Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

AANIS
    @ Beo:
    Il y'avait des musulmans dans le sud-ouest au 12 eme siècle? J'en apprend tous les jours.
    Bonjour AANIS,

Bien sur, avant que les Français occupent le Languedoc (hé oui ! lol) Cette région était très prospère et d’un niveau culturel très élevé.

Par exemple, les villes étaient gérés par les Capitouls, sorte de conseil municipal élu par le peuple et cela bien avant 1789. La valeur d’un homme ne se jugeait pas par ses origines de sang, un gueux pouvait devenir chevalier, seul la qualité de l’homme, son courage, sa vertu comptait. Les étrangers de race ou de religion différentes pouvaient faire commerce et même siégeaient dans ces conseils municipaux. La noblesse Languedocienne était très tolérante et très avancé au niveau humanisme. Et c'est d’ailleurs ce brassage de communautés diverses, Grecs, Juifs, Musulmans, etc qui faisait je pense la richesse culturel du Languedoc.

Tout le littoral méditerranéen était très prospère. D’ailleurs cette prospérité venait en partie des croisades. Les armées avant de rejoindre la Palestine s’équipaient. Tout ce commerce avait attiré une communauté Juive et Arabe importante, c’est leur métier lol.

Lors de la Croisade des Albigeois (les Cathares, des Chrétiens qui avaient une lecture différente des évangiles) Les barons venus de France avaient pour mission d’éradiquer cette religion, et au passage tout ce qui n’était pas Catholique, a y être…. On peut donc imaginer, sans en être certain, que les Musulmans et Juifs s'étaient rangés du coté des armées du Comte de Toulouse contre les Croisés, les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Bien sur la communauté Arabe et Juive n’était pas importante, mais elle était représentative et existait.
    Dernière modification par BEO, 22 janvier 2007, 13h28.

Commentaire

Déphasage, Sensib...
      Comparaison plutôt..

Commentaire

Far

Tu devrais surtout t'acheter un nouveau cerveau car j'ai comme l'impression depuis quelques temps que tu as des ratés et que tu critiques sans aucuns arguments selon le sujet ou l'intervenant. Si le mot kabyle te donne de l'urticaire, évite les sujets qui en parlent cela ne pourra qu'être bénéfique pour les lecteurs qui n'ont que faire de ton humour de bas étage Peut être est ce aussi une manière de participer car tu n'as aucuns autres arguments valables à développer ??? L'intérêt serait surtout de savoir si cela est vrai ou faux que cela te fasse rire on s'en contrefiche royalement ......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Alya

comme tu sais Alya je suis mal placé pour parler de ces points chirurgicaux dans la société en générale et algérienne en particulier mais je pense que pour régler la question identitaire et culturelle en algérie , il nous faut une voie grande ouverte pour la réglée calmement et celà par les personnes sensées etre capables de la saisir et de la résoudre , avec éfficacité et un sérieux de traiter le probléme ! et loin du Folkore , et des manipulations politiques !!! Parce que la question identitaire et culturelle c'est du sérieux et du dangereux ( si on la néglige et on l'abondonne ) et tout glissement pourrait très facilement engendrer des malaises et derapages !!!

Qui nie le probléme identitaire en Algérie , il ment !
          et qui exagere de ce probleme , pareil ! il ment

il nous faut de la sagesse et du serieux pour traiter le probleme et non pas des "artistes " et du "déja vu " pour parler identité en Algérie

au plaisir
          Dernière modification par Tamedit n-was, 22 janvier 2007, 13h28.

Commentaire

Même si La Kabylie était autrefois une île pacifique ça n'aurait pas changé ce qu'elle est, car le plus important reste les êtres humains qui l'habitent et ce sont quand même des Algériens.Ce n'est pas autant l'analyse scientifique qui m'irrite que la recherche inlassable de différence avec les "autres Algériens". Reconnaître la culture berbère, ce serait le top. Mais la polémique berbère pas berbère (et si tu n'es pas berbère casse-toi), c'est ce qui m'énerve. Heureusement que les gens ne sont pas tous obsédés à ce point par leurs millièmes ancêtres, sinon on aurait des guerres civiles partout.

Commentaire

Jiqsaw

Chacun est libre d'avoir les centres d'intérêts qu'il veut. Si certains sont passionnés d'histoire et d'archéologie où est le problème ? Nul ne t'empêche de t'intéresser aux jeux de billes ou à la marelle si tu le souhaites. Si tu relis ce thread regarde bien qui est arrivé sur le sujet agressivement. Aller chercher un article sur le site du MAK sans même essayer de comprendre et sans aucuns arguments pour contredire la véracité de l'article mais juste pour le plaisir de critiquer je ne vois pas vraiment l'intérêt......D'ailleurs que vas tu faire sur le site du MAK, si tu n'aimes pas leurs positions ??

Commentaire

Si le mot kabyle te donne de l'urticaire, évite les sujets qui en parlent cela ne pourra qu'être bénéfique pour les lecteurs qui n'ont que faire de ton humour de bas étage Peut être est ce aussi une manière de participer car tu n'as aucuns autres arguments valables à développer ??? L'intérêt serait surtout de savoir si cela est vrai ou faux que cela te fasse rire on s'en contrefiche royalement ......
                Mouais bof, comme dab quoi ... faut te reveiller ma belle, il est encore temps je t'assure lol.

Commentaire

L'histoire comme je le veux...

Ce qui me fait rire Jigsaw, c’est la subtilité et le machiavélisme de l’Algérien.
                  Il arrange l’histoire et la science comme ça lui convient…
                  (@Zwina) Je ne remet nullement les compétence de ce professeur.
                  Que les kabyles soient d’origine celte, suédoise ou finlandaise cela ne me dérange nullement.
                  Lorsqu’on cherche à prouver quelque chose, on trouve toujours…
                  Exemple, et je lance un défi à quiconque de dire le contraire :
                  - Si on remonte à entre 2 et 4 Millions d’années, le Kabyle et l’arabe sont issus de la même souche et ne faisait qu’un.
                  - L’arabe et le juif aussi et on peut continuer comme ça...
                  Tout est subjectif, on peut arrêter la bobine de l’histoire comme en veut, comme ceux qui veulent que l’Algérie soit absolument arabo-musulmane, ils font abstraction et arrachent toutes les pages d’histoire au-delà du VIème siècle.
                  Pour moi les deux positions "La Kabylie, une île détachée ..." et l’Algérie est Arabe et musulmane utilisent le même stratagème et la même technique. Et ça s'apparente à de la malhônnêteté intellectuelle...
                  Il suffit de rebobiner l'histoire et hop arrêt sur image, j'ai raison!

Ca me fait rappelle un slogan de pub du club Méditerranéen :"Le bonheur quand je le veux", mais là c'est l'histoire comme je le veux, moi monsieur...

Commentaire

Voila c'est exactement ça rico et c'est tellement simple... mais faut croire que certains ont besoin de dessein pour comprendre.

Commentaire

• En tout cas,qu'on soit arabe ou kabyle ou zimbabwyen,ou ethiopyen ou cubain venezuéliens etc...on est des êtres humains et chaque être humain a le droit de suivre la religion qu'il veut,mais par contre il n'a pas le droit de renier l'autre si il veut être moderne enfin pour moi on est tous des voisins dans se monde unique.

Commentaire

• Far

Rico a le mérite d'expliquer ce qui le dérange mais tu remarqueras que ça : "La Kabylie, une île détachée ..." et l’Algérie est Arabe et musulmane utilisent le même stratagème et la même technique. Et ça s'apparente à de la malhônnêteté intellectuelle... te concerne bien plus que moi par exemple J'ai découvert seulement aujourd'hui que la Kabylie avait été une ile. Mais l'Algérie arabo musulmane ou la civilisation arabo musulmane occultant le reste de la communauté musulmane reste le détonateur.....
                        Dernière modification par zwina, 22 janvier 2007, 19h34.

Commentaire

• oui c'est ça zwini c'est ça continue ...

Commentaire

• L'Algérie est-elle arabe ou berbère?
                            Et si elle était d'abord algérienne. Ce serait déjà pas mal.

Commentaire

• Exactement Jawzia.

Commentaire

• @ Zwina
                                Rico a le mérite d'expliquer ce qui la dérange
                                Je te remercie, Zwina pour le "la", j'espère que c'est une faute de frappe...
                                "la malhonnêteté intellectuelle" ce n'était pas adressé à toi, si tu relis ma réponse, je te citais juste pour ne pas remettre en cause les compétence du "professeur", qui expliquait le glissement des continents.
                                "la malhonnêteté intellectuelle" c'est pour tous ceux, qui n'arrêtent pas de rapeller l'arbo-islamité de l'Algérie.

Et là, on sur la même longueur d'onde, tous les deux et je te cite là:
                                Mais l'Algérie arabo musulmane ou la civilisation arabo musulmane occultant le reste de la communauté musulmane reste le détonateur....
                                Je m'excuse de n'avoir pas été si clair, Madame... (Et moi, je ne me trompe pas)

Commentaire

Chargement...
                                X