Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mais sensib sur qui et quoi travaille l'académicien si ce n'est sur l'art ou un artiste.....?

Commentaire

• à alya

Ca fait 45 ans que l'Algérie est indépendante et on en est encore à ce demander ce qu'elle, elle est indépendante, c'est pas ça la réponse ..?
      La plupart des algeriens savent trés bien se qu'ils sont,se n'est pas la peine d'y revenir sans cesse la dessus

Commentaire

• Nabilou

La preuve on au 131eme, et c'est pas encor fini... je prend les paris, Nabilou ?

Commentaire

• a rica

lol,non je crois qu'on le sait profondément (depuis toujour ),mais c'est un peu notre mentalité de revenir sur des choses que l'ont sait ou de fair des débats juste pour amuser la galerie ,on le sait trés bien,faut pas éxagérer et c'est un probleme grave,enfin mentalement lol et moi personnellement qui est moitié arabe et moitié kabyle,je ne rentrerai pas dans se jeu a me demander encore si l'algerie est kabyle ou arabe,je trouve que c'est un manque de respect envers la nation et les algeriens.
          Dernière modification par nabilou, 24 janvier 2007, 00h09.

Commentaire

• @Nabilou
            Merci pour "Rica", Rico te remercie
            On est du Sud, et tant qu'on peux se parler, c'est deja un pas vers la pacification.
            Le jour ou on se parlera plus, la c'est grave.
            Donc, pourvu que ça dure...
            Dernière modification par rico, 24 janvier 2007, 00h17.

Commentaire

• Merci pour "Rica", Rico te remercie
              lol,excuse moi,par contre je ne la voit plus

Commentaire

• Nabilou

La question de savoir si l'Algérie est berbère ou arabe ne se posera plus le jour où tout le monde acceptera qu'il existe un peuple multiculturelle en Algérie. Differents par l'origine et par la langue mais algériens c'est certain. Si demain le gouvernement décrétait que les arabophones n'ont plus le droit de parler leur langue et oublier leur histoire, je les défendrais de la même manière. L'indépendance de l'Algérie c'était pour la LIBERTE de TOUS .....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• La question de savoir si l'Algérie est berbère ou arabe ne se posera plus le jour où tout le monde acceptera qu'il existe un peuple multiculturelle en Algérie.
                  Venant de toi, Zwina, cette phrase me ravit. Beaucoup devrait en
                  Differents par l'origine et par la langue mais algériens c'est certain.
                  Encore plus ravi.
                  Si demain le gouvernement décrétait que les arabophones n'ont plus le droit de parler leur langue et oublier leur histoire, je les défendrais de la même manière. L'indépendance de l'Algérie c'était pour la LIBERTE de TOUS .....
                  Qui oserait demander à un Algerien fusse t-il arabophone d'oublier son histoire d'Algerien. Personne ne l'a fait, personne n'osera le faire.

Commentaire

• a zwina

Bonjour zwina,je suis daccord avec toi sur le fait que l'amazight aurait due être pris en concideration il y a bien longtemp (comme le maroc) ,mais il en reste pas moin que nous sommes tous des algeriens.

Commentaire

• Jawzia

Tu crois que les étudiants ont manifesté en 1980 sans bonnes raisons ??? De plus il faut arrêter de croire que cela s'est limité à la Kabylie. La majorité des étudiants algeriens ont soutenu ceux de Tizi parce que leurs causes étaient justes.

7 avril 1980 10 h du matin. Alger, place du 1er Mai, cinq cents manifestants dont des étudiants et des enseignants se regroupent en milieu de matinée pour réclamer le droit à l’existence pour la culture berbère. Leurs banderoles sont "culture populaire", "liberté d’expression", "le berbère n’est-il pas une langue algérienne ?", "démocratie culturelle". La police intervient dès le départ du cortège qui entonne alors le chant des maquisards "Min djibalina" (de nos montagnes s’est élevée la voix de la liberté). La police réprime sauvagement les manifestants. Près de 200 sont embarqués dans les fourgons à coups de matraque. Parmi les manifestants, on dénombre plusieurs blessés et cinq personnes sont dans le coma. Un manifestant est mort sous les coups de matraque. Une grève est votée à l’université d’Alger. L’université de Tizi-Ouzou est en grève et occupée par les étudiants. 11 h 30. Meeting à la faculté centrale d’Alger pour décider d’autres marches sur le commissariat central pour protester contre la répression. 3:00 PM. Rassemblement silencieux devant l’ambassade d’Algérie en France à l’appui du CDDA regroupant un millier de personnes. Une motion devait être remise à l’ambassade. L’ambassadeur a refusé de recevoir la délégation les traitant de non Algériens. Une lettre ouverte au président Chadli a été lancée pour recueillir des signatures. Soir. Assemblée générale des étudiants décidant une grève générale illimitée avec occupation des locaux de l’université.

8 avril 1980 A Alger, plus d’un millier d’étudiants manifestent aux cris de "A bas la répression", "police assassin", "libérez les détenus", "culture populaire algérienne". Ils entonnent aussi des chants patriotiques. Ils sont énérgiquement refoulés par la police dans l’enceinte universitaire. La manifestation se prolonge pendant plus de deux heures. La plupart des interpellés sont libérés. En Kabylie, plusieurs milliers de paysans de Aïn El Hammam et Larbâa Nat Yiraten marchent sur Tizi-Ouzou. L’armée bloque les routes et leur fait rebrousser chemin. La plupart des interpellés de la veille ont étés libérés. Les étudiants de Boumerdès se mettent en grève. Motion de soutien des étudiants et travailleurs de la Fac centrale aux étudiants de Tizi-Ouzou. Mise en place d’un bureau de coordination pour Alger.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• "Se dit" Mais ne le sont que par la langue

Et comment tu peux appuyer sur ces chiffres 70 %, tu as fais une étude, je ne penses pas...

Beaucoup te diront oui mes ancêtres, mes origines sont berberes mais je ne le parles pas puis j'ai appris que l'Arabe à l'école et que beaucoup aimerai apprendre la langue de nos ancêtres...

Moi je dis que l'Algérie est berbere, avec une certaine pourcentage de berbere Arabisé, comme vous les appellers les arabophone et avec une infime minorité d'Arabe en Afrique du Nord que je précise, ne sont pas venus en masse comme dit plus haut pas un forumiste

Commentaire

• De plus il faut arrêter de croire que cela s'est limité à la Kabylie.
                          Zwina ne me prete pas ce qui n'est pas mien.
                          De plus, tu me donnes un exemple qui n'exemplifie pas ta thèse.

Je vais te raconter une histoire véridique qui exprime la "Betise" des dirigeants dans les années 80. Le solde actuel du dossier de l'Amazighité est essentillement dû à de la "Betise" plus qu'à une volonté délibérée d'etouffer la culture berbère. L'histoire la voici :

Il s'agit d'un feuilleton egyptien (oui j'en regarde quelques uns) qui s'intitulait "Leilat Soukout Gharnata" (~La nuit de la chute de Grenade). c'était un feuilleton historique à trois thématiques :
                          1. La conquete de l'andalousie
                          2. L'apogèe de celle çi
                          3. La phase décadante

Les premiers épisodes relatait le passage des arabes au Maghreb en direction de l'andalousie. Il y eut un épisode pour l'egypte, un autre pour la lybie et la tunisie etc....

Tu as surement compris qu'il y en eut un pour l'algerie. que Nenni. On passa de la tunisie directement au Maroc. Nos imminents dirigeants et à leur tête ceux du ministère de la culture ont simplement censuré l'épisode consacré à l'Algerie.
                          C'est l'exemple typiqiue de la dénégation historique. Cela est beaucoup plus imputable à une "incommensurable bêtise" faite homme. N'étant pas (je le suis peut être) Amazigh, j'ai trouvé cela frustrant et révoltant.

Voilà.

Commentaire

• il y a dénégation historique ok....mais dans quel but??

l'histoire de l'Algérie va bien falloir l'écrire un jour ou l'autre, et toute l'histoire.
                            alors c'est dû à une incapacité d'écrire nous même notre propre histoire, à un manque de volonté, ou juste de la "bêtise", je comprends vraiment pas.
                            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

• Serigina,
                              L'anecdote (véridique) que je viens de relater, relève plus de la bêtise humaine que d'une quelconque stratégie initié par les hautes sphères de l'état. Parce que c'est tellement bas et ridicule à la fois.

Ne cherche donc pas à comprendre les tenants et aboutissants d'un tel comportement. Jusqu'à présent on a été incapable de comprendre et encore moins d'expliquer ..... la bêtise.

Commentaire

• Excuse-moi jawzia, mais pour moi ton anecdote signifie qu'à une époque on préfèrait encore ce genre de gros procédé idiot et visible que de parler de la résistance berbère à la conquête musulmane.

De la bêtise certes, mais qui illustre bien une certaine volonté.

Commentaire

Chargement...
                                X