tout !

                Dire que la régence n'a construita aucun édifice d'utilité publique serait ridicule, du moins pour n'importe quel algérois, mais qu'importe, j'aimerais bien que tu me dise toi ce que les autres que ces gens ont-ils laissés à la postérité ?! Tu parles de l'assassinat de Toumi comme d'un drame personnel ! Combien de rivaux Toumi at-il donc éliminé selon vous ? Et qu'a-il donc laissé lui comme édifices pour ses administrés selon vous ? D'ou puisait-il ses ressources selon vous et sur quoi au juste dépensait-il la récolte de ses impôts ? Vivait-il dans un joli palace ou alors juste dans hutte rue Bab Azzoune ... selon vous ?

                ... Alors, ya Si El Harrachi, si respect il y a, on le doit à nos valeurs de Liberté, de Vérité et de travail longtemps cultivées par nos ancêtres. Gloire à Eux !

                Waw, encore un peu et je croisrais presque que cette jolie phrase à un sens dans le sujet qui nous copncerne là !

                ... C'est ce genre d'éloges en faveur des Turcs qui laissent certains citadins algériens d'une façon générale (Algérois, bougiotes, Jijeliens, Tlemcéniens...) à se considérer comme supérieurs car descendants des Aroudj ...

                Bah dis donc, je crois que les "complexes" sont assez graves dans votre esprit mon bon ami ! Faut vraiment faire un éffort quand même !

                ... Revisitez votre histoire et vous saurez qui de Aroudj ou de Jugurta est le destructeur et le bâtisseur !

                Quant à "revisiter" l'histoire je vous laisses le soin de le faire, car pour ma part je ne vois pas en quoi pourrai-je comparer deux pesronnages comme un Jughurtha et un Barbersousse (sans même évoquer le fait que le sujet n'en parle même pas) alors que 2.000 ans les séparent et que ni le premier ni le second ne connaissent même l'existence de l'autre !!!!

                Cessons donc d'aborder l'histoire de cette manière quasi puerile et cessons donc de tenter un etiquetage en règle de ces gens d'une autre époque selon les besoins et les envies du moment présent, c'est à la fois faux et inutile a mon sens !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #83
                  @safyo

                  ... mais Harrachi va peut être nous dire que l'empire othoman nous a laissé "la casbah"

                  Pas vraiment ! L'Empire Ottoman n'a rien laissé parceque l'Empire n'était à Alger que par le nom ! La casbah a été donc batie est léguée aux algérois par les algérois, qu'ils soient d'origine turque, arabe, berbère, maurisque ou autre sela m'est totalement égale
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #84
                    "...L'Empire Ottoman n'a rien laissé parceque l'Empire n'était à Alger que par le nom !..."

                    Harrachi,
                    pourtant c'était le sultan ottoman qu tirait les ficelles en Algérie
                    puisqu'elle lui appartenait (en tout cas c'est ce qu'il pensait)

                    Commentaire


                    • #85
                      @sayfi

                      La Sublime Porte ne tirait presque aucune ficelle à Alger vrai dire ! Le gouvernement de la Régence menait ses propres relations diplomatiques et la relation avec Istamboul était plus sympbolique qu'autre chose.

                      Bon il y avait une alliance de fait entre Alger et le Sultan, la régence bénéficiant de la protection de l'Empire contre sa participation à sa défense et à la défense de ses intérêts. mais dans l'ensemble l'oligarchie locale menait sa propre politique sans passer par les relais du pouvoir à Constantinople.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #86
                        à Harrachi

                        "...mais dans l'ensemble l'oligarchie locale menait sa propre politique sans passer par les relais du pouvoir à Constantinople..."

                        il reste à nous le prouver

                        Commentaire


                        • #87
                          @sayfi

                          Hahahahaha ... pourquoi donc ne serait-il pas à toi de "prouver" le copntraire ?!

                          Pas grave, j'ai à la maison un trés bon texte sur le sujet, je vais m'éfforcer de le poster en guise de lecture, ca risque d'être intéréssant ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X