Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ton anecdote signifie qu'à une époque on préfèrait encore ce genre de gros procédé idiot et visible que de parler de la résistance berbère à la conquête musulmane.
    Si le commun des algériens ignorait qu'il y eut résistance berbère à la conquête musulman, cela s'expliquerait.

Puisque ce n'est pas le cas.......c'est forcément de la bêtise. Mieux, en plus d'être bête ce fut contre-productif.

Commentaire

• Le commun des Algériens sait vaguement qu'il y a eu résistance mais j'ai comme l'impression qu'on s'est évertué à le lui faire oublier, du moins à ne pas trop y penser.

Alors pour toi, censure hakda, bla sebba ? ! Il y a bien un pourquoi à cette bourde.

Commentaire

• censure hakda, bla sebba
        La bêtise est une grosse "Sebba" (dans tous les sens du terme).

Je ne serai pas étonné que cela soit de l'exces de zele qui émane d'un obscure comité de censure de l'ENTV (comme il en existait à cette époque et dont l'instrument favori était une paire de ciseaux), du ministère de la culture.... C'est tellement gros, que je ne peux penser que cela relève d'une stratégie "bien pensée".

Commentaire

• Un habitude, un réflexe, un ensemble de préjugés, un geste ou une parole est rarement innocente, même chez un cinglé.
          Je me demande si ce n'est pas pire dans le cas d'une initiative particulière, ça montre à quel point certaines idées sont intégrées et digérées.

Commentaire

• Je me demande si ce n'est pas pire dans le cas d'une initiative particulière, ça montre à quel point certaines idées sont intégrées et digérées
            Moi aussi.

Commentaire

• de la résistance "berbère" à la conquête musulmane ...

Un point m'interpelle ici car j'éstime que ceux qui insistent sur cela son ridicule et ceux qui le nient ne le sont pas moins !

Quand les armées musulmanes, arabes dans une première phase, se la,cent à la conquête du monde de leur temps ils trouvent bien résistence à chaque coin et pas uniquement en Afrique ! Quoi d eplus normal ? Qui baisse les mains au premier venu !? Les Berbères ne font pas exception à la règle d'autant que les arabes musulmans durent d'abord soumettre les Chrétiens de Syrie et d'Irak, des "arabes" comme eux pourtant !

Il faut ceser de voire les choses de manière manichéenne, les bons contre les méchants partout. Il y avait conquête et a toute conquête il y'a résistence chacun fsiant son boulot. Le tout est dans la suite des événements dans le sens ou certaines conquêtent acouchent d'un mélange durable, d'autres pas et dans le cas des arabes musulmans c'est le cas puisque ils y sont encore, 1400 ans aprés les faits pour ceux qui savent compter.

Si la France est France c'ets parceque des Francs (germains) ont conquis des Gaulois (celtes) qui eux mêmes ont étés conquis un jour par des romains (latins). En fait les Germains ont conquis des Gallo-romains pour que, 1500 ans plus tard il y est des ... Français !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Besbas
                Le commun des Algériens sait vaguement qu'il y a eu résistance mais j'ai comme l'impression qu'on s'est évertué à le lui faire oublier, du moins à ne pas trop y penser.

C'est vrais ca ? et pourtant la resistnace des tribus berberes a l'Islam a ete decrite minitieusement par tous les historiens arabes !
                Et c'etait pas un faite unique pour les berberes !! la majorité des peuples a (perses, arabes du cham, turc, yeminites, egyptiens, ...) resisté a l' Islam avant de l'embrasser et de le defendre !

Et comment explique t-on donc la resitance de la propre famile du prophete et sa tribu a l'islam ??

Je crois que c'etait juste un comportement insensé du gouvernement !!

Quand on pense que meme Ben Bella a ete radié des cours d' histoire a l'ecole et n' etait pas presenté comme ex ou 1 er president d' Algerie alors on pourait comprendre comment et par qui de telles decisions sont prises !

Commentaire

• bêtise ou stratègie bien pensée...le débat est ouvert, en tout cas je vois que ça n'a pas l'air évident de se prononcer

mais de toute évidence plus on mettra de temps à se pencher réellement sur notre histoire, plus on mettra de temps à l'écrire et plus on laissera les autres le faire à notre place et plus ce sera contre productif comme l'a dit jawzia.
                  il serait temps d'apprendre leur histoire aux générations qui arrivent, leur permettre d'avancer avec plus de lucidité.

Si la France est France c'ets parceque des Francs (germains) ont conquis des Gaulois (celtes) qui eux mêmes ont étés conquis un jour par des romains (latins). En fait les Germains ont conquis des Gallo-romains pour que, 1500 ans plus tard il y est des ... Français

oui finalement toutes les civilisations qu'a connu l'Algérie ont fini par donner les Algériens tels qu'ils sont aujourd'hui.....alors qu'est ce que l'on attend pour se raconter
                  ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

• Quand les armées musulmanes, arabes dans une première phase, se la,cent à la conquête du monde de leur temps ils trouvent bien résistence à chaque coin et pas uniquement en Afrique ! Quoi d eplus normal ? Qui baisse les mains au premier venu !? Les Berbères ne font pas exception à la règle d'autant que les arabes musulmans durent d'abord soumettre les Chrétiens de Syrie et d'Irak, des "arabes" comme eux pourtant !

Il faut ceser de voire les choses de manière manichéenne, les bons contre les méchants partout. Il y avait conquête et a toute conquête il y'a résistence chacun fsiant son boulot. Le tout est dans la suite des événements dans le sens ou certaines conquêtent acouchent d'un mélange durable, d'autres pas et dans le cas des arabes musulmans c'est le cas puisque ils y sont encore, 1400 ans aprés les faits pour ceux qui savent compter.
                    La conquete et la résistance des autochtones faisant, donc partie du cours normal de l'histoire, je maintiens que la suppression du dit épisode relève plus de la bêtise de l'ex RTA.

L'imputer au gouvernement (n'est ce pas Tizi) relève de la spéculation.

Commentaire

• L'imputer au gouvernement (n'est ce pas Tizi) relève de la spéculation

oui, je concede que c'est de la speculation, mais apres tout c'est le ministère de l'education qui est responsable des programmes scolairs !!

Cependant j'aimerais souligner ce passage de harrachi dont je partage totalement l'avis :

Il faut ceser de voire les choses de manière manichéenne, les bons contre les méchants partout.

sans trop la developper !

Commentaire

• mais apres tout c'est le ministère de l'education qui est responsable des programmes scolairs !!
                        Bien que n'ayant pas abordé ce thème, je te le concède à mon tour.

Commentaire

• ecoute mon gars, pourquoi tu te poses toutes ses questions, le maghreb n'est pas arabe, il l'es devenu tout simplement parce que les arabes l'ont colonisé. de ce fait la langue arabe a eté imposée aux berberes.

Commentaire

• il l'es devenu tout simplement parce que les arabes l'ont colonisé. de ce fait la langue arabe a eté imposée aux berberes.

Je sais pas pourquoi ? mais ca me rappelle: les dieux sont tombés sur la tête

Commentaire

• Soukayna

ecoute mon gars, pourquoi tu te poses toutes ses questions, le maghreb n'est pas arabe, il l'es devenu tout simplement parce que les arabes l'ont colonisé. de ce fait la langue arabe a eté imposée aux berberes.
                              il y a des résistants
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• il y a des résistants
                                A quoi ?

Tout comme Tizi, cette phrase me rappelle "Don Quichotte".

Commentaire

Chargement...
                                X