Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yannayer : Histoire d'un mot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • - Moi j'aimerais a cote de Ennayer, que nos enfants apprennent aussi la vraie histoire de l'Algerie. Pourquoi les zouaves ne sont mentionne d'aucun bouquin d'histoire en Algerie? Pourquoi la periode Punique est oubliee alors que la periode romaine est glorifiee.

    - Pour la période phénicienne ou punique, c'est voulu, délibérément escamoté dans notre historiographie, c'est prémédité, planifié, concerté, réglé et fixé par le lobby au pouvoir, le même lobby qui a tenté (il y a deux ans, en 2015) de remplacer dans l'enseignement la langue arabe standard par la derja sous prétexte d’être la langue maternelle, alors qu'ils viennent de nous imposer une langue artificielle qui n'est pas et ne sera la langue maternelle de personne, ni la langue de la rue, ni la langue de la famille ni de l'environnement dans son propre fief. wa el-ayam beynana.

    Commentaire


    • D'ailleurs meme le MAK ne sait pas sur quel pied dancer. Ils disent qu'ils veulent l'independence mais menace, surtout quand on leur dit qu'on sent fou de leur separation, de faire propager leurs idees chez les autres berbers ( Chaoui, Chenoui, Mozabite, tergui, Beni Snouus). Comme quoi, ils ont pas de projet de construction mais de sabotage. Nal3ab wala nharam.

      C'est carrément ça, c'est intéressant à quel point ce mouvement manque de sincérité, car depuis l'indépendance presque que ce mouvement berbériste existe, mais le nombre de ceux qui savent lire et écrire le tifinagh par exemple est minime.
      En effet , en France par exemple, dans la diaspora maghrébine, les gens sont tellement attachés à la langue arabe que nombre d'entre eux fond des pieds et des mains pour apprendre à la lire et l'écrire, que ce soient dans les mosquées où grands, moins grands et enfants l'apprennent ou tout simplement individuellement en cherchant la moindre personne qui sache ne serait ce qu'à peine la lire et l'écrire pour qu'elle puisse la leur enseigner à la bibliothèque ou même dans des parcs. Donc malgré le manque criant de moyens l'envie et la motivation sincère se reflètent dans les actes , donc ils l'apprennent malgré les handicaps et même s'ils faut payer cher, ceci en résulte que de très nombreux maghrébins de la deuxième génération savent lire et écrire et d'autres comprennent même fort bien l'arabe littéraire.
      En somme, les berbéristes et leur suiveurs, qui militent, manifestent, font des grèves, s'écharpent avec les forces de l'ordre, cassent et brulent, pour que l'état daigne leur mettre des moyens pour apprendre le tifinagh ne l'apprennent pas d'eux même, par ce que la sincérité n'est tous simplement pas présente, le but pour ces gens là c'est bien plus l'hostilité envers l'arabe que la promotion du berbère.

      Commentaire


      • Lalgerie nest pas arabe et elle mettra du temp quil faudra a construire sa veritable identite

        Commentaire


        • Cause toujours, terrier, tu m’intéresses. !!!!!!!
          fliss pliss bliss
          barkak men lhiss

          Commentaire


          • - fliss pliss bliss barkak men lhiss

            - Çà, c'est votre aboiement de terriers ?! tu peux joindre à ta meute le chat qui te sert d'avatar.

            Commentaire


            • tu confonds avec le terrier de lapin..
              tout ce qui aboie n"est pas chien pour yennayer

              Commentaire


              • Çà y est, il commence à croire que je vais lui tenir compagnie pour la journée. dites lui qu'je suis pas disponible, j'aime pas l'odeur de fox-terriers. Qu'il se cherche des compagnons de jeux ailleurs.
                Dernière modification par leftissi, 27 janvier 2018, 09h12.

                Commentaire


                • le JE est un hyper thème ! il dénote l'Egocentrisme du locuteur qui bien souvent astique son nombril en public.

                  gadah sa3a fi sa3tek ? gad borj dela3tek

                  Commentaire



                  • السفيه ينطق بما فيه

                    Commentaire



                    • إذا أتتك مذمتي من ناقص ..... فهي شهادة لي بأني كامل

                      Commentaire


                      • Le vraie probleme cest la colonisation arabe
                        Larabe doit seffacer petit a petit
                        C se a quoi on assiste

                        Commentaire


                        • Ravi de te lire l'ami.

                          Les berberistes racistes ici n'ont rien trouve comme argument que les insultes. Une preuve de manque du rational et de l'argumentation.
                          Les arabistes racistes ici n'ont rien trouve comme argument que les insultes. Une preuve de manque du rational et de l'argumentation.


                          Effectivement cher frere. Mon propre arrier grand pere etait un enseignant de Coran et il etait berber.
                          Çà lui a fait une belle jambe d’être un meddah de souk ! ...

                          Il y avait jamais de probleme entre arabes et berbers. Le probleme a ete cree par la France coloniale et la graine restante des zouaves qui n'ont pas avale leur defaite en Algerie.
                          La France a toujours bon dos pour faire cacher la médiocrité en Algérie

                          D'ailleurs meme le MAK ne sait pas sur quel pied dancer. Ils disent qu'ils veulent l'independence mais menace, surtout quand on leur dit qu'on sent fou de leur separation, de faire propager leurs idees chez les autres berbers ( Chaoui, Chenoui, Mozabite, tergui, Beni Snouus). Comme quoi, ils ont pas de projet de construction mais de sabotage. Nal3ab wala nharam.
                          Que chaque peuple prend sa destinée en main searait l'idéal! ...

                          Ils sont tous ( berberistes racistes) a l'instar de khailda toumi, une berberiste de pacotille. Une fois elle a goute la saveur du pouvoir, elle a appris meme l'Arabe , si difficile pour ces berberistes francophiles arabophobes, et elle le maitrise mieux que Bengabrit.
                          Ils sont tous ( arabistes racistes) a l'instar de naima salhi , une députée de pacotille ex concubine du poussah kharadaoui . Une fois elle a goute la saveur du pouvoir, elle ne fait que craché sur le MAK et les Kabyles ! ...

                          Bengabrit , voila l'une des rares ministre digne de ce nom ! .

                          Moi j'aimerais a cote de Ennayer, que nos enfants apprennent aussi la vraie histoire de l'Algerie. Pourquoi les zouaves ne sont mentionne d'aucun bouquin d'histoire en Algerie? Pourquoi la periode Punique est oubliee alors que la periode romaine est glorifiee avec la servitude des traitres berbers qui ont trahi leurs propres peuples pour ROME? Ces berberistes racistes fouillent dans les poubelles d'histoire et veulent meme utiliser une alphabet des touaregs, le tifnagh alors que cette appellation veut dire en berber la langue Phenicienne, fort possiblement issue du PUNIQUE.
                          Ce n'est pas ce que tu aime qui compte... Quand à l'histoire de l'Algérie, bientot ce ne serait plus celle qui nous ai venue du désert d'arabie que nos enfants apprendrons ! ...
                          Dernière modification par infinite1, 28 janvier 2018, 17h46.

                          Commentaire


                          • Yennayer, est donc une fête païenne!

                            intéressant !

                            eh ben moi, je fête absolument toutes les fêtes. Pourvu que çà soit un jour férié !
                            Dernière modification par Pomaria, 27 janvier 2018, 22h42.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire



                            • eh ben moi, je fête absolument toutes les fêtes. Pourvu que çà soit un jour férié
                              genre khobza quoi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X