Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Septime Sévère, le Berbère devenu empereur romain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• harrachi78, lui meme, ne sait pas encore qu il est kabyle :-)

On t aura a l usure :-)... comme la riviere qui pue.... elle est toujours la malgre toute la fortune dont se targue le pays algerien que j ecris "Ahhhhh!-Jai-RIEN".

septime severe.... pour rester dans le sujet... je lis. Voila ma contribution. Merci Morjane.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

• Harrachi78,

...
      Pourquoi, dis moi pas qu'il était "kabyle" lui aussi ?
      ...
      Je viens de poster une citation à l'attention de sabina que tu peux lire ici

Tu trouveras certainement un élément de réponse à propos de l'egyptien Narmer.

Commentaire

• A pangeen:
        Voilà j'ai trouvé un nom célèbre (kabyle) que j'ai oublier de citer?

Le général Maure Zama prit en 719 et 720 Narbonne et la Septimanie (notre Languedoc actuel), se dirigea ensuite vers l’Aquitaine et assiégea vainement Toulouse en 721. Le Duc Eudes d’Aquitaine vint à la rescousse de Toulouse et Zama y périt.
        Le nouveau général, Ab Derame, fit plusieurs nouvelles tentatives contre l’Aquitaine et la Septimanie. En 725, Carcassonne fut prise à l’issue d’un siège. En suivant les chroniques gallo-romaines, les populations fuyaient terrorisées par les exactions des Maures. Les Musulmans ont-ils vraiment utilisés de telles violences extrêmes durant leurs raids de rapines ? Ce n’était pas une guerre continu mais des raids de pillages ; chacun avait peur légitimement pour sa vie et sa liberté, d’où la peur panique. Les pillards allèrent jusqu’en Rouergue, Albigeois, Quercy et Périgord tandis que le Duc Eudes d’Aquitaine les repoussaient. Une troisième incursion (729) fut repoussée dans le Toulousain, l’Albigeois, le Gévaudan et le Velay.
        Le danger était toujours présent alors Eudes s’allia avec le Général Maure Munuza (ou Munos) entré en rébellion contre son autorité établie en Espagne (730). Cette alliance évitait à Eudes d’être pris en tenaille par deux ennemis sur deux fronts différents. Si au Sud se trouvait le danger Musulman, au Nord Charles (le futur Charles Martel) voulait agrandir sa puissance au détriment du Duc Mérovingien d’Aquitaine ! D’ailleurs, Charles agressa durement Eudes (731) et les Sarrasins en profitèrent pour éliminer Munuza près de Puigcerdá (732). Les Musulmans pénétrèrent en Vasconie par Pampelune. Bordeaux fut pillée et brûlée. Francs et Maures s’affrontèrent sur la Dordogne. Eudes dut fuir !
        Pendant plusieurs mois, les Musulmans purent faire leurs raids sans rencontrer trop d’opposition. Le Périgord, le Saintonge, l’Angoumois et le Poitou en pâtirent.

Commentaire

• myra21,

A pangeen:
          Voilà j'ai trouvé un nom célèbre (kabyle) que j'ai oublier de citer?

Le général Maure Zama prit en 719 et 720 Narbonne et la Septimanie (notre Languedoc actuel), se dirigea ensuite vers l’Aquitaine et assiégea vainement Toulouse en 721.
          ...
          Cette période couvre une intervalle de temps qui a fait la gloire de Tarik que certaines langues mal intentionnées te diront qu'il est arabe.

Mais comme nous avons justement un Tarik ben Ziad sur le forum, laissons lui le soins de nous éclairer sur ses gloires et ses déboires avec les arabes.

.
          Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 17h50.

Commentaire

• Pangeen.

C'est juste pour te dire qu il n'y a pas lieue d'avoir honte de ces origines ,de ces 14 siècles passées.
            C'est aussi pour te montrer que les bérbères ont été des grands conquèrants sous la bannière de l'islam.
            Et qu ont avait pas à remonter 4000 ans avant J.C. pour trouver des berbères aussi valeureux.

Commentaire

• myra21,

Pangeen.

C'est juste pour te dire qu il n'y a pas lieue d'avoir honte de ces origines ,de ces 14 siècles passées.
              C'est aussi pour te montrer que les bérbères ont été des grands conquèrants sous la bannière de l'islam.
              Et qu ont avait pas à remonter 4000 ans avant J.C. pour trouver des berbères aussi valeureux.
              Oh que je sais que l'islam doit beaucoup aux kabyles, amazigh ou berbères mais les arabistes s'approprient vite ces victoires obtenues sous l'étendard de l'islam.

Okba ben nafaa que beaucoup font passer pour un arabe est en vérité de naissance égyptienne. Sa patrie c'est l'Egypte et non pas l'arabie.

Le christianisme doit aussi beaucoup aux kabyles, amazigh ou berbères mais, par la volonte de puissances obscures, aujourd'hui, on occulte ces vérités.

Pour le judaisme, on a tout simplement passé sous silence sa genèse et sa paternité égyptienne.

Mais tout ça, c'est ne n'est qu'une facette de notre histoire.

.

Commentaire

• Panggen tu t'égards

Okba ben nafaa que beaucoup font passer pour un arabe est en vérité de naissance égyptienne. Sa patrie c'est l'Egypte et non pas l'arabie.

Le christianisme doit aussi beaucoup aux kabyles, amazigh ou berbères mais, par la volonte de puissances obscures, aujourd'hui, on occulte ces vérités.

Pour le judaisme, on a tout simplement passé sous silence sa genèse et sa paternité égyptienne.
                si je comprend bien on s'approprie l'avènement des religions monothéistes, ici aussi, je ne savais pas que c'était valorisant?? OK alors il faut aussi assumer le reste mon vieux, et reconnaitre la responsabilité des dérives de ces 3 religions, et du fanatisme qui en a résulté a chaque fois, une médaille a toujours 2 cotés, l'autre coté de la médaille, l'obscure il est avec, si on prend l'un on a l'autre, et tu nous dis donc que les kabyles en sont pour quelques chose a chaque fois! , car tous n'apprécient pas les religions et tous ne trouvent pas que ce soit positif forcement:22:
                sinon pour le judaisme si tu veux parler du monothéisme de Toutankamon comme étant le premier ok , mais la bible et son contenu, ses lois.. ce n'est pas vraiment lui, ni les égyptiens:22:

Commentaire

• Rica,

...
                  si je comprend bien on s'approprie l'avènement des religions monothéistes, ici aussi, je ne savais pas que c'était valorisant?? OK alors il faut aussi assumer le reste mon vieux, et reconnaitre la responsabilité des dérives de ces 3 religions, et du fanatisme qui en a résulté a chaque fois, une médaille a toujours 2 cotés, l'autre coté de la médaille, l'obscure il est avec, si on prend l'un on a l'autre, et tu nous dis donc que les kabyles en sont pour quelques chose a chaque fois! , car tous n'apprécient pas les religions et tous ne trouvent pas que ce soit positif forcement:22:

...
                  Je ne m'approprie rien du tout. Je ne fais que remettre les choses à leur place.

Pour le revers de la médaille, il est tout à fait normal d'assumer les bons côtés mais aussi les travers quand ils sont l'oeuvre de fanatiques kabyles, amazigh ou berbères.

Je sais que tu fais allusion au donatisme mais je pense que cette période est à revoir car ce que nous avons comme écrits sont souvent des écrits du parti de saint Augustin.

Ce que je t'accorde bien volontiers, c'est que derrière ces massacres, il y a deux kabyels, amazigh ou berbère qui s'affrontent ( Saint Augustin et Saint Donat ).

...
                  sinon pour le judaisme si tu veux parler du monothéisme de Toutankamon comme étant le premier ok , mais la bible et son contenu, ses lois.. ce n'est pas vraiment lui, ni les égyptiens:22:
                  Oui le monothéisme a commencé avec Akhenaton.

Moise, le père du Judaisme n'a-il-pas eu tout son enseignement en Egypte ?

A ce propos, il est intéressant de signaler que la pierre qu'il a ramené du mont SINAI où était gravé les commandements n'était pas écrite en hébreu mais en araméen.

Il serait intéressant pour ceux et celles qui parlent kabyles, amazigh ou berbère de se pencher sur cette version proto-hébraique.

.

.
                  Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 19h11.

Commentaire

• Oui le monothéisme a commencé avec Akhenaton.
                    Mdr! c'est Akhénathon en effet, Toutankamon, lui, rétablira après lui l'ancien culte égyptien d'Amon

A ce propos, il est intéressant de signaler que la pierre qu'il a ramené du mont SINAI où était gravé les commandements n'était pas écrite en hébreu mais en araméen.

Il serait intéressant pour ceux et celles qui parlent kabyles, amazigh ou berbère de se pencher sur cette version proto-hébraique.
                    comment tu établis le rapport!et le lien!
                    c plus des ponts mais de la téléportation
                    voyons c pas sérieux tout ça tu ne peux pas présumer de lien, d'appartenance, d'origine,...comme ça sans soutenir tes thèses, pas de dates, pas de noms, pas d'explication plausible même du "comment", pas de sources sérieuses, etc etc, car tu vois je prend n'importe quel peuple au voisinage ou groupement..
                    tiens les peuls mauritaniens et je peux leurs associer tout ce que je veux, et greffer leurs interventions ou présence,..paternité partout où ça me chante, et au lieu d'appeler le reste d'Afrique du nord numidie, bèbérie.. je dis que c le territoire peul Mauritanien, et si quelqu'un a une objection, ça veut dire qu'il aime pas les peuls

Commentaire

• Rica,

comment tu établis le rapport!et le lien!
                      c plus des ponts mais de la téléportation
                      voyons c pas sérieux tout ça tu ne peux pas présumer de lien, d'appartenance, d'origine,...comme ça sans soutenir tes thèses, pas de dates, pas de noms, pas d'explication plausible même du "comment", pas de sources sérieuses, etc etc, car tu vois je prend n'importe quel peuple au voisinage ou groupement..
                      tiens les peuls mauritaniens et je peux leurs associer tout ce que je veux, et greffer leurs interventions ou présence,..paternité partout où ça me chante, et au lieu d'appeler le reste d'Afrique du nord numidie, bèbérie.. je dis que c le territoire peul Mauritanien, et si quelqu'un a une objection, ça veut dire qu'il aime pas les peuls
                      Je n'invente rien. Je ne fais que me baser sur les écritures. Maintenant si tu soutiens que ces écritures sont fausses, c'est autre chose.

Si je suis ton raisonnement, tu m'avais parlé de recoupement entre différentes sources. Je peux te citer plusieurs sources sur la version proto-hébraique des commandements, version d'ailleurs que j'ai eu entre mes mains avec le texte en araméen et des transcriptions et traductions dans plusieurs langues. Je t'assure que quand j'ai lu la transcription en lettres latines, ce que je lisais avait un sens pour moi dans ma langue kabyle et était proche de quelque traduction mais si tu avais remarqué, dans mon post précédent, j'avais simplement écrit ça :

Pour la relation de cause à effet, c'est évident si Moise arrivait à lire et comprendre ce qui est écrit en lettres araméennes sur cette pièrre nommée Thorah ( mot aussi à consonnance kabyle ), c'est qu'il comprenait et parlait bien ma langue, donc la langue en usage à cette époque en Egypte était bien l'ancêtre de notre kabyle, amazigh ou berbère actuel.

.
                      Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 23h58.

Commentaire

• Pangeen

Je n'invente rien. Je ne fais que me baser sur les écritures. Maintenant si tu soutiens que ces écritures sont fausses, c'est autre chose.
                        quelles écritures? qu'on puisse vérifier déjà
                        c'est qu'il comprenait et parlait bien ma langue, donc la langue en usage à cette époque en Egypte était bien l'ancêtre de notre kabyle, amazigh ou berbère actuel.
                        je pense bien, cette parenté des langues dans cette partie du continent me parait naturelle, mais ce n'est pas seulement entre l'ancien égyptien et l'ancien berbère ou amazigh ou comme tu veux c'est entre nombreuses autres langues dans le coin, d'autres langues Africaines et Sémitiques en Afrique et en Asie proche orient, ben oui on devine bien, comme quoi tout circule, les hommes, et les langues qui s'enrichissent, comme les cultures, qui rentre en contacte avec d'autres cultures même si c par conquête, conflit ou commerce..
                        Pour la relation de cause à effet, c'est évident si Moise arrivait à lire et comprendre ce qui est écrit en lettres araméennes sur cette pièrre nommée
                        je comprend rien
                        mais moise il est qui ou quoi, c'est la bible qui le fait exister pour l'instant, (ensuite le coran )et c elle qui définit son origine géographique, ethnique son parcoure etc, si t'as d'autres sources (ou des preuves) non religieuses qui parle d'un certain moise, sémite adopté par les pharaons ayant libéré des 100 aines de milliers d'esclaves d'Egypte et traversant la mer rouge a pied:22: ,..mets les. Tu peux pas imaginez comme tous le monde les cherches ces sources objectives

Commentaire

• Rica,

je comprend rien
                          mais moise il est qui ou quoi, c'est la bible qui le fait exister pour l'instant, (ensuite le coran )et c elle qui définit son origine géographique, ethnique son parcoure etc, si t'as d'autres sources (ou des preuves) non religieuses qui parle d'un certain moise, sémite adopté par les pharaons ayant libéré des 100 aines de milliers d'esclaves d'Egypte et traversant la mer rouge a pied:22: ,..mets les. Tu peux pas imaginez comme tous le monde les cherches ces sources objectives
                          Avant les différentes bibles ( bible de babylon, la septante et la bible latine ), il y avait ce qu'il est convenu d'appeler le pentateuque. C'est la Thorah ( Torah ) qui a révélé, en premier Moise ( Moshé ou Moussa ).

Je ne suis pas sans savoir qu'il y a eu des recherches pour savoir si Moise n'était pas simplement un pharaon ou le grand prêtre Ay.

Nota : en souvenir de ce Moshé, la légende kabyle perpétue le souvenir d'un certain moumoush ( mo mosh ) dans : Attas Attas ama ad yas moumoush. Un refrain que les mamans kabyles fredonnent pour endormir leur petit.

.
                          Dernière modification par Pangeen, 27 mai 2008, 12h14.

Commentaire

• Re-histoire de moise

Nota : en souvenir de ce Moshé, la légende kabyle perpétue le souvenir d'un certain moumoush ( mo mosh ) dans : Attas Attas ama ad yas moumoush. Un refrain que les mamans kabyles fredonnent pour endormir leur petit.
                            fort possible que mo mosh soit moshé et donc moise, celui de la bible on sait que le judaïsme a atteint le maghreb et qu'il y avait des tributs juifs, rien d'etonnant

Avant les différentes bibles ( bible de babylon, la septante et la bible latine ), il y avait ce qu'il est convenu d'appeler le pentateuque. C'est la Thorah ( Torah ) qui a révélé, en premier Moise ( Moshé ou Moussa ).
                            bible latine ou de babylone ça ne change rien à la date ou aux dates
                            le mythe ou l'évènement de l'exode se situe a -1230 or on sait que la bible ( ou pentateuque 1 même (bible) a été rédigé, rassemblé?, etc etc il y a -630, bref l'histoire sur moise ou de moise et tout ce qui va avec a été rapporté au moins 6 siècles après, avant ça, aucune trace de bible ni en hébreux ni en araméen ni en quoi que ce soit. et comme je te l'ai déjà dit aucune trace( archéologique ou historique) non plus de moise ( le personnage) avant l'apparition de la bible et jusqu'à nouvelle données ou découvertes, moise reste personnage biblique et coranique uniquement. donc justifier des "hypothèses" historiques au travers ou en s'appuyant sur des personnages eux mêmes non authentifiés historiquement, tiens plus de la farce que de l'histoire.
                            Sans être historienne mais je sais en tout cas, comme dans toutes les disciplines il y a une nécessité d'un minimum de rigueur! d'une démarche précise a suivre avant d'aboutir à des conclusions, et tes sources ils sont à revoir

Commentaire

Chargement...
                            X