Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie vs Maroc : analyse stratégique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le maroc peut attaquer l'Algerie si une opportunite se presente pour lui
    Ne mélangeons pas torchons et serviettes.

À la rigueur, je dirais que le régime makhzéno-alaouite pourrait être amené à commettre une telle bêtise (même si perso, je l'exclus catégoriquement), mais je doute qu'il puisse avoir le soutien de la majorité du peuple marocain.

Déjà que dans ses aventures lointaines, il peine à convaincre ne serait-ce qu'une minorité de Marocains, que dire alors d'une folie contre un pays frère, voisin, et qui pourrait sérieusement ébranler ses fondations (je parle du régime alaouite) ?

Franchement, je ne vois pas quelle pourrait être cette "opportunité", à moins d'une méga-alliance atlantiste, laquelle reste pour l'instant dans le domaine de la politique-fiction, comme je l'avais indiqué plus haut...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Le Maroc, contrairement, a un parti politique officielle et membre du gouvernement Marocain qui menace publiquement et directement l'Algerie et dit clairement les ambitions des Istaqlyliens qui revent tjs d'annexer le Sahara oriental et meme la mauritanie.

ben je pourrai te répondre que certains officiels algériens à commencer par le sergent garcia qui dirige votre armée ne se privent pas non plus pour menacer le maroc et le désigner comme un ennemi, allant meme jusqu'a organiser des grandes manoeuvres militaires à quelques mètres de nos frontières.
      Quant aux déclarations des autres hurluberlus de l'istiqlal, elles n'engagent qu'eux. Je n'ai jamais entendu le roi dire qu'il avait des vues sur telle ou telle partie du territoire algérien, si tu as une preuve du contraire apporte la moi vite je serai curieux de la voir

citation
      Et au vu comment le Maroc s'implique dans des conflits lointins contre des pays arabes ( Irak, Yemen) et comment il a suspendu ses relations avec l'Iran qui se trouve a 7000 km du Maroc, je ne doute pas une seconde que, si une occasion se presente, le Maroc peut attaquer l'Algerie sans hesitation.

je te le répète : le maroc s'est déjà impliqué plusieurs fois mais parce qu'il a été sollicité, envoyer des troupes dans un pays lointain est une chose, faire face au feu ennemi à ses frontières en est une autre et je doute que le maroc veuille s'engager dans un conflit qui n'aurait pas de gagnant mais plutot deux perdants. Il n'a pas attaqué l'algérie durant la décennie noire alors que le pays était déstabilisé, je vois pas pour quelle raison il le ferait maintenant sauf si c'est pour le sahara et là, c'est à l'algérie de voir si elle veut la guerre pour défendre le polizero ou non. Quant a l'iran, les relations ont toujours été mauvaises, depuis khomeyni, avec ce pays ça ne date pas d'aujourd'hui.

Commentaire

Franchement, je ne vois pas quelle pourrait être cette "opportunité"
        probleme interne grave ( revolte) comme le cas Syrien, Lybien.

Le parti Istiqlal Marocain menace tjs l'Algerie, ne reconnait pas les frontieres tracees entre l'Algerie et le Maroc, parle de ses ambitions d'annexer le Sahara oriental et la Mauritanie.

C'est un parti officiel Marocain.

Commentaire

toulousain

Nous avons déjà connu une situation équivalente, sinon pire, à celle de la Syrie, et le régime alaouite s'est contenté de manoeuvrer de loin, n'osant jamais franchir le rubicon, ni même formuler des revendications frontalières.

Quant aux soi-disant revendications de Chabat & Cie, les Istiqlaliens eux-même savent que ce ne sont que des gesticulations futiles لا تسمن ولا تغني من جوع...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

@maroko59: " ben je pourrai te répondre que certains officiels algériens à commencer par le sergent garcia qui dirige votre armée ne se privent pas non plus pour menacer le maroc et le désigner comme un ennemi, allant meme jusqu'a organiser des grandes manoeuvres militaires à quelques mètres de nos frontières"

La Constitution algérienne interdit à son armée toute intervention hors des frontières du pays. Donc, il ne peut y avoir une agression algérienne à l'encontre du Maroc.

En revanche, l'inverse est moins vrai puisque le Maroc a agressé non seulement ses voisins ( l'Espagne à l'ilot à chèvres de Persil notamment) et même le lointain Yémen!

Commentaire

Nous avons déjà connu une situation équivalente, sinon pire, à celle de la Syrie, et le régime alaouite s'est contenté de manoeuvrer de loin, n'osant jamais franchir le rubicon, ni même formuler des revendications frontalières.
              Pourquoi le Maroc n'a pas agit pendant la decennie noire n'est pas une preuve qu'il ne pourrait jamais attaquer l'Algerie. A cette epoque, il comptait plus sur la victoire du FIS qui etait sur les memes longueurs d'onde que le maroc concernant le Sahara Occidental. Abbassi Madani l'avait dit que le SO est marocaine a plusieurs reprises.

Hassan 2 a plusieurs reprises montrait qu'il etait un expansioniste qui voulait prendre des terres Algeriennes par la force. Ce n'est pas seulement le parti Istiqlel qui peut, un jour, devenir majoritaire au parlement Marocain.

Commentaire

Chargement...
              X