Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Turcs Ottomans en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aucun ouvrage d'art , aucun hopital, pas de routes, pas d'écoles de vrais colonisateurs

    D'abord se pincer et se frotter les yeux

    C'est quoi un vrai colonisateur ?

    Commentaire


    • #17
      @infinité1

      La question qu'il faut se poser : quel apport civilisationnel les Ottomans ont-ils apporter à l'Algérie ? ...
      à la base,quand il y'a occupation ou colonisation d'un territoire étranger par une entité tiers,ce n'est pas pour apporter une civilisation,dans le cas ottoman,les effets collatéraux les plus visibles de leur présence en Algérie sont :
      -l'unification des deux moitiés Est/Ouest sous une seule et même autorité politique,en substance,c'est eux qui délimitent les frontières Nord actuelles de l’Algérie sur les débris des royaumes de Tlemcen et de Tunis.
      -Verrouillage de la côté algérienne à l'expansionnisme Espagnol et européen.
      -apport culturel,gastronomie,mode vestimentaire..etc qui a laissé des empreintes encore visibles aujourd'hui dans certaines villes côtières ou du nord .
      -patrimoine architectural ,forts militaire,mosquées,bains turcs..etc
      Tout en sachant que comme leur prédécesseurs ils n'ont fait que profiter des ressources du pays! ...
      leurs prédécesseurs sont justement les hafsides de Tunis et les zianides de Tlemcen,ils ont régniés sur le pays prés de trois siècles et c'était des dynasties ...amazighes.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        Xénon,
        c'est intéressante ce que tu dis.
        Mais pourquoi on ne dit pas souvent (pas d'écrits???) que certaines tribus berbères se sont opposées à la présence turc sur leur territoire ... d'ailleurs ce qui explique entre autre l'existences des forts militaires bordj hamza, fort de boghni, fort de TiziOuzou... Il y a eu des batailles quand même ...
        C'est aussi la question du topic
        si on lit certains historiens actuels Kabyles, - peu d'archives voir pas du tout, de résistance ou, batailles -( héroïques ou pas )- de la part des Algériens !? - Les envahisseurs Turcs étant Musulmans cela pourrait expliquer ceci ?
        Dernière modification par Phileas, 15 février 2018, 14h15.

        Commentaire


        • #19
          @phileas

          si bien sur,il y'a eu des résistances,des révoltes et des alliances tout le long des trois siécles de présence ottomane,en général,l'objet du désaccord était la question du payement du tribut et de l’impôt, tribus kabyles,la hodna ,les hauts plateaux,..etc étaient tout le temps en état de révolte larvée .
          passée la menace espagnole,les turcs ont réussi à dominer pour deux raisons primordiales ,une habile politique de division entre les chefferies féodales et une certaine supériorité technologique,ils avaient en leur possession tous les moyens que permettaient la puissance de la sublime porte (istambul) .
          par exemple,kheir dine barberousse et ses turcs ,maîtres d'Alger furent battus et chassés de la capitale en 1520 par les kabyles du cheikh Ahmed Bel Kadi le roi de koukou aidé d'une armée hafside tunisoise venue en renfort,l'ottoman se réfugiera à Jijel auprés de ses alliés kotama,Ahmed Bel kadi ravagera la mitidja et s'installera 5 ans à Alger avant d'en être délogé, battu à son tour puis tué (trahi par ses hommes)en 1525 par une autre coalition formée de l'armée de khieredine barberousse et les ..troupes kabyles du grand rival d'Ahmed bel kadi ,cheikh Abd El Aziz ,le chef de la kalaa des béni Abbés .
          en fait,l’état de guerre ou de paix entre les grandes tribus et les turcs dépendaient des alliances ou mésalliances entre les beys,et deys et les grands chefs féodaux .
          Dernière modification par xenon, 15 février 2018, 16h52.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            salam

            ouech had ettehine pffffffffff

            wejah sehihe il nous fait l'apologie de la colonisation aynani

            les ottomans ahna li jebnahem, et on les aime , si l'histoire se refait , neawdou njibouhem

            et la guerre avec l occupant (criminel) francais n'est pas fini !!
            انحبكم

            Commentaire


            • #21
              rusicade, t'est un harki b kwaghto
              انحبكم

              Commentaire


              • #22
                rusicade, t'est un harki b kwaghto
                Salem wiwla ! C'est maintenant que tu t'en rends compte ?! Moi, j'ai commencé à avoir des doutes depuis ce post:

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=10

                post où le bonhomme nous racontait, à nous les bambins de crèche (sic) que la kahina était une kabyle (et non une chaouyia) et qu'elle est morte en combattant les ..........turcs, en y ajoutant cette hommage, je cite :"cette vaillante femme guerrière dont les Turcs coupèrent la tete et l'envoyèrent en Turquie au Sultan d'alors".

                Commentaire


                • #23
                  Les turcs sont restés prés de 300 ans en Algérie. Ils n'ont été là que pour prendre les richesses et les impôts. Aucun ouvrage d'art , aucun hopital, pas de routes, pas d'écoles de vrais colonisateurs et maintenant on leur étend le tapis rouge avec admiration.
                  De toute manière parmi les nombreuses colonisations qui ont traversées l'Afrique du Nord notamment l'Algérie, il n'y que la France qui a marquer sa présence par un apport civilisationnel... Bien sur les 9 dixieme des ressources prélevées en Algérie sont consacrées au développement de la métropole, mais néanmoins beaucoup de choses sont réalisées aussi durant leur présence ici ...

                  Contrairement à tous les envahisseurs qui les on précédés (à l'exception des Romains dont certains vestiges sont encore visibles) , les autres colonisateurs n'ont fait que profiter des ressources du pays, dommage que les biens faits de la France sont aussi suivis d'atrocités, et seules ces atrocités sont retenues par les Algériens contrairement à celles dont ce sont rendus leur prédécesseurs ! ...

                  Commentaire


                  • #24
                    les ottomans ahna li jebnahem, et on les aime , si l'histoire se refait , neawdou njibouhem
                    Ils sont là, partout en Algérie à travers leurs usines, leurs chantiers et leur marchandise (notamment vêtements, tissus, chaussures.)
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #25
                      re-

                      Chers tous - Je passe pas mes heures sur le forum et de plus je dois répondre à plusieurs intervenants !

                      Tout d'abord j'apprécie les réponse objectives de certains ( Tiz, Infinite, Dalida Mégane.. J'en oublie sans doute )

                      La France bien que Colonisatrice ( à cause des Turc je le redis, et aussi par l'attitude d'Abdel Kader qui n'a pas su ,à mon avis, tirer profit de la nouvelle situation, préférant faire une guerre Sainte ) a laissé effectivement des infrastructures, des batiments publics ( dont beaucoup batis en style du pays - voir par exemple l' hotel de ville de Skidda, ex Philippeville, ex Rusicade ville de mes racines Algériennes - je suis de famille Européenne et non pas Harkis - pour ceux qui demandent !

                      Mais la France n'a pas laissé que ça ! elle a laissé toute la mise en place et infrastructure du pétrole et du gaz dont elle n'a meme pas profité puisque tout ça fut mis en place vers fin 1950, début années 60 ( hassi Messaoud ) jusqu'au terminal de Skidda ! ( je cite de mémoire )

                      Quant à Harrachi qui est géné de dire ou il réside ( ça peut se comprendre car comment pourrait il critiquer la France d'un coté et y vivre de l'autre ? se renier en quelques sortes - Mais il habite peut etre à Alger au No 78

                      Je prend à témoin tous ceux qui ont lu mon sujet - Quels faux arguments ou mensonges ai je dis ?? Oui le St Sépulcre a été détruit, au moins par deux fois , une fois par les Perses et après plus tard par Al Hakim - et oui, un racket a été imposé à un moment !! Certes des catastrophes naturelles l'ont également détruit mais cela ne provoque pas l'envoi de croisés !!

                      Je porte en revanche un regard assez critique sur ce que les Anglais en particulier et les Européens en général on décidé au Moyen Orient - d'ou le conflit actuel - mais c'étaient des régions sans état, sans frontières, pas immensément peuplées, faciles a façonner ..du moins je pense ???

                      Quant à notre ami WIWLA qui semble adorer les Tucs, grand bien te fasse - et pour ce qui est de la guerre a terminer, viens ! tu seras bien reçu !!

                      La Turquie, elle, actuellement semble se radicaliser et meme va t 'en guerre ( nostalgie du vieil Empire ?? ) : La laicité instaurée par Kamel Ata Turc parait mal en point, et les Lois Coraniques semblent etre remises au gout du jour - Est ce un bien ou un mal ? chacun est maitre chez soi les Turcs décideront!

                      Commentaire


                      • #26
                        La France bien que Colonisatrice ( à cause des Turc je le redis, et aussi par l'attitude d'Abdel Kader qui n'a pas su ,à mon avis, tirer profit de la nouvelle situation, préférant faire une guerre Sainte ) a laissé effectivement des infrastructures, des batiments publics ( dont beaucoup batis en style du pays - voir par exemple l' hotel de ville de Skidda, ex Philippeville, ex Rusicade ville de mes racines Algériennes - je suis de famille Européenne et non pas Harkis - pour ceux qui demandent !

                        Mais la France n'a pas laissé que ça ! elle a laissé toute la mise en place et infrastructure du pétrole et du gaz dont elle n'a meme pas profité puisque tout ça fut mis en place vers fin 1950, début années 60 ( hassi Messaoud ) jusqu'au terminal de Skidda ! ( je cite de mémoire )
                        dur de faire une comparaison entre deux colonisateur quand ont sais que le dernier a irrité l'administration coloniale de l'autre et ni l'un des deux a était porteur de civilisation en Afrique du nord ....la il s'agi d'un peuple autochtone qui appartiens aux berceaux des ancien civilisation subis par un projet d'invasion
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #27
                          e suis de famille Européenne et non pas Harkis - pour ceux qui demandent

                          J'adore ton post
                          Le fascisme 2.0 a tellement progressé en france que tu t'offres le luxe de venir dire aux indigènes la chance qu'ils ont eux d'avoir été envahi, torturé,violés ,d'avoir eu leur culture détruire,ect
                          ....par tes gentils ancêtres
                          La france est toujours une puissance coloniale ,la franceAfrique est toujours vivante ( Maghreb y compris). Les bases militaires , le coups d'États,la destruction culturel via des harkis locaux...C'est maintenant
                          Un pays ou on met en prison des professeurs d'université parce que indigènes....et ou lynche en place publique des gamines parce que indigènes

                          Franchement niveau decadence ....bravo

                          Commentaire


                          • #28
                            - je suis de famille Européenne et non pas Harkis - pour ceux qui demandent !

                            -oui, on le sait, de russicade, skikda actuelle, mon patelin, où je suis né, j'ai grandi et ai encore de la famille. Skikda où tes congénères ont un certain mois d'Aout 1955 ont commis un horrible massacre qui a couté la vie à 16000 de nos valeureux frères, exécutés pour la majorité sur la pelouse du stade qui porte aujourd'hui le nom de 20 Aout 1955. Et tu viens nous la jouer avec tes réalisations qui n'ont été accomplies et réalisées que pour le compte et le bénéfice de la minorité de colons pieds-noirs européens.

                            Sinon, pour la kahina et la bourde la concernant, on passe et on croit faire oublier.
                            Dernière modification par leftissi, 16 février 2018, 11h21.

                            Commentaire


                            • #29
                              je suis de famille Européenne et non pas Harkis - pour ceux qui demandent !
                              nastalgie quand tu nous tiens !

                              Commentaire


                              • #30
                                leftissi

                                .. tout d'abord pour la Kahina puisque tu y reviens, je savais depuis longtemps qu'elle avait combattu les Arabes et non pas les Turcs mais j'ai fait une inversion dans mon Poste -Il nous arrive à tous de parfois se mélanger les pinceaux et cela n'a rien enlevé au sens de ma réponse !

                                Oui ! les français ont laissé beaucoup de choses en Algérie contrairement aux Turcs meme si ça dérange de le reconnaître !

                                Quant à la " tuerie " de Skikda - si je m'en refaire aux documents de l'époque et aux récits de mes parents, présents sur place à l'époque, cela a commencé par une attaque du FLN dans tous le Constantinois tuant Européens et Musulmans n'étant pas du FLN, dont certains atrocement assassinés ( Telles que ces femmes françaises d'El Halia enceintes pour certaines, pendues à un arbre avec un pieu enfoncé dans le sexe ) ce qui entraina pour toutes ces tueries, une répression de l'armée qui se chiffre d'après mes sources entre 1500 et 2000 tués et non pas 16 000 !! La violence appelle toujours la violence !

                                Cher Tiz tu transformes mes propos , comme l'a dit Infinite et je l'ai dit plus haut ! je confirme avec lui que la France a laissé beaucoup de choses en Algérie - En tout cas plus de chose qu'elle n' y a trouvé en 1830 !

                                Pour la Culture les viols et compagnie, qu'on fait sur les autochtones, les Arabes de + 700 à + 1520 puis les Turcs de 1520 à 1830, comparé aux petits 100 ans nets ( années de guerres en moins ) des Français ?? Ont ils été des agneaux ??

                                Pour les lynchages en place publique en France ( et par qui ? ) tu confond pas avec KABOUL ??
                                Pour le prof je suis pas au courant ! Mais si il faisait du prosélytisme religieux! tant mieux ! et qu'il y reste en prison !

                                Pour le fascisme en France tu confond fascisme et anti Islam - c'est plus de l'anti Islam intégriste, allié à une certaine complaisance laique , que réellement du fascisme, qui anime beaucoup de français !

                                La France toujours colonialiste ! et en Afrique noire je suppose ! Je croyais que les Chinois avaient pris notre place ! tu me rassures ! on n'est pas si mal aimés que ça finalement !

                                Cher Katiaret ! la prise de possession de l'Algérie par la France a été du au fait du comportement des Turcs en Méditerranée !

                                Quand aux pieds noirs plus de la moitié n'étaient pas de France - Ils ont bati l'Algérie " moderne " - mais arrières parents venaient d'Italie - la majorité de ces gens étaient ouvriers ou employés : mon grand père à Philippeville était cordonnier, mon père employé de bureau pas de grand domaine ou autre smala d'arabes a faire suer le burnous - Il y en a eu sans doute je ne le nie pas pas, mais il n'y avait pas qu'eux !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X