Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie préislamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonsoir amina
    il est certe que les apports de l'islam à l'humanité l'ont sorti de l'ignorance, et surtout les peuples de l'arabie. car à mon avis sans islam ils n'auraient jamais arrivés à fonder un état ni à prospérer en matiére de sciences plus tard.
    c possible, mais l'apport de l'islam pour moi n'est pas directe, il est dû au fait qu'il a réussi à réunir des cultures et des peuples jusque là séparé, donc des connaissances isolés, se sont retrouvés réunis et enrichit dans une civilisation unique pour un temps, surtout que c cultures isolées, chacune de son coté, n'étaient pas des moindres, Égypte, Bysance, Perse..et le profit pour tous à été énorme, il a réussie cet exploit,
    mais localement je trouve que l'islam à aussi plus profiter aux états voisin (ommeyaddes et abassides) actuelle iraq et syrie et d'autres états conquis en terme de science et de progrès je parle, qu'à l'arabie elle même qui en est l'origine.

    Commentaire


    • #17
      on ne peut franchement pas dire que la façon de vivre des Arabes à l'époque pré-islamique était satisfaisante!

      Commentaire


      • #18
        rebonsoir rica,
        à mon avis,le progrés scientifique à l'époque ou l'état islamique était fort n'était pas régional!car si un livre avait été écrit au Chame (la syrie),c'est qu'il a été écrit en langue arabe et par un musulman.
        je pense que ce que les arabes doivent le plus à l'islam, c'est la propagation de la langue arabe dans le monde: en afrique, en asie et en europe. Aurait-on récité des poêmes de Kayss ou de Anatra bnou Chadad aujourd'hui chez nous ou en turquie ou même en Indonésie si l'slam n'a pas commencé en Arabie?
        C'est un plaisir de te lire rica
        "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

        Commentaire


        • #19
          je pense que ce que les arabes doivent le plus à l'islam, c'est la propagation de la langue arabe dans le monde: en afrique, en asie et en europe. Aurait-on récité des poêmes de Kayss ou de Anatra bnou Chadad aujourd'hui chez nous ou en turquie ou même en Indonésie si l'slam n'a pas commencé en Arabie?
          C'est un plaisir de te lire rica
          Merci Le plaisir est pleinement partagé,
          bien vu, la langue arabe, moi qui aime cette langue je dois l'admettre que c à cause ou grâce à l'islam, et sa propagation, c un bel apport aux arabes d' arabie.
          ces fameux poètes que le grand désert d'arabie a inspiré, tu mets le doigt sur l'essentiel, ces poètes montrent de façon plus juste ce qu'était l'esprit de ce peuple, rien que ces poésies et ces métaphores sublimes honorent l'arabie à tout jamais, les peuples du désert ont ce coté mystérieux, sensuel, mystique, poétique.. c comme si qu'ils compensaient l'aridité et la dureté du désert par la finesse et la richesse du verbe

          Ravi d'avoir échanger avec toi ces points de vu
          Dernière modification par absente, 01 novembre 2007, 00h27.

          Commentaire


          • #20
            Mais justement la pluspart de ces poèmes viennent de la Djahiliya.. c'est à dire l'époque pré-islamique... l'Arabe était déjà là... déjà présent par la poésie... et non la religion...

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par fox
              c'est pas parce que nos ailleux marchaient a quatre pattes et adoraient d'inombrables divinité et que je vais en faire autant sous prétexte de me réappropié l'identité de mes ancêtre jadis
              bien vu

              Commentaire


              • #22
                @Rica

                Envoyé par rica
                Et les autorités saoudiennes eux même sont coincé ils doivent légitimer et faire l'apologie de l'islam qui est devenu leurs symbole, et le prix à payer et que tout leurs passé et toute leur culture arabique et antique se trouve ternis.
                ce que tu dis n'est pas spécifique à l'arabie saoudite mais a tout le monde musulman, il suffit de voir la maniere dont la culture pré-islamique est dénigré au Maghreb (culture amazighe). Je pense que seule l'Egypte fait exception et a pris conscience de son passé, mais ceci est récent et date de l'interet porté par les occidentaux à l'histoire egyptienne.

                Commentaire


                • #23
                  @sarutobi

                  Envoyé par sarutobi
                  on ne peut franchement pas dire que la façon de vivre des Arabes à l'époque pré-islamique était satisfaisante!
                  penses tu sincerement que le mode de vie des tribus arabes bédouines aient considérablement changé entre la période pré-islamique et l'age d'or de l'islam.
                  en fait les tribus arabes bédouines sont les grandes perdantes de l'islamisation et de l'arabisation du monde arabo-musulman.
                  La capitale est passé de Médine à Damas, puis Baghdad.
                  L'économie bédouine n'a pas su profiter de l'éclosion du monde arabo-musulman sauf pendant le pélerinage.
                  Les grands vainqueurs sont les peuples du proche orient: la syrie , l'egypte et l'irak qui se sont arabisé et sont devenu le coeur de l'empire. Les arabes (les vrais) sont retourné à leur sous-développement dans le désert jusqu'a ce qu'on y découvre du pétrole au début du 20eme siécle.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par andaloussia
                    Mais justement la pluspart de ces poèmes viennent de la Djahiliya.. c'est à dire l'époque pré-islamique... l'Arabe était déjà là... déjà présent par la poésie... et non la religion...
                    mais c'est grace à l'islam qui a contribué à l'expansion de la langue arabe que ces poemes sont encore lu.
                    sans l'islam ces poemes auraient été oubliés comme la plupart des littératures orales des pays voisins:
                    -qui connait encore les poemes egyptiens ?
                    -qui connait encore les poemes assyrien ?
                    -qui connait encore les poemes araméen ?
                    -qui connait les poemes étrusques ?
                    -qui se soucient de la riche littérature orale berberes, kurdes, coptes ou yéménites ? (qui sont toutes comparables a la littérature arabe prè-islamique)
                    toutes ces langues n'ont pas eu la chance d'etre instituées langues sacrées et dont de diffuser largement leur culture orale et de passer à la postérité comme la langue arabe.
                    Donc la langue arabe doit son essor à l'islam et à l'expansion de celui-ci.
                    mais ceci n'enleve rien a la richesse de la littérature orale prè-islamique.

                    Commentaire


                    • #25
                      qui connait encore les poemes egyptiens ?
                      -qui connait encore les poemes assyrien ?
                      -qui connait encore les poemes araméen ?
                      -qui connait les poemes étrusques ?
                      -qui se soucient de la riche littérature orale berberes, kurdes, coptes ou yéménites ? (qui sont toutes comparables a la littérature arabe prè-islamique)
                      Enormément de chercheurs travaillent sur ces textes sans pour autant croire en leur religion, aujourd'hui mortes.... Donc, ton argument est faux et stéril...

                      L'islam n'a rien à voir avec la poésie... Surtout que beaucoup ont subit l'auto dafé et la censure... parce qu'illicite et licencieux...

                      Commentaire


                      • #26
                        sans l'islam ces poemes auraient été oubliés comme la plupart des littératures orales des pays voisins

                        C' est meconnaitre l' impact de la poesie sur la societé arabe bedouine. D'ailleurs ces poemes ont passés le stade de litterature orales a la litterature ecrite avant l' islam. Les Koureichites ont ecrit les Mouâalaquates en lettre d' or sur el drap que couvrait la Kaaba avant l' Islam.

                        L' Islam ou plutot la civilisation islamique a eu le merite de diffuser ces poemes dans vaste empire conquis.

                        Commentaire


                        • #27
                          @ marocain
                          mais c'est grace à l'islam qui a contribué à l'expansion de la langue arabe que ces poemes sont encore lu.
                          je suis 100 % de ton avis!
                          qu'auraient été le sort des tribus arabes sans islam (sans penser à leur poésie)?
                          à mon avis,l'arabie aurait été envahie par les romains ou les perses.et méme les moalakates auraient été perdues ainsi que la langue arabe elle- même!
                          je ne comprend pas pourquoi on n'admet pas le role de l'islam dans le développement de la civilisation arabe?
                          "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                          Commentaire


                          • #28
                            PArce qu'amina tu fais l'amalgame de base, arabe n'est islam comme islam n'est pas arabe!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              je ne comprend pas pourquoi on n'admet pas le role de l'islam dans le développement de la civilisation arabe?

                              Pour ma part je ne renie pas cette realité que je defend d' ailleur. Mais a mon avis vous confonddez deux choses differentes: Civillisation et langue !

                              Quleque soit le sort de l' arabie la langue arabe et en grande partie grace a ces poemes aurait forcement existée.

                              Par contre il n' y aurait jamais eu de civilisation arab sans Islam. Et c' est pourquoi on parle aussi de la civilisation arabo-musulmane et non arabe tout court.

                              Ce sont deux choses (langue et civilisation) tres differenetes et il faut vraiment les differencier clairement.

                              Commentaire


                              • #30
                                je crois que je mélange rien: la langue arabe n'aurait pas été répandu dans le monde si l'islam n'a pas commencé en arabie et si la civilisation arabo-musulmane ne s'était pas étendu dans trois continents.
                                de toute façon, je respecte vos points de vues
                                "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X