Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Possible lien entre les vikings et les berbères ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    oui oui,j'ai jamais dit que les kabyles n'etaient pas des berberes...mais il faudrai plutot dire "possible lien entre les kabyles et les vikings"...parsque il n'ya surement aucun lien entre les vikings et les touaregs ou les chleuh

    Commentaire


    • #47
      Il n'y a aucune exagération dans le titre choisi si ce n'est le fait que j'aurai dû mettre "vandales" au lieu de "vikings". Mais par vikings, je pensais à "nordiques".

      Par contre, lorsque tu dis "en tout cas pour ce qui est de la relation entre les berberes et les vikings c'est n'imorte quoi!!", tu te trompais de cible. L'erreur ici est dans le terme "vikings" et non dans "berbères".

      Commentaire


      • #48
        Confusion

        Il ya certainement une confusion lorsqu'on dis bèrber ou amazigh. Dans la berberité ou l'amazighité il y'a plusieurs éthnicités qui ne sont pas nécessairement homogène. Je dirai même qu'il ya une hétérogenité morphologique flagrande. Ce qui n'est le cas pour les vikings.

        Commentaire


        • #49
          Je reste vraiment perplexe ! Tout de même, entre reconnâitre une eventuelle influence ou un apport probable et dire que l'un (Bérbères) déscend de l'autre (Viking, Vandales ou autres) alors que ces peuples passèrent a peine dans l'histoire de la région ! Et tout juste parecque certains kabyles sont blonds ou ont les yeux clairs ! Soyons sérieux méssieurs !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            Tu te trouves que Gabriel CAMPS perdait son temps à essayer d'étudier les origines des berbères ?

            Si pour certains, la présence en Afrique du Nord de blonds aux yeux clairs est un détail insignifiant et sans valeur historique; ce n'est pas le cas pour les anthropologues dont le métier est l'étude des êtres humains dans une perspective biologique et sociale.

            C'est vrai qu'en Algérie, l'anthropologie est une spécialité en voie de disparition.

            Commentaire


            • #51
              Oui mais comment étudier l'origine d'un peuple qui n'est pas du tout homogene...les differentes variations de berberes ne se ressemblent pas du tout,du rif la kabylie,de l'atlas,a l'egypte,de jebel nefoussa au sahara...ils ont tous des tetes differentes..de tres clair blonds..a presque noirs...alors je le repete encore et encore mais cessez de parlez de "berbere" quand vous sortez les cheveux blonds et yeux bleus..utilisez plutot "kabyle"...parsque berbere c'est beaucoup trop general

              Commentaire


              • #52
                Qui as dit qu'il perdait son temps le Gabriel ?
                Il est toujours utile de chercher et d'étuider cela va de soit. Cependant si j'ai bien lu la phrase que tu cite de lui il dit : [...] a longtemps accrédité la légende de l'origine nordique [...]. Je comprends donc qu'il ne soutien pas cette "légende" mais cite simplement sur quoi elle se base.
                Pour ma part je ne dis pas qu'il ne peut y'avoir de lein de manière "absolue" car de toute facon rien n'est absolu en cette matière, mais qu'il était éxagéré de dire que l'origine des Berbères serait nordique en se basant simplement sur la couleur des yeux et le teint de la peau au mépris de toutes autres considérations, souvent plus importantes en anthropologie.
                D'ailleurs tu doit être au courant que "tous" les Bérbères ne sont pas blonds aux yeux claires, j'en connais moi des plus bruns que tu ne crois. Si l'on se base alors uniquement sur cet aspect d'ou viendrais ceux-là ? Déscendrais-ils de Yémènites comme soutiennent certains ? Moi j'en doute fort.
                Historiquement parlant les Vandales sont réstés 1 siècle en Afrique, mais durant cette période ils ne se mélèrent pas à la population locale pour des raisons politique comme religieuse, et de plus il est avéré qu'à leur venue tardive (au Ve siècle aprés J.-C.) les bérbères étaient déja là depuis au moins 1000 ans ! Comment donc les premièrs pourraient-ils déscendre des seconds ? Pas besoin d'être anthropologue pour voire ca non ?
                C'est un peu comme dire que les "algériens" déscendaient des "français" chose qui n'a aucun sens dans la réalité.
                Dernière modification par Harrachi78, 31 mars 2005, 12h13.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #53
                  qu'il était éxagéré de dire que l'origine des Berbères serait nordique
                  On parle d'éventuels liens entre une partie des berbères et les nordiques. Cette partie concerne ceux qui ont un teint blond et des yeux clairs.

                  Commentaire


                  • #54
                    "Quant aux Arabes (génétiquement parlant), c'est à dire ceux du Moyen Orient, ils sont plutôt bruns aux yeux noirs."

                    Salam/Bonsoir Salim, excuse moi pour cette réponse tardive. Une majorité de bruns certes, mais en Kabylie comme dans toute l'Algérie aussi, ainsi que dans l'ensemble du monde arabe et méditérannéen de façon générale.

                    J'ai vu la même proportion de blonds/châtains aux yeux clair dans les régions arabophones ( du Nord) qu'en Kabylie.
                    Dans le livre que j'ai cité plus haut (l'Occident et les autres, histoire d'une domination), Sophie Bessis explique que le mythe du Kabyle "blond aux yeux bleus" est un cliché que les colons français aimaient à développer pour "diviser pour mieux rêgner": en clair, on invente une origine européenne aux Kabyles pour mieux les opposer aux "sauvages arabes"!
                    La réalité est que la plus grande diversité existe dans toute l'Algérie et il n'y a pas plus de Blonds en Kabylie qu'à Tlemcen!

                    Dans les pays arabes du Moyen Orient, il y a une immense diversité de types ethniques. Mais pas mal de personnes au teint clair aussi, ainsi que de gens de type "hindou" (dans les pays du Golfe par exemple).

                    A noter que les canons de beauté qui décrivent la personne blonde aux yeux clairs comme l'archétype de la beauté fatale (alors même qu'elle peut avoir des traits irréguliers, un gros nez, bref un visage disgracieux) sont fort répandus. Mais ce n'est pas le propre de l'Algérie. En France, pour passer à la télé, une femme se doit d'être blonde, donc de se teindre car la majorité des Françaises sont brunes ou châtain.
                    Aux Etats-Unis et dans bien d'autres Etats d'Occident, ce sont les mêmes idées préconcues qui prévalent.
                    A noter que dans ces pays, comme au Maghreb, le pays censé abriter le plus grand nombre de belles femmes est la Suède, pays nordique.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X