AANIS
@ Beo:
Il y'avait des musulmans dans le sud-ouest au 12 eme siècle? J'en apprend tous les jours.
@ Beo:
Il y'avait des musulmans dans le sud-ouest au 12 eme siècle? J'en apprend tous les jours.
Bien sur, avant que les Français occupent le Languedoc (hé oui ! lol) Cette région était très prospère et d’un niveau culturel très élevé.
Par exemple, les villes étaient gérés par les Capitouls, sorte de conseil municipal élu par le peuple et cela bien avant 1789. La valeur d’un homme ne se jugeait pas par ses origines de sang, un gueux pouvait devenir chevalier, seul la qualité de l’homme, son courage, sa vertu comptait. Les étrangers de race ou de religion différentes pouvaient faire commerce et même siégeaient dans ces conseils municipaux. La noblesse Languedocienne était très tolérante et très avancé au niveau humanisme. Et c'est d’ailleurs ce brassage de communautés diverses, Grecs, Juifs, Musulmans, etc qui faisait je pense la richesse culturel du Languedoc.
Tout le littoral méditerranéen était très prospère. D’ailleurs cette prospérité venait en partie des croisades. Les armées avant de rejoindre la Palestine s’équipaient. Tout ce commerce avait attiré une communauté Juive et Arabe importante, c’est leur métier lol.
Lors de la Croisade des Albigeois (les Cathares, des Chrétiens qui avaient une lecture différente des évangiles) Les barons venus de France avaient pour mission d’éradiquer cette religion, et au passage tout ce qui n’était pas Catholique, a y être…. On peut donc imaginer, sans en être certain, que les Musulmans et Juifs s'étaient rangés du coté des armées du Comte de Toulouse contre les Croisés, les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Bien sur la communauté Arabe et Juive n’était pas importante, mais elle était représentative et existait.

enfin pour moi on est tous des voisins dans se monde unique.
Commentaire