Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Savez-vous comptez les sous à la mode, à la mode…à la mode de chez nous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Désolé, je ne trouve pas de photo... mais imagine une sorte de petite échelle, un peu tordue, dont les montants et les échelons seraient faits de pain, et dont l'espace entre montants et échelons serait fait de vide : )
    Je ferai un croquis tantôt... pour ce qui est de l'éloignement du sujet, les tortas n'étaient pas gratuites, bien au contraire elles étaient bettaman, coûtant plus de douros que le pain ordinaire...
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

et la fougasse, Sidi...
      c'était ma préférée mais elle était plus chère
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je fouille, je fouille dans ma mémoire :-)

Ca évoque vaguement quelque chose mais vraiment de très loin. Ca coûtait plus cher que le pain?

Je me rappelle le prix de la baguette à seb3a douros la petite je crois. La grande, de mémoire, je crois que c'était 12 mais je ne suis pas sûre. Je ne sais plus non plus combien coûtait la cuisson au ferran. Je crois qu'il existait un système d'abonnement pour ceux qui l'utilisaient régulièrement. Mais c'est loin tout ça. Nostalgie...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Salut Bachi,

La fougasse n'était pas disponible chez moi, du moins je ne m'en rappelle pas...
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Ca coûtait plus cher que le pain?
            Oui, un peu plus... les boulangers la préparaient généralement durant le ramadhan.

Croquis de torta (industrielle, l'artisanale était plus belle : )

¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Oui maintenant ça me dit un peu plus en effet. Mais je ne me souviens pas si on en a acheté ou pas. C'est sans doute la raison pour laquelle c'est si vague dans mon souvenir.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Sidi,
                ce que tu as dessiné, c'est, me semble-t-il, une fougasse.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par Zakia
                  C'est sans doute la raison pour laquelle c'est si vague dans mon souvenir.
                  Ou peut-être que tes parents ne t'on en pas donné parceque tu as dû manger le ramadhan : )

Envoyé par Bachi
                  ce que tu as dessiné
                  tiens, finalement, j'ai dessiné mon pain, et un jour de samedi nasrani : )

Bachi, quand tu as dit "fougasse", j'ai pensé au foccacia italien, qui est sans trous... et ce sont les trous qui font la magie de la torta... plus il y a de torta, plus il y a de trous... et plus il y a de trous, moins il y a de pain, et donc plus tu en manges, moins tu en manges...

(j'espère que moul echchi vas nous pardonner cette digression)
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Bonsoir,
                    Envoyé par Zakia
                    Ca nous éloigne un peu du douro
                    Envoyé par Sidi Noun
                    (j'espère que moul echchi vas nous pardonner cette digression)
                    Tant qu'il y a des nèfles et qu'on apprend des choses...
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Là oû ca se corse vraiment chez nous, c'est davantage dans les unités de longueur.
                      Je pense que chacun avait son propre système de mesure.
                      Perso, je n'y pigeais rien.

Commentaire

Tant qu'il y a des nèfles et qu'on apprend des choses...
                        À propos de nèfles, j'ai appris hier que le terme arabe ثـمـان est mamnou' mina ssarf...
                        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Pour Zakia:

¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Billets de 50 centimes de franc (10 sous, 1/2 franc) et de 2 francs, mis en circulation en Algérie en 1944

Billet de 10 DA (1964)

Billet de 100 DA (1964) alias lahssira

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Sidi,

vous appelez ca des tortas?
                              A Biskra, c'est fougassa...
                              Parfois on y met des olives noires

Commentaire

2 francs en billets !
                                Crime ! et qu'est-ce qu'il y avait en pièces en ces temps là?

Commentaire

Chargement...
                                X