Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• michel ange, tu mêles appartenance à un bloc (l'Europe ou la Ligue Arabe), langue (amazigh ou arabe) et religion (chrétien et musulman). Il faut faire le ménage mon vieux!

C'est pas parce qu'un homme politique a dit que l'Europe est un club chrétien que tous les Européens le croient.

C'est pas parce qu'on reconnait toute les composantes de la culture algérienne qu'on ne peut plus faire partie de la ligue arabe (même si elle sert à rien).

C'est pas parce qu'on est Amazigh qu'on est pas un bon musulman (même si on est pas toujours obligé de se référer à la religion pour exister).

Enfin, la démocratie garantit les droits des minorités, sinon c'est du fascisme.

Commentaire

• et quand la minorité dénie le droit de la majorité ça s'appelle comment ?

Commentaire

• Azul fellawen, Salamu âlikum

Effectivement la reconnaissance réelle de Tamazight par l'État algérien, ce qui suppose son enseignement dans tout le pays et son utilisation dans tous les medias, sera un facteur important du reglement de la question identitaire qui souvent obscurcit notre vision que nous soyons amazighophone ou arabophone.
        Cela dit, l'identité ne peut se résumer à la langue même si c'est un élément important.
        En Algérie et dans toute l'Afrique du Nord nul ne peut se prévaloir plus amazigh que l'autre quelque soit sa langue maternelle.
        Notre histoire prouve que la majorité absolue de la population est ethniquement et même culturellement amazighe, sans nier biensur l'existence de brassages humains tout a fait naturels et d'influences culturelles de tout bord dont la plus importante est celle de la culture dite arabo-musulmane.
        Les majorité des Irlandais ne parlent plus que l'Anglais, cela les empeche-t-il d'être Irlandais, ou encore ceux qui parlent l'Irish dénient-ils leur "irlandité" aux autres ?
        La diversité linguistique dans notre pays est le produit de l'Histoire , il nous appartient aujourd'hui d'en faire une richesse au lieu d'un sujet de confrontation.
        Le jour ou chaque algérien prendra pour acquis qu'il dispose de 2 langues nationales qu'il s'agit de connaitre et protéger sans distinction on aura fait un grand pas dans la construction de la nation de Abane et Ben Mhidi.

Oumerri
        Ledzayer tezdegh ul-iw
        Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

• D'accord avec Oumerri, ça me va

Commentaire

• Ismet t'a s raison sur l'analyse

mais attention parmi les langues indiennes les plus parlées vers Perou et Bolivie , y a le Aymara et le Quechua .
            Morales est Aymara, je ne sais s''il le parle

Commentaire

• Gironimo et Libre FFX

Peut être vous stressez un peu ?
              faut pas trop'' stresser'' comme ça

Ya plein de gens qui font pas de fixation contre la langue amazigh

Y en a qui sont est entrain de reflechir , de chercher la bonne articulation federative ou decentralisatrice en Algerie et dans le même temps une union nord africaine

Une union economique et politique maghrebine pour mieux travailler, se developper, s'inventer et aussi pour depasser le probleme Polisario

Cette union serait aussi l'occasion de relegitimer l'identité amazigh qui existe dans le desert, au Maroc dans 3 zones importantes ( Rif- Cleuh marrakech, Moyen Atlas Khenifra- Boulemane ,mais aussi à zarzis en Tunisie, en Algerie que ce soit en Kabylie, dans les Aures au Mzab etc etc et plus profondement en fait un peu partout à Ghazaouet, comme à Cherchell .

Une sorte de nouvelle periode d'unité _ cooperation nord Africaine, une sorte de nouvelle periode ''Almohade' mais en mieux pour l'Afrique du Nord avec la Democratie, plus de richesses , la consecration de la personnalité nord africaine dans toutes ses dimensions , et pourquoi pas le bilinguisme ( banal dans bien des pays) ......

Commentaire

• Azul, Salam
                Tout à fait d'accord avec toi Sioux, il faut dépassionner le débat sur les langues et l'identité.
                Aujourd'hui nul ne peut nier , à moins d'être frappé de cécité, le fondement amazigh de l'Algérie et de l'Afrique du nord. Il l s'agit bien d'inventer de nouvelles façon de vivre et s'épanouir ensemble dans le respect à la fois de notre unité et de notre diversité.
                En dépassionnant le débat je suis convaincu qu'on peut découvrir plus de facteurs communs à tous les algériens que de différences qui d'ailleurs ne font que rendre encore plus colorée et donc plus belle notre algéranité.
                Les exemples de traditions de contes, de proverbes communs à nos derux communautés linguistiques sont tellement nombreuses qu'on ne peut raisonnablement parler que de différence linguistique et même là une étude sérieuse des liens entre tamazight et l'arabe populaire nous étonnerai certainement.

Salutations
                Oumerri
                Ledzayer tezdegh ul-iw
                Dzayer sakna fi qelbi

Commentaire

• @Nadiroes
                  zwina appartenir au monde arabe veut seulement dire parler arabe .les arabes sont les pays ou il parle le plus l'arabe ,bcp a cause de l'islam certain ils non pas trouver leur lange maternel peut développer .
                  les sahrawi les africains comme le soudan le jipotie la somalie sont des pays arabe aussi , les libanais ne sont pas originaire d'arabie mais il parle arabe alors c'est un pays arabe .
                  sauf qu’en Kabylie on ne parle pas arabe on a pour langue le kabyle.

@El guerroumi
                  Moi je n'ai jamais remis en cause ma berbérite .Par contre il faut reconnaitre que le mot "Kabyle" vient de l'Arabe et n'a fait son apparition qu'au début du 19emù siècle .
                  Les bérbéres avaient un territoire vaste qui allait de la haute Egypte jusqu au baleares.
                  On s’en fout que le mot kabyle est d’origine arabe et qu’il est apparu u 19 ème la société kabyle date de bien plus longtemps.

@Nadiroes
                  qu'es que vous pensez de algérie algérienne arabe d'origine amazigh ? c'est pas si différents de se que dit ibn badis : barbar a3rabana islam .
                  je t’explique la nuance Nadiroes cette Algérie te correspond a toi … moi je ne suis pas que « d’origine Amazigh » je suis toujours amazigh.

@michel.ange
                  l'espace naturel de l"algerie est l'espace arabo musulman.parce que son peuple se ressent arabo musulman. est ce que les kabyles berberistes sont prets à respecter cette majorité ou vont ils dénier a ce peuple le droit de se définir arabe et musulman.
                  L’Algérie appartiens peut être à l’espace arabo-musulman mais cette appartenance n’est pas vitale pour le pays c’est juste un positionnement idéologique et diplomatique. l'espace économique de l'Algérie ne se résume pas a cet espace arabo-musulman.
                  et Non on Kabylie on se sent kabyle … on respecte cette majorité mais on a pas s’y fondre nous sommes ce que nous sommes et ce pays devra apprendre a vivre avec sa diversité pas d’Algérie sans tamazight.

@michel.ange
                  et quand la minorité dénie le droit de la majorité ça s'appelle comment ?
                  jusqu'à présent il n’est question ni de majorité ni de minorité en Algérie … mais je ne suis pas contre de constitutionnaliser tout ça que les berbérophones se constituent en minorité … car le statut de minorité est un statut juridique … qui ouvre de plein droit a l’auto gouvernance.

Sioux je t'ai reçu 5/5

Commentaire

• myra21,

Tu veut remettre en cause la constitution algerienne ou quoi?
                    Tout à fait. Je prône haut et fort une constitution confédérale.

J'ajouterai, pour ceux et celles que ça dérange, que cette revendication n'est que le prolongement de l'esprit de la plate-forme de la SOUMAM. Un hommage à la mémoire du Tigre de cette même vallée.

.

Commentaire

• nadiroes

...
                      les sahrawi les africains comme le soudan le jipotie la somalie sont des pays arabe aussi , les libanais ne sont pas originaire d'arabie mais il parle arabe alors c'est un pays arabe .

...
                      Avant d'écrire n'importe quoi, commence par jeter un regard sur tes racines.

Ce n'est pas de la littérature qui manque, c'est peut-être la volonté de rester aveugle et sourd qui est plus forte.

Voici un extrait du livre :

EXPLORATION SCIENTIFIQUE DE L’ALGÉRIE PENDANT LES ANNÉES 1840, 1841, 1842 " de E. CARETTE

Livre qu'on trouve sur internet en téléchargement libre.

Éthicus nous apprend encore que la dénomination de Maziques, applicable jusqu’alors, en apparence du moins, à une seule nation, embrassait au contraire un grand nombre de peuples. Cela résulte du passage suivant : « L’Océan méridional, dit Éthicus, renferme deux mers, dix-sept îles, six montagnes, douze provinces, soixante-quatre villes, deux fleuves et beaucoup de peuples maziques (et gentes mazices multas).
                      La nomenclature des villes commence par celles de la côte, qu’elle suit depuis l’Égypte jusqu’à l’extrémité de la Mauritanie tingitane. Les noms se succèdent dans l’ordre des positions géographiques, ce qui permet de
                      déterminer la position relative de certains points. Ainsi entre Saldæ et Rusuccura, c’est-à-dire entre Bougie et Dellis, on remarque une ville ou plutôt une contrée qui a joué un rôle important dans les annales militaires de la domination romaine : c’est celle des Quinquegentiani ou contrée des Cinq Peuples.
                      Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 10h58.

Commentaire

• Pangeen

Un hommage à la mémoire du Tigre de cette même vallée.
                        Tu as raison de rendre Hommage au Tigre de la Soummam qui le mérite amplement. Le plus triste c'est que la plupart des algériens ne connaissent même pas ce grand homme qui a marqué l'histoire de l'Algérie.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• michel.ange

...
                          est ce que les kabyles berberistes sont prets à respecter cette majorité ou vont ils dénier a ce peuple le droit de se définir arabe et musulman
                          ...
                          Le kabyle n'a jamais empêcher quelqu'un de se renier. Le kabyle considère que le reniement ( anakar lassal ) est une punition divine. De ce fait, le kabyle s'éloigne des renégats.

Par contre l' arabo-bâthiste, lui se substitue à Dieu ( ce qui est sacrilège ), et comdamne toute personne qui use de sa liberté pour suivre le chemin que Dieu lui a tracé.

C'est cette dictature, au nom de la religion, que nous combattons.

.
                          Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 12h02.

Commentaire

• sauf qu’en Kabylie on ne parle pas arabe on a pour langue le kabyle.
                            je parler de l'Algérie zt pourquoi elle apartiens au pays arabes donc une barcelone dedans malgré leur bonne équipe on dit l'espagne est européenne. non pas barcelone et l'espagne sont dans l'europe .
                            et je parle de moi comme tout le monde , j'aimerai bien que je découvre que mes ancêtres sont juifs ou pourquoi pas comme morad reis albanais ou peut etre bien les européen de jijel ... je m'en fiche pas mal de tout sa pour moi yugartha et massinissa vue que je suis originaire de la region ou il est mort ou bien augustin sont mes ancêtres de jahiliya comme okba il est aussi mon ancêtres et tarik et les banou hilal que tu n'aime pas aussi lol je suis gater j'ai tout sa .... qui donne algérien 14 siècle musulmans .

pangeen au moins répond moi ou apprend moi keskitim raconte ? j'ai dit pays arabe oui ou est le n'importe quoi ? la somalie est arabe bin oui comme la jipotie et les iles comoros ,et si les arabes ont gagner la guerre le club serai plus grand , mais bon comme omar (ra) l'a dit sans l'islam tu sera un arabe entrain de pissez dans le désert .

Commentaire

• Zwina,

Tu as raison de rendre Hommage au Tigre de la Soummam qui le mérite amplement. Le plus triste c'est que la plupart des algériens ne connaissent même pas ce grand homme qui a marqué l'histoire de l'Algérie.
                              C'est là le fruit de l'école intégriste algérienne qui a préféré occulter l'histoire réelle pour cacher l'identité kabyle, amazigh ou berbère de nos héros nationaux.

Le rôle majeur de la Kabylie et des Aurès, dans la révolution, dérange énormément ce pouvoir despotique au point de falsifier l'histoire et de dirriger ses assassins sur ces deux régions.

.

Commentaire

• michel.ange

et quand la minorité dénie le droit de la majorité ça s'appelle comment ?
                                Encore faut-il savoir compter pour dire ça !!!!!!

.

Commentaire

Chargement...
                                X