Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage d'Al Jazeera sur Boumédienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Boumedienne est un personnage fascinant, qui a marqué l’histoire de l’Algérie.


    Il a fait beaucoup de bonnes choses pour son pays, certainement avec dévouement, mais il a commis des erreurs qui lui ont coûté très cher et qui coûtent encore très cher à l'Algérie.


    Ce qui est sûr c’est que aucun de ceux qui lui ont succédé ne lui arrivent à la cheville, malgré ses défauts et ses erreurs, il a marqué l’histoire.
    C'était un dictateur qui a fait certainement beaucoup d'erreurs, mais c'était un homme qui aimait son pays, à sa manière et qui avait des principes et un certain dévouement, chose qu'on ne peut plus trouver de nos jours.


    Peut être manquait-il de maturité au moment où il avait pris le pouvoir, dommage parce qu'il aurait pu avec tout ce qu'il avait aller plus loin.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      Encore Megane: il faut analyser les choses dans leur contexte.

      Je pense si on voit le chaos et la destruction totale dans laquelle à débuté l'Algerie en 1962 après plus que 130 ans de misère française meurtrière, donc ce qu'il a fait pour l'Algerie est énorme. On ne pouvait pas faire beaucoup mieux dans ce contexte à mon avis.

      Commentaire


      • #18
        voila comment on idealise de fausse legende sur le compte des vrai .. si meriem il et ils auraient pu laisser le train prendre sa trajactoire qui a etait tracer initialement sans le detourner a la derniere minute ..

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Meriem,

          Encore Megane: il faut analyser les choses dans leur contexte.

          Je pense si on voit le chaos et la destruction totale dans laquelle à débuté l'Algerie en 1962 après plus que 130 ans de misère française meurtrière, donc ce qu'il a fait pour l'Algerie est énorme. On ne pouvait pas faire beaucoup mieux dans ce contexte à mon avis.
          Si, bien sûr que l'on pouvait faire mieux, parce que s'appuyer et donner de plus en plus de pouvoir à des officier de l'ennemi d'hier pour l'Algérie toute neuve est une erreur grave. La chèvre et le loup n'ont jamais réussi à cohabiter.

          Pendant ce temps là éliminer physiquement les vrais moudjahidines!

          Vouloir à tout prix arabiser de force un peuple qui n'est pas arabe et ne pas chercher à connaitre son histoire et vouloir à tout prix devenir des égyptiens était une grossière erreur dont nous payons encore les frais.

          Personnellement je dis toujours que Boumedienne certes a fait quelques bonnes choses en Algérie, comme l'enseignement gratuit pour tous, l'accès aux soins et sa tentative même maladroite d'industrialiser l'Algérie, mais à coté de ça il a fait beaucoup d'erreurs qui lui ont et nous ont coûté cher, nous continuerons à en payer les frais, encore longtemps...

          Est ce parce qu'il était jeune? ou parce qu'il n'avait pas choisi de s'entourer des bonnes personnes, ou bien était-il trop sûr de lui?
          Je ne sais pas...
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Megane,

            je n'ai pas dit qu'il était parfait, est c'est connu qu'il a aussi commis des erreurs, dont je pense qu'avec la perspective d'aujourd'hui on pourrait l’éviter.
            Comme tu l'as dit: son jeune âge, son entourage (K. Merbah pour l'assassinat de ceux qui ont été considéré de travailler avec les ennemis etc).
            Mais je reste persuadé que au vu de tout les éléments du contexte à l’époque on ne peut pas faire beaucoup mieux.
            Un peuple en 1962 à 98% analphabétisé, une espérance de vie de 38 ans en raison des famines et les conditions de vie misérables, un système de santé inexistant etc. Les conditions de départ très dure que aucun pays au monde l'avait!

            Par rapport à l'arabisation, encore, faut il voir les alternatives à l’époque: aucune. On avait le choix entre le français, la langue de ceux qui ont massacré notre peuple pendant cette occupation meurtrière et devenir comme les pays de l'afrique subsaharienne, ou d'utiliser la version littéraire d'une langue qui est parlé par la majorité du peuple dans sa version algérienne. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il voulait nous "égyptianiser" jamais, et j'ai beaucoup lu sur ce sujet et cette epoque.

            Pour moi le problème n'est pas Boumedienne, mais Chadli et le clan qui a pris le pouvoir après son assassinat (pas les mêmes!). Ce sont eux qui ont commencé de nous vouloir "moyen-orientaliser" en faisant même venir un cheikh égyptien conservateur comme Ghazali et refusant un algerien intellectuel comme Arkoun, par exemple.

            Boumedienne, lui il a donné une base solide sur laquelle les autres pouvaient construire un avenir prometteur - ce qui n'a pas été fait par Chadli, qui en plus a fait tomber le pays dans le terreur.

            Le vrai problème à mon avis se pose depuis le clan de Chadli et les suivants (j'exclue Zeroual)

            Commentaire


            • #21
              meriem tu pense quoi de la momie ?

              Commentaire


              • #22
                De Bouteflika tu parles? Je n'aime pas les insultes et les mots péjoratifs envers les malades...
                Hmm, je t'assure que c'est difficile, et je ne suis pas encore arriver à bien le cerner Bouteflika.

                Il y a aucun doute que par rapport à Chadli il n y pas de comparaison. Ce dernier à fait tombé l'Algerie dans un état de plomb et de corruption généralisé, et ce qu'on appelle chez nous la "hogra" c'est bien le fruit du mandat de son clan. Pendant le temps de chadli les gens avaient même peur de leur ombre, tellement il a fait régner par terreur. Et les conséquences on les connait...

                Bouteflika a repris le pouvoir dans un moment critique et il a fait sortir le pays de ces années noires de terrorisme ce qui est beaucoup (on pourrait tomber comme le Liban dans une guerre civile éternelle ou comme l'Irak...), mais la je suis catégorique qu'il pouvait lui faire beaucoup beaucoup mieux...
                Déjà si il avait le respect de partir et de ne plus prolonger pour un 4 mandat, ça pourrait lui assurer une place honorifique dans la mémoire algerienne - ce qu'il n'a pas fait.

                Disant que je préférais largement un patriote comme Zeroual à M Bouteflika.
                Dernière modification par absent, 23 novembre 2014, 11h06.

                Commentaire


                • #23
                  Il est temps qu'une équipe jeune, bien formée, patriote et consciente des enjeux, dirige l' Algérie.
                  Dernière modification par absent, 23 novembre 2014, 11h19.

                  Commentaire


                  • #24
                    tu sent le regionalisme a plein nez meriem ..
                    d'abord t'idealise celui qui ne peut et ne doit l'etre apres tu stigmatise Ait ahmed qui na rien a avoir avec ton clan pi tu rajoute le defunt qasdi merbah au lot pi tu sacrifie chadli qui na fait qu'heriter ce que celui que tu idealise lui a laisser le premier a au moins le merite d'avoir corriger beaucoup d'injustice commise par encore une fois celui que tu idealise et de l'aveu meme des victimes qui on eu a subir son dictate pour enfin idealiser le pantin du premier mais d'une facon plus discrete ..le tout assaisoner par une preference pour zeroual qui na rien d'une tete a gerer un pays telle que l'algerie malgre' le fait du moins selon ce qu'ils disent qu'il soit quelqu'un d'honnete et de modeste mais comme on le sait tous c'est pas suffisant pour etre a la hauteur d'une telle responsablite' si s'etait le cas des hommes honnete et modeste ce n'est pas ce qui manque ..
                    pour clore dire que la momie a retabli l'ordre et la securite' c'est tout bonnement camoufler une fois de plus une page de plus de notre histoire des pages qui ne cesse de se cumuler l'une sur l'autre ..que du moment que les comptes n'on pas etait fait et mi a jour et que chacun ait eu ce qu'il merite ne serait ce que pour le cote' historique et ce qui est a venir la serie de khorotologie continuera a subsister encore et encore et bien sur l'algerie continuera a en payer le prix encore et encore ..
                    encore une fois hijra ou lapi sort de se corps ..
                    Dernière modification par absent, 23 novembre 2014, 14h24.

                    Commentaire


                    • #25
                      oui meriem leur rejetons et leur cousins vont prendre la releve t'inquiete ..

                      Commentaire


                      • #26
                        discus

                        OK.

                        Pas la peine de discuter sur ce niveau insultant et personnel que tu essaie d'introduire à chaque fois que tu intervienne.
                        Je laisse tomber donc. Aucune discussion sérieuse est possible avec les gens de ton profil.

                        Commentaire


                        • #27
                          oui "meriem"quand on a rien a dire on prend la porte de secours la plus prohe ..

                          Commentaire


                          • #28
                            Discus: arrête s t p de te ridiculiser. Ou veux tu que je réponds à tes attaques personnelles comme elle a fait Megane dans un autre topique (qui te connais évidemment depuis plus longtemps): " blablabla..., "car il n y rien autre à dire sur ta façon de mener (ou plutôt détruire) une discussion...

                            Commentaire


                            • #29
                              bien sur que ta rien a dire y'a pas de doute la dessus et c'est pas en faisant dans la victimisation que tu risque de t'en sortir ..
                              je t'ai accuse' de faire dans la propagande et le mensange si j'ai dis faux prouve le c'est tout simple tout bete et la je n'ai cite' que le peu qui a pu nous parvenir car longtemps les bouches ete museles et une bonne partie de ceux qui peuvent nous en dire des choses malheureusement ne son plus de se monde ...

                              Commentaire


                              • #30
                                Discus

                                J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire avec cette confusion dans laquelle tu es tombé et tes attaques insolentes et personnelles. J'essaie quand même:

                                D'abord: de quel régionalisme il s'agit chez moi de ton avis? Je viens d’où de l'Algerie? Je suis de l'ouest donc parce que j'ai dit que je préfère un Bouteflika, qui vient de l'ouest à un Bendjedid qui vient de l'est? Ou suis-je de l'est parce que j'ai dit que je préfère un Zeroual, qui vient de l'est à un Bouteflika qui vient de l'ouest?
                                Encore: je viens d’où alors selon toi??

                                Le seule régionaliste ici c'est bien toi: un sujet issu de la migration marocaine vivant en Algerie. Vous êtes les seules à défendre Chadli Bendjedid parce que il n'a pas hésité à négocier le sort des sahraouis avec le criminel Hassans2.

                                Aucun algerien, aucune algerienne, digne de ce nom, eprouve de la sympathie pour cet homme, qui a detruit l'économie autonome naissante en Algerie en optant uniqument pour les importations, qui a ruiné un pays riche en ressources (l'Algerie a été obligé de prêter l'argent sous sa présidence!!!), qui a opprimé violement les manifestations pacifiques des algeriens kabyles en les insultant publiquement comme "des sauvages de la kabylie" car "l'Algerie est un pays uniquement arabe" qui a donné l'ordre d'ouvrir le feu en 1988 sur les jeunes manifestants contre son régime (plus que 500 morts), qui a fait tomber le pays dans une décennie noire et meurtrière...

                                Oui, on a vu comment ton Chadli Bendjedid a essayé de corriger les erreurs de Boumedienne...

                                Encore; les seules qui pronent un tel discours sont les sujets du makhzen, les immigrés marocains (dont l'Algerie accueille quelques centaines de milliers sur son territoire) en raison de la très bonne relation que ce Chadli a eu avec Hassan2.

                                Donc: occupe toi de ton Maroc et éloigne toi de l’Algérie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X