Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fellag : Un artiste, un vrai!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fellag : Un artiste, un vrai!

    Si vous avez déjà assisté à l'un des spectacles de Fellag, l'appellation d'artiste vous paraîtra trop modeste!
    En effet, Fellag décrit la réalité algérienne aussi noire et aussi dramatique soit-elle, comme nul autre artiste algérien. Le style Fellag est une école.
    Je vous laisse écouter un extrait de son spéctacle "Djurdjurassique Bled" à écouter d'urgence (d'actualité!) et si vous avez des extraits, n'hésitez pas à nous en faire profiter!

    http://cafedesamis.web1000.com/hits/..._le_bapteme.rm (à écouter avec real player bien entendu)


  • #2
    Azul Anakin,

    Ahhh! Fellag, j'adore.
    je n'ai pas vus son spectacle mais j'ai son livre. Extrait:
    Langue
    Le problème linguistique est un problème fondamental. Pour l'harmonie du Peuple algérien et pour sa Paix,on aurait dus depuis longtemps accepter et reconnaitre l'expression de toutes les cultures,de toutes les tendances et de toutes les langues. vouloir diviser?empêcher l'autre de s'exprimer,interdire une langue est le meilleur moyen d'en arriver à l'explosion.
    Nous avons Trois langues. Et au lieu d'essayer d'en apprendre d'autres,on tente de supprimer celles qui existent.Le Berbère est la langue mère du Peuple algérien., celle qui nous permet d'aller dans notre passé le plus lointain,de voyager dans notre mémoire.Elle est ciment de notre identité première.
    Langue Maternelle de plus de 60% des Algériens,l'arabe est présent en Algérie depuis quatorze siècles..Il nous permet une échappée vers le spirituel car c'est la langue de l'Islam.
    Le français est une langue acquise"un butin de guerre"disait Kateb Yacine.Cette langue s'est imprimée dans notre peuple. Elle nous permet de nous ouvrir à l'Occident,aux techniques nouvelles au monde en marche.Ces langues peuvent vivre en harmonie les unes avec les autres.. C'est une richesse que d'autres pays nous envient. je les mêle constament. Je dis "Bonjour" en Kabyle. On me répond en arabe. Et la conversation s'engage en français.


    J'aime son écriture car il nous mèle du sourire aux larmes et parle de sujet important mais dit par lui cela a une autre saveur.

    Merci Anakin d'y avoir penser. Rire c'est toujours une merveilleuse chose.

    Bonne journée à tous

    Commentaire


    • #3
      Merci de nous faire partager ce texte chère morjane. En effet, Fellag est connu pour être un humoriste de qualité, mais aussi pour son grand sérieux devant les causes de son pays d'origine. Tu le vois ds une émission de télé française, tu seras étonnée par sa maturité et son argumentation irréprochable. Personnalité qui contraste avec celle de Khaled qui lui, ne l'ouvre que pour montrer ses dents et oublie qu'en face de lui, un journaliste attend de lui une réponse!

      Thanks dear muse

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai, Fellag est un surhomme du spectacle dramatique !
        Il raconte la vie quotidienne algérienne avec les vérités que tout le monde connait mais que certains se cachent !

        Vraiment bravo à lui pour ces bons moments

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lazhar
          C'est vrai, Fellag est un surhomme du spectacle dramatique !
          Il raconte la vie quotidienne algérienne avec les vérités que tout le monde connait mais que certains se cachent !

          Vraiment bravo à lui pour ces bons moments
          Ouf!!! quelqu'un que tu apprécies !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par morjane
            Envoyé par Lazhar
            C'est vrai, Fellag est un surhomme du spectacle dramatique !
            Il raconte la vie quotidienne algérienne avec les vérités que tout le monde connait mais que certains se cachent !

            Vraiment bravo à lui pour ces bons moments
            Ouf!!! quelqu'un que tu apprécies !
            Bah oui j'ai un coeur, un gros coeur mais pour y entrer faut être quelqun qui mérite de l'attention, et tu vas me dire qu'un pédé qui s'habille comme une meuf et se drogue et transmet le sida c'est bien ?

            Bref Fellag => BRAVO !!!

            PS: je m'aime moi aussi, ca fait 2 personnes !!! :wink:

            Commentaire


            • #7
              Ah, Fellag... je suis francophone, fiancée à un berbère, et je vis dans un quartier cosmopolite... Fellag, c'est la synthèse ultime de l'engagement, du recul et de la maitrise langagière au service d'une culture qui ne veut pas s'affranchir... Je tente actuellement d'élever ses textes au rang de sujets d'études universitaires (j'étudie les sciences du langage)... j'ai besoin du soutien algérien :!:

              Commentaire


              • #8
                Impressionnant! :o

                Commentaire


                • #9
                  Bel hommage aux talents de notre Fellag universel que tu viens de rendre, rejane!
                  T'es dans un forum qui célèbre ce grand artiste, alors n'hésites pas à nous faire partager tes points de vue sur le sujet comme sur d'autres.

                  :1036153111: rejane!

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme promis...

                    Azul Fellawen
                    Pour les amoureux de Fellag et Azduz en particulier, je continue son abécédaire(Tiré du livre Djurdjurassique Bled )

                    Nostalgie:
                    est ce qu'il vous arrive de penser à votre pays?
                    J'y pense tous les jours, tous les mois,tous les ans.
                    J'y pensele matin, le soir à minuit tout le temps par tous les temps, à chaque instant, chaque moment, hier, demain, aujourd'hui, après demain, le week-end, en semaine, à Noel, pendant le Ramadan, l'Aid, pendant la semaine des quatre jeudi, à la saint Glinglin, j'y pense dans la seconde qui passe, chacunes des secondes qui passent, tout à l'heure j'y penserai et j'y pense maintenant. J'y pense aussi en hiver, en Automne, au printemps et en été également. Et aussi à l'aube, au crépuscule, entre chien et loup, au zénith, et aux équinoxes.
                    Mais rassurez vous, ce n'est pas obsessionnel.


                    Rage:
                    La culture algérienne a été imprégnée par différents colonialismes, d'où nos problèmes d'identité. Cela explique le foisonnement d'idées, le combat entre laîcité et religion, la profusion d'artistes, chanteurs, musiciens ou comédiens.
                    Dans ce chaos, nous produisons de la violence et de la beauté. J'appartiens à un peuple qui a la rage, rage d'exister, rage de liberté, rage de vivre.

                    Rire
                    Rire là où ça fait mal. c'est ma façon de combattre les maux qui rongent mon pays: la pénurie, la censure, les tabous, l'intolérance, le machisme, la haine de l'amour, le fatalisme...Dire Mektoub, c'est renoncer, perdre tout espoir, se laisserpersuader que les algériens sont des monstres, des barbares ou des chiens. Mais quand dans la salle, j'entend monter vers moi le rire des algériens, un rire dur, douloureux, cathartique, je me dis " c'est gagné" Faire rire tous les soirs est un acte de résistance extrême. Et puis, si je ne riais pas moi même avec le public, j'aurais envie de me sucider.
                    Après la révolution le rire est la seulerevanche que le Peuple peut prendre contre le gouvernement.
                    Je ne ris pas de mon peuple.Dans tous mes spectacles transparait la tendresse que j'ai pour lui. Tous mes spectacles sont des témoignages sur la réalité souvent misérables des petites gens de mon pays. mes spectaclesportent leurs mots. et expriment leur magnifique capacité de résistance face à l'adversité et aux obstacles.Ils disent leur génie.
                    Le champ lexical contenu dans mes pièces n'est que l'expression linguistique de ce génie. Le public français par exemple decouvre et il me le dit avec stupefaction, un peuple vivant, vivace, fulgurant, pertinent et amoureux de la vie. Ce travail est un contrepoids au racisme d'ici et aux nouvelles de mort qui nous parviennent de là bas.

                    élection
                    Un responsable politique Algérien disait " que la fraude est aux éléctions ce que l'ombre est à l'homme". Or il faisait lui même partie de la commission chargée de surveiller le vote.
                    Un humoriste disait d'ailleurs que les élections étaient si transparentes que l'on voyait le nom du président avant le dépouillement.


                    Bonne journée

                    Commentaire


                    • #11
                      fellag!

                      Azul fellawen!!!!

                      Si vous n'avez pas vu le dernier sketch de fellag,je vous le conseil fortement:fou rires assuré!

                      que pensez vous de lui?!

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je l'aime bien il fait rire voila!!!!!!!!
                        sans plus !
                        @+++

                        VIVE LA KABYLIE!!!!!!!!
                        VIVE LA JSK!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          sans plus
                          c'est donc que tu n'as rien compris à l'humour de Fellag

                          Commentaire


                          • #14
                            kabylie113 est une jeune fille de 15 ans, il ne faut pas lui demander de comprendre le rire politique!

                            Sinon, difficile de ne pas apprecier le talent de Fellag. C'est un honneur pour l'Algérie d'avoir des artistes comme lui!

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi fellag, je l'aime bcp !! hélas je né pas encore vue son dernier sketch, mais ma soeur m'a dit la meme chose, c'est a mourire de rire !!

                              moi je n'ai que sa premiere k7, sérieux je crois que je la conné parcoeur !! ya bcp de chose qui sont marrantes, meme tour je crois !! la premiere fois je crois que j'ai pleuré de rire !! en tout cas lui est un trés trés bon comique !!!

                              bravo a fellag !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X