Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire des berbère: Les Kabyles sous l'Empire Ottoman par Omar Hamourit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Je connais quelques juifs Delci, dont un couple de juifs tunisiens, ils sont très sympa.

    Commentaire


    • #62
      @Abko

      Est ce que y a-t-il des berbères noirs ???
      Personnellement, j'en connais de toutes les couleurs, encore qu'il faudra savoir ce que tu entends par "noirs". Sinon, quel est le lien de cette question avec mon propos ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        @Lakhdari

        il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être "corrigé " pour avoir utilisé "berbère" en suggérant de le substituer par "amazigh" qui est la vrai denomination.
        Tu as répondu toi-même à ce point : qu'un groupe veuille consciemment ou non se donner tel ou tel nom au lieu d'un autre, c'est une question interne au groupe en question et il n'y a pas de sujet particulier à mon sens.

        Pour ce qui me concerne, étant donné que je suis arabe, le nom usuel dont se sont servis les Arabes pour désigner ce peuple est al-Barbar d'où les occidentaux ont tiré "Berbères". Le terme en question ayant toujours été utilisé communément comme simple ethnonyme et sans connotations particulières, je ne me sens nullement obligé d'en inventer un nouveau ni d'en adopter un autre.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #64
          Il y a des berbères bruns, des blancs et quelques marrons. C'est tabou de parler des races, mais pour faire simple, au nord il y a eu du métissage avec les diverses peuplades méditerranéennes, au sud avec les africains. Un phénomène tout à fait normal lié à la géographie.

          Enfin il y a des arabes bruns, des blancs, des marrons, des noirs et des hindou pakistanais. La oumma arabe est très riche de sa diversité.

          Commentaire


          • #65
            @Aress

            Aussi l'origine du mot arabe est donc vrai, aar-abi, la honte de mon pere, en référence à Ismael, le fils illégitime de Abraham le juif et de Agar la boniche africaine. C'est bon à savoir.
            Tout d'abord, si l'on se referait strictement au contexte biblique et traditionnel arabe dont sont tirés ces noms que tu évoques là, Ismaël fils d'Abraham n'est pas le "premier Arabe" et n'a lui-même jamais porté le titre : il a été élevé parmi des Arabes à proprement parler (ce qui est nommé 3arab 3âriba dans la tradition) de qui il tient sa langue ainsi que ses descendants après lui (qui se disaient eux-mêmes 3arab musta3riba selon la même tradition). De ce fait, l'étymologie étrange que tu as décrits plus haut ne peut avoir de sens dans la mesure où des gens nommés "Arabes" préexistaient à la naissance du personnage nommé Ismaël et qu'il formaient déjà un peuple avec une langue et tout. Par ailleurs, dans le même contexte biblique et traditionnel en question, le régime social était patriarcal et seule l'ascendance patrilinéaire comptait dans la définition de la légitimité, sachant que la polygamie était chose normale et qu'un chef de famille pouvait avoir des enfants légitimes de plusieurs femmes aux statuts variés.

            Par ailleurs, sur un plan plus historique maintenant (et cette partie ne t'es pas forcément adressée dans la mesure où ça ne semble pas trop t'intéresser dans l'absolu), l'étymologie du mot "Arabe" n'a jamais été clairement établie. La racine de même que l'ethnonyme dont il a été tiré sont attestés dans les langues sémitiques depuis la plus haute antiquité et ca semble à priori renvoyer vers l'idée de transhumance à l'origine. Rien de plus ne peut être établi à ce sujet.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #66
              Bizarrement ce details n'est pas bien reçu parmi les convaincus et passionnés par cette appellation.
              Probablement parce que que ces sources indiquent que "mazigh" est le fils de Canaan ce qui suggère que les berberes sont plutôt d'origines Canaanites, une chose pas très populaire de nos jours.
              Le centre des débats......
              Les historien moderne posent trop de Question sur la parenté et berceau de l'Humanité du sahel et leur rapport avec la civilisation égypto-nubienne et le reste de l'afrique berbères et noire ?
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Harrachi78
                Tu as répondu toi-même à ce point : qu'un groupe veuille consciemment ou non se donner tel ou tel nom au lieu d'un autre, c'est une question interne au groupe en question et il n'y a pas de sujet particulier à mon sens.

                Pour ce qui me concerne, étant donné que je suis arabe, le nom usuel dont se sont servis les Arabes pour désigner ce peuple est al-Barbar d'où les occidentaux ont tiré "Berbères". Le terme en question ayant toujours été utilisé communément comme simple ethnonyme et sans connotations particulières, je ne me sens nullement obligé d'en inventer un nouveau ni d'en adopter un autre.
                C'est exactement ce que je voulais dire.

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par katiaret
                  Le centre des débats......
                  Les historien moderne posent trop de Question sur la parenté et berceau de l'Humanité du sahel et leur rapport avec la civilisation égypto-nubienne et le reste de l'afrique berbères et noire ?
                  Pardon ? :22:

                  Commentaire


                  • #69
                    Pardon ?
                    a titre exemple cette découvert récente ....
                    Des traces découvertes sur le site d'Ain Boucherit, au nord de El Eulma , dans la wilaya de Sétif, en Algérie, témoignent de la présence d'hominidés à travers l’utilisation d’outils en pierre taillée qui ont été trouvés.
                    Un travail de boucherie effectué sur des os fossiles a pu être démontrer via les marques sur certains de ces ossements.
                    A ce jour, ce sont les traces d’activité les plus anciennes découvertes sur tout le pourtour méditerranéen.
                    Plusieurs années d’efforts de scientifiques de plusieurs disciplines (archéologie, géologie, paléontologie, géochronologie, taphonomie et archéozoologie) ont été nécessaires pour aboutir à cette publication. scientifique.
                    C'est aussi le travail de chercheurs et chercheuses issues de différentes institutions en Algérie, Espagne, France et Australie.

                    L’être humain était en Algérie il y a 2,4 millions d’années.
                    traces dune civilisation vielle de 2 millions d'années
                    l'Histoire de l'Humanité pourrait réécrite
                    Dernière modification par katiaret, 19 février 2019, 12h11.
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #70
                      Harrachi78

                      Je voulais tout simplement savoir pourquoi les berberistes ne nous parlent jamais des berbères noirs !!!

                      Commentaire


                      • #71
                        Je voulais tout simplement savoir pourquoi les berberistes ne nous parlent jamais des berbères noirs !!!
                        Jusque là les Berbéristes (pour ne pas citer uniquement les Kabyles) avaient déjà fort à faire à valoriser leur propre existence face un congloméra de facteurs qui avait tout fait pour occulter leur existence ...

                        De ce fait maintenant que les horizons de celle ci (l'entité Berbère) commencent à se définir, il serait opportun de s'y mettre à valoriser ses entités dans toutes les composantes. Qu'elles soient Touaregs, Chleuhs, Mozabites, ou Juives d'origine Berbère ...Un processus qui s'inscrit désormais dans la marche irréversible de réhabilitation d' une vérité historique ...
                        Dernière modification par infinite1, 19 février 2019, 21h03.

                        Commentaire


                        • #72
                          Ktiaret

                          Soyons logiques, quand on parle d'un africain, on comprend automatiquement que c'est un black ... Il est inconcevable de dire qu'un berbère white ou un arabe est africain !!!
                          Dernière modification par ABKO_60, 21 février 2019, 21h10.

                          Commentaire


                          • #73
                            abko : Soyons logiques, quand on parle d'un africain, on comprend automatiquement que c'est un black ... Il est inconcevable de dire qu'un berbère white ou un arabe est africain !!!
                            comme pour l'asie, quand on dit un asiatique généralement on pense à un japonais, coréen ou chinois, à un jaune aux yeux bridés, alors que l'asie est aussi peuplée depuis des millénaires de blancs indo-européens, aryens, bruns sémites arabes, perses, et meme des noirs.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X