Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Algérie arabe, en finir avec l’imposture",

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je plussoie!

    J'ajouterais même en prime "un ya3tiq essa7a"

    Commentaire


    • #32
      Au-delà du titre qui dénote d'une colère certaine - mais toutefois légitime - illustré par deux ou trois textes critiques, le livre contient d'excellents articles, repris d'ailleurs, et autres contributions fort intéressantes.

      Il y a un très beau texte d'Assia Djebbar «les yeux de la langue» qui revient sur le déni linguistique; un témoignage d'un homme sage et tempéré, Ben Mohamed qui raconte les années censures et d'arabisation à outrance, ou arabêtisation, comme il le dit.

      Je pense que le livre aurait pu éviter le caractère caricatural qu'il met en avant à travers sa propre couverture. Les contributions méritent mieux que cela.

      Le côté forme laisse à désirer; mauvais papier, le livre ne contient ni sommaire ni table des matières. Sans parler d'une bibliographie manquante.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #33
        Au Liban et en Égypte le conflit insufflé est d'ordre religieux, en Syrie et Irak il est spécifiquement taïfi, en Libye de type strictement tribal, en Tunisie plutôt laïco-islamique ...
        En Algérie, tous sunnites, malékites, socio-démocrates ... soudés et vissés, ne reste que la brèche ethnico-identitaire qu'il fallait élargir. Les résultats sont médiocres pour des essais datant de 1949.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #34
          ne reste que la brèche ethnico-identitaire qu'il fallait élargir. Les résultats sont médiocres pour des essais datant de 1949.
          1949 était une autre époque , à présent c'est processus irréversible d'un retour à l'origine qui s'ébranle ! ...

          Commentaire


          • #35
            Réponse cinglante aux hurluberlus

            Algérie arabe, en finir avec l’imposture",
            La meilleure réponse, la plus cinglante, la plus renversante à ces ignares hurluberlus, mieux qu'un texte de 100 pages qui les instruirait à contre vœu, c'est çà:

            **حنينة **
            أغنية رقيقة جميلة من التراث والطرب العربي الأندلسي الراقي والأصيل في الجزائر.




            https://www.youtube.com/watch?v=zUT53bMUw6s

            Commentaire


            • #36
              La meilleure réponse, la plus cinglante, la plus renversante à ces ignares hurluberlus, mieux qu'un texte de 100 pages qui les instruirait à contre vœu, c'est çà:
              Un medah de souk est mâle placé pour décider d'une identité d'un peuple .

              Commentaire


              • #37
                @ arezki hamoudi aka infiniti

                - Un medah de souk est mâle placé pour décider d'une identité d'un peuple .

                - hamoudi arezki aka arezkii aka kimi16 aka fini1, tu aurais du passer et m'ignorer, surtout pour un mythomane qui affirme toute honte bue qu'il est le père fondateur du mcb en 1972 alors que le mcb a été crée après 1980.
                - Pour la vidéo **حنينة ** chanson de haut raffinement, une perfection du patrimoine arabo-andalous en Algérie (qui écrabouille toutes vos élucubrations), tu ne pourrais jamais opposer de ton patrimoine tribal le 1/10000 de ce petit échantillon parmi les dizaines de milliers de sublimités que compte le patrimoine musical arabe musulman transnational de samarkand à l'andalousie en passant par ispahan, bagdad, damas, le caire, tripoli, tunis, annaba, constantine, dellys, alger, médéa, tenés, mostaganem, oran, tlemcen, fes, meknes, jusqu'à cordoue et seville.

                quand tu trouveras un cas ou un exemple, tu viendras, on en discutera.
                Dernière modification par leftissi, 06 janvier 2017, 19h52.

                Commentaire


                • #38
                  Pour la vidéo **حنينة ** chanson de haut raffinement, une perfection du patrimoine arabo-andalous en Algérie (qui écrabouille toutes vos élucubrations), tu ne pourrais jamais opposer de ton patrimoine tribal le 1/10000 de ce petit échantillon parmi les dizaines de milliers de sublimités que compte le patrimoine musical arabe musulman transnational de samarkand à l'andalousie en passant par ispahan, bagdad, damas, le caire, tripoli, tunis, annaba, constantine, dellys, alger, médéa, tenés, mostaganem, oran, tlemcen, fes, meknes, jusqu'à cordoue et seville.

                  quand tu trouveras un cas ou un exemple, tu viendras, on en discutera.
                  Je trouve que cette musique c'est de la *****.
                  On sent qu'il y a une prétention de raffinement, mais ça sonne mal à mes oreilles. On est très loin du raffinement harmonieux et hautement sophistiqué de la musique classique occidentale.

                  Ceci dit ta musique dite "arabo andalouse" comme son nom le laisse présumer, n'est pas née sous une tente arabo-bédouine.

                  Commentaire


                  • #39
                    Certaines musiques arabe effectivement sont sublimes , dommage qu'ils n’ en que cela à exhiber ...

                    Commentaire


                    • #40
                      @ marrorifi

                      -Je trouve que cette musique c'est de la *****.

                      - La question ne t'était pas adressée à toi mais à hamoudi arezki. et ton avis ne m’intéresse pas. cause toujours, marrorifi.

                      - On sent qu'il y a une prétention de raffinement, mais ça sonne mal à mes oreilles. On est très loin du raffinement harmonieux et hautement sophistiqué de la musique classique occidentale.

                      - On s'en fout de ce que tu peux penser ou sentir, toi le fin connaisseur en rien du tout. Il nous suffit l’émerveillement et l'engouement du monde entier pour le raffinement et la mélodie de ce genre musical ARABO-ANDALOUS tlemcenien de notre pays et son inscription sur le registre du patrimoine mondial de l'humanité.
                      "aw3a tgoul hadhaa now3 moghriby" .

                      - Ceci dit ta musique dite "arabo andalouse" comme son nom le laisse présumer, n'est pas née sous une tente arabo-bédouine.

                      - Ton inculture crasse ne te permet pas de savoir que cette musique est venue de Damas et Baghdad en Andalousie où elle a subi des améliorations, du raffinement, de la classification et de la répertorisation, de la distinction et de la valeur. après la chute de l’Andalousie et la chasse des arabes andalous, elle s'est installée au sud de la méditerranée de meknes à tripoli.
                      Tu ne peux pas le savoir, toi qui en ces temps-là te cachais dans les grottes, la tête dans les nuages sur les hauteurs du ghif.
                      Dernière modification par leftissi, 07 janvier 2017, 08h38.

                      Commentaire


                      • #41
                        @leftissi

                        Tu as l'air d'être quelqu'un de très frustré. Qu'Allah t'aide.

                        Soit dit en passant, sans le Rif et imazighens que tu as l'air de mépriser, votre fantasmatique Andalousie n'aurait jamais existé, et donc, ta musique non plus.

                        Et n'y voit aucun racisme, mais si vraiment tu ne supporte pas notre inculture,Damas et Baghdad sont juste à quelques heures d'avion, ou sinon l'Andalousie encore plus proche, et promis, cette fois, si t' as un titre de séjour valable, ils ne te chasseront plus.
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ah lala ce satané nationalisme :/ on a l'impression de revenir a la Jahiliyya quand on entend des discours comme celui de leftissi
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #43
                            @ imbrabden

                            Ah lala ce satané nationalisme :/ on a l'impression de revenir a la Jahiliyya quand on entend des discours comme celui de leftissi
                            Et bien sùr dans ton incommensurable magnanimité et ton infinie mansuétude tu n'as pas du voir ces perles; voyant certainement d'un seul œil, tu n'as pas saisi tout le champ de la discussion. ces perles-là:
                            - Je trouve que cette musique c'est de la *****.(dixit badis)

                            -
                            Ceci dit ta musique dite "arabo andalouse" comme son nom le laisse présumer, n'est pas née sous une tente arabo-bédouine. (dixit idem)

                            Cela dénote quoi ? pas de la satanée 3assabya, de la primitive jahilya, que tu me colles ?! Mais tu n'as vu que d'un seul œil, tu es pardonné.
                            Dernière modification par leftissi, 07 janvier 2017, 15h35.

                            Commentaire


                            • #44
                              @ ghifi

                              Tu as l'air d'être quelqu'un de très frustré. Qu'Allah t'aide.
                              Soit dit en passant, sans le Rif et imazighens que tu as l'air de mépriser, votre fantasmatique Andalousie n'aurait jamais existé, et donc, ta musique non plus. Et n'y voit aucun racisme, mais si vraiment tu ne supporte pas notre inculture,Damas et Baghdad sont juste à quelques heures d'avion, ou sinon l'Andalousie encore plus proche, et promis, cette fois, si t' as un titre de séjour valable, ils ne te chasseront plus.
                              1/ je me moque de ce que tu peux penser de ma santé.

                              2/ je croyais savoir que les savants, philosophes, lettrés, poètes, médecins, cadis, puisatiers, architectes, maçons, constructeurs, sculpteurs, horticulteurs, jardiniers, astrologues,.............. en somme tous ceux qui ont fait les fastes, la gloire et l'eldorado andalous venaient tous ou presque tous de damas et bagdad, envoyés, délégués ou détachés par le calife à damas et bagdad.
                              Si tant est que ce que tu débites est vrai, alors, après 1494 après la chute de grenade, qui sont ceux qui ont été chassés, disgraciés, déboutés, congédiés d’Andalousie ? quand il s'agissait de se mettre à table, vous êtes les premiers au rang, mais quand c'est le moment de débarrasser la table ou passer à la caisse, vous trainez au dernier rang. çà s'appelle de l'opportunisme, de l'hypocrisie.

                              3/ le titre du topic est, "l'Algérie arabe,.........". çà devait être une discussion entre algériens, pourquoi suis-je en train de perdre mon temps avec toi....

                              Commentaire


                              • #45
                                les Arabes ont vaincus les Romains , les perses ... puis ....
                                et ont libérés les peuples autochtones esclaves.
                                Des esclaves depuis des milliers d années, depuis la nuit des temps.

                                Maintenant que la liberté , est rendu . Ces autochtones veulent creer une histoire la leur . Pas grave . Et légitime.

                                Ce qui n est pas légitime c est d être raciste.

                                Pas besoin de la colère d un Arabe bédouin , ....

                                Les sages disent que la nature enregistre , mais n oublie pas...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X