Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est effrayant. IL n'y a donc que la Kabylie qui vaille!

Commentaire

• Gironimoo, laisse stp, te casse pas la tête avec eux, quand ils sont en manque d'argument il commence à raconter n'importe quoi, nous n'avons fait que réclamer le droit à préserver notre identité comme tous les peuples du monde, comme toutes les minorités du monde, ça devient lassant, dès qu'on démonte leurs arguments, ils commencent à parler de nazi, de pieds noirs...etc.

En fait, un algérien type reconnaitra que les Kabyles ont une culture et une lngue différente, qu'ils ne votent pas pour la charia... et qu'il faut y remédier!

Sur ce forum, il y a en majorité, "l'élite algérienne" nourri au kellogs corn flakes et kinder, les kabyles pour eux c'est des chbareg qui puent l'huile d'olive, la langue arabe ils n'en ont rien à cirer, l'important pour eux et de mettre leurs gosses au lycée français de "bénak" et de pouvoir aller se baigner en deux pièces à club des pains.

Pour eux être civilisé c'est voter pour delanoé, le FLN et le FIS c'est des k3eb, et quand ils voient ces chbareg de Kabyles voter pour des partis ayant pour valeur :démocratie, droits de l'homme, respect des minorités, égalité homme femme, ils n'arrivent à comprendre, donc ça doit pas exister.

Juste un exemple, regarde les posts féministes d'andaloussia sur le forum...

Giro, on est tous les deux nés à Alger, et connait très bien cette élite occidentalisé arabe, et tu connais très bien leur mépris envers les kabyles. Je pense qu'il est inutile de parler avec eux, il ne rpresente que 1 % de la population algérienne, les convaincre ne convaincra jamais acha3b aldjaziri el mouslim wa alladi yentami il al 3ourouba.

Commentaire

• tu confirmes ce que j'ai dit.en rajoutant l'avantage d'être francisant.
        je ne suis pas nostalgique de l'Algérie française comme tu semble vouloir a tout prix faire le lien encore un fantasme d'associer les kabyles aux harki ... mais a côté de ma langue berbère j'estime plus avantageux de maitriser le français que l'arabe . l'arabe que je boycotte d'ailleurs.

Commentaire

• Gironimoo, laisse stp, te casse pas la tête avec eux, quand ils sont en manque d'argument il commence à raconter n'importe quoi, nous n'avons fait que réclamer le droit à préserver notre identité comme tous les peuples du monde, comme toutes les minorités du monde, ça devient lassant, dès qu'on démonte leurs arguments, ils commencent à parler de nazi, de pieds noirs...etc.
          c'est pas grave libreFFX ... j'ai du temps libre
          et il savent très bien qu'au final comme ils disent "ma yoq3od f'El oued ghar hdjarou" ... au final on ne réclame que la reconnaissance de notre identité et a exister pour ce que nous sommes et refusant d'être assimilés comme n'importe quel peuple dans le monde.
          le reste nazi, hizb frança, les sionistes machin patati patata ... n'est que de la poudre aux yeux ... c'est de bonne guerre si j'ose dire ... on essaye de casser la cause comme on peu.

Commentaire

• Giro, on est tous les deux nés à Alger, et connait très bien cette élite occidentalisé arabe, et tu connais très bien leur mépris envers les kabyles. Je pense qu'il est inutile de parler avec eux, il ne rpresente que 1 % de la population algérienne, les convaincre ne convaincra jamais acha3b aldjaziri el mouslim wa alladi yentami il al 3ourouba.
            en effet, je voie très bien de qui tu veux parler

Commentaire

• vous avez pas a chercher a convaincre qui que ce soit

vous savez d'ou vous venez , et ou vous allez et ce que vous voulez ...le reste c'est du pépo

les chiens aboient , la caravane passe ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

• pour une fois qu'il y a un arabe qui est d'accord avec vous.qui est pour la séparation vous le boycottez ?
                et pourtant vous m'avez convaincu ..on est differents . wech n'zid koum.?

ou alors vous avez d'autres projets ?

Commentaire

• Kabyles de Constantine

Azul fellawen, Salamu âlikum

Il était tout à fait logique de parler de Kabyles de Constantine ne serait-ce que du point de vue administratif. A l'époque le département de Constantine regroupait tout ce qui était appelé Petite Kabylie (Sétif, Bordj, Bejaia.Jijel,, Skikda, Collo). On oublie souvent que les Nord-constantionois sont désignés encore de nos jours par Qbayel Hedra.
                  Pour les Francais de toute façon l'essentiel était de ne pas nous attribuer le générique Algériens pour des raisons évidentes de déni de toute identité liée au territoire aux indigenes.
                  POur le colonialisme il valait mieux nous désigner par la seule référence religieuse (musulmans) oun eencore mieux par Arabes (donc supposément aussi étrangers qu'eux) ou par kabyles, chaouis,mzabi,
                  accessoirement par `Berberes`' désignant par là les seuls amazighophones ce qui est faux historiquement biensûr et qui engendre encore aujourd'hui une grande confusion, même chez certains de nos "intellectuels", entre amazighophonie et amazighité.
                  Salutations.
                  Oumerri
                  Ledzayer tezdegh ul-iw
                  Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

• michel.ange

pour une fois qu'il y a un arabe qui est d'accord avec vous.qui est pour la séparation vous le boycottez ?
                    et pourtant vous m'avez convaincu ..on est differents . wech n'zid koum.?

ou alors vous avez d'autres projets ?
                    Peux-tu nous dire de quel pays d'arabie est cet " arabe " ?

Pour la séparation, je te renvoie, une fois de plus à l'histoire d' Abdelkader et de Krim Belkacem. Là où Abdelkader a accépté de partager le pays avec la France, Krim Belkacem a exigé que le sahara soit partie intégrante du pays afin de conclure ce qui est appelé les accords d' Evian.

Sur ce, je te laisse avec ton arabité.

.

Commentaire

• merci d'avoir un peu recadrer le sujet Oumerri ... car c'est vrai que nous nous étions un peu éloigné.

Commentaire

• faut savoir ce que vous voulez.vous etes avec ou contre ferhat ?
                        pour l'instant il est question de la kabylie qui n'accepte pas de se fondre dans le moule arabo musulman de la majorité en algerie .
                        alors faut prendre ses responsabilités.faire preuve d'un peu de maturité.
                        pourquoi s'empoisonner la vie perpetuellement ?

Commentaire

• faut savoir ce que vous voulez.vous etes avec ou contre ferhat ?
                          pour l'instant il est question de la kabylie qui n'accepte pas de se fondre dans le moule arabo musulman de la majorité en algerie .... ?
                          moi je suis avec ferhat M'henni mais on peu vivre sa berbérité et la revendiquer sans pour autant adhérer au mouvement de M'henni ...
                          l'Algérie doit exister dans la diversité pas autrement.

Commentaire

• aut savoir ce que vous voulez.vous etes avec ou contre ferhat ?
                            pour l'instant il est question de la kabylie qui n'accepte pas de se fondre dans le moule arabo musulman de la majorité en algerie .
                            On peut être Kabyle, revendiquer son identité , sans adhérer aux idées de Ferhat , ou supporter Ferhat

Moi personnellement , je suis avec les idées de Ferhat, (Autonomie de la Kabylie) , mais mon problème est que la personne de Ferhat ne m'inspire pas confiance... (sa capacité , ses compétences, et même son honnêteté... )

PS :

Essaies d'éviter ces messages ciblant une population en généralisant sur tout les Kabyles, sinon ça sera du racisme,,,

Sinon ne faites pas de ces topic des bandes anti-moustiques, dés que vous voyez la couleur jaune ou quelque choses qui s'appelle "Kabyle" ou "Berber" vous collez sur cette bandes...

Commentaire

• michel.ange

faut savoir ce que vous voulez.vous etes avec ou contre ferhat ?
                              alors faut prendre ses responsabilités.faire preuve d'un peu de maturité.
                              pourquoi s'empoisonner la vie perpetuellement ?
                              Je sais que l' " arabe " auquel tu te réfères ne peut pas avoir une autre conception que celle de mélanger la langue et la religion.

Je suis au regret de te dire que cette conception, je ne la partage pas avec toi.

Pour moi la religion et la langue sont deux attributs distincts de la personnalité.

La religion est pour moi une liberté individuelle. C'est un cadre de communion entre Dieu et sa créature.

Quant à la langue, nous avons chacun sa langue maternelle qu'il faut respecter et chérir. Les besoins de communication nous imposent l'apprentissage des autres langues. Connaitre plusieurs langues est un atout et une richesse.

Pour Ferhat, sachez que vous avez très mal compris son projet d'autonomie. Si vous vous êtiez donné la peine de lire ce projet ( PAK ), vous auriez trouvé qu'il pronait l'autonomie en attendant le fédéralisme. Je suis convaincu que si, demain, notre pouvoir opte pour un projet fédéraliste, Ferhat sera le premier à y adhérer.

Ce n'est point trahir un secret que de dire que Ferhat a opté pour l'autonomie à cause de certains qui applaudissaient le pouvoir qui tirait sur nos enfants et refusaient de bouger.
                              .
                              Dernière modification par Pangeen, 25 mai 2008, 16h01.

Commentaire

• dit plus clairement tu es un imazighen qui a peur de la liberté.
                                helmuth kohl , repris par quantité d'hommes politiques a déclaré " l'europe est un club chretien.
                                l'algerie n'est pas de ce club.doit elle pour autant rester isolée ?
                                a la merci des velleités " humanitaires " des pros du droit d'ingérence ?
                                et ce club est arabo musulman.c'est comme ça.tu n'es pas né du bon coté de la mediterranée.

Commentaire

Chargement...
                                X