Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Algérie arabe, en finir avec l’imposture",

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    - Pas besoin de la colère d un Arabe bédouin , ....

    - le titre du topic est, "l'Algérie arabe,en finir avec l'imposture". çà devait être une discussion entre algériens. pas besoin de l’ingérence d'un *****.

    Commentaire


    • #47
      leftissi

      tres bien dit:
      "l'Algérie arabe,en finir avec l'imposture". çà devait être une discussion entre algériens.

      Commentaire


      • #48
        "Algérie arabe, en finir avec l’imposture"

        Qu'est ce que ce livre va apporter de plus à la culture ou langue amazigh ? Juste dénigrer l'autre : une bonne partie des algériens ?

        Commentaire


        • #49
          les Arabes ont vaincus les forces hautement civilisées et millénaires,ont libérés des esclaves, qui ,maintenant revendiquent une histoire et victoires sur leur dos .Mais que sera leur futur?
          Une histoire fantasmée , en perpétuelle évocation ! ...

          Commentaire


          • #50
            @leftissi

            Eh oui, figure toi qu en tant qu' amazigh, que ce soit l'Algerie, le Maroc, la Tunisie...etc etc... on se sent concerné...c'est un sentiment que tu ne peux pas comprendre car tu as bâti ton identité sur le fantasme arabe et les lignes de frontières dessinées par le colon.
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #51
              @ marroki makhnezi

              -Eh oui, figure toi qu en tant qu' amazigh, que ce soit l'Algerie, le Maroc, la Tunisie...etc etc... on se sent concerné...c'est un sentiment que tu ne peux pas comprendre car tu as bâti ton identité sur le fantasme arabe et les lignes de frontières dessinées par le colon.

              -Étonnamment ce que vous dénoncez chez vos voisins et concitoyens arabes, çàd le baathisme, vous le pratiquez ouvertement et fièrement, appelons-le, disons, le berberisme. En somme comme dit le proverbe arabe magrebin de chez nous "7lal 3lik, 7ram 3lyna".

              - Et moi aussi en tant qu'Arabe algérien, j'ai le droit absolu d'avoir et partager des dénominateurs communs, des valeurs culturelles et morales, et un héritage historique avec mes autres compatriotes algériens arabes à l’intérieur de notre patrie, la terre de nos ancêtres (pour certains depuis plus de 3200 ans, pour d'autres depuis bientôt 14 siècles, pour d'autres depuis plus ou moins 1000 ans et pour d'autres depuis plus ou moins 5 siècles). et ensemble, nous avons aussi le droit de partager et célébrer des dénominateurs communs, des valeurs morales et culturelles, ainsi qu'un héritage historique (transnational) commun avec d'autres citoyens d'autres pays.

              -les frontières actuelles (des états du monde) sont le résultat de développements, d'évolutions, de transformations historiques et politiques et de dynamiques géostratégiques. les absents, les casaniers et les paresseux subissent sans broncher. les vainqueurs, les actifs et participants et contributeurs se partagent les dividendes. çà ne te sert à rien de pleurer sur les ruines d'empires qui n'ont jamais existé ou d'états qui ont vécu ce que vivent les roses. la nostalgie uchronique construite sur des chimères (comme c'est le cas chez vous), la victimisation (madhloumya dans notre langue) et les sentiments chargés ne construisent pas des empires (y a qu'à voir les expériences malheureuses des baathistes, des nazis, et plus près de nous temporellement le nostalgisme néo-ottoman d'erdogan), ni même des ensembles politiques simples à 4 ou 5.

              - En fait, pourquoi suis-je là à discuter avec toi de choses intimes et privées ? désolé, je ne suis pas motivé pour çà.

              Commentaire


              • #52
                Étonnamment ce que vous dénoncez chez vos voisins et concitoyens arabes, çàd le baathisme, vous le pratiquez ouvertement et fièrement, appelons-le, disons, le berberisme. En somme comme dit le proverbe arabe magrebin de chez nous "7lal 3lik, 7ram 3lyna"
                Il y a une différence entre se revendiquer Amazigh quand on l'est et forcer des gens à être arabe lorsqu'ils ne le sont pas...je pense que même toi, tu saisis la nuance.

                Et moi aussi en tant qu'Arabe algérien
                arabisé algérien...Ne t'invente pas d'histoire, respecte tes ancêtres.

                les frontières actuelles (des états du monde) sont le résultat de développements, d'évolutions, de transformations historiques et politiques et de dynamiques géostratégiques. les absents, les casaniers et les paresseux subissent sans broncher. les vainqueurs, les actifs et participants et contributeurs se partagent les dividendes. çà ne te sert à rien de pleurer sur les ruines d'empires qui n'ont jamais existé ou d'états qui ont vécu ce que vivent les roses. la nostalgie uchronique construite sur des chimères (comme c'est le cas chez vous), la victimisation (madhloumya dans notre langue) et les sentiments chargés ne construisent pas des empires (y a qu'à voir les expériences malheureuses des baathistes, des nazis, et plus près de nous temporellement le nostalgisme néo-ottoman d'erdogan), ni même des ensembles politiques simples à 4 ou 5.
                Je suis d'accord avec toi, et la nouvelle dynamique au maghreb...elle est en marche. Ou alors ton constat s'arrête à hier et n'est plus valable pour demain...?

                En fait, pourquoi suis-je là à discuter avec toi de choses intimes et privées ? désolé, je ne suis pas motivé pour çà.
                Tu as une définition bien à toi de l'intimité. Çà doit être tes hormones...

                Sur ce, Ayth bu ixariqen IBN ALARABI....Aqach xess.
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par leftissi
                  les frontières actuelles (des états du monde) sont le résultat de développements, d'évolutions, de transformations historiques et politiques et de dynamiques géostratégiques. les absents, les casaniers et les paresseux subissent sans broncher. les vainqueurs, les actifs et participants et contributeurs se partagent les dividendes. çà ne te sert à rien de pleurer sur les ruines d'empires qui n'ont jamais existé ou d'états qui ont vécu ce que vivent les roses. la nostalgie uchronique construite sur des chimères (comme c'est le cas chez vous), la victimisation (madhloumya dans notre langue) et les sentiments chargés ne construisent pas des empires (y a qu'à voir les expériences malheureuses des baathistes, des nazis, et plus près de nous temporellement le nostalgisme néo-ottoman d'erdogan), ni même des ensembles politiques simples à 4 ou 5.
                  je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu sembles fataliste dans ton discours
                  j'ai l'impression que pour toi, il n'est plus possible de connaitre a nouveau des periodes de gloire, on doit accepter l'ordre établi et faire avec?
                  Corrige moi si je me trompe dans mon interprétation
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #54
                    @ marroki

                    -Il y a une différence entre se revendiquer Amazigh quand on l'est et forcer des gens à être arabe lorsqu'ils ne le sont pas...je pense que même toi, tu saisis la nuance.

                    1/ Pour commencer, le terme amazigh, c'est les arabes qui te l'ont donné après leur arrivée en Afrique du nord. Avant 2000, tu ne le connaissais même pas et tu ne l'utilisais pas. il n'existait même pas dans ta mémoire collective. tu utilisais le terme berbere, et comme çà donnait à certains un rapprochement avec "barbare" (honni soit celui qui mal y pense) et çà faisait (à leur sens) péjoratif, ils se sont orientés sur le terme amazigh. vrai ou faux ?!

                    2/ mais qui t'a forcé d’être arabe ? moi je vois plutôt que c'est vous qui cherchez à forcer les arabes magrébins à être berberes. à chaque fois que quelqu'un dit (devant vous) qu'il est arabe, çà chauffe en vous et vous éclatez en insultes et menaces (du genre, chameliers, kheima, arabie saoudite, voyage aller-sans-retour, retour au yemen et autres gentillesses particulières).

                    - arabisé algérien...Ne t'invente pas d'histoire, respecte tes ancêtres.

                    - ah tiens, voilà ! c'est pas toi qui cherches à berberiser les autres ?! toi qui te plaignais qu'on cherche à l'arabiser ?

                    -Tu as une définition bien à toi de l'intimité. Çà doit être tes hormones...Sur ce, Ayth bu ixariqen IBN ALARABI....Aqach xess.

                    -
                    Sur ce je comprends rien mais je dois deviner que c'est un adieu et c'est le bienvenu et même recherché de mon coté. "wadaa3an, ghayr ma2çouwf 3aleyk". !
                    Dernière modification par leftissi, 13 janvier 2017, 21h52.

                    Commentaire


                    • #55
                      pour ton 1/

                      Je le mets sur le dos de ton ignorance...mon pauvre...

                      pour ton 2/

                      Aucun officier de l'état civil n' a forcé tes parents à mettre un Ayt devant ton nom que je sache?

                      Aucun officier de l'état civil n' a forcé tes parents à opter pour un autre prénom que celui de ton grand-père grand oncle ou oncle que je sache?

                      Aucun Amazigh n' a essayé de repaptiser la ville de "Ryadh" en "Arassi" ou "tavyeth".

                      Aucun amazigh n' a imposé l'enseignement de la langue amazigh au Yemen.

                      Il y a des signes quand même...tu ne trouve pas?


                      Oui je maintiens arabisé...car au 21ième siècle, il y a entre autre un truc qui s'appelle la génétique qui a parlé.

                      Pour ton dernier point, non tu n' as rien compris. J'interviendrai comme bon me le semble, tes jérémiades de cours de récréation n'y changeront rien
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #56
                        je comprends pas ces querelles inutiles, ces rivalités nationalistes a 2 dinars
                        Pourquoi le Maghreb doit-il être soit berbère soit arabe??
                        Ces conflits identitaires n'ont jamais existé avant cette foutue colonisation occidentale , et nos élites serviles et soumises qui ont reproduit les mêmes modèles politiques , l'Etat-nation etc...

                        Pourquoi ne pas plutôt penser a une forme d'Etat ou les berbères et les arabes resteront ce qu'ils sont ? , sans imposer à l'autre son identité ou sa langue (d'usage courant) , tout en étant uni autour d'une même cause , une même foi, une histoire commune ?

                        C'est tout à fait possible, il suffit juste d'arrêter d'imiter les concepts Occidentaux et revenir à ce qui marchait à l'époque.
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                        Commentaire


                        • #57
                          Personnellement en tant qu'Amazigh musulman , je n'ai rien contre le fait que l'Arabe littéraire joue le rôle de langue d'usage religieux et de passerelle entre les différents peuples musulmans
                          C'est le rôle que la langue Arabe à toujours eu , sans pour autant menacer les langues autochtones

                          Le problème ce n'est pas la présence Arabe au Maghreb , c'est la façon dont sont gérés nos états.
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #58
                            @Imbrabden

                            Il n' y a aucune querelle.
                            Le colon n' a pas mis imazighens au pouvoir en place lorsqu'il est parti. Et si nous devions faire une carte de perte de territoires amazighophones depuis le départ du colon jusqu'au jour d'aujourd'hui (tu sais, l'équivalent de celles qu'on fait pour les territoires palestiniens) ...l'entité sioniste n'aurait même pas à rougir de ce qu'elle a fait et de ce qu'elle continue toujours à faire.

                            Nous avons au Maghreb, des pouvoirs issus du nationalisme arabe et raciste...Et c'est de ces arabophones là dont il s'agit et tous ceux qui les applaudissent (parmi imazighens également) et c'est cela que je déplore.

                            Car ce sont eux qui maintiennent et exaspèrent les tensions créés par le colon...

                            Autrement, la terre appartient à Allah SWT et je ne reprocherai jamais à qui que ce soit d'avoir chercher son pain ailleurs que dans sa terre natale.

                            Mais je ne tendrai jamais la joue gauche non plus.

                            Ach yij arebbi
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #59
                              @ithrinarif

                              La chute vertigineuse de l'identité amazighe est due à la nature des Etats qui ont émérgé au Maghreb après la colonisation , autrement dit, le concept d'Etat-nation .

                              Et effectivement je suis d'accord avec toi, étant donné que les gouvernements post-coloniaux étaient tous influencés par le pan-arabisme et le baathisme , c'est l'arabité qui l'a emporté sur l'amazighité , les imazighen se sentaient inconsciemment "contraints" de se dépouiller de tout ce qui diffère de l'identité des nouvelles nations qui ont émergées de la colonisation (nations marocaine/algérienne/tunisienne) pour ressembler au reste de la population et " s'intégrer "

                              La naissance de ces nations(artificielles) impliquait automatiquement la nécessité d'avoir une langue commune (en l’occurrence l'Arabe dialectal "darja" ) et une identité commune (Arabité )
                              C'est la définition même d'une Nation selon la conception Occidentale , la Nation est une entité Unique , elle exclut toute différence en son sein.

                              L'Etat-nation, ne reconnaissant donc qu'une seule Nation et dont les pouvoirs sont fortement centralisés , ca ne pouvait aboutir qu'a la disparition lente des peuples berbères considérés comme des corps étrangers à la Nation
                              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                              Commentaire


                              • #60
                                L'Etat-nation, ne reconnaissant donc qu'une seule Nation et dont les pouvoirs sont fortement centralisés , ca ne pouvait aboutir qu'a la disparition lente des peuples berbères considérés comme des corps étrangers à la Nation
                                Qu'il y est des forces qui refusent d’admettre cela et tout à fait légitime il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre ...

                                La triptyque de l'arabité de l'Algérie de ben bella à l'indépendance à démontrer sa fausseté et ses limites , et ce n'est on continuant la construction du pays sur une greffe qui ne veux et ne peux pas prendre que l'on pourrait avancer .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X