Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Possible lien entre les vikings et les berbères ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La couleur bleu c les vikings

    Concernant la couleur des yeux bleu/vert, cela n'est pas du tout propre aux kabyles mais seulement certaines personnes et/ou familles des populations Nord-Est algériennes. La localisation des vikings en Algérie s'est faite, plus au moins, dans les limites des wilayas de Jijel et Skikda pendant une période de 50 ans. Et de ce fait, je ne vois aucun rapport entre Kabylie et les vikings sauf si vous considérer que ces deux wilayas ont été jadis de la petite Kabylie qui ne parlent pas kabyle. J'aimerai savoir Pourquoi? Je connais personnellement dans ces deux wilayas des familles entière avec des cheveux raides, chatain très claire et des yeux bleus ou verts. Alors que parfois, juste des personnes mais pas toute la famille. Ce dernier cas est souvent très repondu.

    Quant à la desendance des berbers d'après un grand expert spécialisé dans la culture berbere que j'ai entendu dans une emmission radiophonique "BarBar King" sur les ondes de CCA Radio http://ccaradio.servehttp.com/live.html sinon www.ccaradio.com. Que les berbers sont des carthaginois descendants des phéniciens et ces derniens sont issus des cananiens qui sont venus de la Palestine. Le rayonnemt phenico-berber était sur toute la moitie Ouest de la méditerranée. La construction des marsa dans les différent partie de la méditerranée Ouest revient à ces dernier. D'ailleurs d'ou l'appélation de Marseille du Marsa, ainsi que mars el kebir, C'est le cas aussi par exemple de Kortoba qui sifnifie Dar Tayeba (La maison paisible) ou Gharnatha = Karia Haditha (nouvelle ville). En france tout ceux qui c'est contruit à cette époque s'appelle aujourdhui par villeneuve revient à leur rayonnement et leur savoir fair de l'époque. Tipasa pour Tipaza, Icosium pour Alger, Hippone pour Skikda, Gugur pour Gouraya ... etc.

    Tous ça pour conclure que hypothèses que le Kabyle a un mélange avec les vikings n'est pas plausible. Ce qui parait le plus credible que les berbers sont issus des cananiens de la palestine est beaucoup plus plausibe....Mais bon c'est un sujet qui relève le plus de la part des spécialistes en la matière.

    Commentaire


    • #32
      Avucic a écrit:

      "Pour ceux qui me lisent, s’il vous plaît, j'ai écrit berbères et non kabyles".

      __________________________________________________ ______________

      Très intéressante votre insération. Cependant, en optique d'approfondir le sujet, nous risquons d'être la cible de mes compatriotes Kabyles, car on risque d'apporter une vérité qu'ils ne tolérons jamais (Berbères ou Kabyles, mais pas tous les deux).

      Salutations

      Commentaire


      • #33
        Berber ou Kabyle

        Sincèrement, je ne vois aucun péjoratif entre kabyle, chaoui, tergui, chlouhi, berber ou amazigh. Simplement Berber ou Amazigh est plus générale alors que les autres appéllations sont plus régionale. Si je me suis restreint dans mon post aux Kabyles ou à la Kabyle c'est parce que c'est la région la plus proche ou les vikings se sont installés.

        Commentaire


        • #34
          Allons, je vous explique....

          On m'a déjà pointé du doigt.... car il y aurait eu des erreurs dans ce que j'avance en tant que Kabyle....
          Mais voyez vous, pour ne pas donner l'occasion à ceux là de souligner que ce qui est écrit est encore faux j'ai voulu préciser au lieu de citer l'intervention.

          Préciser pourquoi ? Car le lien que j'ai donné mène à un site qui précise BERBÈRE, et parle spécifiquement des berbères du Sud ouest du Maroc.... soit les Cleuhs...

          Certains sur le forum ont la sensibilité tellement acérée... que je sens qu'à chaque fois que je mets sur le tapis... ma kabylité..... c'est comme une réaction initiée par un puissant catalyseur....

          D'ailleurs je lance un poste là dessus!

          Allez bonne journée!
          Dernière modification par Avucic, 24 mars 2005, 01h13.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #35
            J'ai lus l'histoire des bérberes d'IBN KHALDOUM est selon lui les bérberes seraient les descendant des Philistins.
            Moi je crois tous simplement que l'origine des bérberes est nord-africaine et qu'il y a eu des mélanges avec les différents envahisseurs(romain,vandales,byzantins,ottoman,etc )ce qui expliquerai peut-etre que certain bérbéres soient blanc de peau et que d'autre soit plus typés.
            Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
            Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
            L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

            Commentaire


            • #36
              Origine des berbèrs

              Salut
              C'est trop simpliste comme argument. Votre argumentation et vos conclusions se basent uniquement sur un livre aussi briallant soit il que Ibn Khaldoune ne convainc pas et ne fait pas le concensus éclairé que vous présentez hativement en trois ou quatre ligne et n'avance pas, non plus, le sujet.
              Bien à vous.

              Commentaire


              • #37
                Certains sur le forum ont la sensibilité tellement acérée... que je sens qu'à chaque fois que je mets sur le tapis... ma kabylité..... c'est comme une réaction initiée par un puissant catalyseur....
                Avuvic
                --------------------------------------------------------------------------ce n'est pas seulement sur un forum, mais dans la vie de tous les jours, il ne faut pas se voiler la face et jouer sur les mots, la question la plus importante n'est pas que 'l'autre' s'irrite quand tu met sur le tapis ta kabylité, il faut aussi essayer de voir un peu plus loin et comprendre d'ou ca vient !
                et à mon avis, c'est parceque ca ete "construit" depuis pas mal de temps deja, certains disent que c'est le pouvoir d'alger à partir de 1962, d'autres disent que ca date des colonisateurs Francais et sans doute les deux à mon avis !
                donc, freres kabyles ou non kabyles, essayez de voir le probleme si probleme il y'a ailleurs que dans les "irritations" quand on met sur le tapis sa kabylité.

                - les Francais metropolitains ont tendance à pouffer quand les corses mettent leur "corsité" sur le tapis, je ne sais pas pourquoi ;-), et d'ailleurs personne ne se pose la question.
                - je suis persuadé qu'il y'a des similudes dans beacoup de pays, rien que les flamands belges irritent les wallons quand les premiers mettent leur "identité" sur le tapis comme si les seconds n'en avaient pas !, et ainsi de suite, l'histoire d'une societe ca s'apprend, ca se disseque et si on veux vivre en paix essayer de depassioner et non pas rallumer un feu bizzarement latent et non pas en vouloir simplement à l'irrité du coin ;-) sinon on entretient la chose sans grand interet pour personne !
                Dernière modification par tizi oualou, 22 mars 2005, 23h44.

                Commentaire


                • #38
                  Pour MENE

                  Citation de MENE :
                  […] beaucoup d'études qui on été faites pour comparer la langue berbère à la langue celte ou même basque, aucune n'a été concluantes, leur origine aparement est beaucoup trop différentes […]

                  Réponse :
                  Je ne crois pas que l’appartenance des idiomes berbères ou du Tamazight des anciens temps pose problème puisque il est catalogué dans toutes les études sérieuses dans la famille dite « chamito-sémitique » et plus précisément dans le sous-groupe chamitique qui englobe, entre autre, l’égyptien ancien. Ce qui reste énigmatique de nos jours c’est l’origine des population dites berbères car on hésite entre la thèse autochtone ou arrivée par l’Est à une époque indéterminée, mais sûrement préhistorique ce qui est une autre histoire.
                  Le groupe celtique (gallois, breton, écossais, irlandais…) est une branche indo-européenne qui n’a rien a voir avec le Tamazight tandis que le basque est une langue isolée n’appartenant à aucune grande famille connue de nos jours.

                  Citation de MENE :
                  […] on sait que l'on reconnais l'origine des peuples par leur langue, je me dis que cette histoire de peuple irlandais qui viendrai des berberes me parait peu crédible.

                  Réponse :
                  Si je te rejoint pour ce qui est de l’absurdité de cette histoire d’origine berbere de l’Irlandais, je reste moins d’accord pour identifier forcément tout peuple à sa langue actuelle. Si c’est courant ce n’est pas toujours le cas et bien des peuples parlent aujourd’hui des langues qui n’ont rien a voire avec celles de leurs origines. Les Bulgares par exemple sont considérés comme des Slaves et leur langue actuelle fait bel et bien partie du groupe slave mais jusqu’au moyen âge ce peuple parlait une langue du groupe turco-mongol et ne se « slavisa » qu’au cours de son installation dans les Balkans.
                  Pareil pour le français puisque il est aujourd’hui considéré comme langue « romane » ou latine alors qu’à l’origine les Francs parlait un dialecte purement germanique et les exemple sont encore légion.

                  Citation de MENE :
                  […] mais dela a dire que cela n'a rien changer au éthnies je suis pas vraiment d'accord par exemple la France à vécu un vrai bouleversement éthnique avec l'invasion romaine, tu me dira Harrachi que c'est du à la proximité, mais justement la Numidie pour les romains était aussi trés proche, la sicile n'étant pas loin des cotes tunisienne […] même si on ne peux pas dire qu'il y a un grand bouleversement éthnique, quand au recrutement de berbere pour la légion romaine, il y a eu quand même un réel impact de ces légions et autres echanges pour les deux contrées.

                  Réponse :
                  Non MENE, je n’ai pas dit qu’il n’y avait aucun impact ni aucun résultat d’un tel échange bien au contraire cela contribua grandement a faire la richesse de la Méditerranée. Seulement ce que je voulais dire c’est que le fait qu’il y ai des troupes étrangères ici et là n’avait d’abord rien d’exceptionnel à l’époque et ensuite que cette présence était de pas assez importante pour bouleverser la donne ethnique dans telle ou telle région, comme par exemple de faire descendre l’Irlande toute entière d’un détachement romain de cavalerie numide !
                  Tu cite le cas de la Gaule et de l’Afrique. D’abord je te fait remarquer que ce n’est pas la présence d’une légion qui a changé les choses la bas mais une occupation et une colonisation romaine de plusieurs siècles, ensuite le changement ne fut pas si profond que tu crois. La Gaule devint certes gallo-romaine mais son peuple resta toujours gaulois et sa langue ne disparut pas même si le latin dominait administrativement et culturellement parlant. Le constat est encore pire pour l’Afrique ou a part les villes et la côte, le reste du pays restas avant tout punique, maure, numide ou autre et la preuve c’est qu’au premier choc et au bout de plusieurs siècles de latinisation tu ne trouve aujourd’hui aucune trace de latin !
                  Donc pour résumer je dirais que je nie pas l’impact ou les traces d’une telle présence mais je maintient en disant que ce n’est pas la présence d’une cohorte palmyrénienne à Lambèse qui fieras de l’Afrique une nouvelle Syrie ! même schéma pour les autres régions de l’Empire.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour SOUKI

                    Citation de SOUKI :
                    Quant à la desendance des berbers d'après un grand expert spécialisé dans la culture berbere que j'ai entendu […] Que les berbers sont des carthaginois descendants des phéniciens et ces derniens sont issus des cananiens qui sont venus de la Palestine […]

                    Réponse :
                    Je ne vois pas comment cela serait-il possible du moment que toutes les traditions et tout les textes historiques disponibles disent qu’a leur arrivée en Afrique, les premiers phéniciens s’installèrent au milieu de population libyques (pour les grecs la Libye et libyens était le noms de l’Afrique du Nord et de ses habitants) déjà présents, et la ville de Carthage à sa fondation (qui est plus tardives par rapport à l’arrivée des phéniciens) du conquérir ou acheter son territoire a un roi numide local ! On ne peut tout de même pas ignorer tout ces fait historiques et dire que les Berbères furent des phéniciens ou carthaginois à l’origine !
                    Par contre l’on discute sur l’origine de cette population berbère, et l’une des deux hypothèses majeurs dit que cette population soit le résultat d’émigration venant de l’Est (d’Egypte et de Moyen-Orient). Cette thèse est soutenue par les parentés morphologiques et surtout par celle de la langue qui est indéniablement proche du groupe sémitique. Mais il faut préciser que si une telle émigration eut lieu ça serait a une époque très ancienne avant l’ère historique- car cela seul pourrait expliquer l’isolement de ces population venue de l’Est des grands bouleversements de l’Orient a l’époque historique. Il se pourrait donc que cette région d’origine soit la Palestine ou n’importe quelle autre région d’Orient comme l’Arabie, mais delà a dire qu’ils (les Berbères) sont Phéniciens ou Arabes c’est à mon avis un raccourci peut être commode pour certains, mais en aucun cas historiquement ou logiquement valable.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      Euh! Harrachi, je crois que tu m`as cofondu avec Amelle.
                      Dernière modification par mene, 23 mars 2005, 23h59.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #41
                        Gabriel CAMPS, chercheur au CNRS, avait publié une excellente étude sur l'origine des berbères : http://www.mondeberbere.com/histoire/camps/origines.htm

                        D'après son texte, les connaissances sur l'origine des berbères sont encore à l'état de spéculations et de légendes.

                        En rapport avec le présent topic, il dit :

                        Origines nordiques
                        La présence indiscutable des populations ou plutôt d’individus blonds aux yeux clairs dans plusieurs régions montagneuses proches du littoral et actuellement berbérophones accrédita longtemps la légende d’une origine nordique de ces peuples : européens constructeurs de mégalithes pour les uns, Gaulois mercenaires de Carthage pour les autres (on sait, ne serait-ce que par la lecture de Salambô, à défaut de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, le rôle tenu par les Gaulois dans la guerre des Mercenaires contre Carthage, entre les deux premières guerres puniques), Gallo-romains enrôlés dans les légions de l’Empire pour d’autres, ou bien encore descendants des pirates francs qui au IIIe siècle fréquentaient les parages du détroit de Gibraltar, Vandales enfin qui, après un siècle de domination ne pouvaient avoir disparu sans laisser de traces dans la population. N’allait-on pas jusqu’à retrouver dans le nom d’une obscure fraction, les Germana (ou Djermana), le souvenir de ces Germains réfugiés en Petite Kabylie après leur défaite ?
                        "Djermana" ? Peut-être voulait-il dire "Djermouna" près de Kherrata?
                        Enfin, le mot a sans doute été arabisé depuis!

                        Commentaire


                        • #42
                          Désolé MENE !

                          IoI Oops, je suis désolé pour la confusion !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            I love les bérbéres et tous les Algériens.

                            Je trouve bizzare qu'aujourd'hui on ne sait toujours pas dou viennent les bérbéres.Les vikings?..........Aprés tous pourquoi pas.
                            Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

                            Commentaire


                            • #44
                              en tout cas pour ce qui est de la relation entre les berberes et les vikings c'est n'imorte quoi!!
                              allez vous promener dans l'atlas maroc et dans le sous..et si vous voyez une ressemblance entre les chleuhs et les viking,alors les japonais viennent du fleuve congo...
                              par contre cette theorie est plausible si on parle uniquement des kabyles...alors oui je veux bien admettre qu'un lien soit possible

                              Commentaire


                              • #45
                                Les kabyles sont aussi des berbères. Et plus plus, on disait que les vandales étaient installés à l'Est de l'Algérie actuelle, loin de l'Atlas marocain.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X