Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Langue de Molière, ou langue arabe ?!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    HIR Li, BAGHL LI
    pas mal, celle-là..

    hurluberlu entre chat et mule...

    Commentaire


    • #47
      Sommet = de l'italien Cima issu de l'arabe Qimma قِمّة
      N'importe quoi
      Sache que l'origine doit être juste
      ق م - أصل واحد - جمع الشيئ

      je dirai :
      - أوج- الذروة - رأس الجبل -
      ça c'est de l'arabe pur et dur

      Commentaire


      • #48
        La seule combinaison qui se justifie d'elle même est : ECHEC ET MAT ... et encore il parait que c'est perse ...

        Commentaire


        • #49
          La seule combinaison qui se justifie d'elle même est : ECHEC ET MAT ... et encore il parait que c'est perse ..
          le jeu est d'origine persane et antérieur a la période islamique ...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #50
            echec et mat = echeikh mat? le cheik est mort?

            Commentaire


            • #51
              le cheik est mort?
              Cela m'étonnerait, si c'est celui à qui on pense dans ce topic. Car celui-là renaît de ses cendres tel le phénix.

              Et j'ai l'absolue certitude qu'il va nous balancer que "phénix" ça vient de l'arabe الفينيق qui est la traduction arabe couramment utilisée, alors que le terme vient du grec : "φοι ́ νιξ" bien avant l'apparition et le développement de la langue arabe.

              Et comme le dit l'dage arabe, justement (wait and see) : عش رجبا تَرَ عجبا
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #52
                echec et mat = echeikh mat? le cheik est mort?
                un collègue afghan affirme que l'expresion en persan signifiant que le Roi est vaincu -ou bloqué - est : shah mat.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #53
                  Paco:-)

                  @Abderrahmane

                  les noms latinisés de nos Savants arabes andalous, Al Bayroni
                  Je ne sais pas comment je pourrais comprendre "NOS SAVANTS ARABES ANDALOUS", autrement. Quand on se goure, mieux vaut reconnaître que de s'enfoncer encore plus.

                  Soheib Al Roumi, fils de Sinan Ibn Malik gouverneur d'Al Uballah, un pur produit de la noblesse arabe. Soheib vécu esclave pendant une vingtaine d'année chez les Byzantins.

                  Paco kej benoj:-)
                  Before you speak THINK
                  It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Ah, non ! De grâce, faites quelque chose. Arrêtez le massacre, car ça vire au vaudeville de mauvais goût.


                    Je ne peux malheureusement rien faire pour toi fortuna, si tu ignores que la langue arabe est à nos jours, la seule langue mère vivante depuis au moins 2 milles ans.

                    Hystérie = de l'arabe hatara هتر

                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est bien ce que je disais : ميئوس منه !
                      Dernière modification par fortuna, 19 mars 2017, 21h20. Motif: un "n" de récupéré :-)
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par xenon
                        le jeu est d'origine persane et antérieur a la période islamique ...
                        Le jeu d'échecs est d'origine indienne, amélioré par les Perses. On raconte que quand le jeu a été présenté au roi, celui-ci a été tellement impressionné qu'il a demandé à son concepteur de demander tout ce qu'il voulait. La réponse du concepteur a été: "Je demande que vous me donniez un grain de blé (ou de riz) à déposer sur la première case, le double sur la deuxième, le double de la deuxième sur la troisième, le double de la troisième sur la quatrième et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case." Tout content de s'en sortir à si bon compte, le roi s'empresse d'ordonner à son chambellan de satisfaire immédiatement cette demande. Très vite, le roi et son chambellan se rendent compte que la récompense demandée représente la récolte totale de blé (ou de riz) du royaume sur plusieurs siècles et peut être même des millénaires.

                        Pour en finir avec cette mascarade, voici le rappel d'un célèbre poème d'Ali Ibn Abî Talib :
                        كُن ابْن مَن شِئـت و اكتسب أدباً - - - - يُغْنِيـكَ مَـحْـمُـودُهُ عَنِ النَّسَـبِ
                        فـلـيـس يـغـني الحسيب نسبته - - - - بـــلا لـــــســـانٍ لـــه و لا أدب
                        إن الـفـتـى مـن يـقـول هـا أنـا ذا - - - - ليسَ الفَتَى مَنْ يقولُ كان أبي
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par benam
                          كُن ابْن مَن شِئـت و اكتسب أدباً - - - - يُغْنِيـكَ مَـحْـمُـودُهُ عَنِ النَّسَـبِ
                          فـلـيـس يـغـني الحسيب نسبته - - - - بـــلا لـــــســـانٍ لـــه و لا أدب
                          إن الـفـتـى مـن يـقـول هـا أنـا ذا - - - - ليسَ الفَتَى مَنْ يقولُ كان أبي
                          Wow !
                          Ce sont exactement les vers que je projetais de poster dans le topic sur la poésie arabe. Il y a parfois de ces synchronicités...
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ce n'est pas un défaut de naître ignorant, mais plutôt de mourir ignorant !

                            Avant l'an 600, aucun texte ne fait référence au jeu d'échecs. On peut donc affirmer que ni les égyptiens, ni les grecs, ni les romains ne connaissaient les échecs.

                            De son origine indo-persane le jeu d'échecs sera vite acquis par les arabes qui écriront les premiers livres consacrés à ce jeu (600/1500 après JC). Les meilleurs joueurs sont alors auprès des califes de Bagdad. Le jeu suivra l'expansion de l'empire musulman et arrivera en Europe notamment via l'Espagne.

                            C’est à partir de 1650 que le "nouveau" jeu d'échecs apparaît avec des règles qui avaient rendu caduques tout l'édifice théorique élaboré par les arabes.

                            Néanmoins il faudra attendre la création de la FIDE et le congrès de 1929 à Venise pour avoir le premier règlement international officiel du jeu d'échecs.
                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                            Commentaire


                            • #59
                              Et l'ordinateur qui a battu Kasparov est arabe.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • #60
                                Agréer = de l'arabe Aqarra أَقَرَّ
                                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X