Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est scientifique ...!
    Absolument !toujours avec des sources crédibles..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Absolument !toujours avec des sources crédibles..
      Oui ...ton avis comme tu l'as si bien précisé

Commentaire

Ce n'est pas tant une statistique qu'il faut retenir ici, mais une réalité qui a été constatée par plusieurs témoins de l'époque, dont le poète écossais Thomas Campbell, et surtout le rapport d'enquête de la fameuse Commission de 1833, donc quelque chose de tout ce qu'il y a d'officiel (côté français)...
        et par les concernés ?!

Bien sûr la réalité et non les statistiques !

Commentaire

Oui ...ton avis comme tu l'as si bien précisé
          tu es lourd ...un avis peut être établi sur la foi d'une documentation sérieuse..
          pas besoin d'une fatwa sur le sujet.

Commentaire

un avis peut être établi sur la foi d'une documentation sérieuse..
            Balance le support de ta fetwa

Commentaire

Lombardia, bonsoir

Des chefs de hameau, lettrés ou des notables ca va mais dire quw tous les Algériens étaient alphabétisés, c'est une grosse fadaise.
              Même actuellement, au 21 e siècle y a pas un pays au monde qui peut se targuer de cette prouesse.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Balance le support de ta fetwa
                cherche par toi même dans l'oeuvre du boukhari de l'ethnologie..

Commentaire

cherche par toi même dans l'oeuvre du boukhari de l'ethnologie..
                  Tessema rak Ghir toukhrot

Commentaire

Des chefs de hameau, lettrés ou des notables ca va mais dire quw tous les Algériens étaient alphabétisés, c'est une grosse fadaise.
                    Non ,notre ami(e) lombardia ne parle pas d'algériens ..

Commentaire

Tessema rak Ghir toukhrot
                      non non ,juste que juste que j'attends toujours la réponse ici qui tarde à venir ...http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=351678&page=4

Commentaire

manquerait plus que le lettré ne soit pas "alphabétisé"

peut-être que dans les écoles coraniques on enseignait le gospel

Commentaire

Xenon, bonsoir

Je ne parlais pas de Lombardia mais du topic
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

non non ,juste que juste que j'attends toujours la réponse ici qui tarde à venir ...http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=351678&page=4
                            Et bien ...tu demandais un hadith et on t'a orienté vers une mine de hadith

Fais un effort ...donne juste le nom du support de ta fetwa ....sinon, rak toukhrout bark ...comme d'hab quoi

Commentaire

Envoyé par Gassem
                              et par les concernés ?!
                              Les concernés n'avaient aucune raison de démontrer l'évidence. D'ailleurs, la terminologie attribuée aux structures qui ont soutenu un tel enseignement est là pour le prouver : écoles coraniques (kuttab), mosquées (m'cid), zawiya, médersa, etc.

Envoyé par Bachi
                              Dans le document évoqué plus haut, les chefs de hameau sont mentionnés dans certaines régions seulement. Mais on y lit clairement que "presque tous les Arabes savent lire". Autant dire qu'il est clairement question d'une large majorité. Ceci dit, il existe d'innombrables autres documents attestant de cette réalité. Mon propos n'est pas de faire dans l'exhaustivité, non plus.

Personnellement, j'ai appris à lire dans une école coranique de mon petit village, comme beaucoup de mes congénères (garçons et filles) bien avant d'avoir rejoint l'école publique, à l'âge de 6 ans. Autant dire que c'est une tradition qui ne s'était pas perdue, malgré ce que l'on sait des tentatives colonialistes dans ce domaine...
                              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Et bien ...tu demandais un hadith et on t'a orienté vers une mine de hadith
                                je t'ai demandé en toute bonne foi un hadith spécifique,tu m'as orienté vers quatre milles !
                                le recueil de boukhari en plus , ! tu parle d'une info ! comme si y'en avait des dizaines de receuil !
                                t'as avancé des choses sur le prophéte sws que tu n'es vraisemblablement pas capable d'étayer par des preuves concretes.

Commentaire

Chargement...
                                X