Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire des berbère: Les Kabyles sous l'Empire Ottoman par Omar Hamourit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Aussi, le terme " AMAZIGH " est une invention très récente depuis la deuxième moitié du siècle dernier sinon il n'a jamais été prononcé, écrit , pas même pensé par les berbères ...

    Commentaire


    • #47
      @Abko

      Comme ethnonyme formel et géneral oui, mais il n'était pas totalement inconnu des concernés non plus. N'est-ce pas que les génealogistes médiévaux nomaient un Mazīgh comme ancêtre éponyme des Barbar ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Harrachi78
        N'est-ce pas que les génealogistes médiévaux nomaient un Mazīgh comme ancêtre éponyme des Barbar ?
        Bizarrement ce details n'est pas bien reçu parmi les convaincus et passionnés par cette appellation.
        Probablement parce que que ces sources indiquent que "mazigh" est le fils de Canaan ce qui suggère que les berberes sont plutôt d'origines Canaanites, une chose pas très populaire de nos jours.

        Commentaire


        • #49
          J'allais poser la même question que Lakhdari alors qu'en pensez-vous Mr Harrachi ???

          Commentaire


          • #50
            Valeur

            Je n'ai pas porté de jugement sur l'historicité de ladite génealogie, et elle est clairement mythique si on doit absolument se prononcer là dessus. Là n'est pas la question, car ca collait simplement avec l'idée habituelle qu'on se faisait en ces temps là sur les origines des divers peuples.

            Je souligne juste qu'on ėvoquait bien à l'époque l'idée d'un nommé Māzīgh comme ancêtre éponyme de la "race berbère", ce qui atteste que l'ėthnonyme "Amazigh" n'était pas inconnu à ce moment, même si son usage n'est pas attesté comme norme ou comme standard. Pour le reste ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #51
              La bonne question est plutot : pourquoi a-t-on abandonné la dénomination "berberes" qui a été pourtant portée pendant des siècles, au profit de l'appelation "amazighs" qui, elle, n'est pas historique.

              Commentaire


              • #52
                Harrachi78

                Est ce que y a-t-il des berbères noirs ???

                Commentaire


                • #53
                  Si un groupe de gens decide de changer de nom, libre a eux de s'appeler martiens si ça leurs chantent.
                  il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être "corrigé " pour avoir utilisé "berbère" en suggérant de le substituer par "amazigh" qui est la vrai denomination.
                  C'est intriguant que ça vient toujours des marocains qui semblent detester le mot "berbère" alors que les algeriens n'ont pas de soucis avec.
                  J'ai croisé des chaouis algeriens qui ne supportent ni l'un ni l'autres lol

                  Commentaire


                  • #54
                    Je prefere le nom berbere personnellement, aucun complexe. Aussi l'origine du mot arabe est donc vrai, aar-abi, la honte de mon pere, en référence à Ismael, le fils illégitime de Abraham le juif et de Agar la boniche africaine. C'est bon à savoir.

                    Commentaire


                    • #55
                      Si un groupe de gens decide de changer de nom, libre a eux de s'appeler martiens si ça leurs chantent.
                      Non, monsieur. l'ethnonyme n'est pas une simple dénomination neutre, muette et sans connotation affective et émotionnelle qu'on peut galvauder, changer, modifier et tronquer comme on veut. le nom d'une ethnie fait partie de son patrimoine, de la mémoire collective et du vécu ancestral du groupe. il n y a qu'à voir et percevoir le sentiment et l'émotion qui transparait chez certaines personnes à prononcer le nom de leur groupe d'appartenance. meme chez un individu, le nom et le prénom ont leur part d'émotivité et de sensibilité subjectives.

                      il faut avoir des notions de psychologie et de sociologie pour comprendre ces choses-là. et puis qui a décidé de changer le nom et pourquoi. N'y a-t-il pas une finalité, un agenda derrière le changement.

                      Commentaire


                      • #56
                        l'origine du mot arabe est donc vrai, aar-abi, la honte de mon pere, en référence à Ismael, le fils illégitime de Abraham le juif et de Agar la boniche africaine. C'est bon à savoir.
                        Il t'a été déjà répondu à cette provocation au post 43 et tu l'as zappé, semble-t-il.

                        Commentaire


                        • #57
                          Non non j'ai vu Leftissi, mais j'ai plus confiance dans la parole des juifs que dans la tienne

                          Commentaire


                          • #58
                            Aress

                            Abraham fut âgé de 100 ans et Sara de 90 à la naissance d'Isaac c'est à dire 14ans après Ismaël (la science confirme pas d'accouchement pour les femmes de 50 ans et plus) ...
                            Alors Isaac :
                            C'est quoi ?
                            C'est le fils de qui ?
                            C'est possible qu'il est le fils d'Abraham !!! mais est ce que il est le fils de Sara (stérile et âgée) ???????
                            Pour répondre, il est permis aux berbèristes de solliciter l'aide des juifs ???
                            Dernière modification par ABKO_60, 21 février 2019, 20h59.

                            Commentaire


                            • #59
                              Non non j'ai vu Leftissi, mais j'ai plus confiance dans la parole des juifs que dans la tienne
                              C'est très réciproque : je n'ai confiance qu'en la parole et la version de ma communauté. et je n'accorde aucun crédit aux élucubrations d'un haineux revanchard et rancunier, de surcroit un français nostalgique, arrogant et mal adapté à des évenements lointains qu'il n'a pas vécus directement mais à travers le discours aigri et amer de son géniteur.
                              Dernière modification par leftissi, 19 février 2019, 06h40.

                              Commentaire


                              • #60
                                Non non j'ai vu Leftissi, mais j'ai plus confiance dans la parole des juifs que dans la tienne
                                En retour, les juifs n'ont aucun respect ni aucune considération pour le goy fut-il leur serviteur. Ceci est dans leurs livres.
                                Dernière modification par delci, 19 février 2019, 07h29.
                                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X